Être heureux est un état vers lequel nous tendons tous spontanément. C’est en effet un besoin que nous avons en tant qu’êtres vivants et que nous cherchons à remplir du mieux que nous pouvons.

Cependant, pour beaucoup d’entre nous cette quête ne se termine jamais car nous ne voyons pas la fin de nos problèmes. Chaque jour semble effectivement nous amener son lot de tensions, de stress, de soucis, d’imprévus,… qui nous mettent bien souvent dans un état de mal-être et de frustration.

Et pourtant,nous voyons des personnes à qui tout semble sourire; nous voyons des gens qui sont heureux et qui paraissent vraiment profiter de leur existence, nous montrant que c’est possible.

Quelque part au fond de nous, nous avons d’ailleurs l’intuition que ce bonheur est à notre portée; que le fait de vivre notre quotidien paisiblement et dans la joie est possible. Le seul problème c’est que nous ne savons pas comment faire pour y arriver, nous ne savons pas comment nous y prendre pour accéder à ce bonheur qui est en nous.

confusion et agitation mentale retrouver le calme intérieur

Bien évidemment nous essayons de diverses manière de nous sentir heureux et paisible mais malheureusement nous y parvenons peu, voire pas du tout. Il est effectivement fréquent d’expérimenter quelques brefs moments de sérénité et de joie, pour retomber presque aussitôt dans l’anxiété, le mal-être et l’agitation.

Personnellement, j’ai bien sûr moi aussi traversé ce tunnel sombre où je cherchais sans cesse à être heureuse sans y arriver vraiment. C’est en fait grâce à un ensemble de choses que j’ai petit à petit trouvé le chemin qui mène au bonheur, entre autre grâce à 3 livres qui m’ont amené de grandes prises de conscience et dont la lecture m’a poussé à vivre différemment, permettant ainsi à un changement positif de prendre place en moi et autour de moi.

Alors si vous aussi vous désirez vous sentir plus heureux et serein dans votre existence, je vous invite à continuer la lecture de cet article afin de découvrir ces 3 livres d’une grande profondeur tout en étant courts et faciles à lire.

Et pour ceux qui préfère visionner des vidéos plutôt que de lire, découvrez celle-ci qui vous révèlera 5 clés pour vous permettre de mieux vivre avec vous-même dès maintenant.

Un roman qui nous amène à apprendre concrètement comment être heureux…

transformer sa vie pour être enfin heureux

Le premier livre de Laurent Gounelle que j’ai lu est « Les dieux voyagent toujours incognito« . J’ai tellement aimé, il m’a tellement inspiré qu’ensuite j’ai lu tous les livres de cet auteur les uns après les autres. Pourtant à la base, je ne suis pas une personne qui apprécie particulièrement la lecture mais les livres de cet auteur sont d’une telle simplicité, d’une telle « fraicheur » (tout en étant profonds et intéressants), qu’ils se lisent très facilement et avec une rapidité surprenante. Ce sont tous des romans inspirants qui nous offrent des clés précieuses afin de vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.

Le plus intéressant, c’est que ces livres m’ont également poussé à changer car ils m’ont fait prendre conscience de nombreuses choses, et m’ont amené à mettre en pratique les conseils donnés au héro de chaque roman afin de vivre moi aussi une transformation.

Le livre de Gounelle que j’aimerais donc partager avec vous ici est « L’homme qui voulait être heureux« .

comment être heureux

C’est l’histoire d’un homme, Julian, qui est en vacances à Bali, et qui entend parler d’un guérisseur qui aurait guéri miraculeusement le premier ministre japonnais. Intrigué tout en étant sceptique, Julian décide d’aller voir cet homme mystérieux….

Et c’est face au vieux guérisseur que le diagnostic tombe: « Julian, vous êtes profondément malheureux. Si vous le voulez bien, nous allons régler ensemble cette situation. »

Le livre est donc l’ensemble des différentes rencontres de Julian avec le vieux sage, ainsi que des leçons et mises en pratiques qui en découlent comme, entre autres, la réponses à ces questions:

  • Comment aller au-delà des croyances limitantes qui empêchent la réalisation de nos rêves?
  • Comment avoir des relations épanouissantes et enrichissantes avec les autres en étant simplement nous-mêmes?
  • Comment surmonter et affronter les difficultés tout en assumant nos véritables choix?

Et comme vous l’avez peut-être déjà deviné, Julian repart chez lui totalement transformé après ces rencontres initiatiques…

Le livre qui nous donne les clés pour aller au-delà de nos peurs…

avoir le courage d'aller au-delà des peurs

Nous avons tous des peurs et si on les regarde de plus près, on se rend généralement compte que la plupart d’entre elles n’ont aucune réalité concrète dans le moment; elles ne sont que des pensées, des croyances, de l’imagination, le passé projeté sur le futur!

Mais ces peurs irréelles ne sont pas anodines car bien souvent, ce sont elles qui nous amènent à ne pas nous sentir bien et à tourner sans fin dans des problèmes qui n’ont même pas forcément de réalité ici et maintenant, nous coupant alors du bonheur et de la paix.

Afin de justement dépasser ces peurs, je vous propose ici un livre que j’ai énormément apprécié et qui m’a permis de mieux comprendre ce qu’est la Vie, et comment il nous faut l’aborder si nous souhaitons être heureux. Ce livre s’appelle « Le courage: la joie de vivre dangereusement » d’Osho.

Dépasser nos peurs

C’est un de mes proches qui m’a donné ce livre il y a maintenant une dizaine d’années et je vous avoue qu’en le recevant, je l’ai simplement rangé sans même l’ouvrir. Ce n’est que 4 ou 5 ans plus tard que je suis retombée dessus « par hasard » et que j’ai commencé à le lire…pour ne m’arrêter qu’à la fin tellement il m’a parlé et touché. Et depuis j’y reviens régulièrement car comme beaucoup de livres de cette profondeur, on en retire quelque chose à chaque lecture.

Comme le dit si bien Osho: « Le courage n’est pas l’absence de peur; c’est plutôt et justement le courage d’y faire face. »

Cet ouvrage nous révèle donc d’où viennent les peurs, comment on peut les comprendre et surtout de quelle manière on peut trouver le courage d’y faire face. A travers un style d’écriture simple, clair et agréable, de nombreux exemples de la vie quotidienne ainsi que plusieurs méditations, l’auteur nous conduit à développer progressivement le courage intérieur qui nous permet de mener une existence authentique et profondément satisfaisante.

La lecture qui nous révèle le secret des relations harmonieuses par la voie du chevalier

l'histoire qui nous donne la clé du bonheur chevalier

Sans doute en raison de mon amour pour les chevaux, je me suis toujours sentie attirée par le concept du chevalier, appréciant les films et les livres qui mettaient en scène des personnages liés au cheval à un niveau profond, tout en ayant développé des qualités de coeur.

Ayant lu et apprécié « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz (sans toutefois avoir vraiment réussi à les appliquer dans ma vie de tout les jours), j’ai eu envie d’acheter ce livre d’Olivier Clerc « Les accords toltèques: une chevalerie relationnelle« . Cet ouvrage nous fait découvrir les Accords Toltèques De Don Miguel Ruiz sous un angle nouveau, en les comparants aux attributs du chevalier. Cette manière de voir les choses m’a vraiment parlé et m’a permis de mettre plus facilement en pratique les merveilleux principes qui sont derrière ces accords.

comment avoir de belles relations avec les autres pour être heureux

Mais quels sont donc ces accords et quelle est leur relation avec le chevalier?

  • Le 1er accord nous demande de maîtriser la parole: c est l épée à double tranchant du chevalier.
  • Le 2e accord nous demande de ne rien prendre personnellement: c est le bouclier qui nous protège de l opinion des autres.
  • Le 3e accord nous invite à ne pas faire de suppositions: c’est le Graal du chevalier toltèque, sa quête de vérité.
  • Le 4e accord nous demande de toujours faire de notre mieux: c’est la devise ou la règle de vie du chevalier.
  • Enfin, le 5e accord nous protège de la crédulité tout en nous amenant à rester à l’écoute: c’est le heaume ailé du chevalier.

A travers ce livre court, agréable à lire et parsemé de nombreux exemples et conseils utiles, j’apprends petit à petit à devenir un chevalier toltèque afin de cultiver des relations harmonieuses, libérées des ennemis intérieurs que l’on a bien souvent tels que par exemple la susceptibilité, le jugement, les projections, le perfectionnisme…

Où trouver ces livres?

où trouver les livres pour être heureux

Si un ou plusieurs de ces ouvrages vous parle, si vous vous sentez attiré par l’un d’entre eux, ce n’est pas un hasard. Votre Etre profond vous parle et je vous invite vraiment à l’écouter et à lire ce livre qui résonne pour vous.

Personnellement, j’achète la plupart de mes livres via Amazon mais vous pouvez trouver ces livres sur de nombreux autres sites en ligne ou dans des librairies. Peut-être que certaines librairies ne les auront pas en stock mais en les commandant, il est tout à fait possible de les avoir par ce biais.

Je vous propose également un lien pour avoir gratuitement au format pdf « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Si cela vous intéresse, cliquez ici.

Pour les deux autres livres ou si vous souhaitez avoir la version papier de « L’homme qui voulait être heureux« , vous pouvez les trouver un prix très abordable sur amazon par exemple en cliquant dur les liens ci-dessous (n’hésitez pas à regarder les offres d’occasion!)

lectures à conseiller pour trouver le bonheur

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou éclairé dans vos choix de lecture! Si vous désirez aller plus loin et découvrir dès maintenant les 2 principaux mythes qui nous empêchent de trouver le bonheur, je vous invite à cliquer ici.

N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire ci-dessous si par exemple vous avez lu un de ces livres, et que vous souhaitez apporter votre propre vision afin d’enrichir notre expérience à tous.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les liens vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>