« Les chevaux nous aident à nous reconnecter à nous-mêmes. Plus nous sommes authentiques, plus ils se sentent bien avec nous. » Anna Strzalkowski

« Les chevaux nous aident à nous reconnecter à nous-mêmes. Plus nous sommes authentiques, plus ils se sentent bien avec nous. » Anna Strzalkowski

Pourquoi ce site/blog?

relation homme cheval Un de mes grands maitres de vie: ma jument Joyeuse dite Joy (et moi)

Depuis mon enfance, j’ai un grand amour pour les chevaux et un désir profond de vivre des relations d’union avec eux.

Cependant de par mon éducation, je les ai longtemps considérés comme des objets pouvant satisfaire mes besoins de reconnaissance et d’amour.

Etant d’une famille de médecins, le métier de vétérinaire s’imposa de lui-même à un certain niveau.

Pourtant, jamais je ne me suis sentie réellement à l’aise dans cette profession. La Vie me le confirma d’ailleurs lorsque je vécus une dépression pendant 6 mois, à la fin de mes études.

Durant les 7 années qui suivirent, la Vie me renvoya de nombreuses expériences pour me montrer la voie que je devais suivre. Celles-ci s’intensifièrent d’ailleurs graduellement devant mon absence d’écoute. Et c’est ainsi qu’en 2017, je vécu une forme de burnout qui me força à arrêter mon métier de véto.

Depuis, j’écoute la Vie et ses messages, et de nombreuses choses ont changé dans mon existence. J’ai eu un grand nombre de prises de conscience qui m’ont amené à créer ce site/blog. Je me suis effectivement rendue-compte que je n’étais pas la seule à ne pas me sentir en cohérence avec moi-même. Que c’est peut-être même le cas pour certains d’entre vous qui me lisez…?!

J’ai pris conscience que, comme moi, de nombreuses personnes n’en peuvent plus de vivre constamment dans les « il faut », « je dois. » Qu’ils ne supportent plus de se nier, de faire semblant, de se conformer, de maintenir ce masque de perfection qui n’est pas réel pour les humains que nous sommes. Que cela devient de plus en plus dur de vivre constamment dans un état de stress, de manque et d’insécurité, qui nous amène à du « toujours plus. »Que je ne suis pas la seule à vouloir plus de joie, de paix, de simplicité, de légèreté et de bienveillance au quotidien. Que je ne suis pas la seule à souhaiter vivre moins de souffrances…

Ce sont les chevaux et la nature qui m’enseignent comment vivre cette paix, cette joie, cette simplicité et cette bienveillance à chaque instant. C’est en les observant que j’ai réalisé qu’ils appliquent directement les enseignements des grands sages dans leur manière de vivre.

C’est pourquoi aujourd’hui, je passe par ce site/blog pour partager tout ce qu’ils m’apprennent et que j’ai mis en pratique dans mon existence. Car oui, à ma grande surprise ma vie a changé. Je suis beaucoup plus sereine et je prend de plus en plus plaisir à vivre. Mes relations sont devenues plus fluides et harmonieuses, et je me sens beaucoup plus ouverte et authentique.

La vie est plus douce et légère, je vis beaucoup de moments de connexion, de fous rires, de magie et de synchronicité.  Les choses semblent se faire d’elles-mêmes; je n’ai plus à lutter. C’est comme si je retrouvais enfin ma liberté.

Et voyant la transformation s’opérer en moi, je me suis dit que le fait de partager ce que je vis, les clés que je découvre et les pratiques que je met en place, pourrais peut-être inspirer, aider et guider certains d’entre vous sur ce chemin de la reconnexion à soi et aux autres.

 

 

 

 

Qui suis-je?

Mon enfance

Depuis ma naissance, je suis entourée de chevaux. Je suis née en Basse-Normandie où ma famille possède, depuis plusieurs relation homme chevalgénérations, un petit élevage de selle-français. J’y ai passé toutes mes vacances lors de mon enfance puis de mon adolescence car lorsque j’ai eu trois ans, nous avons déménagé en Alsace avec mes parents. Nous avions tout de même trois chevaux à la maison, deux juments fjord et un poney welsche. Par la suite, mon grand-père me fit cadeau d’une jument de l’élevage : Joyeuse du Landey. Cette jument fut -et est encore- un de mes plus grands maitres de vie !

Ma passion pour les chevaux commença réellement lorsque j’eus environ 9 ans et à partir de là, ma vie fut consacrée à ces magnifiques animaux. Je ne pensais qu’à ça et à part l’école, je ne faisais que ça. J’ai beaucoup appris à leur contact, mais également à travers des livres, des vidéos et des films, ou encore auprès de personnes inspirantes. Je mettais ensuite en pratique avec mes chevaux les enseignements découverts.

Mes expériences professionnelles

Après mon bac, je suis partie faire des études de vétérinaire en Belgique accompagnée de ma jument. C’est là-bas que j’ai découvert la beauté de l’art équestre et l’harmonie dans le mouvement en me mettant au dressage avec elle. J’ai appris énormément de choses en matière de sensations, de locomotion, de technique, et de la nécessité d’une compréhension et d’une écoute entre le cavalier et le cheval, car le mouvement ne peut être fluide s’il est obtenu par la contrainte.

 

Ma jument Joyeuse et moi lors d’un beau partage

 

J’ai terminé mes études de vétérinaire et je suis rentrée à l’élevage de chevaux familial. C’est à cette époque que j’ai rencontré mon futur mari qui est cavalier professionnel. J’ai trouvé un travail en tant que véto et nous avons repris également ensemble la gestion des chevaux de l’élevage. Débourrages, travail des jeunes chevaux, suivi de reproduction des poulinières, poulinages, éducation des poulains, … ont été notre quotidien pendant quelques années.

 

Petit bonjour aux juments de l’élevage

 

J’ai exercé le métier de vétérinaire pendant 7 ans, essentiellement en médecine équine. Je me suis beaucoup intéressée à la locomotion, la reproduction, l’éthologie et le bien-être des chevaux. Puis je me suis un peu formée en médecine chinoise et en médecine énergétique. Je me suis également formée afin d’identifier le caractère des chevaux à partir de leur physique et de ce qu’ils dégagent énergétiquement.

J’ai beaucoup pratiqué avec les chevaux des propriétaires et ainsi, j’ai aidé de nombreuses personnes à mieux comprendre leur compagnon équin et à le travailler d’une façon appropriée, en tenant compte du physique et du psychisme de l’animal. J’ai étudié et expérimenté le miroir que le cheval représente pour nous, surtout au niveau émotionnel. J’ai alors vraiment compris que dans toute relation, les deux parties sont impliquées et que de ce fait, il est important de se prendre en considération à tous les niveaux dans notre interaction avec les chevaux.

Mon changement de vie

Ce fut en 2017 que j’ai pris conscience que je ne supportais plus de devoir contraindre les chevaux par manque de temps, ou parce que c’était la manière de faire du propriétaire, ou pour d’autres raisons encore. Je ne supportais plus de devoir considérer ces animaux nobles comme des objets de rentabilité, des tremplins afin d’atteindre la gloire, des jouets pour amuser et distraire, ou encore des animaux aimés mais considérés de façon inadaptée par manque de connaissance.

J’ai également pris conscience que je ne supportais plus non plus de me forcer à faire des choses qui ne me convenaient pas. Je n’en pouvais plus de me pousser à « toujours plus », de ne pas écouter mes besoins, mes valeurs, mes limites et mes ressentis. J’en avais plus qu’assez de me conformer à ce que les autres attendaient de moi, de toujours être parfaite et de cacher ce que je considérais comme négatif en moi.

C’est ainsi que j’ai décidé d’arrêter le métier de vétérinaire qui ne me convenait plus. Puis, la Vie s’est exprimée à travers ma jument et m’a amené aujourd’hui à partager mes connaissances et mes expériences personnelles, afin d’aider ceux qui, comme moi à l’époque, ne se sentent pas bien dans leur vie et ne voient plus de sens à vivre en cherchant toujours à faire, avoir et être plus. Ceux qui portent le désir profond de vivre dans la liberté et la simplicité d’être ce qu’ils sont.

Tout au long de mon existence, les chevaux m’ont montré et remontré ce qu’est la Vie. Lorsqu’on regarde la nature toute entière, on perçoit les mêmes enseignements. Et j’ai remarqué, à travers la lecture et l’écoute de certaines personnes, que c’est également ces vérités que nous partagent les sages depuis toujours.

C’est ainsi que progressivement j’ai mis en pratique ces enseignements. A présent, je considère la vie différemment; je me laisse porter par le courant en ayant foi en cette force de vie. J’accueille ce qui est le plus possible, y compris les résistances. Je comprends enfin que la vie est très simple et que c’est nous qui la rendons si compliquée avec toutes nos croyances limitantes.

Je pratique cette vision des choses depuis longtemps maintenant, et je peux vous assurer qu’en appliquant ce que je vais partager avec vous, vous découvrirez et vous vivrez des choses incroyables, autant au niveau personnel que relationnel.

Les chevaux sont de véritables maîtres qui nous permettent de nous reconnecter à notre nature profonde, en nous montrant la simplicité de la vie. Je peux leur dire aujourd’hui un grand merci pour m’avoir aidé à me réaligner avec moi-même, en me faisant prendre conscience de qui je suis réellement!

 

relation homme cheval

Pas espagnol sur la plage

Ce que les chevaux nous enseignent…

Mon but en créant ce blog est de vous aider, vous inspirer et vous guider à travers les enseignements des chevaux, vers la reconnaissance de votre véritable nature.

Depuis toujours, mon plus grand désir est de vivre une relation de symbiose avec les chevaux. Pourtant, la réalité a bien souvent été très éloignée de ce souhait. En effet, au cours de mon existence j’ai fréquemment vécu beaucoup d’incompréhensions, de souffrances et de frustrations face à eux, sans en comprendre la raison.

Puis, petit à petit j’ai réalisé que pour avoir une bonne relation avec autrui, il est essentiel d’avoir une bonne relation avec soi. J’ai pris conscience du manque d’amour que j’avais pour moi-même, et du fait que je voyais la vie comme une guerre permanente.

En observant les chevaux et la nature, j’ai découvert une autre façon de vivre.  Une authenticité, une confiance et un accueil inconditionnels de la vie, qui amène sérénité et joie.  Suite à cette nouvelle vision de l’existence, j’ai compris que c’est par le recul, l’acceptation, l’écoute, la compréhension et l’amour de soi et des autres, que nos relations deviennent symbiotiques et que nous découvrons le bonheur dans la simplicité d’être.

J’ai alors décidé de suivre l’exemple de la nature afin de voir si moi aussi, je pouvais trouver plus de paix et de joie dans mon quotidien. Et contre toute attente, c’est à travers ma relation aux chevaux que le changement fut le plus flagrant,

Alors que jusque là je ne savais pas faire autrement que de les utiliser, les forcer et les contraindre par peur de me faire dominer par eux, je me suis rendue compte qu’en étant dans l’écoute, la compréhension et la coopération, j’arrivais aux mêmes résultats de façon fluide et calme

C’est souvent par manque de connaissances et refus d’écouter nos ressentis, que nous agissons avec ces animaux de manière inappropriée. On cherche à bien faire, mais on ne sait pas comment et du coup, on utilise des schémas de comportement archaïques et inefficaces à créer une relation basée sur la confiance, le respect et la coopération.

Ce que je vous propose ici est une vision plus élargie des chevaux, de l’être humain et de la Vie. C’est une vision qui prend en compte les choses sous leurs formes physique et énergétique, alliant ainsi la technique au ressenti, la superficie à la profondeur.

Les enseignements des chevaux nous emmènent vers une toute autre façon de voir la Vie. Ils nous montrent que nous sommes tous interreliés, que nous sommes tous fondamentalement Amour, Joie et Paix, que nous sommes tous la même chose derrière nos formes physiques uniques. Ils nous révèlent la puissance du « ici et maintenant, » et ils nous font prendre conscience que nous ne sommes pas ce que nous pensons être.

A travers mon contenu, vous découvrirez qui nous sommes véritablement, et comment les chevaux peuvent nous permettre de retrouver notre véritable nature ,et enfin vivre dans la joie et la paix que beaucoup d’entre nous recherchent. Suivre leurs enseignements permet de mieux nous connaitre, de mieux nous écouter, d’accepter ce qui est, d’être plus tolérant et bienveillant, de comprendre la notion d’amour et de vivre dans le moment présent. Et tout ceci contribuent alors à une existence plus légère, joyeuse et paisible, ainsi qu’à des relations fluides et harmonieuses.

Et c’est alors que progressivement nous revenons à notre point d’origine, à ce que nous sommes tous vraiment: cette Présence consciente qui est Amour, Joie et Paix. Cette Présence que l’on voit partout dans la nature, ou en regardant dans les yeux d’un cheval, d’un autre animal ou d’un bébé. Profondeur infinie, conscience, présence, immobilité, silence, amour, sérénité, sagesse, compassion, joie sont la nature même de cette Présence, qui nous ramène à la simplicité et au bonheur d’être ici et maintenant.

C’est en découvrant les bienfaits nombreux de cette façon qu’ont les chevaux d’appréhender la Vie, que je me suis dit que j’aimerais partager ces enseignements avec vous. Pour que vous aussi vous puissiez vivre moins de souffrance; pour que vous aussi vous puissiez vivre plus de bonheur et de sérénité au quotidien; pour que vous aussi vous ayez de meilleures relations avec tout ce qui est; pour que vous aussi vous retrouviez la joie simple d’être vous-même à chaque instant.

Pour en savoir plus sur les changements que j’ai expérimenté dans ma vie, cliquez ici pour lire cet article.

 

Ma jument Anja et moi

 

 

Mes passions

Depuis toujours, ma grande passion est le cheval en tant qu’animal. J’adore apprendre et comprendre de nouvelles choses le concernant, que ce soit à travers son contact et son enseignement, ou par le biais de lectures ou d’échanges autres.

Je m’intéresse également à la spiritualité et au développement personnel. Prendre conscience de son fonctionnement afin de ne plus se battre contre soi-même, s’accueillir tel que l’on est dans l’instant, se reconnecter à son corps, à ses émotions, à ses sensations afin d’avoir accès à sa vraie nature. Apprendre à s’écouter, connaitre ses valeurs profondes et ce qui est vraiment important pour soi, être conscient et présent à ses blessures, …

Le chemin vers soi permet de retrouver sa liberté, sa joie « d’enfant », sa spontanéité, son génie, ses talents, sa liberté, l’Amour de soi et des autres, … C’est se permettre de suivre tous les mouvements qui nous traversent, d’accueillir ce qui est en sachant que c’est parfait comme c’est et que tout a sa raison d’être dans ce grand plan.

C’est un chemin que je parcours moi-même quotidiennement et que je compte également partager avec vous pour que vous aussi vous puissiez voir votre réalité changer vers plus de bonheur, de magie, d’émerveillement, d’amour, de fous rires, d’inspiration, de créativité et de partages.

Et si vous désirez entrer dans ce monde de reconnexion, de découverte, de magie, de partage et d'harmonie avec les chevaux...

>