fbpx
Je pense que nous sommes tous confrontés par moments à des situations difficiles, des situations qui échappent à notre contrôle et que nous ne pouvons pas changer directement. Que cela nous concerne personnellement ou que nous soyons face à un être cher qui traverse une période délicate, il n’est généralement pas facile de ne rien pouvoir faire pour aider l’autre ou transformer ce qui nous parait injuste ou négatif.

Dans ces moments-là où les choses sont hors de notre contrôle, il est fréquent que nous nous sentions impuissants, frustrés et stressés en plus des émotions que nous ressentons en raison de ce qui se passe. J’ai moi-même vécu ça de nombreuses fois autant en lien avec des « petits » problèmes du quotidien (conflit mineur avec un de mes proches, grippe, en retard à un rendez-vous en raison de travaux sur la route,…) qu’avec des problèmes plus sérieux (maladies et accidents graves, deuils…).

L’Existence est faite de hauts et de bas, de moments heureux comme de moments tristes, de plaisir comme de douleur, et il est donc important à mes yeux d’apprendre à danser avec le courant de la Vie pour réussir à vivre au mieux tout ce qui nous arrive et à en tirer le meilleur. Et qu’est-ce que je veux dire par « apprendre à danser avec le courant de la Vie »? Tout simplement apprendre à gérer positivement les situations que l’on ne contrôle pas de manière à ce qu’au lieu de nous détruire, elles nous permettent de revenir vers notre Coeur et de grandir en conscience, en confiance, en sagesse et en paix.

Dans cet article, je vais donc vous partager quelle est la principale clé pour apprendre à gérer positivement les situations difficiles, ainsi que les 3 étapes pour que vous puissiez concrètement vivre aussi positivement que possible tout ce qui vous arrive.

 

La principale clé pour gérer les situations difficiles de façon constructive

accepter les situations difficiles

Au fur et à mesure de ma propre expérience de vie, je me suis rendue-compte que la vraie clé qui nous permet d’avancer, de grandir et de transformer les choses pour le meilleur est l’ACCEPTATION de ce qui est dans le moment. Il est vrai que nous avons souvent tendance à entrer en résistance lorsque ce que nous vivons ne correspond pas à ce que nous avions prévu ou que nous souhaitions. Cependant, entrer en conflit avec ce qui est ne nous amène généralement qu’à expérimenter de plus en plus de mal-être, d’impuissance, de frustration et de souffrance car en luttant contre la Vie, bien souvent sans s’en rendre compte on bloque la situation et on se ferme à toutes les opportunités et solutions qui viennent à nous naturellement.

Ainsi, si nous souhaitons gérer positivement les situations difficiles que l’on rencontre afin de:

  • pouvoir rester paisibles et efficaces quelles que soient les circonstances extérieures
  • ne pas être prisonniers des situations et des évènements
  • pouvoir voir les cadeaux que la Vie nous offre à travers chacun des défis qu’elle met sur notre chemin
  • et recevoir l’aide et le soutien de l’Univers

il est essentiel de changer notre regard afin d’être dans une attitude d’acceptation et non de rejet et de résistance. Mais pourquoi est-ce si important d’accepter les choses comme elles sont? Parce qu’accepter, c’est lâcher-prise; c’est reconnaitre nos limites d’humains; c’est voir la réalité telle qu’elle est et non telle que nous l’imaginons et ainsi prendre conscience que nous ne pouvons pas changer certaines situations. Cela ne veut bien sûr pas dire que nous devons nous résigner, mais pour moi accepter c’est vraiment la voie de la sagesse, comme nous le montrent bien souvent nos amis les chevaux. C’est grâce à eux que j’ai d’ailleurs pris conscience de la force de l’acceptation: accepter nous permet effectivement d’être plus sereins, de prendre du recul, de voir les choses plus clairement et ainsi de faire de meilleurs choix et d’être plus efficaces. Accepter amène un relâchement et un apaisement, car en cessant de lutter on permet en fait au courant de Vie de circuler à nouveau. N’oublions pas que ce n’est qu’à travers la conscience et l’acceptation qu’une transformation peut avoir lieu…

Afin d’illustrer le changement de regard qui nous permet de tirer le meilleur de chaque situation, j’aimerai vous partager une petite histoire qui nous vient du livre « 50 histoires courtes inspirantes » de Maude Perrier. Cette histoire va vous amener à bien saisir que lorsqu’on se retrouve dans une situation hors de notre contrôle, il est important de relativiser de manière à prendre le recul nécessaire pour:

  • ne pas paniquer
  • être capable d’aider les autres
  • et laisser la Vie nous apporter ce dont nous avons besoin pour sortir du problème.

 

papillon vivre zen au quotidien

« Ben a fini sa journée. Il monte dans l’ascenseur, salue la personne qui s’y trouve déjà puis se perd dans ses pensées. Tout à coup, le monte-charge s’immobilise, les lumières s’éteignent. Après quelques instants, la cage d’ascenseur est éclairée par les lumières de sécurité. Ben sent la colère l’envahir. Il a horreur de ce genre de panne.

-Bon sang, ce n’est pas possible, fulmine-t-il.

Machinalement, il appuie sur le bouton d’appel pour signaler le problème; Personne ne répond. Ben s’impatiente, s’énerve. Il frappe contre les parois en métal, rage, jure et s’épuise.

Seulement alors il se rappelle qu’il n’est pas le seul pris au piège. Mais quand son regard se porte sur son compagnon d’infortune, son coeur se met à battre plus vite. L’homme est en sueur: elle mouille son front et perle sur ses tempes. Il tremble aussi, de tous ses membres. Ben voit qu’il essaie de parler mais qu’il n’y parvient pas.

-Zut! s’exclame-t-il en tentant de lui porter secours. Est-ce que vous êtes en train de faire une attaque cardiaque?

Le malheureux fait non de la tête, mais il continue de transpirer et de trembler au point que ses jambes ne le soutiennent plus. Il tombe. Sa respiration se fait saccadée, bruyante, inquiétante. Agenouillé à côté de lui, Ben cherche à savoir ce qui se passe.

-Est-ce que vous savez ce qui vous arrive? demande-t-il en posant la main sur son épaule.

Il faut un très long moment à l’homme pour parvenir à articuler d’un voix blanche et sèche:

-Je suis claustrophobe. J’ai…j’ai peur…

Ses doigts s’enfoncent dans l’avant-bras de Ben qui ne sait plus quoi faire. Pourtant, il se redresse et commence à chercher comment il pourrait faire pour sortir cet homme de la cage d’ascenseur. Il s’imagine ce qu’il a vu à la télé: ouvrir le toit, se hisser dehors, tenter de rejoindre un étage en se servant des cables…

-Ne vous en faites pas, je vais vous sortir de là.

Ni une ni deux, il retire sa veste de costume, remonte les manches de sa chemise. Au même moment,une voix résonne dans l’ascenseur:

-Vous m’entendez?

Ben se rapproche du panneau mural et du micro.

-Ne paniquez pas, d’accord!? La panne est sur le point d’être réparée.

-Dépêchez-vous. Il y a une personne qui ne se sent pas bien du tout ici.

-Je vous demande encore une minute ou deux.

Ben retourne auprès du monsieur claustrophobe et tente de le rassurer comme il peut. Au bout d’une minute, comme annoncé, la lumière revient normalement et l’ascenseur repart. Les deux hommes soupirent, soulagés.

-Allez mon vieux, c’est terminé, fait Ben en lui tendant la main pour l’aider à se relever. »

Vous rendez-vous compte – à travers cette histoire inspirante et/ou à travers votre propre expérience de vie – que lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile, nous avons toujours le choix de la manière dont nous voulons voir les choses et comment nous souhaitons y réagir? Nous pouvons soit lutter contre ce qui arrive, ou alors accepter et donner le meilleur de nous-même pour améliorer la situation autant que possible.Quel est le choix le plus constructif d’après vous? Avez-vous déjà vécu ces moments où, en vous apercevant que d’autres personnes sont dans des situations bien pire que la votre, vous parvenez à chasser votre négativité pour vous recentrer sur l’essentiel dans le moment?

se recentrer lorsqu'on est dans une situation difficile

Arrivé(e) ici, vous vous demandez peut-être comment faire concrètement lorsqu’on se retrouve dans une de ces situations difficiles. Afin de répondre à cette question, voyons donc dès maintenant les 3 étapes qui nous permettent d’accepter ce qui est comme c’est de manière à vivre chacun des défis que la Vie met sur notre route de la meilleure façon possible.

[Vous pouvez également découvrir en cliquant ici 2 questions importantes à se poser pour surmonter facilement et rapidement toute situation difficile]

 

Les 3 étapes pour ne plus subir les situations difficiles et en retirer le meilleur

les 3 étapes pour gérer positivement une situation difficile

1) Lorsque vous vous retrouvez face à une situation qui échappe à votre contrôle, la première à faire est donc d’accepter ce qui se passe exactement comme c’est. Pour faire cela, je vous invite à prendre conscience que la Vie est bien plus puissante et a une vision bien plus globale et remplie de sagesse que les petits humains que nous sommes. Les animaux et la nature savent cela instinctivement, et c’est la raison pour laquelle ils ne luttent jamais contre l’Existence mais s’adaptent en fonction de ce qu’ils vivent. Nous avons également cette même sagesse innée au fond de nous, mais bien souvent elle est recouverte par tous nos désirs, nos attentes, nos projections et nos peurs ce qui fait qu’au lieu de faire confiance à la Vie, nous nous mettons contre elle et nous en faisons un ennemi. Cependant la force de Vie étant plus forte que nous, si nous lui résistons elle continue son mouvement naturel en nous « trainant » derrière elle, ce qui nous amène alors à nous sentir en décalage, pas à notre place, remplis de doutes et de peurs, victimes de chaque situation et évènement que nous rencontrons. Pour éviter ces désagréments – que j’ai moi-même vécu bien des fois -, je me suis rendue-compte qu’il me fallait toujours me rappeler que tout a sa raison d’être, que la Vie ne fait jamais les choses pour rien (même si nous ne voyons pas la raison sur le moment) et que quoi qu’il arrive, il faut essayer de la suivre autant que possible avec confiance car son but est toujours de nous aider à nous libérer pour nous amener à être de plus en plus nous-mêmes. Avoir l’humilité d’être simplement humains et de nous en remettre à plus grand que la petite personne que nous pensons être, c’est tout simplement se reconnecter à notre sagesse intérieure et faire Un avec l’Univers. C’est ainsi que tout devient possible, parce qu’au lieu de dépendre uniquement de nos connaissances mentales liées au passée, nous nous branchons sur l’intelligence et la connaissance universelles. Ainsi pour résumer, la première chose à faire est donc de décider d’accepter la situation en se rappelant que c’est ok, que tout a sa raison d’être et que la Vie est toujours là pour nous aider et nous soutenir si nous en lui laissons l’opportunité.

2) Une fois que vous avez accepté la situation telle qu’elle est, regardez ce que vous pouvez faire pour vous accommoder à cette situation et réduire son impact négatif sur votre bien-être et/ou sur celui de votre entourage. Vous pouvez par exemple adapter vos désirs et vos besoins aux contraintes de l’environnement, agir de manière à améliorer la situation, relativiser en comparant votre situation à des situations plus difficiles, prendre cette expérience avec humour…Prenons un exemple concret: vous avez raté votre train et vous savez que vous allez manquer un rendez-vous très important. Ici vous avez le choix soit de paniquer, de stresser, de maudire votre réveil ou l’éventuelle personne qui vous a mis en retard (et ainsi nourrir encore plus votre stress et votre mal-être), soit d’accepter la situation et de vous adapter en adoptant une attitude plus positive en commençant par prévenir de votre retard, vous excuser et voir s’il est possible de déplacer le rendez-vous… Et afin de mettre en pratique au mieux cette deuxième étape, je vous invite à vous poser les deux questions suivantes: Quels sont les aspects sur lesquels je peux agir pour améliorer cette situation? Que puis-je faire pour réduire l’impact de cette situation?

3) La troisième étape nous amène à voir le sens de la situation difficile que l’on vit et ainsi à prendre conscience du positif qu’elle renferme. Le problème, c’est que généralement on ne perçoit le vrai sens de ce qui nous arrive qu’après coup. Cependant, il peut être intéressant de rester ouverts à la possibilité que quoi qu’il se passe pour nous, cela nous permet toujours à nous libérer un peu plus de nos limitations intérieures pour être de plus en plus en accord avec notre Coeur. Cette étape nous demande donc de se poser la question suivant: Qu’est-ce que cette situation ou cette épreuve peut m’apporter de positif? Et ne me dites pas qu’il n’y a que du négatif car ce n’est juste pas possible. En effet, comme nous le montre très bien l’image ci-dessous, rien n’est jamais entièrement négatif (noir) et rien n’est jamais entièrement positif (blanc) dans ce monde de dualité.

dans toute situation difficile il y a aussi du positif

 

Comment faire lorsqu’on n’arrive pas à accepter?

Alors je sais bien, ce n’est généralement pas facile du tout (surtout au début) de mettre ces étape en application, surtout la première. Si vous vous retrouvez justement à essayer de lâcher-prise et d’accepter mais que vous n’y parvenez pas, pas de panique. Il y a des fois il est très difficile d’accepter ce qui nous arrive, comme par exemple lorsque nous vivons le deuil d’un être cher. Je l’ai vécu, donc je sais bien ce que c’est et ce que je peux vous dire c’est que dans ces moments-là, l’important est d’accepter de ne pas accepter. Pourquoi? Tout simplement parce que le fait d’accepter notre résistance permet de ne pas en rajoutant encore plus à celle qui est déjà présente. Le lâcher-prise ne se fait pas dans l’effort, mais au contraire dans la confiance et l’ouverture envers la Vie. Parfois on a besoin de temps pour digérer ce qui est vécu et c’est ok. C’est comme cela que nos résistances intérieures (qui viennent de nos croyances et conditionnements passés) se dissolvent petit à petit pour laisser progressivement la parole à l’amour et à la paix du Coeur.

certaines situations difficiles ne sont pas acceptables dans le moment

[Pour aller plus loin et découvrir un exercice puissant pour apprendre à collaborer avec la Vie et ainsi surmonter nos difficultés, cliquez ici.]

Lectures recommandées: « Les clés pour lâcher-prise » de Guy Finley, « Derrière le mur coule une rivière: le roman initiatique du lâcher-prise » de Saverio Tomasella

comment agir dans les situations difficiles

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

Anna

NB: Sachez que les liens vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>