Est-ce possible pour vous de vivre zen au quotidien. Peut-être qu’effectivement vous arrivez à vous organiser et à vivre sereinement ? Ou peut-être qu’au contraire c’est toujours la course, vous vous sentez débordés et stressés tout au long de la journée ?

Pour ma part, depuis mon adolescence jusqu’à il y a peu, j’étais quelqu’un de très stressé. Je me mettais beaucoup la pression, même s’il n’y avait pas toujours de réelles raisons à cela. Tout représentait « une montagne » à surmonter pour moi. Ma vie semblait lourde, pesante et je me sentais constamment emprisonnée dans les « il faut », « je dois ».

Bien évidemment, je ne prenais aucun plaisir réel à vivre de cette manière. Le seul moment où je me sentais plus paisible et où j’arrivais à me sentir heureuse était le soir, une fois que ma journée était terminée. Et encore, il ne fallait pas que je pense au lendemain… ! En fait, la plus belle partie de ma journée était la nuit, lorsque je dormais. Je me rappelle le bonheur que je ressentais lorsque je m’allongeais dans mon lit, espérant que la nuit passerait doucement afin de ne pas voir la journée du lendemain arriver, tellement le stress était grand !

Pendant longtemps, ma manière d’évacuer la tension interne passa par des crises. Je tenais pendant un moment puis d’un coup, je n’en pouvais plus et je « pétais les plombs ». Mais au fur et à mesure, je me suis rendue-compte que ce n’était absolument pas la solution. Cette évacuation d’énergie me permettait peut-être de retrouver mon calme et mon équilibre pendant un certain laps de temps, mais cela ne solutionnait rien en profondeur.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai vécu des situations difficiles qui m’ont petit à petit amené à aller voir au-delà de ce que je connaissais. J’ai découvert le côté subtil et invisible de la Vie. Et j’ai surtout expérimenté à quel point le non manifesté sous-tend tout notre monde tangible.

Progressivement, j’ai commencé à voir les choses différemment. J’ai compris la puissance des croyances sur notre réalité, et j’ai pris enfin conscience que mes difficultés dans la vie provenaient en fait de ma façon de percevoir mon existence.

Si vous voulez en savoir plus sur qui je suis, cliquez ici.

Depuis, j’ai fait un bon bout de chemin intérieurement, et ma vie s’est transformée à tous les niveaux. Étant donné que je pense que certaines personnes sont touchées par le stress comme je l’ai été, j’ai envie de partager avec vous certaines clés qui m’ont aidé à sortir de cet état de tension permanent, pour progressivement trouver la paix et la joie de vivre au quotidien.

Cet article participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et vous pouvez lire mon article préféré « Comment nous perdons de vue la profonde beauté de la vie » en cliquant ici.

 

 

Qu’est-ce qu’être zen ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que « zen » voulait vraiment dire ?! Ce que c’était vraiment ?! C’est vrai qu’on a souvent l’image d’une personne en train de méditer quand on parle de zen-attitude… Cependant, je pense qu’il est intéressant d’aller un peu plus en profondeur pour savoir ce qui se cache vraiment derrière ce mot.

bouddha vivre zen au quotidien

En fait, le zen est un art de vivre. Être zen, c’est avoir l’esprit en paix ! Mais le zen contient aussi une dimension plus profonde, une dimension spirituelle. Car en fait, l’idée est de se reconnecter à notre essence divine afin de retrouver notre vraie nature de paix, d’amour et de joie.

Dans le zen, on change donc de vision de la Vie. L’objectif n’est pas de comprendre tous les mécanismes du monde et de l’humain, mais de réaliser qui l’on est vraiment et de l’exprimer pleinement à chaque instant.

 

 

Pourquoi est-ce important d’adopter un mode de vie plus zen ?

Comme vous le savez peut-être, le stress est une manifestation tout à fait normale si elle est de courte durée. Elle permet de répondre à un danger physique immédiat, le plus souvent par la fuite ou la lutte.

Par exemple, imaginons que vous vous promenez tranquillement dans la rue et soudain vous tombez face à face avec un gros chien menaçant. Avant même que vous puissiez réfléchir, votre corps aura envoyé toute une série de signaux hormonaux qui engendreront instinctivement une réaction de fuite où vous réussirez à passer au-dessus d’une barrière de jardin. Le danger disparaitra donc ainsi que le stress, car il n’aura plus de raison d’être.

fleur vivre zen au quotidien

Dans de tels cas, le stress est très important car il nous permet vraiment de rester en bonne santé et en vie. Toutefois, dans notre société actuelle très mentale, nous avons tendance à vivre dans un état de stress permanent. Et autant une tension momentanée peut être bénéfique, autant elle peut être néfaste sur le long terme. En effet, il est maintenant démontré que le stress chronique engendre des maladies, de la dépression, des burnouts, de la fatigue, de mauvaises relations, un état de mal-être

Mais pourquoi ce stress est-il constant me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il est alimenté par nos pensées et nos croyances, qui elles-mêmes engendrent des peurs, celles-ci se transformant alors en anxiétés et en angoisses.

Donc pour résumer, notre mental est surchargé. Nous pensons de manière compulsive et pour la plupart d’entre nous, il est rare que l’on ne pense pas et que l’on soit vraiment présent dans le moment.

Si vous n’êtes pas persuadés de ce que je dis, constatez par vous-mêmes !

Arrêtez de lire et voyez ce qui se passe en vous. Est-ce que des pensées arrivent ? Posez-vous votre attention dessus ? Les suivez-vous ? Êtes-vous maintenant dans le passé ? Dans le futur ? Ou les deux ?

Ou bien êtes-vous juste présent à ce qui est, ici et maintenant, sans vous identifier ni vous attacher à ces pensées qui passent ?

Soyez honnête envers vous-mêmes ! Regardez vraiment ce qui se passe en vous et quelles sont vos réactions.

Si vous êtes réellement dans le moment présent, alors vous êtes forcément sereins. En fait, le zen nous ramène « ici et maintenant », car il n’y a que cela qui existe vraiment. Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que personne n’a jamais véritablement expérimenté le passé ou le futur, à part dans sa tête !

animaux vivre zen au quotidien Étant donné que les pensées font toujours référence au passé ou au futur, le moment présent nous permet donc de calmer notre esprit. Le calme mental réduit le stress, renforce le système immunitaire et augmente notre efficacité et notre créativité dans ce que l’on fait.

Un esprit paisible amène une présence vigilante qui nous donne la capacité d’utiliser notre plein potentiel. Les idées viennent facilement, les actions se font d’elles-mêmes… Bref tout se déroule fluidement.

Mais qu’en est-il lorsqu’on est en état de stress ? On lutte contre la vie. On a l’impression que tout est difficile, compliqué. Les choses nous semblent lourdes et on a l’impression que la Vie est toujours contre nous. On se sent frustré, fatigué, vulnérable, irritable, intolérant, incompris.

Mais comment faire pour être plus zen dans notre vie quotidienne ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour enfin parvenir à vivre plus sereinement ?

 

 

Comment parvenir à vivre plus zen au quotidien ?

Avant toute chose, il est important d’avoir conscience de notre état de stress. En effet, de nombreuses personnes ne s’en rendent même pas compte, prenant leur irritabilité, leur intolérance, leur hyperactivité, leurs colères, leur impatience, leur dureté, ou encore leur froideur comme étant une définition d’eux-mêmes. Et pourtant comme on vient de le voir ci-dessus, ces caractéristiques sont autant de signes annonciateurs de tension interne, et il est essentiel d’en prendre bien conscience si l’on souhaite qu’un changement s’opère.

feng shui vivre zen au quotidien

Il est également indispensable de préciser que l’important n’est pas tant la finalité que le chemin. Je pense que pour éviter tout découragement conduisant à l’abandon des pratiques mises en place, il est indispensable de se mettre dans une dynamique de progrès, un pas à la fois. Se concentrer sur chaque étape qui se présente, et en retirer les enseignements. Savoir également célébrer ses succès, aussi petits soient-ils !

Et bien sûr ayez de la gratitude ; n’oubliez pas de remercier ! Remerciez la Vie, remerciez les gens qui vous entourent, remerciez la nature, remerciez les animaux, remerciez pour tout ce que vous avez, remerciez le fait d’avoir un corps qui vous permet de faire des choses, de vous exprimer et de ressentir la Vie en vous.

  • La première clé que j’aimerais partager avec vous est le fait de prendre le temps. Profitez de chaque instant, pleinement. Soyez présent « ici et maintenant » autant que possible afin de goûter vraiment ce que la Vie vous offre. Le son d’une cascade, d’une belle musique, du chant des oiseaux, du vent dans les arbres. Le jeu des couleurs que nous dévoile la nature. Le parfum d’une fleur ou les bonnes odeurs d’un plat qui mijote…Si vous désirez en savoir plus sur le pouvoir du moment présent, cliquez ici pour lire un superbe article.
    Prenez le temps de faire les choses à votre rythme. À l’heure actuelle, tout doit aller vite. En effet, on se retrouve souvent contre notre grès dans une dynamique de course à « toujours plus ». Cependant en agissant ainsi, on devient de plus en plus robotique et on se coupe de nous-mêmes. Ce mode de fonctionnement est, selon moi, une des plus grandes sources de stress pour l’être humain.
    Alors, osez ralentir (dans la mesure du possible bien sûr). Osez faire régulièrement des petites pauses de 5 à 10 minutes pour vous permettre de vous recentrer. Et enfin, prenez du temps pour vous, pour prendre soin de vous. Ayez le courage de couper votre téléphone et de dire à votre entourage que cette heure-là est entièrement pour vous !

papillon vivre zen au quotidien

  • La deuxième clé est le fait de savoir se déconnecter de l’extérieur et de se tourner vers notre intériorité. C’est le fait de pouvoir nous débrancher de nos activités et de nos pensées, pour nous reconnecter à notre corps et aux sensations qui y sont perçues. Mais attention, être à l’écoute de nos sensations ne veut pas dire les interpréter et les analyser ! Il nous faut simplement être présents à ce que l’on ressent dans le corps: contractions, expansions, froid, chaleur, douleur, picotements…
    Cependant, il est fort probable que le mental vous harcèle lorsque vous tentez de vous mettre dans cet état de présence au corps. C’est là qu’il est important de regarder les pensées au lieu de les suivre comme nous en avons souvent l’habitude. La contemplation des pensées qui surgissent nous permet tout d’abord de prendre du recul par rapport à celles-ci, mais également de prendre conscience de l’irréalité de la plupart de nos peurs. À travers l’observation, on se rend compte que les choses qui nous stressent et nous angoissent ne sont généralement pas dangereuses en elles-mêmes. C’est simplement notre façon de les considérer qui leur donne cette forme-là à nos yeux.
    Si par exemple, on a la croyance que tout doit toujours être parfait pour qu’on puisse être aimé et reconnu des autres, on va tout le temps avoir peur de ne pas y arriver et de ne pas être à la hauteur. Ces pensées, souvent inconscientes, vont alors nous amener dans un état de stress et de tension croissant, car quoique l’on fasse la pression ne redescend jamais. En effet, si l’on n’atteint pas les attentes des autres, on va se culpabiliser et le stress va augmenter encore plus. Mais même si nous atteignons nos objectifs et que les gens sont contents de nous, nous aurons encore l’impression que ce n’est pas assez à nos yeux et que donc la prochaine fois, il faudra faire mieux.
    Et comme on le voit bien ici, tout cela est dans notre tête ! Et il donc important de pouvoir observer tous ces mécanismes internes afin de cesser de les alimenter par notre attention.

méditation vivre zen au quotidien

  • La troisième clé est le fait de lâcher-prise et de prendre du recul. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement, accepter ce que l’on ne peut pas changer. En effet, ce n’est pas possible de changer les autres ou certaines situations extérieures. Dans ces moments-là, il est primordial de les accueillir tels qu’ils sont en sachant qu’ils ont leur raison d’être, même si actuellement nous ne la comprenons pas. Un outil essentiel ici est le discernement qui nous permet de savoir ce que l’on doit accepter tel que c’est, et ce sur quoi on peut poser une action réfléchie afin de le transformer.
    De la même manière, il est important de ne rien prendre personnellement, de ne pas faire de suppositions mais de s’en tenir simplement aux faits. Prendre du recul, poser les choses avant d’agir et relativiser par rapport à ce qui nous arrive, nous permet de prendre la vie de façon plus légère et simple.

Mais comment mettre tout ceci en pratique me direz-vous !? Continuez à lire et vous trouverez la réponse à cette question !

 

 

Comment pratiquer quotidiennement afin de voir un changement apparaitre dans notre vie ?

femme vivre zen au quotidien

  • Mise en pratique de la première clé :
    Faites-vous des petits rappels plusieurs fois par jour dans votre agenda, par exemple : « être dans le moment présent » que vous notez à certaines heures de la journée. Ainsi, cela vous permettra de reprendre conscience d’être « ici et maintenant » et de le vivre pleinement.
    Bloquez-vous également au moins une plage horaire par semaine uniquement pour vous. Pour dessiner, pour jardiner, pour méditer, pour faire du sport, pour découvrir des expositions, pour chanter, pour vous reposer, pour lire…
    Vous pouvez également prendre le temps le matin, en vous levant un peu plus tôt afin de pouvoir vous préparer tranquillement, de prendre votre petit déjeuner dans le calme, ou encore de faire une courte promenade ou de méditer un peu.
  • Mise en pratique de la deuxième clé :
    Respirez par le ventre, lentement et profondément, en toute conscience. Faites cela le plus souvent possible.
    Évitez de poser votre attention sur vos peurs, vos angoisses et vos anxiétés. Regardez-les simplement pour ce qu’elles sont. Prenez les informations utiles que ces émotions et sensations vous amènent, puis posez votre attention sur quelque chose de positif ou de neutre pour vous. Vous pouvez aussi tout simplement vous concentrer sur votre respiration.
  • Mise en pratique de la troisième clé :
    Lâcher-prise c’est être totalement présent à ce que l’on vit sans juger ni analyser.
    Mettez votre attention sur votre corps et dites « oui » à toutes les sensations qui y apparaissent, sans chercher à les éviter via des activités, des addictions, du sommeil… N’écoutez pas le mental et soyez pleinement avec ce qui est « ici et maintenant ».
    Observez sans rien juger : les réactions, les pensées, les émotions, les impressions, les sensations, les paroles, les relations… que vous avez dans votre quotidien. Ainsi vous prendrez progressivement de plus en plus de recul face à tous ces mouvements qui ne font que passer.
    Prenez bien conscience que tout change tout le temps dans la vie, et que c’est parfait ainsi.

Nature vivre zen au quotidien

Bien évidemment, tout ceci demande de la pratique. Ne vous découragez donc pas et rappelez-vous que la meilleure façon d’avancer, c’est un pas à la fois. Ne vous concentrez pas trop sur l’objectif final, mais regardez plutôt vos progrès et tout ce que vous amènent ces nouvelles habitudes. L’important est de toujours être bienveillant et tolérant envers soi-même quoiqu’il arrive !

 

 

Conclusion

En conclusion, j’aimerais juste vous partager ce que ces pratiques ont permis dans ma propre vie.

Cheval vivre zen au quotidien

Ralentir mon train de vie en prenant le temps de faire les choses, apprendre à être plus présente à travers la respiration consciente, observer sans jugement et écouter les sensations du corps, goûter la vie « ici et maintenant », faire des petites pauses méditatives pour me recentrer, sont des habitudes que j’ai mises en place depuis quelque temps maintenant. Et la seule chose que je peux vous dire c’est que je ne regrette pas les moments où il y a eu quelques efforts à fournir, tant ma vie s’est transformée depuis.

Je me sens beaucoup plus paisible et heureuse, sans raison apparente. Ma vie est tellement plus légère et simple. Je prends les choses comme elles viennent car je sais que si cela arrive, c’est que c’est pour le mieux. Je fais de plus en plus confiance à la Vie et je me laisse porter par son mouvement. Ainsi, tout se fait sans effort et la magie survient. Mon regard a changé et je vois enfin toute la beauté de l’Univers !

J’espère que cet article vous aura inspiré et aidé. Peut-être vous aura-t-il permis de prendre conscience de certaines choses, ou de mieux comprendre votre propre fonctionnement ?! Dans tous les cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager vos propres expériences et visions des choses. Quelle est la pratique qui vous inspire le plus et que vous aimeriez mettre en place ? Peut-être avez-vous déjà l’habitude de faire certaines choses dont je parle ici ?! Si oui, lesquelles ? Racontez-moi. J’ai hâte de vous lire et d’interagir avec vous !

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