Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte qu’une de vos habitudes n’étaient plus appropriée, qu’elle ne vous permettait peut-être plus de vivre comme vous le souhaitiez, ou même qu’elle vous mettait dans l’embarras!?

Personnellement, cela m’est arrivé de nombreuses fois. Et en prenant conscience de l’inutilité ou de la souffrance qui résultaient de ces habitudes qui n’étaient plus « au gout du jour », j’ai décidé de changer les choses et d’ancrer de nouvelles habitudes en moi. Sur le moment, je me sentais très motivée et déterminée car je voyais bien que ce n’était plus possible de continuer à agir ainsi ou à voir la vie de cette façon.

Cependant, quelle ne fut pas ma déception lorsqu’au bout de quelques jours je me suis rendue compte que les vieilles habitudes revenaient sans arrêt. J’avais beau essayer de les transformer, l’ancien réapparaissait toujours. Je me sentais de plus en plus frustrée et découragée car j’avais l’impression que malgré tous les efforts que je déployais, je n’arrivais à rien de concret. Je savais que je ne voulais plus exprimer certains comportements, j’avais conscience que ma vision de la vie m’amenait de la souffrance mais j’avais la sensation que quoi que je fasse, ces schémas de survie et cette façon de regarder le monde étaient impossible à changer.

Pourquoi avons-nous donc tant de mal à nous défaire d’un comportement ou d’une manière de voir l’existence? Et pour quelle raison est-il si difficile d’intégrer de nouvelles choses?

ancrer un nouvelle habitude cheval femme

Nous sommes des êtres d’habitudes

Comme vous le savez sans doute, nous possédons une part consciente et une part inconsciente. Cette dernière est beaucoup plus importante que la part consciente, et est constituée de programmes. Et oui, une grande partie de nos comportements sont toujours les mêmes car ils sont « enregistrés  » en nous, ce qui permet une plus grande réactivité, très peu d’énergie de notre part, sans besoin de réflexion ni d’innovation. Tout se fait de lui-même, mais les réponses sont toujours identiques.  Ce n’est pas à ce niveau que l’on trouve la créativité. Prenons l’exemple de la conduite en voiture: au départ, il nous faut ancrer cette programmation dans l’inconscient en y mettant de la pratique, mais ensuite on conduit sans y penser. Combien d’entre nous sont vraiment conscient de chaque mouvement qu’ils font en conduisant? Et vous rappelez-vous à vos débuts à quel point vous étiez concentrés?

L’inconscient est très rapide, beaucoup plus rapide que le conscient.  En raison des programmations, dès qu’un certain stimuli est capté par nos sens, la réaction s’enclenche directement. Nous voyons donc ici que nous sommes des êtres d’habitudes dans le sens qu’une grande partie de nos comportements est gérée à travers ces réponses « enregistrées ». Et comme tout, cela a un côté positif et un côté négatif. En effet pouvoir marcher, courir, conduire, parler, écrire,…sans devoir penser à chaque mouvement est d’une grande utilité dans notre quotidien. Lorsque nous apprenons une nouvelle compétence, au bout d’un certain temps elle entre dans notre inconscient et devient tout simplement automatique et c’est parfait ainsi. Le pendant de la médaille est qu’il est difficile de changer ces programmations une fois qu’elles sont ancrées en nous, sans compter le fait que les réponses de l’inconscient ne servent pas toujours notre plus grand intérêt étant donné que beaucoup de ces habitudes nous viennent de notre petite enfance, de croyances et de conditionnements que l’on a « téléchargé » inconsciemment de notre famille, des personnes qui nous ont éduquées et de la société dans laquelle nous avons grandi.

L’analogie du ruisseau

ancrer une nouvelle habitude ruisseau neige

C’est ainsi qu’il y a un moment dans notre existence où certaines de ces habitudes vont tellement nous desservir que nous allons en prendre conscience et désirer les changer, afin de vivre plus en cohérence avec nos aspirations et nos valeurs profondes. Et c’est là que l’on se heurte souvent à de grandes résistances car comme nous venons de le voir ci-dessus, notre fonctionnement inconscient est basé sur ces programmations qui se sont ancrées de plus en plus au fil du temps. Et plus nous les utilisons, plus elles se renforcent et deviennent puissantes et encore plus difficiles à transformer.

Pour bien comprendre notre fonctionnement à ce niveau-là, prenons l’exemple du ruisseau en analogie. Le long d’une pente, l’eau circule toujours là où il y a le moins de résistance. Plus elle va couler, plus le sol va se creuser ce qui va l’amener à prendre de plus en plus ce circuit. Maintenant, si nous souhaitons dévier ce ruisseau bien formé, il va être difficile de le faire dans le sens que lorsque nous ne serons pas là pour orienter l’eau différemment, cette dernière reprendra l’ancien lit du ruisseau. Ce n’est qu’en déployant de l’énergie et en étant présent, que l’on arrivera à réorienter l’eau suivant un nouveau ruisseau qui se creusera progressivement avec son passage.

Il en est exactement de même au niveau de notre cerveau. C’est pourquoi il est si important pour nous de répéter les choses de nombreuses fois afin de les intégrer.

En combien de temps peut-on ancrer une nouvelle habitude?

Certaines études nous disent qu’il faut au minimum 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude en nous. Cependant, la moyenne serait plutôt autour de 66 jours, sans compter que certaines habitudes prennent de 6 mois à 1 an pour s’intégrer réellement en nous. Pourquoi de telles différences?

Premièrement parce que nous sommes tous différents dans notre manière de fonctionner. Et deuxièmement parce que certaines habitudes sont plus faciles à ancrer que d’autres. Néanmoins, il semblerait donc qu’il faut tout de même environ 3 semaines pour « enregistrer » quelques chose dans notre inconscient.

ancrer une nouvelle habitude tulipes

Le début est le plus difficile

Tout comme il est dur de commencer à dévier l’eau d’un ruisseau vers une zone non creusée, il est également difficile de commencer à ancrer une nouvelle habitude en nous. Au tout début, il est vrai que l’on est souvent motivé et enthousiaste. Mais cette euphorie du départ disparait généralement très rapidement lorsqu’on se heurte aux résistances internes à ce changement. Au niveau de notre cerveau, l’information est habituée à suivre un certain trajet, ce qui fait qu’il nous faut développer beaucoup d’efforts et de conscience afin de dévier cette information le long d’un nouveau chemin.

Pensez vraiment à l’analogie du ruisseau pour pouvoir comprendre comment nous fonctionnons, et de quelle manière nous pouvons donc nous transformer et évoluer en cohérence avec nos valeurs et nos aspirations profondes.

Les 3 points importants pour y arriver

  • Avoir conscience de l’ancienne habitude et choisir celle que nous aimerions ancrer, en cohérence avec nos valeurs et aspirations profondes.
  • Répéter la nouvelle pratique aussi souvent que possible pendant au moins 1 mois.
  • Ne pas se décourager et persévérer. Il y aura des hauts et des bas et c’est normal; mais il nous faut continuer, un pas à la fois.

Pour en savoir plus sur ces 3 points, regardez cette vidéo inspirante.

ancrer une nouvelle habitude papillon

Faisons-le ensemble

Chaque jour, cliquez sur l’onglet correspondant afin que l’on puisse expérimenter le premier mois tous ensemble. Cela vous permettra de bénéficier de l’accompagnement et du soutien que j’aimerais vous offrir ici, pour que vous ayez toutes les chances de réussir.

Jour 1

Prenez un moment pour vous, au calme avec un papier et un crayon, et écrivez 3 habitudes que vous avez qui ne vous apportent pas le bonheur actuellement. Laquelle de ces 3 habitudes est la plus destructrice, celle qui vous « empoisonne » le plus? Prenez le temps de poser les choses, et sentez ce qui est juste pour vous, ce qui est prêt à être lâché. Aujourd’hui, vous devez donc prendre conscience de l’habitude qu’il vous faut laisser aller.

Jour 2

Hier, vous avez pris conscience d’une habitude qui n’est plus appropriée pour vous. Par quoi pourriez-vous remplacer cette mauvaise habitude que vous avez? Par exemple, si votre vie est pesante et que vous voyez que c’est votre habitude de toujours regarder le négatif qui provoque cela, vous pourriez donc décider de remplacer l’habitude de tout regarder en noir, par le fait de regarder ce que vous appréciez, ce qui est beau dans votre vie. Simplement assurez-vous que cette nouvelle habitude soit en cohérence avec vos valeurs profondes et votre idéal de vie, qu’elle soit en alignement avec ce qui est important pour vous.

Jour 3

Maintenant que vous avez conscience de ce qu’il faut lâcher et de la nouvelle habitude à intégrer en vous, quelle est la pratique que vous pourriez mettre en place afin d’ancrer cette nouvelle habitude. N’oubliez pas que cette pratique doit être simple afin que même lorsque l’ancienne habitude refait surface, vous puissiez facilement appliquer la nouvelle. Dans l’exemple d’hier, la pratique pourrait être qu’à chaque fois que je peux, je regarde ce que j’aime dans ma vie. Et à chaque fois que je prends conscience d’être dans mon ancienne façon de voir les choses, je remets mon attention sur ce qui est beau et que j’apprécie. Et j’essaie de faire cela au moins 3 fois par jour, quotidiennement…

Jour 4

Répétez autant que possible cette nouvelle habitude. A chaque fois que vous voyez que vous retournez dans l’ancien, revenez ici et maintenant, et agissez dans le sens où vous voulez aller.

Jour 5

La résistance va venir et c’est ok. Ne vous découragez pas. Continuez à continuer, même si vous avez l’impression de faire du surplace. Ce n’est pas le cas. Ce n’est qu’une impression!

Jour 6

Parfois, vous avez peut-être déjà l’impression que l’ancienne habitude est moins présente, et parfois c’est tout le contraire et vous avez la sensation qu’il est impossible de ne pas la suivre. C’est normal. continuez à incarner la nouvelle habitude par la pratique. Ne vous découragez pas.

Jour 7

Comment vous sentez-vous aujourd’hui? Vous n’êtes pas seul(e). On fait cela ensemble, un pas à la fois. Et je sais que vous allez y arriver!

Jour 8

J’espère que vous arrivez bien à pratiquer régulièrement, et que vous sentez que cela commence à devenir un peu plus facile. Si vous n’avez pas eu le temps (ou pris le temps) de répéter régulièrement cette nouvelle habitude, pas de panique. Faites-le maintenant. Surtout, ne vous culpabilisez pas. C’est ok. Le tout est de s’y mettre maintenant.

Jour 9

Est-ce difficile pour vous de temps en temps? Ressentez-vous l’envie d’abandonner et de retourner dans le connu? C’est ok, vous vivrez cela de temps en temps. Ne vous affolez pas. Respirez. Tout va bien. Prenez simplement conscience de ce qui se passe en vous, puis posez la nouvelle action calmement.

Jour 10

Cela fait à présent 8 jours que vous pratiquez votre nouvelle habitude. Comment vivez-vous ce début de changement? N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous (et n’oubliez pas de regarder mes réponses dans les 2 jours qui suivent)

Jour 11

Peut-être qu’aujourd’hui vous avez l’impression que c’est bon, que l’ancienne habitude a totalement disparu et que la nouvelle est bien ancrée!? Ne faites cependant pas l’erreur de célébrer trop rapidement votre victoire. N’oubliez pas que les programmes de l’inconscient prennent du temps pour se mettre en place. Accueillez donc ce que vous vivez présentement avec joie, tout en restant vigilant(e)…

Jour 12

Peut-être qu’aujourd’hui c’est au contraire très difficile et que vous avez l’impression que rien n’a changé. Ce n’est pas vrai. Les choses changent mais tout comme une graine grandit d’abord dans le sol, invisible à nos yeux, les changements commencent à un niveau subtil mais pourtant bien réel. Ce n’est pas parce qu’on ne perçoit pas quelque chose qu’il n’existe pas!

Jour 13

On continue notre aventure tous ensemble. Courage! Chaque moment où vous incarnez votre nouvelle habitude vous rapproche de votre objectif. Bravo! Continuez comme ça!

Jour 14

Vous vous sentiez peut-être découragé ces derniers jours et vous vous êtes laissé emporter par votre ancienne habitude!? C’est ok. Cela arrive et il n’y a pas à en faire un drame. Reprenez-vous et continuons ensemble! Je sais que vous pouvez y arriver!

Jour 15

Encore une nouvelle journée qui va vous donner l’opportunité de pratiquer et répéter cette nouvelle habitude que vous êtes en train d’ancrer en vous. Vous vous faites un vrai cadeau en faisant cela, car vous vous choisissez. Vous choisissez de vous écouter, de vous respecter, et vous vous engagez envers vous-même afin de suivre ce qui est important pour vous, vos valeurs profondes. Bravo!

Jour 16

On est ensemble dans le même bateau. On se retrouve face aux mêmes résistances et face aux mêmes joies lorsqu’on commence à remarquer les changements positifs dans notre quotidien. C’est merveilleux. Soyez à l’écoute de ces changements subtils mais bien réels qui commencent à apparaitre…

Jour 17

Bravo d’avoir pratiqué déjà depuis 15 jours votre nouvelle habitude. C’est énorme et cela montre beaucoup de courage et de persévérance de votre part. Continuez, vous vous rapprochez du but.

Jour 18

Commencez-vous à percevoir que votre ancienne habitude perd de la force? Ressentez-vous que c’est un peu plus facile pour vous d’appliquer votre nouvelle habitude maintenant? Il se peut que ce ne soit pas encore le cas, et c’est ok. Nous fonctionnons tous suivant des rythmes différents et c’est tout à fait normal que ce soit ainsi. Donc si vous vous trouvez encore dans une grande phase de résistance, pas de panique. Continuez simplement à répéter le nouveau comportement et je vous assure que vous récolterez bientôt les fruits de vos efforts.

Jour 19

Tout au long de ce changement qui s’opère petit à petit en vous, n’oubliez pas de regarder en arrière afin de constater et de célébrer vos progrès, aussi petits soient-ils. C’est d’une grande importance pour garder votre motivation, car bien souvent lorsqu’on se dirige vers un objectif, on attend un changement radical rapidement. Or, les transformations se font généralement lentement, et subtilement au début. Tout comme la plante qui pousse chaque jour un tout petit peu de manière imperceptible, nous évoluons nous aussi vers notre but! A nous d’être attentif afin de percevoir cette évolution.

Jour 20

N’oubliez pas non plus de remercier la Vie de vous permettre de vivre ce cheminement. En tant qu’humains nous ne comprenons pas réellement comment tout fonctionne en nous et autour de nous, mais ce qui est sûr c’est qu’une attitude de gratitude amène l’harmonie et la fluidité dans notre existence.

Jour 21

Comment vous sentez-vous aujourd’hui? Est-ce plus facile pour vous à présent? Ou encore difficile? Dans tous les cas, continuez. Soyez vigilant et présent. Ce n’est pas le moment de vous arrêter. N’oubliez pas qu’il faut au moins 3 semaines de pratique assidue pour ancrer une nouvelle habitude, et nous n’en sommes qu’à 19 jours de pratique concrète.

Jour 22

Courage, courage, on avance dans le bon sens. Et si vous n’en pouvez plus parce que vous ne voyez pas encore de changement, n’abandonnez pas. Certains changements d’habitude demandent plusieurs mois et c’est ok. Sans compter que vous allez apprendre et évoluer tout au long du chemin…Vous n’avez quand même pas commencé tout cela pour rien? Vous vous aimez et vous vous respectez trop pour arrêter maintenant, n’est-ce pas? Vous voulez profondément vivre en cohérence avec vous-même, non? Et vous savez bien que si vous reprenez votre ancienne manière de faire et/ou d’être, cela n’amènera que mal-être et souffrance!? Que voulez-vous réellement?

Jour 23

C’est génial tout ce que vous avez déjà accompli. Vous pouvez vraiment être fier(e) de vous! Nous voilà à 3 semaines de pratique et pour certains d’entre vous, la nouvelle habitude commence à être bien ancrée et c’est super. Cependant, je vous conseille de pratiquer avec assiduité au minimum un mois afin de l’intégrer pleinement dans toutes vos cellules.

Jour 24

Nous continuons à avancer avec courage vers notre objectif. C’est merveilleux de faire cela tous ensemble ainsi. Continuez à répéter votre pratique et n’hésitez pas à la transformer un peu si besoin selon votre ressenti, afin qu’elle vous serve au mieux dans la mise en place de cette nouvelle façon d’être et/ou d’agir.

Jour 25

Ne vous relâchez pas. Continuez à continuer tout en prenant conscience des progrès et des changements qui s’opèrent en vous et autour de vous. C’est merveilleux ce que vous êtes en train d’accomplir! Vous avez vraiment de quoi être fier(e) de vous et du chemin que vous êtes en train de parcourir!

Jour 26

Normalement plus vous pratiquez, plus l’ancienne habitude devient « faible » et plus la nouvelle est facile à appliquer. Petit à petit, vous allez voir que face à certains stimuli, cette nouvelle habitude va spontanément s’exprimer sans que vous ayez besoin de faire des efforts ou d’y réfléchir. Là on peut dire qu’elle commence à être ancrée dans l’inconscient. Célébrez ce moment lorsque vous le vivrez mais continuez tout de même à pratiquer pendant quelque temps pour être sur de l’intégrer entièrement en vous.

Jour 27

Je dirais qu’en fait une habitude s’ancre de plus en plus en nous lorsque nous la pratiquons. Cependant, j’ai l’impression qu’elle ne s’efface jamais vraiment même si nous arrêtons d’y avoir recourt. Donc même lorsque vous sentirez que cette nouvelle habitude est bien intégrée en vous, restez attentif à ne pas retomber dans l’ancienne. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous ne pratiquez pas quelque chose pendant longtemps, il faut un petit temps pour se remettre dedans? Néanmoins, généralement si une habitude a été bien ancrée, elle revient vite…Regardez le fumeur qui arrête de fumer pendant plusieurs années, puis un jour reprend une cigarette « juste pour voir… » Il y a de fortes chances pour qu’il « replonge » s’il n’est pas vigilant!

Jour 28

Wouah c’est fou le chemin que vous avez déjà parcouru! Peut-être que vous n’avez pas réussi à pratiquer autant que vous auriez aimé mais c’est ok. Ou au contraire, vous avez traversé toutes les étapes et aujourd’hui vous êtes heureux(se) et fièr(e) de ce que vous avez accompli. Dans les deux cas, je vous félicite car vous êtes ici, et je sais à quel point cela demande du courage et de la persévérance, surtout si cela a été dur pour vous et que vous avez peut-être même arrêté quelques jours, mais que vous êtes revenu(e). C’est énorme de pouvoir faire cela! Bravo à vous d’avoir eu le courage de dépasser vos peurs, votre découragement et les résistances qui sont apparues. Bravo d’avoir eu le courage de vous choisir et de suivre votre coeur!

Jour 29

Comment vous sentez-vous maintenant? Que se passe-t-il en vous? Vous sentez-vous encore happé(e) par l’ancienne habitude que vous aviez? A-t-elle diminué en intensité? La nouvelle habitude commence-t-elle a s’exprimer plus facilement? Ou même spontanément? Racontez-moi dans les commentaires (sans oubliez d’aller voir mes réponses)

Jour 30

Et voila, nous sommes arrivés au bout de ce défi et je voudrais vous féliciter d’être encore là! C’est merveilleux d’avoir eu le courage et la persévérance de pratiquer votre nouvelle habitude pendant un mois. Vous pouvez être fier(e) de vous et je suis sur qu’un changement s’est produit en vous durant cette période que nous venons de passer ensemble. N’hésitez pas à continuer à pratiquer, car bien souvent il faut plus d’un mois pour vraiment ancrer une nouvelle habitude en nous. Cependant, je suis heureuse d’avoir parcouru le premier mois avec vous, car je sais que c’est le début qui est le plus difficile à vivre. Alors continuez, n’abandonnez pas, écoutez-vous et choisissez-vous toujours, car c’est ainsi que l’on s’aime et que l’on se respecte soi-même!

ancrer une nouvelle habitude

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, cliquez pour découvrir un super article. Et pour ceux qui aiment les défis, découvrez comment améliorer sa confiance en soi en 27 jours.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

 

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>