fbpx
Le début d’année est un moment où on a l’occasion de remettre les pendules à l’heure, où on peut prendre un nouveau départ et c’est la raison pour laquelle c’est un moment où il est important de se demander ce qui nous tient à coeur et dans quelle direction on souhaite aller. De la même manière qu’une histoire est constituée de plusieurs chapitres pouvant être regroupés en plusieurs livres, chaque mois que nous expérimentons pourrait constituer un chapitre et arrivés à la fin du 12ème, on pourrait dire que l’on entame un nouveau volume dans l’histoire de notre vie. Ainsi, cette fin du 12ème chapitre nous amène naturellement vers une suite…Cependant, il ne faut pas oublier que c’est bien nous qui écrivons notre histoire ce qui fait que quelle que soit la fin de ce dernier chapitre et ce sur quoi elle débauche en ce début d’année, nous avons toujours la possibilité de changer la trajectoire du récit à travers nos prises de consciences et nos choix éclairés.

Ainsi en ce début d’année, les questions à se poser sont très simples: où est-ce que le 12ème chapitre de votre dernier livre de vie vous a conduit? Quelle situation de départ cela a-t-il engendré dans le premier chapitre du livre que vous êtes en train d’écrire et dont vous êtes également le héro? Ce début de livre vous plait-il? Est-il en accord avec ce que vous souhaitez vivre? Si oui, c’est parfait; continuez à créer votre réalité ainsi. Par contre, si ce début d’histoire ne vous correspond pas, pas de panique! Il y a moyen d’écrire la suite de ce nouveau livre de votre existence de manière à ce que le héro que vous êtes expérimente cette année de façon harmonieuse et épanouissante, et ce même si le début du chapitre 1 vous semble « mal parti ».

comment transformer sa vie grâce à 3 livres

C’est en vivant au contact des chevaux que j’ai découvert leur secret pour vivre chaque jour de façon aussi harmonieuse et épanouissante que possible. En observant leur manière d’appréhender l’Existence puis en essayant à mon tour d’appliquer cette manière de vivre dans mon quotidien, je me suis rendue-compte que mon histoire de vie se transformait petit à petit pour le meilleur... Au lieu d’écrire et d’expérimenter une histoire lourde, pesante et remplie de drame et de peurs, j’ai commencé à créer un vécu beaucoup plus agréable et léger même si certaines situations difficiles étaient là…

Ainsi si vous souhaitez vous aussi changer ce début de premier chapitre pour l’orienter vers une suite plus harmonieuse et épanouissante, je vous invite à lire la suite de cet article où vous découvrirez non seulement le secret des chevaux pour bien vivre son quotidien en toutes circonstances, mais également comment faire concrètement pour y parvenir à travers un exercice pratique.

[Pour ceux et celles qui désirent savoir comment bien commencer la nouvelle année, je vous invite également à regarder cette courte vidéo inspirante… où à lire cet article enrichissant afin de découvrir une super astuce pour appliquer vos bonnes résolutions.]

 

Le secret des chevaux pour vivre une année harmonieuse et épanouissante

vivre une année épanouissante

En tant qu’humains, on a souvent la tendance inconsciente de nous focaliser vers l’extérieur, c’est à dire de nous concentrer plus sur les situations, les objets ou les personnes qui nous entourent que sur ce qui se passe en nous. En effet on a généralement plus l’habitude de mettre notre attention sur les évènements ou sur ce que vivent, pensent et ressentent les autres, que sur nos propres sensations et ressentis intérieurs, avec la tendance de rationaliser, d’interpréter ou de juger notre vécu pour éviter de percevoir ce qui se passe réellement au fond de nous.

Si on regarde la façon dont les animaux vivent, on se rend vite compte qu’ils n’appréhendent pas du tout l’Existence ainsi et c’est à travers l’expérience concrète que je me suis rendue-compte que leur manière de faire est en fait beaucoup plus alignée que la nôtre. C’est en prenant conscience que la Vie n’est pas séparée de nous et qu’elle nous guide à chaque instant à travers nos ressentis profonds et nos élans de coeur, que j’ai réalisé l’importance de ce que les chevaux me montraient depuis toujours mais dont je n’avais jusqu’alors pas saisi le sens. Quoi qu’ils fassent, ils sont toujours en lien avec eux-mêmes. Ils écoutent leur émotions et ressentis et agissent en fonction de cette « boussole intérieure » en toute authenticité dans le moment. Instinctivement, ils protègent la Vie qui est en eux en suivant leur guidance intérieure à chaque instant, et c’est là où ensuite ils savent prendre soin de leurs congénères et des autres êtres vivants qui les entourent (dont l’humain par exemple).

A l’écoute d’eux-mêmes et en connexion permanente avec la Vie toute entière, nos amis les chevaux suivent naturellement le courant de la Vie ce qui fait que quoi qu’il arrive, ils ne se noient pas en luttant contre les vagues mais surfent avec aisance à leur surface. Ainsi en les observant, j’ai réalisé que leur secret pour vivre en harmonie avec eux-mêmes et les autres est de rester en contact avec le coeur de leur Etre, ainsi que de toujours agir en cohérence avec ce qui est juste pour eux. Prendre soin d’eux-même en vivant en accord avec leurs ressentis profonds est la base indispensable pour pouvoir ensuite aller vers les autres avec joie et confiance…

Maintenant que nous avons découvert le secret des chevaux pour vivre leur existence de façon harmonieuse, regardons de plus près ce que veut réellement dire « vivre en accord avec soi » d’après la façon dont nos compagnons équins appréhendent et expérimentent leur existence.

 

9 clés pour vivre en accord avec soi

comment assumer sa vulnerabilité chevaux

Après avoir réalisé que pour bien vivre notre quotidien il est indispensable d’être autant que possible en accord avec ce qui résonne avec justesse au fond de soi, et donc que pour être en harmonie et être épanouis dans notre vie il est essentiel de prendre soin de soi en premier, les chevaux m’ont amenés à prendre conscience de comment je pouvais concrètement vivre moi aussi cette harmonie à travers 9 clés que je vais vous partager ici.

  1. La première clé est le fait de bien comprendre que notre corps est notre ami. Ainsi, il est d’une grande importance de tout mettre en oeuvre pour traiter ce corps avec douceur, compassion et amour. L’accepter comme il est à chaque instant, lui donner ce dont il a besoin, ne jamais lui faire intentionnellement de mal, car il est notre « outil » le plus intime et le plus précieux pour vivre dans ce monde.
  2. La deuxième clé est d’accueillir nos émotions, nos sensations et nos ressentis tels qu’ils sont, en retirer les messages constructifs, agir à propos si besoin, et ensuite laisser ces émotions poursuivre leur route. Quel que soit le ressenti ou l’émotion perçus, tentons de faire comme nos amis les chevaux et évitons donc de partir dans les interprétations, les jugements ou les analyses; restons simplement présents à la sensation avec compassion et amour pour nous-mêmes.
  3. La troisième clé est de cesser de faire semblant en osant simplement être authentique. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les chevaux sont toujours authentiques même si cela veut aussi dire agir avec fermeté parfois. Contrairement à ce qu’on croit souvent, il est moins néfaste pour tout le monde de dire « non » lorsque nous sentons que c’est juste ainsi que de se forcer à faire quelque chose qui ne nous correspond pas!
  4. La quatrième clé nous enseigne qu’il n’y a que le moment présent qui est réel et qu’il nous faut donc être autant que possible ici et maintenant, comme les chevaux le font spontanément. Ressasser sans cesse le passé ou imaginer un futur potentiel, c’est vivre dans notre tête et non dans la réalité! Avez-vous d’ailleurs remarqué que nos amis équins n’apprécient pas lorsque nous sommes dans nos pensées et qu’ils nous poussent toujours – à travers leurs comportements – à revenir avec eux dans l’ici et maintenant?
  5. La cinquième clé est d’écouter notre intuition et d’agir le plus possible en cohérence avec elle, avec cette voix de notre Etre profond, de notre Coeur. Faire comme les chevaux qui suivent leur guidance intérieure et agissent en harmonie avec ce qui vibre au fond d’eux…
  6. La sixième clé est de prendre du temps pour soi, de s’accorder des pauses où on peut mettre notre attention sur nous-mêmes afin d’écouter le silence intérieur d’où émergent notre inspiration, notre créativité, nos idées innovantes, nos solutions, les réponses à nos questions…ainsi que la paix, la joie et l’amour qui sont les « parfums » du Coeur. Avez-vous remarqué que les chevaux pratiquent eux aussi ce retour dans leur intériorité lorsqu’ils se reposent en position debout?
  7. La septième clé est d’accepter notre passé comme si nous l’avions choisi. Je sais que cette clé n’est pas toujours facile à mettre en pratique, mais je peux vous assurer que plus on comprend que tout a sa raison d’être et qu’à un certain niveau nous créons réellement notre vie, plus nous nous libérons des charges du passé tout en gardant les bons souvenirs qui nous donnent le courage et la force de continuer à avancer. Regardez nos amis les chevaux: sont-ils dans la victimisation, le blâme ou la culpabilité, ou acceptent-ils les choses telles qu’elles sont en agissant à partir de là afin de se sentir bien?
  8. La huitième clé est en lien avec la septième car elle nous enseigne qu’il nous faut pardonner, à nous-mêmes comme aux autres. Voir notre vécu comme une série d’expériences pour nous faire grandir et évoluer les uns les autres, nous permet de développer en nous cette grande faculté qu’ont les chevaux de pardonner ce qui leur a été fait et ainsi de se libérer des blessures du passé.
  9. Et la dernière clé est de prendre conscience de nos talents et de les utiliser à bon escient afin d’en retirer le meilleur pour nous et pour les autres. Le fait d’exprimer ce qui nous fait vibrer nous amène à rayonner notre lumière pour notre plus grand bonheur et notre plein épanouissement. Tout comme certains chevaux aiment se promener et sont sans peurs quoi qu’il arrive, que d’autres préfèrent sauter ou que d’autres encore adorent travailler en musique, nous aussi avons nos préférences et ce n’est que lorsque nous sommes alignés avec nous-mêmes que nous nous sentons à notre place dans le monde et que nous pouvons partager avec joie les trésors dont nous sommes pourvus.

Toutes ces clés que nous enseignent nos amis les chevaux sont effectivement très importantes et nous permettent de transformer la suite de notre histoire de vie si nous les mettons en pratique. Mais peut-être que face à ces 9 clés vous vous sentez un peu submergé et que vous ne savez pas trop par où commencer… Afin de remédier à ce problème et de vous permettre de progressivement changer votre quotidien vers de plus en plus d’harmonie, je vous propose un petit exercice simple et efficace qui ne vous prendra que quelques minutes.

[Pour aller plus loin et découvrir comment être en accord avec soi-même et réaliser sa mission de vie, je vous invite à lire cet article qui vous aidera de façon concrète et pratique.]

 

Passons à la pratique…

nouvelle année harmonieuse

  • Prenez un stylo et 3 demi-feuilles A4.
  • Regardez les 9 clés ci-dessus et choisissez les 3 clés qui vous semblent être les plus importants pour vous, ceux que vous sentez qu’il serait bon de mettre en pratique.
  • Ecrivez une de ces 3 clés en haut de chacune des 3 feuilles.
  • Ensuite, demandez-vous quelle(s) action(s) vous pourriez faire pour mettre en pratique chacune de ces clés et notez ces actions sur la feuille correspondante. Si vous avez plusieurs actions pour une même clé, mettez un ordre de priorité pour être sûr de poser au moins l’action la plus importante.

Maintenant il ne vous reste plus qu’une chose: vous engager envers vous-même pour agir! Cela peut peut-être vous paraitre insignifiant, et pourtant c’est cet engagement qui va vous permettre ou non de transformer votre existence car de lui va naitre l’action, et ce n’est que par l’action que le réel changement survient. C’est pourquoi une fois que vous vous êtes engagé envers vous-même à écrire une histoire de vie en accord avec votre coeur, il vous sera plus facile de passer à l’action et ainsi de mettre en pratique ces 3 premières clés pendant au moins un mois avant de passer au trois suivantes…

Et tout au long de ce processus, n’oubliez pas qu’on ne cherche pas la perfection et que l’important est simplement de faire du mieux possible à chaque instant. Si vous vous rendez-compte que vous êtes reparti dans vos anciennes habitudes, c’est ok. C’est d’ailleurs complètement normal – surtout au début – car nos habitudes ont la peau dure, et la seule chose importante dans ces moments-là est de surtout ne pas se culpabiliser et de se traiter avec beaucoup de compréhension, de tolérance et de bienveillance.

Lectures recommandées: « Transformez votre vie: une pensées positive pour changer la donne » de Louise Hay; « Les quatre accords toltèques: la voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Riuz; « Comment déployer l’être spirituel que nous sommes: discerner notre mission de vie et évoluer de manière authentique » de Serge Boutboul

une année en harmonie avec son coeur

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

Anna

NB: Sachez que les liens vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>