fbpx
Vous arrive-t-il de vous sentir limité(e), agité(e) ou pas à votre place dans votre vie? Vous savez ces moments où on se sent prisonnier(e) de nos peurs et de notre stress, et donc vulnérable tout en étant frustré de notre impuissance à vivre vraiment ce qui nous tient à coeur!?

Moi j’ai vécu longtemps comme ça, souvent emmenée contre mon gré dans des spirales d’agitation et de mal-être par toutes sortes de pensées, d’émotions et de réactions…jusqu’à ce que je comprenne que contrairement à ce qu’on m’avait dit, il était possible pour moi – et même très simple –de vivre paisiblement et en harmonie avec moi-même
 
A l’époque je cherchais cette paix intérieure, cette immobilité au milieu de la tempête qui nous permet de faire face à toutes les situations avec sérénité. Mais je me sentais trop sensible, trop à fleur de peau, trop…tout pour y parvenir. J’avais la sensation que ce n’était pas possible pour moi car comme on me l’avais souvent dit: « Avec ta grande sensibilité, tu manques d’ancrage et d’équilibre. C’est un vrai handicap qu’il va te falloir éliminer! »
 
J’ai longtemps cru ces personnes qui me disaient qu’il fallait que je m’endurcisse si je voulais me sentir mieux dans ma vie. Mais le plus « drôle » dans l’histoire était que plus j’essayais de me débarrasser de ma sensibilité, pire c’était…jusqu’à ce que j’ai une révélation lors d’une séance de travail avec une jument il y a quelques années.
 
Dans cet article, je vais vous parler de ce que j’appelle le Cheval Intérieur et vous raconter comment j’en suis arrivée à prendre conscience de sa présence en moi. Vous découvrirez aussi comment le fait de m’y reconnecter m’a permis de retrouver mon véritable pouvoir et ainsi de réussir à vivre plus en plus à partir de mon Coeur et non de mes peurs. Vous verrez que nos soi-disant « défauts » ne le sont qu’en apparence car dès qu’on cesse de se battre contre eux, ils nous révèlent leur potentiel caché qui est en fait exactement ce dont nous avons besoin afin d’exprimer pleinement ce que nous sommes venus incarner dans ce monde, pour notre plus grande joie.

 

 

Comment j’ai pris conscience de l’entièreté de qui je suis

sagesse équine en soi

La jument qui m’a montré les deux principales parts de moi-même

Il y a quelques années, je gérais l’élevage familial de chevaux selle-français. Ce jour-là, je m’apprêtais donc à faire un travail en liberté avec une jument très sensible et fine que j’appréciais beaucoup. D’habitude plutôt calme, j’ai été surprise de la voir partir dans tous les sens, complètement stressée, lorsque je l’ai lâchée dans le manège. Il est vrai qu’il y avait pas mal de mouvement à l’extérieur: du vent, d’autres chevaux qui hennissaient, et toutes sortes d’autres bruits qui pouvaient expliquer son agitation. Sur le moment, j’ai commencé par me demander comment j’allais réussir à la travailler…et c’est en fait à travers cette observation-réflexion qu’est venu à moi une merveilleuse prise de conscience: en la voyant ainsi, je me suis en fait vue moi-même pour la première fois avec autant de clarté. Elle était exactement comme moi: elle percevait tout, elle sentait tout, elle absorbait tout, elle réagissait à tout…comme moi.

Alors que jusqu’à maintenant j’avais la sensation d’être la seule à devoir gérer cette sensibilité et le stress qui en découlait – mon entourage n’étant pas du tout comme cela -, j’ai pris conscience que j’avais beaucoup plus en commun avec les chevaux que ce que je pensais. Il est vrai que depuis aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours ressenti une immense attirance pour le cheval en tant qu’animal. Rien que de voir l’un d’entre eux fait battre mon coeur et me mets des étoiles dans les yeux, et ce depuis que je suis toute petite. Et là, tout d’un coup, j’ai vu en moi ce cheval sensible, sauvage, libre au fond de son âme, attentif, à l’écoute, percevant tout ce qui l’entoure, réactif, spontané, rempli d’énergie, intelligent, en lien avec la nature toute entière, sachant ce qui est en accord avec lui et ce qui ne l’est pas…

C’est en la regardant ainsi que j’ai pris conscience que cette sensibilité qu’on avait toutes les deux était en fait une vraie qualité, parce que ça nous permettait de nous comprendre très rapidement et de façon subtile. Rien qu’en l’observant et en étant à ma propre écoute, j’avais saisi son mal-être et son besoin de se recentrer.

[Si vous souhaitez savoir comment utiliser votre sensibilité à bon escient pour qu’elle se transforme en une force et vous permette d’exprimer pleinement votre unicité, je vous invite à lire cet article inspirant.]

Et c’est à ce moment-là qu’elle m’a également fait prendre conscience que je n’avais pas un, mais deux chevaux en moi. En effet, face à son agitation, j’ai senti d’un coup un immense calme apparaitre en moi et je me suis alors vue non plus comme ce cheval sauvage, puissant et en mouvement; mais comme un cheval immobile, observant tout ce qui se passe d’un point plus élevé avec bienveillance et détachement. Je venais de me reconnecter à mon Cheval Intérieur, à cette Présence en arrière-plan qui est toujours là, silencieuse et immobile, témoin de tout sans être touchée par quoi que ce soit.

[Pour voir le reflet de notre Cheval Intérieur dans le monde extérieur, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous avec tout votre corps et votre Coeur. Laissez la vibration de la jument venir réveiller cette même vibration qui est au fond de vous!]

 

Et pour en revenir à ce dont on était en train de parler avant cette petite parenthèse, le plus beau dans l’histoire c’est que dès que j’ai permis à cet état de tranquillité d’exister en moi, la jument s’est apaisée et est revenue spontanément vers moi sans que je ne cherche rien. Dans le moment, tout cela s’est enchainé assez vite ce qui fait que je n’ai pas tout saisi dans les détails. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que la jument venait de me montrer comment on peut calmer l’agitation qui existe en nous et autour de nous. De la même manière que ce n’est qu’en se positionnant au centre d’un cyclone qu’on ne le subit pas, ce n’est qu’en se plaçant au centre de nous-mêmes que nous trouvons la paix et les capacités dont nous avons besoin pour agir sereinement et avec efficacité dans le monde. Tel un cheval sauvage, notre corps-mental a besoin des directives du Cheval Intérieur qui, tel un leader posé, confiant et stable, le guide vers l’action juste en toute sérénité ici et maintenant.

 

Le cheval, symbole de la dualité unifiée en nous

le cheval symbole de l'unification de la dualité intérieure

Nous vivons dans un monde de dualité qui est le reflet des polarités que nous avons également en nous: le masculin et le féminin, l’actif et le passif, la lumière et l’ombre…Depuis bien longtemps, le cheval est un animal qui nous fascine et nous attire car il a la capacité naturelle de nous renvoyer vers le cœur, vers l’unification de nos polarités étant donné qu’il est lui-même un symbole fort de cette dualité unifiée:

  • Tout en étant d’une grande puissance, le cheval est d’une extrême sensibilité
  • Tout en étant imposant et fort, il peut être d’une grande douceur
  • Où qu’il vive et quoi qu’il vive, il garde cette liberté au fond de lui qui nous inspire tant
  • Tout en étant pleinement dans la matière, il est fortement connecté aux mondes subtils, à la réalité énergétique des choses, à la Conscience universelle

Inconsciemment, nous recherchons tous à retrouver cette unité intérieure et l’harmonie naturelle qui en découle, et je pense que c’est une des raisons pour laquelle cet animal est si important dans nos vies.

Lorsque nous unifions nos polarités intérieures en vivant à partir de notre Cheval Intérieur, la paix, l’amour et la joie apparaissent en nous car ce sont les parfums du cœur de notre Etre. Le cheval nous inspire donc à trouver cette union des opposés. Il est un exemple vivant de spiritualité incarnée. Tout en agissant et interagissant dans le monde, il reste en lien constant avec l’Être profond et appréhende l’existence à partir de cette espace de Présence. Il vit en pleine conscience et nous montre comment le faire nous aussi.

En tant qu’humains, nous possédons donc symboliquement 2 chevaux en nous

  • Un cheval sauvage
  • Un cheval intérieur

Lorsque ces chevaux fonctionnent ensemble, ils fusionnent pour devenir ce que j’appelle le cheval bouddha qui représente la Conscience Universelle en nous, et dont l’expression n’est qu’Amour et Harmonie.

 

Vivre à partir de notre Cheval Intérieur pour donner à notre Cheval Sauvage la guidance dont il a besoin pour être serein

le cheval intérieur et le cheval sauvage

Le Cheval Intérieur observant et guidant avec bienveillance le Cheval Sauvage; ou autrement dit: la Présence intérieure observant et guidant avec bienveillance l’individu extérieur

Avez-vous aussi parfois l’impression d’être comme un cheval? D’avoir cette grande sensibilité et cette empathie qui vous fait vous sentir différent et pas toujours à l’aise dans le monde humain?

Peut-être que lorsque vous regardez un cheval, directement ou à travers une image, quelque chose se passe en vous : vous vous sentez interpellé, attiré, fasciné!? Une reconnaissance profonde se fait et cela vous amène tellement de joie, d’amour et de sérénité qu’il vous semble parfois que votre cœur va exploser!

Maintenant vous savez que si vous ressentez ça, c’est que vous êtes en contact direct avec votre Cheval Intérieur, avec cette part profonde de vous remplie de sagesse et d’amour dont vous voyez le reflet dans le regard de chaque cheval que vous percevez autour de vous. Avez-vous remarqué à quel point cet animal nous permet de retrouver la sérénité et la joie? Comment il est capable de nous amener à prendre du recul, à apaiser le mental et l’émotionnel, à retrouver notre centre, ou encore à éveiller l’inspiration et la créativité en nous?

Comme vous l’avez vu à travers mon vécu avec cette jument, en étant simplement lui-même le cheval nous permet de nous reconnecter à notre propre Cheval Intérieur. Il nous permet d’avoir accès à la sagesse, la paix, la joie, la guérison, la créativité, l’innovation, la gratitude qui sont au plus profond de nous mais qui sont généralement occultés par les multiples voiles que sont les pensées, les croyances et les conditionnements que l’on a.

Lorsque le cheval nous remet dans l’instant présent, il nous donne la possibilité de nous «brancher» sur la même fréquence que lui. Prenons cette belle opportunité pour regarder notre existence à partir de cette position de silence et de paix.

[Pour savoir concrètement comment vous reconnecter à votre Cheval Intérieur, je vous invite à aller à la fin de cet article qui vous donnera un exercice simple et rapide pour y parvenir.]

Personnellement je me sens très proche des chevaux et je vis actuellement de plus en plus à partir de mon propre Cheval intérieur. Cela me permet non seulement d’expérimenter une existence plus paisible, joyeuse, légère et libre, mais également d’avoir de bien meilleures relations avec mes amis les chevaux ainsi qu’avec les humains.

Alors si vous aussi vous avez la sensation d’être en connexion profonde avec le cheval, si vous sentez que vous avez ce Cheval Intérieur en vous, essayez de vous y connecter et de regarder la vie à partir de là. Autorisez-vous à changer votre point de regard et à voir l’existence telle qu’elle est à chaque instant: légère et spontanée. Suivez votre Cheval Intérieur (votre Coeur, la Présence consciente en vous), et vous aurez l’agréable surprise de voir votre Cheval Sauvage (l’individu actif que vous êtes) s’apaiser et exprimer de plus en plus l’harmonie, la beauté et la joie à travers chacun de ses gestes, de ses comportements et de ses actions.

reconnexion au coeur du cheval intéireur

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et/ou à me laisser un commentaire ci-dessous…

Si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

>