Nous sommes nombreux à avoir du mal à nous accepter et à nous aimer tels que nous sommes. Bien souvent nous mettons des conditions à l’amour, pensant que nous ne méritons l’amour que si nous sommes comme-ci ou comme-ça, que si nous faisons ci ou ça, que si nous avons ci ou ça. Et en agissant ainsi, en nous autorisant à nous aimer uniquement sous certaines conditions, nous ne parvenons jamais à nous sentir réellement bien et paisible. En effet, nous passons notre temps à courir à droite et à gauche pour essayer de répondre à ces conditions, cherchant sans cesse à être quelqu’un d’autre, à correspondre à un idéal, à être différent, à avoir plus, et à faire toujours plus pour arriver à se sentir digne d’amour.

Si je vous parle du manque d’amour de soi aujourd’hui, c’est parce que j’ai longtemps vécu avec cette tendance destructrice de penser ne pas mériter mon propre amour ni celui des autres. Croyant faussement que l’amour de moi-même grandirait si les autres m’aimaient, j’ai donc passé beaucoup de temps à vivre en fonction de mon environnement, en fonction de l’opinion des autres afin de tenter de leur plaire et ainsi de recevoir cet amour dont j’avais tant besoin. Mais malgré tous mes efforts, rien ne changeait vraiment. J’avais beau tout faire pour satisfaire mon entourage, ce n’était jamais suffisant pour que je me sente épanouie, sereine et heureuse.

manque d'amour de soi

Et le pire là-dedans (et peut-être que vous l’avez vous aussi déjà vécu), c’est que j’avais vraiment tout pour être heureuse sans parvenir à l’être. Je voyais bien que ma vie se déroulait harmonieusement, je voyais bien qu’on m’appréciait, je voyais l’amour des autres pour moi, mais je n’arrivais pas à l’intégrer. Pour moi, c’était impossible qu’on puisse m’aimer réellement étant donné que je ne m’aimais pas moi-même, et petit à petit je me suis rendue-compte que c’était vraiment ce manque d’amour pour moi qui créait tant de souffrances et de problème dans mon existence.

Je pense que la plus belle des leçon que j’ai reçue de ma jument se trouve à ce niveau. En effet, c’est grâce à elle que j’ai compris que les autres, y compris elle, n’étaient pas là pour remplir le vide en moi, mais que c’était ma responsabilité de prendre soin de moi et de m’aimer inconditionnellement afin de retrouver ma plénitude, et ainsi de me sentir enfin paisible et bien dans mon existence.

Alors si vous aussi vous avez du mal à vous sentir heureux dans votre quotidien, si vous avez tendance à vous traiter durement, à vous juger, à être dépendant du regard des autres, et que vous souhaitez sortir de ce mal-être pour vous sentir plus paisible et épanoui, je vous invite à découvrir plus en détail cette belle leçon que m’a donné ma jument et qui a vraiment amené un changement radical et merveilleux dans mon existence. Par la suite, je vous propose un petit défi afin de commencer concrètement à apprendre à s’aimer…et ainsi amener une réelle transformation dans votre existence.

La grande leçon de ma jument: aime-toi tout simplement et tout ira bien!

s'aimer tel qu'on est

Face à mon manque d’amour pour moi-même, ma jument a toujours été juste mais ferme, ce qui m’a fait souffrir pendant longtemps jusqu’au moment où j’ai enfin compris qu’en fait, son comportement « détaché » était la plus grande preuve d’amour qu’elle pouvait me donner. En effet, lorsqu’on manque d’amour pour nous-mêmes, on se sent « petit », vulnérable, incomplet, agité et on cherche alors la douceur, la tendresse et l’amour auprès des autres pour tenter de remplir le vide qu’on ressent en nous.

En n’allant pas dans ce sens (qui en réalité n’amène qu’un bien-être passager sans solutionner le problème de fond), en refusant de jouer ce jeu où je devenais alors dépendante d’elle, ma jument m’a mise face à moi-même. Au début, étant donné que je ne comprenais pas qu’en faisant ça elle me permettait en fait de retrouver mon autonomie et mon propre pouvoir, je me suis mise en victime, pensant qu’elle ne m’aimait pas. Mais la compréhension est venue lorsque je me suis autorisée à l’écouter, à écouter ce qu’elle me disait en fait depuis plus longtemps mais que je n’avais pas entendu…

Et c’est en étant pleinement à son écoute que j’ai ressenti l’amour qui était derrière son apparente « insensibilité ». Son message était clair et tellement rempli d’Amour; un Amour sans conditions, un Amour profond et libre comme je n’avais encore jamais vécu. Voici ce qu’elle m’a dit et que j’ai noté à l’époque tellement j’ai senti que ce message était important pour moi…et peut-être pour vous aussi aujourd’hui…

ma jument mon maitre de vie
Ma jument

« La Vie n’est pas compliquée ; ne vois-tu pas comment tu te prends la tête avec des choses qui n’existe pas dans la réalité ? Reviens ici et maintenant et profite de ce que tu as. Regarde la beauté et l’abondance que la Vie offre à chaque instant, regarde à quel point tu es heureuse lorsque tu ramènes ton attention sur la magie du moment présent, regarde à quel point tu te sens paisible lorsque tu lâche-prise et que tu acceptes d’être pleinement avec moi.

Tu es un être magnifique. Tu es unique et le monde a besoin de toi telle que tu es. Ne te bats pas contre toi-même pour ressembler aux autres ou pour correspondre à une image mentale que tu as en toi. Ce n’est qu’une image et tu ne seras jamais une image ! Tu es ce que tu es et personne ne peut te définir réellement. Accepte-toi pleinement à chaque instant et autorise-toi à suivre ce qui vibre en toi. C’est ainsi que tu te sentiras bien et à ta place dans ce monde.

Ne crois jamais que tu es brisée parce qu’il t’arrive des choses difficiles. Tu n’es pas ce qui t’arrive. Tu es bien au-delà et quoi qu’il se passe, tu as la force en toi de te relever et de continuer à avancer dans la direction qui est juste pour toi. Tu ne sais pas comment les choses vont tourner alors évite de poser des conclusions hâtives qui ne t’amèneront que peur et mal-être. Reste ouverte à la Vie. Fais comme moi : accueille ce qui est en toute confiance, car je peux t’assurer que tout ce qui se passe est toujours là pour te permettre de te libérer et de grandir.

N’oublie jamais que tes plus grandes forces sont dans l’Amour et la gratitude. Quoi qu’il arrive, n’hésite pas à remercier car c’est ainsi que tu commenceras à voir la beauté et l’abondance qui existe partout.

Aime-toi de tout ton cœur. Prends soin de toi, pas seulement au niveau physique, mais également dans ton intériorité. Cesse de te malmener sans arrêt à travers le jugement, la critique, les comparaisons négatives, et la culpabilité. A quoi cela te sert-il de te traiter ainsi ? Pourquoi ne pas donner une chance à l’Amour en commençant à avoir plus de bienveillance et de tolérance envers toi ?

Je t’aime, et c’est difficile pour moi de te voir te traiter avec autant de dureté et d’intransigeance. Si tu te voyais comme je te vois, tu n’aurais plus aucun doute quant à ta valeur mais en attendant que tu prennes conscience de ce que tu es vraiment, je te demande de me faire confiance et d’essayer de t’aimer comme je t’aime. Sois douce et tendre envers toi. Sache te prendre dans les bras et être présente à toi quoi qu’il arrive. Tu verras qu’en agissant ainsi, ton existence entière changera pour le meilleur ! »

C’est à partir de ce moment, à partir du moment où j’ai « ressenti » son message que j’ai commencé à m’autoriser à m’aimer, que j’ai commencé à changer ma façon d’être envers moi-même en osant me traiter avec de plus en plus de tolérance et de bienveillance. Et plus j’agissais ainsi, plus ma jument était douce, proche et aimante avec moi. J’avais compris la leçon et elle me le confirmait par son comportement. Je lui suit tellement reconnaissante car je sais qu’en agissant comme elle l’a fait à l’époque, elle m’a permis de retrouver ma force intérieure et ma liberté.

Alors si vous aussi vous vous sentez touché et interpelé par son message, je vous propose de commencer à apprendre à vous aimer à travers un défi simple et efficace à faire pendant 1 mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi découvrir dans cette vidéo inspirante une autre manière d’apprendre à vous aimer si celle qui est ci-dessous ne vous correspond pas…

Passons à la pratique et apprenons à nous aimer un jour à la fois

s'accepter tel qu'on est

Tout changement demande du temps, quelques efforts au départ, de la répétition et de la persévérance, et c’est pourquoi je vous propose ce défi d’un mois pour apprendre à vous aimer et ainsi transformer votre existence pour le meilleur.

Je sais que cela peut paraitre simpliste et utopique de penser que le fait de s’aimer change réellement notre vie (et avant, je vous aurez moi aussi dit que les problèmes concrets ne se résolveront pas magiquement simplement en s’aimant), et pourtant maintenant je vois que c’est vrai. C’est réellement en changeant notre regard que nous changeons notre fréquence vibratoire, ce qui amène une transformation de notre expérience de vie toute entière.

Je vous propose donc de suivre le « programme » ci-dessous en écrivant la phrase du jour sur un morceau de papier que vous garderez sur vous pendant deux jours, et que vous lirez lentement et avec attention au moins matin, midi et soir. Si vous pouvez répéter cette phrase plus souvent, faite-le sans aucune limite.

  • Jour 1: Je m’aime
  • Jour 3: Je m’aime et je vois mes nombreuses qualités
  • Jour 5: Je m’aime et c’est pourquoi j’accepte mes défauts et je les utilise pour grandir, pour être plus tolérant(e) et bienveillant(e) envers moi-même et les autres
  • Jour 7: Je m’aime comme je suis à chaque instant
  • Jour 9: Je m’aime de tout mon cœur et j’aime les autres, car ils sont tous un reflet d’une part de moi
  • Jour 11: Je m’aime et c’est pourquoi je me pardonne et je pardonne aux autres, car ainsi je me libère et je peux enfin avancer sur mon chemin
  • Jour 13: J’aime me retrouver avec moi-même car c’est ainsi que je peux vraiment m’écouter et prendre soin de moi
  • Jour 15: Je m’aime et c’est pourquoi je ris souvent de moi car en réalité, il y a peu de choses qui sont graves
  • Jour 17: Je m’aime et je me le dit chaque jour pour ne pas oublier à quel point cet amour est important
  • Jour 19: Je m’aime et je m’engage à me respecter et à prendre soin de moi
  • Jour 21: Je m’aime et j’ai pleinement conscience que cet amour rayonne et qu’il rejaillit autour de moi
  • Jour 23: Je m’aime et je m’engage à écouter et prendre en compte mes besoins et ce qui est important pour moi
  • Jour 25: Je m’aime et je m’engage à donner la priorité à ce qui m’apporte du bonheur et de la joie
  • Jour 27: Je m’aime et par cet amour je reconnais ma valeur
  • Jour 29: Je m’aime et je me remercie d’être toujours là avec moi

Je vous souhaite une excellente pratique. Aimez-vous tout simplement; c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire. Et pour aller plus loin dans ce sens, je vous conseille un livre que j’apprécie beaucoup et qui permet justement de s’offrir chaque jour un peu plus d’amour et de bienveillance…

amour inconditionnel

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Si vous aimez les défis, je vous invite à découvrir également comment améliorer la confiance en soi en 27 jours.

Et si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>