Il peut arriver que nous nous sentions prisonnier de notre existence, que nous ayons la sensation de vivre notre vie tel un fardeau rempli d’obligations et de difficultés.

Personnellement j’ai longtemps eu l’impression désagréable de ne pas réussir à m’épanouir, de toujours avoir la sensation qu’il me manquait quelque chose pour être heureuse. Mon quotidien me semblait lourd, pesant, et pourtant je savais au fond de moi qu’il était possible que les choses soient différentes.

J’avais l’intuition profonde que je pouvais expérimenter mon existence avec beaucoup plus de légèreté, dans la joie paisible d’être simplement moi-même. J’étais persuadée d’être capable de sortir de ma « prison » et de pouvoir retrouver la liberté d’exprimer ce qui vibrait au fond de moi avec force, mais qu’à ce moment là je n’osais pas laisser sortir. Quelque chose en moi savait qu’il était possible d’aller au-delà de toutes mes limitations mais au niveau concret, je n’avais aucune idée de comment m’y prendre.

difficultés mal-être

C’est ainsi que je me suis mise à la recherche d’une solution afin de vivre ma réalité quotidienne avec plus de simplicité, de légèreté, de liberté, d’authenticité, de confiance, de joie et de sérénité. Et à ma grande surprise, j’ai découvert que tout commence avec le regard que l’on a vis à vis de la Vie: on vit ce qu’on nourrit à travers l’attention que l’on porte aux choses. Et lorsqu’on change la focalisation de notre regard, notre existence entière se transforme!

Dans cet article, j’aimerais donc partager avec vous les 4 prises de conscience qui m’ont conduit à voir la Vie différemment, ainsi qu’un exercice essentiel qui nous permet de changer notre réalité pour le meilleur, quelle que soit notre situation actuelle.

Apprenons à surfer sur les vagues de la Vie

les hauts et les bas de la vie

En tant qu’humains, nous avons souvent tendance à chercher à stabiliser ce qui nous entoure afin de nous sentir plus sécures. Or, nous vivons dans un monde en mouvement permanent. La seule constance est en fait dans l’impermanence des choses, dans le perpétuel changement, ce qui fait qu’il est réellement impossible de stabiliser quoi que ce soit autour de nous.

Tout ne fait que passer: nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos impressions, nos désirs, nos peurs, nos relations, les situations que l’on vit, nos actions,… Nous les voyons apparaitre, puis disparaitre plus ou moins rapidement. De la même façon que dans un film, les expériences de la Vie se succèdent et une fois vécues, elles s’évanouissent pour laisser la place à la nouveauté, ne laissant de trace que dans notre mémoire.

Dans ce monde de dualité, toute chose existe par rapport à son contraire ce qui fait qu’il est impossible de ne vivre que du positif ou que du négatif. Telle une pièce de monnaie, chaque expérience contient un côté pile ou positif, et un côté face ou négatif.

C’est en comprenant la nature changeante de la Vie, ainsi que le fait que tout est énergie et vibration dans ce monde de dualité, que j’ai réalisé que notre existence est comparable à des vagues sur la mer. Ayant longtemps cherché, sans succès, à aplanir les choses et à les contrôler afin qu’elles correspondent à mes désirs et mes attentes, j’ai pris conscience que pour trouver la paix et le bonheur, il me fallait apprendre à surfer sur ces vagues au lieu de me battre contre elles.

surfer sur les vagues de la vie

Si vous souhaitez découvrir comment bien se gérer lorsqu’on est au creux de la vague, cliquez ici.

Une vague est une vague, et lutter contre son existence ne fait que la rendre plus puissance et destructrice pour nous. Face à ce constat, je me suis alors demandé comment il était possible de bien vivre dans ce monde de hauts et de bas, comment je pouvais faire pour me sentir bien et épanouie quoi qu’il arrive.

Les 4 prises de conscience qui nous amènent à améliorer notre réalité quotidienne

prendre conscience

En fait, c’est en prenant en compte la nature duale, changeante et énergétique de la Vie que l’on peut alors l’expérimenter de la meilleure manière qui soit, car c’est par l’acceptation de ce qui est que tout devient possible.

  • Le changement est quelque chose de difficile à vivre pour beaucoup d’entre nous, et pourtant il est essentiel de faire la paix avec lui en voyant son bon côté si nous souhaitons trouver l’harmonie dans ce monde. Car oui, le changement peut être douloureux si nous cherchons à stabiliser les expériences vécues en nous y attachant. Toutefois, si nous acceptons qu’il fait partie de la Vie, nous comprenons alors l’importance de profiter pleinement à chaque instant de ce que l’on a, et nous savons également que même lorsque nous traversons des périodes difficiles, cela aussi changera. Après l’orage, la pluie ou le brouillard, le soleil revient toujours!
  • En raison de la présence de positif et de négatif en tout, nous avons toujours le choix de regarder les choses comme des problèmes ou comme des opportunités. Il est vrai que naturellement, nous sommes conditionnés à voir plus facilement ce qui ne va pas dans notre existence. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est ainsi que fonctionne notre système interne de survie. Cependant ce système ne concerne normalement que la survie du corps, ce qui fait qu’il pose souvent problème dans notre société où il s’est étendu à notre identité psychique, qui est basée sur le passé et le futur. Il est donc important de remettre ce système de survie interne à sa juste place en ne prenant en considération que les dangers physiques présent ici et maintenant, et en ignorant tout le reste qui n’est que souvenirs, suppositions et imagination.
changement et loi d'attraction
  • Etant donné que le monde est énergie, on attire à nous les personnes et les situations qui sont en résonance avec notre propre fréquence vibratoire; en d’autres termes: on récolte ce que l’on sème! Mais à partir de quoi semons-nous? Nous semons ce que nous vibrons et nous vibrons à partir de nos croyances profondes et des émotions qui y sont rattachées. Lorsque nous mettons notre attention sur quelque chose, nous le nourrissons, nous lui donnons vie, et c’est pour cette raison que notre façon de regarder la Vie conditionne ce que l’on expérimente. En effet si on a l’habitude de regarder ce qui ne va pas dans notre vie, si on juge et on critique sans arrêt (nous-mêmes ou les autres), on va automatiquement se retrouver face à ce que l’on n’aime pas, et voir uniquement des problèmes et des difficultés dans notre vie. Alors que si on a l’habitude de regarder la beauté de l’existence, on verra naturellement les cadeaux, les synchronicité, les opportunités et la perfection de la Vie en tout. Et plus on met notre attention sur l’un ou l’autre, plus on nourrit un certain type de discours intérieur et d’émotions associées, qui constituent notre vibration énergétique globale, nous amenant alors à expérimenter encore plus de ces même genres de situations.
  • Mais comment savoir ce que l’on vibre? Car oui, on a conscience de certaines choses, mais énormément de nos croyances et conditionnements se trouvent dans notre inconscient… En fait, étant donné que nous semons à travers notre vibration, il n’y a qu’à regarder ce que l’on récolte pour savoir ce que l’on a semé. De la même manière qu’un agriculteur ne s’attend pas à récolter des betteraves en semant du mais, ce que nous vivons est toujours le fruit de ce que nous avons vibré et donc semé. Etant donné que tout est énergie et vibration, la Vie ne peut pas nous tromper et il est donc essentiel de toujours croire les faits que nous expérimentons plutôt que nous croyances, nos suppositions, ou ce que d’autres personnes nous racontent.
vivre positivement

Prendre conscience est le premier pas vers le changement et pour vous aider à faire ce premier pas, j’aimerais partager avec vous un petit exercice qui vous permettra de vous rendre compte de la façon dont vous regardez la Vie, de ce que vous nourrissez et vibrez.

A partir de là, il vous sera possible de choisir ce que vous voulez vraiment, et agir en cohérence avec ce choix à chaque instant afin d’incarner le changement que vous voulez vivre dans votre réalité quotidienne.

Si vous souhaitez découvrir le secret pour vivre la vie de vos rêves, je vous conseille de lire ce livre formidable qui nous permet de changer de regard afin d’accéder à l’abondance de la Vie.

Passons à la pratique…

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement femme lecture

Tous les soir pendant 1 semaine si possible, prenez quelques minutes au calme avec de quoi écrire, et listez ce qui a capté votre attention dans votre journée.

Peut-être que vous avez vu un paysage particulier en allant au travail et que vous avez trouvé cela magnifique!? Peut-être que vous avez partagé un moment intime avec votre conjoint, votre enfant, un(e) ami(e), votre cheval, votre chien, votre chat,…et que cela vous a rempli de bonheur!? Peut-être que vous avez entendu une musique qui vous a amené du bien-être!? Peut-être avez-vous vécu des synchronicités qui vous ont émerveillé!? Ou peut-être avez-vous entendu vos voisins se disputer et que vous avez trouvé cela horrible!? Ou peut-être que vous avez écouté les nouvelles et que vous vous êtes insurgé contre les politiciens!? Ou peut-être encore avez-vous passé une partie de votre journée à désirer être ailleurs!? Ou bien peut-être avez-vous ressassé un évènement passé avec beaucoup de regrets ou de ressentiments?!

Quoi qu’il en soit, ne jugez pas ce que vous écrivez, ce que vous avez vécu. Soyez simplement honnête avec vous-même et osez regarder les choses comme elles sont. Ecrivez juste ce qui a attiré votre attention durant cette journée, ce que vous en avez retenu.

Le fait de faire cela pendant 7 jours va vous donner une vision globale de la manière dont vous regardez la Vie. Ainsi à la fin de la semaine, vous allez pouvoir voir où vous mettez préférentiellement votre attention; vous allez voir concrètement si vous nourrissez plutôt le positif ou le négatif dans votre existence. Ainsi, cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous vivez, et de prendre la décision de faire différemment si vous le souhaitez.

Donc quel que soit le résultat, c’est ok. Si vous voyez que vous avez la tendance à toujours regarder ce qui ne va pas, NE VOUS JUGEZ PAS et NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS. Comme on la vu précédemment, c’est tout à fait humain et l’important est de s’en rendre compte afin de prendre la décision de changer cette habitude. On doit toujours commencer quelque part et peut-être que pour vous c’est ici et maintenant!

Ce que je peux vous dire, c’est que moi aussi j’ai vécu ce moment où je me suis rendu compte que je regardais toujours ce qui n’allait pas, et que c’est cela qui m’amenait à vivre de plus en plus de mal-être. Et lorsque j’ai pris la décision de changer mon regard et que je me suis engagée envers moi-même à agir le plus possible en cohérence avec cette décision, mon existence a vraiment basculée et j’ai commencé à me sentir plus heureuse, légère et paisible; j’ai commencé à voir à quel point la vie est belle et parfaite telle qu’elle est.

Mon conseil: Prenez conscience de là où vous en êtes sans vous juger ni vous décourager. Puis, prenez la décision de transformer votre existence en mettant autant que possible votre attention sur ce qui est beau, sur ce que vous appréciez dans votre existence, et remerciez la Vie pour cela. Et à chaque fois que vous vous rendez compte que vous repartez dans votre ancienne vision, simplement arrêtez et remettez votre attention sur quelque chose de positif, sur votre désir d’être heureux, libre et en paix.

suivre le courant de la vie

Pour en savoir plus sur le sujet et découvrir les 7 habitudes qui nous enchainent et nous maintiennent dans une vision négative de la vie, lisez cet article inspirant.

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude

>