Je ne sais pas si cela vous ait déjà arrivé de vous sentir fragile et vulnérable ?! Et surtout de vous sentir honteux de l’être. D’avoir alors envie de vous cacher dans un petit trou pour que personne ne vous voit ?!

Il y a quelques mois encore, je vivais bien souvent cela et dans ces situations, j’avais envie de rester au fond de mon lit. Je ne voulais pas me confronter au monde parce que je me sentais dans cet état de fragilité et de vulnérabilité. Dans ces moments-là, lorsque je me retrouvais dans la vie au milieu des autres, je me sentais telle une jeune pousse juste sortie de terre au milieu de nulle part. En effet, cette dernière peut paraitre frêle et sans défense face au vent du nord, à la pluie et à la grêle. Elle peut nous sembler ne pas avoir d’aide ni d’allier dans cette grande étendue brune qu’est ce champ labouré. Et dans ces instants, je me sentais dans cet état présumé que pouvait être une toute jeune plante. Je me sentais incapable de faire quoi que ce soit, je me sentais seule, toute petite et minable, et je ne supportais pas cette sensation. J’en avais honte en fait. Je ne l’assumais pas.

comment assumer sa vulnerabilité chevaux

 

La leçon de la nature

En mars dernier, je me promenais tranquillement dans la nature lorsque j’ai vécu une expérience particulière. A un moment, perdue dans mes pensées, je me suis retrouvée face à un talus et je me suis aperçue que celui-ci était parsemé de fleurs. C’était magnifique de contempler ces teintes de jaune dans la verdure de l’herbe ornée de gouttes de rosée. Je me suis approchée d’une des fleurs et je l’ai regardé de plus près. Elle était si belle ! Et je voyais la nature si merveilleuse ! Pourquoi n’arrivais-je pas à me voir ainsi ? Je me disais que pourtant moi aussi je fais partie de la nature. Et en cette belle journée ensoleillée, cette fleur m’enseigna une grande leçon que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.

Grande ouverte, elle présentait une réelle vulnérabilité et semblait si fragile. Pourtant elle restait ainsi, épanouie sous la chaleur du soleil. Elle rayonnait de sa beauté, de sa sensibilité, de sa douceur et de sa foi en l’univers. Qu’est-ce que le courage si ce n’est avoir confiance en la Vie ?! Et cette fleur respirait ce courage. C’est alors que j’ai senti la force qu’elle dégageait. Et oui, derrière cette vulnérabilité et cette fragilité, on pouvait sentir la puissance de cette plante. Cette puissance qui prend sa source au plus profond de la terre, et qui permet l’épanouissement de la fleur au grand soleil.

comment assumer sa vulnérabilité primevert

Face à ce que j’ai découvert là, je n’ai pu m’empêcher de penser à nous, les humains. Comment gérons-nous notre vulnérabilité ? En la masquant. En la niant. En en ayant honte. Cette fleur me montrait ce que c’est que de vivre vraiment. Elle me montrait que derrière la vulnérabilité, la sensibilité et la douceur, se trouve la puissance. Mais pour toucher cette dernière, il nous faut assumer et vivre cette vulnérabilité, et que le courage réside dans le fait d’avoir foi en la Vie. Faire confiance « les yeux fermés » et suivre le courant est une chose qui est difficile pour beaucoup d’entre nous. Nous voulons tout contrôler tellement nous avons peur de l’inconnu. Et sommes-nous plus heureux lorsque nous le faisons ? Pour ma part, non. Car je ne peux jamais tout prévoir et tout anticiper, ce qui fait que la peur devient alors plus importante.

Cette fleur m’a fait prendre conscience que « la vie prend soin de la vie ». Cette fleur pouvait être écrasée ou broyée de bien des façons à tout moment, mais ce n’était pas ce qui la préoccupait. Elle vivait dans le moment présent et donnait au monde ce qu’elle était. Ceci la rendait belle, sensible, douce et forte. Elle rayonnait tout cela et nous en nourrissait tous. Et j’ai eu envie de prendre exemple sur elle. J’ai eu envie d’exprimer ce que je suis dans l’instant sans me cacher, en faisant confiance à ce qui est. J’ai eu envie de rayonner moi aussi ma vulnérabilité et ma puissance, afin de pouvoir exprimer l’entièreté de qui je suis. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que c’est ainsi qu’on commence à vivre vraiment, en jouissant de qui nous sommes et de ce que nous offre l’Univers.

Si vous désirez découvrir comment la nature nous enseigne à chaque instant, cliquez ici.

Mais pourquoi cette vulnérabilité est-elle si importante malgré que nous tentons souvent de la cacher ? Pourquoi en avons-nous besoin pour exprimer notre plein potentiel sur Terre ? Qu’est-ce que le fait d’être vulnérable nous amène donc ?

 

L’importance de la vulnérabilité dans notre société actuelle

La vulnérabilité est en fait un atout essentiel pour nous car elle est ouverture. Ainsi, elle permet la créativité, l’innovation, l’authenticité, la faculté d’avoir de bonnes relations avec les autres, la possibilité d’être un bon leader et un bon parent, …

Le fait d’assumer notre vulnérabilité nous ouvre donc à une vie plus paisible et heureuse, où nous avons le courage d’être nous-mêmes et où nous sommes ouverts à l’inconnu. Quoi qu’il arrive, nous l’accueillons avec curiosité et bienveillance, en sachant que derrière tout se trouve toujours un trésor car nous avons confiance en Ce qui est.

comment assumer sa vulnérabilité enfant

Toutefois, à l’heure actuelle nous sommes bien nombreux à vivre constamment dans l’insatisfaction, le stress, la peur et l’insécurité. De ce fait, nous cherchons sans cesse à faire plus, à avoir plus et à être plus, tout en continuant souvent inconsciemment à nous sentir incomplet et sans valeur. Ainsi, nous cherchons sans cesse à nous remplir, à trouver cet amour, cette paix et cette reconnaissance à l’extérieur de nous-mêmes. Cependant, même si nous y arrivons par moments, la perte de l’état désiré nous ramène dans cette sensation de manque que nous connaissons si bien, et qui nous conduit soit à nous replier sur nous-mêmes, soit à en faire et en avoir toujours plus.

La honte de soi, le jugement, la comparaison, le doute, l’autosabotage, le manque de confiance et d’estime de soi sont des sentiments très fréquents chez de nombreux êtres humains aujourd’hui. Et qu’avons-nous besoin dans ces moments-là ? Nous avons besoin de nous aimer tel qu’on est. Nous avons besoin d’être doux envers nous-mêmes. Nous avons besoin de pouvoir nous exprimer en toute vulnérabilité et de pouvoir être authentiques. Et pour cela, il est essentiel que la personne en face de nous soit à l’écoute, présente, empathique et compréhensive. Et il est également et surtout indispensable que l’on soit nous-mêmes plein d’amour, d’ouverture, de tolérance et de bienveillance. C’est ainsi qu’on aura le courage de nous accepter tels que nous sommes quoi qu’il arrive.

Le contraire de la vulnérabilité est le fait de se blinder, de se fermer et d’être froid et dur. Cette attitude qui donne l’impression de contrôle sur la Vie est en fait un leurre. En agissant ainsi, on se coupe de tout et surtout de nous-mêmes. On renie toute une part de qui on est. Et le pire là-dedans, c’est que nous ne contrôlons réellement rien. Ce n’est qu’une impression. Nous pensons tout gérer en jouant au dur et en faisant semblant que rien ne nous touche, nous pensons maitriser l’Univers en planifiant toute notre vie et celle des autres autour de nous, mais nous ne voyons même pas que la Vie se joue des plans ! Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si on doit vivre quelque chose, on finit par le vivre, qu’on le veuille ou non.

C’est pourquoi je pense qu’il est important de voir pourquoi la voie de la vulnérabilité est la solution pour aller vers une existence simple, légère et fluide ;  et vers un monde d’amour, de créativité et d’unification de tous les êtres vivants.

 

Se poser la question sur nos choix

Regardez en arrière tout ce qui vous ai arrivé depuis votre naissance, et demandez-vous si réellement vous avez choisi ce que vous avez vécu !? Soyez sincère ! Avez-vous vraiment choisi ce que vous aimez et n’aimez pas dans la vie ? Avez-vous choisi votre métier ? Là où vous habitez ? Vos parents ? Vos frères et sœurs ? Les gens qui vous entourent ? Votre conjoint ? Vos enfants ? … Ou avez-vous plutôt l’impression que les choses se sont faites d’elles-mêmes ?! Et que même si parfois vous avez vécu des moments difficiles, vous vous êtes rendu-compte qu’au final la vie est bien faite. Car les choses se sont arrangées d’elles-mêmes de la meilleure façon qui soit !

comment assumer sa vulnérabilité papillon

C’est lorsque nous prenons conscience que nous ne contrôlons jamais rien dans notre existence, que nous pouvons alors commencer à lâcher-prise et à faire confiance à la Vie. Alors posez-vous vraiment et honnêtement les questions sur les choix, afin de vous rendre-compte que résister à « ce qui est » est une perte totale d’énergie, sans compter le fait que cela amène la souffrance.

Accueillir les choses comme elles sont demande beaucoup de courage, de vulnérabilité et de foi. Cependant, c’est aussi cela qui nous permet d’être nous-mêmes et d’exprimer ainsi notre plein potentiel de créativité, de joie, d’amour et de paix.

 

Se poser la question de ce que nous apporte la résistance

Une autre manière de constater l’importance de la vulnérabilité est de faire l’expérience inverse, et de voir si cette dernière nous amène réellement bonheur et sérénité.

Faites l’expérience de vous fermer et de résister à une situation (ou à une personne) qui se présente à vous. Qu’est-ce que cela déclenche chez vous ? Quels sont vos ressentis dans ce moment-là ? Etes-vous heureux et épanouis ? Ou avez-vous plutôt envie de faire quelque chose pour vous détendre, de fumer, de prendre un apéro, d’aller sur internet, de manger, d’aller ailleurs, de critiquer et de juger ce qui se passe, de chercher un coupable, … Ressentez-vous le besoin de vous débarrasser de ce sentiment désagréable qui émerge à l’intérieur de vous ? Ce sentiment de mal-être que vous ne supportez pas et que vous tentez de refouler par tous les moyens ?

En fait, si vous jouez vraiment le jeu et que vous pratiquez cet exercice en conscience, si vous vous observez sincèrement, alors vous vous rendrez-compte qu’effectivement la résistance n’amène que mal-être et souffrance. Vous verrez que cette voie de pseudo-contrôle ne conduit absolument pas à la libération de qui l’on est mais qu’au contraire, cela nous limite encore plus. La fermeture induit la fermeture. Et l’ouverture amène l’ouverture !

comment assumer sa vulnérabilité femme

 

Etre vulnérable face à la Vie

Toutefois, je vous entends déjà me dire : « Mais c’est dangereux de s’ouvrir ainsi aux autres car certaines personnes ne sont pas dans un bon état d’esprit ! » A cette remarque je vous répondrais que c’est envers la Vie elle-même qu’il faut réellement être ouvert. Et cela signifie accueillir chaque situation qui se présente à nous avec un grand « oui ». Quant à être vulnérable face aux autres, il est évident que l’on ne va pas se mettre à raconter à tout le monde ce que nous vivons intimement. Cependant, avoir au moins une personne avec qui on est en confiance nous permet d’exprimer et de libérer ce qui se trouve en nous.

Lorsque nous renions et bloquons les émotions, elles prennent de la puissance et finissent soit par créer des maladies, soit par sortir sous une autre forme (crises, dépression, …). La nature est bien faite et rien n’est anodin. Une émotion est simplement une énergie porteuse de message. Si nous l’accueillons pour ce qu’elle est et que nous l’écoutons, elle passe son chemin. C’est ainsi que les chevaux appréhendent leurs émotions et je pense que nous devrions avoir la vulnérabilité et l’humilité de suivre leur exemple ici encore.

Et pour finir, voyons donc à présent 6 clés pour vous aider à vivre de plus en plus en cohérence avec la force de vie.

 

Quelques clés pour vous aider à assumer votre vulnérabilité

  • Toujours commencer par dire « oui » à ce que la vie met sur notre route
  • Regarder chaque situation, chaque personne avec ouverture, curiosité et bienveillance avant de sentir ce qu’il est juste de faire dans le moment
  • Etre empathique, compréhensif, tolérant et bienveillant envers soi et les autres
  • Avoir au moins une personne avec qui on peut s’exprimer en toute liberté
  • Avoir foi en la Vie et s’écouter pour savoir avec qui l’on peut exprimer sa vulnérabilité
  • Avoir le courage de « regarder » et d’écouter nos émotions

 comment assumer sa vulnerabilité lion

 

Conclusion

J’utilise personnellement quotidiennement toutes les clés que je vous donne, et je peux vous assurer que ma vie change chaque jour vers plus de joie, de légèreté, de liberté, de paix et d’amour. Je peux aussi vous assurer que contrairement à ce que l’on croit, c’est bien vrai que « l’ouverture attire l’ouverture ». Je remarque que plus je fais confiance à la vie et que j’accepte ce qu’elle m’amène, plus les choses se passent de manière fluide, presque d’elles-mêmes. De plus, je vis de plus en plus de synchronicités et mes relations deviennent de plus en plus agréables et simples.

Inversement, je parle parfois avec des gens qui croient dur comme fer que la solution est dans le contrôle de la Vie et des autres, et qu’on ne peut faire confiance à personne. Pour eux, être vulnérable et ouvert est un grand danger et il est essentiel de toujours cacher ses faiblesses. Et ce qui est drôle, c’est qu’effectivement ils attirent des gens désagréables qui sont eux aussi dans le contrôle, la peur, la manipulation, le jugement ou encore la recherche de coupables pour tout ce qu’ils ne supportent pas dans la vie. Comme quoi, on vit bien ce que l’on croit profondément ! Si nous avons la certitude que ce monde est dangereux et que la Vie nous veut du mal, nous allons avoir une attitude de peur face à tout ce qui se présente, ce qui fait que nous attirerons le même genre d’énergie à nous (J’ai longtemps vécu cette vision des choses).

comment assumer sa vulnérabilité fleurs cerisier

Mais lorsque nous commençons à lâcher-prise et à nous dire que la Vie prend soin de nous, qu’elle sait mieux que nous ce qui nous convient, alors notre réalité extérieure change. Nous attirons à nous plus de simplicité, de légèreté, de sérénité, d’émerveillement, de gentillesse, de douceur ou encore de facilité. Personnellement, j’apprécie de plus en plus les choses ordinaires. J’y voit à présent de la beauté et de la magie. Et je peux vous assurer que c’est vraiment merveilleux de retrouver cette joie simple d’être qui l’on est, et de jouir de tout ce qui se présente à nous !

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, cliquez ici pour découvrir un super article.

Vous pouvez également cliquer ici si vous souhaitez découvrir comment apprendre à gérer les émotions au quotidien.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

>