Lorsque nous nous retrouvons dans une situation difficile où nous ressentons de la douleur, de l’inconfort, de l’insécurité ou encore de la peur, il est fréquent que nous ayons alors le réflexe de lutter contre ce qui nous arrive et contre ce que l’on ressens, et à vouloir trouver une issue par nous-même.

Bien évidemment, il est normal que nous souhaitions sortir de cet état de mal-être mais le problème c’est que généralement, malgré tous nos efforts pour que la situation s’arrange, rien ne change réellement. Quoi que nous fassions, nous continuons à expérimenter cette difficulté et ses conséquences, ce qui nous amène à nous sentir impuissant, bloqué et victime de la Vie. On a la sensation désagréable que cette dernière est contre nous; on se sent seul, incompris, et les autres nous donnent l’impression qu’ils sont insensibles à ce que nous vivons.

Comment surmonter une difficulté impuissance

On voudrait que la situation se transforme, qu’elle redevienne comme elle était ou comme nous aimerions qu’elle soit. On souhaiterait enfin retrouver un sentiment de paix et de bien-être mais comment faire pour que ce souhait devienne réalité? Comment faire pour suivre le même chemin que les personnes qui, face à toutes les difficultés qu’elles rencontrent, arrivent à les traverser facilement et à en ressortir grandies?

Car oui, certaines personnes arrivent effectivement à passer ces moments difficiles en restant sereins, et même en réussissant à aider leur entourage à vivre au mieux ces périodes difficiles et à retrouver confiance et joie de vivre.

Comme tout le monde, j’ai moi aussi vécu des défis qui m’ont poussé à chercher une solution afin de les traverser de la meilleure manière qui soit. Et c’est ainsi que j’ai découvert expérimentalement un grand secret que nous répète les sages depuis bien longtemps, et que j’aimerais partager ici avec vous car depuis que je l’applique quotidiennement, ma Vie s’est merveilleusement transformée.


Mon secret pour surmonter les difficultés et en ressortir grandi

comment surmonter une difficulté faire confiance

Il y a quelques années, j’ai vécu un évènement qui a bouleversé mes croyances et donc mon existence toute entière. Je suis passée de la personne active qui avait la sensation de contrôler sa vie et qui réussissait tout à travers sa volonté, à celle qui s’est retrouvée paralysée jusqu’à la taille, totalement impuissante et remplie de peurs.

Au début, j’ai lutté contre ce qui m’arrivait. J’ai d’abord voulu le nier en me disant que les fourmillements et la faiblesse progressive que je ressentais dans mon corps n’étaient rien. Mais il a fallu me rendre à l’évidence lorsque ça a été difficile pour moi de marcher…C’est alors que la peur et la lutte sont arrivées. Toutes sortes d’émotions m’ont traversées, beaucoup d’agitation et de doutes car malgré tous les tests, les médecins ne savaient pas vraiment ce que j’avais. Je n’avais plus aucun contrôle sur mon existence et mon état se détériorait. J’ai essayé des thérapies alternatives en plus des corticoïdes, mais rien ne semblait améliorer la situation.

C’est dans ce moment de pure impuissance que le changement a eu lieu car c’est là que quelque chose s’est ouvert en moi. Mon chat passait tout son temps à ma tête et je ressentais continuellement ma jument, comme si elle était constamment avec moi (et je sais à présent que c’était vraiment le cas). J’ai la certitude aujourd’hui qu’ils ont grandement contribué à me faire comprendre que pour vivre en harmonie, il est indispensable de collaborer avec la Vie. C’est à ce moment-là que j’ai enfin compris que nous ne sommes pas séparé de celle-ci, ce qui fait que lorsque nous vivons dans notre bulle sans être à l’écoute des messages de l’Univers, nous nous perdons progressivement. Le corps et les défis que nous rencontrons sur le chemin, ne sont en fait que des moyens pour nous rappeler notre égarement et nous ramener à la Vie elle-même…

comment surmonter une difficulté à deux on est plus fort

Et c’est ce que j’ai vécu: à partir du moment où j’ai commencé à collaborer avec l’Univers au lieu de résister et de vouloir qu’il se plie à mes désirs et remplisse mes projections mentales, la paix est revenue en moi. Je me sentais bien, heureuse car j’avais une confiance profonde que tout allait s’arranger: que quoi qu’il arrive, ça allait aller. Et avec ce changement intérieur, un changement extérieur s’est petit à petit mis en place et aujourd’hui, mon corps fonctionne sans aucune séquelle de cet épisode.

Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir comment les animaux m’ont aidé à sortir de cette difficulté et à me reconnecter à mon pouvoir de guérison, cliquez ici.

Mais peut-être que vous vous demandez ce que je veux dire par collaborer avec la Vie!? Peut-être que ce concept est flou pour vous et que vous aimeriez avoir les étapes qui m’ont conduit à le faire…!?

Les 5 étapes pour collaborer avec la Vie et surmonter une difficulté

Comment surmonter une difficulté amour
  • La première chose à faire en tout situation est de commencer par accepter ce qui est comme c’est, par dire « oui » à ce qui se passe extérieurement et intérieurement. Ensuite, il nous faut regarder si on peut poser une action qui nous semble juste pour améliorer la situation et si oui, agir. Mais dans le cas contraire, il est vraiment essentiel d’accepter les choses comme elles sont, en sachant profondément que tout a sa raison d’être.

  • La deuxième chose importante est d‘avoir Foi en la Vie, de mettre notre confiance totale en elle. Prendre conscience qu’en tant qu’humain nous avons une vision très limitée de l’existence, et qu’il y a effectivement une Intelligence en arrière-plan qui permet à l’univers entier de fonctionner harmonieusement. Rien qu’en regardant notre corps, on peut voir la perfection de cette intelligence de vie à l’œuvre! Imaginez-vous si nous devions gérer la respiration, les battements cardiaques, la circulation du sang, … Pensez-vous qu’on arriverait à faire les choses aussi bien que l’Energie de Vie? N’avez-vous pas déjà vécu des situations où vous avez pensé que ce n’était pas ce qu’il vous fallait sur le moment, mais qui s’est révélé être la meilleure chose pour vous par la suite?
  • La troisième chose essentielle est de cesser de se prendre pour une victime. Comme je l’ai déjà dit, tout a sa raison d’être même si nous n’en sommes pas toujours conscient en tant qu’humain. En réalité, nous ne sommes jamais vraiment victime de quoi que ce soit…à moins que nous décidions de le devenir ! En fait, la seule personne dont nous pouvons être victime est…nous-même! Qu’est-ce que je veux dire par là ? Le fait de se positionner en tant que victime nous permet d’éviter de faire face à notre propre souffrance, nos erreurs, nos échecs, nos zones d’ombre. Cela nous permet de rester dans le rôle de la gentille et courageuse personne qui vit beaucoup de choses difficiles mais qui ne peux rien y faire ! Bien évidemment, cette stratégie d’évitement n’est généralement pas consciente et nous nous retrouvons alors réellement prisonnier de nous-même, ou plutôt de nos schémas limitants inconscients. Pourquoi ? Tout simplement parce que se positionner en tant que victime nous enlève tout pouvoir de changer la situation ! Alors si nous désirons augmenter notre estime de nous-même, améliorer notre vie, surmonter nos difficultés et nous sentir plus heureux et serein au quotidien, rappelons-nous que nous ne sommes jamais une victime ! En changeant notre manière de voir la vie, en changeant notre façon de penser, nous changeons notre réalité.
  • La quatrième chose indispensable à faire est de rester présent à nous-même quoi qu’il arrive. Etre capable de ressentir nos émotions, nos sensations et nos ressentis sans tenter de les éliminer ou de les masquer à travers des stratégies d’évitement telles que les addictions (nourriture, cigarette, travail,…), l’activité compulsive (sports, internet, …) ou encore l’analyse mentale de ce qui est vécu. Il est essentiel de pouvoir simplement être avec nous-même, pas pour se noyer dans les émotions présentes mais en ayant conscience et en ressentant de ce qui se passe en nous à partir de notre place d’observateur neutre. Pourvoir percevoir les pensées, émotions, sensations et ressentis tout en ayant bien conscience que ce n’est pas nous et que ces énergies apparaissent et disparaissent devant nous, nous apportant les informations dont nous avons besoin pour rester aligné avec nous-même.
  • Et pour finir, ne pas oublier de demander de l’aide si besoin. Ne restons pas dans notre arrogance de penser qu’on peut tout faire tout seul, que de toute façon les autres ne nous comprendront pas ou qu’ils ne voudront pas nous aider…On a parfois besoin des autres et vice versa, et il est important de savoir demander de l’aide et de pouvoir recevoir ce que les autres nous donnent. On ne sait jamais comment une personne va réagir car tout change tout le temps dans ce monde: même si quelqu’un a agit d’une certaine façon avec vous par le passé, cela ne veut pas dire qu’il agira de la même manière aujourd’hui! Et le plus important est surtout de savoir demander de l’aide et de la guidance à la Vie, à l’Univers, à la Conscience, à Dieu… Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’Intelligence de vie est derrière absolument tout ce qui existe et ce n’est que lorsqu’on doute d’elle et qu’on résiste à son mouvement naturel que les blocages apparaissent. Alors n’ayons pas peur de lui demander son aide lorsque des difficultés apparaissent et que nous nous sentons perdu. Pour le faire régulièrement, je peux vous assurer qu’à chaque demande que je fais, une réponse apparait lorsque je reste ouverte et sans attente particulière.

L’exercice pour vous aider à collaborer avec la Vie et surmonter les difficultés

comment surmonter une difficulté présence

Pour finir, j’aimerais partager avec vous une petite pratique que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes face à une difficulté dans votre existence.

  • Commencez par vous poser la question: Qu’est-ce que je ressens? Laissez venir les sensations et les ressentis et observez-les. Avez-vous conscience que vous avez la capacité de percevoir les pensées, les émotions, les sensations, les réactions et même la personne à qui tout semble arriver et qui souffre? Respirez profondément pour aider ces énergies à circuler en vous, tout en restant à cette place d’observateur. C’est comme si vous étiez le spectateur d’un film dont vous êtes aussi le personnage principal…Voyez avec détachement la difficulté et le mal-être que ce personnage vit et envoyez-lui plein d’amour. Dites-lui « je t’aime« , « je suis là pour toi », « je suis avec toi quoi qu’il arrive »…
  • Ensuite acceptez que les choses sont comme elles sont, que tout a sa raison d’être et que cela aussi passera car tout change tout le temps dans ce monde. Dites-le à « votre personnage »; rassurez-le. C’est ok. Plus vous arriverez à lâcher-prise et à accueillir ce qui est comme c’est, plus vous verrez que tout ce qui arrive amène toujours quelque chose de positif, ainsi qu’une opportunité de changement et de libération de nos limitations. Répétez-vous: « C’est ok, tout va bien car la Vie est toujours avec moi même si parfois je ne le vois pas! »
  • Demandez-vous si vous êtes en mode victime. Votre vocabulaire actuel contient-il les « oui mais » ou les « plus facile à dire qu’à faire »? Avez-vous toutes sortes d’excuses pour ne pas suivre ce qui vibre en vous ou le chemin que la Vie vous présente? Si vous êtes dans ce mode de fonctionnement, c’est ok. Simplement prenez conscience de ce que vous voulez vraiment, et passez à l’action pour avancer un pas à la fois dans cette direction. Chaque pas en accord avec vous-même et avec la Vie vous permettra de sortir de vos limitations intérieures, et de vous reconnecter à l’harmonie universelle en vous et autour de vous. Et s’il n’y a rien à faire pour l’instant, ne faites rien! Faites confiance à la Vie. Après la pluie, le soleil revient toujours…Ce n’est pas à vous de tout gérer…Laissez-lui faire son œuvre au lieu de toujours vouloir agir à sa place!
  • Autorisez-vous à demander de l’aide. N’hésitez jamais à demander constamment à l’Univers sa guidance et voyez si vous avez également besoin du soutien d’une personne en particulier. Ecoutez-vous et agissez en fonction de cet appel profond. Vous pouvez aussi demander à l’Univers de vous aider à savoir ce dont vous avez besoin…quelle personne peut vous aider…Demandez-lui de trouver la force et le courage de traverser ce défi qui se présente à vous aujourd’hui…Vous n’êtes jamais seul car la Vie, l’Univers, la Conscience, Dieu est toujours là à vos côtés. Prenez conscience de cela…
comment surmonter une difficulté lacher-prise


Essayez vraiment de faire l’exercice lorsque vous vous trouverez face à une difficulté, car contrairement à ce qu’on pense souvent c’est vraiment à travers le lâcher-prise, la confiance et l’Amour que les changements positifs apparaissent. Et n’hésitez pas à me donner vos retours ou à me poser vos questions (si vous en avez) dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravie de vous lire et de vous répondre.

J’espère vraiment que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé !

comment surmonter une difficulté perfection de la vie

Si ce genre de contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les liens vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>