Avez-vous déjà rêvé d’avoir plus confiance en vous ? D’être capable d’oser dire ou accomplir des choses qui vous tiennent à cœur, mais qui vous semblent irréalisables parce que vous pensez que vous n’êtes pas assez bien, que vous n’avez pas assez d’expérience, ou encore que vous n’êtes pas assez intelligent(e) ?

Et pourtant, vous souhaitez peut-être profondément appliquer pour ce travail, demander à cette personne de sortir avec vous, faire des études supérieures, entrer en contact avec un grand expert dans votre domaine, vous lancer en tant que peintre professionnel,… ou que sais-je encore. Tout le monde a des rêves mais nous ne sommes pas tous égaux face à notre faculté de les incarner. Certains d’entre nous sont surs d’eux, ou du moins se jettent à l’eau, alors que d’autres n’osent pas, remettent à demain, procrastinent, hésitent, ou encore cherchent la perfection.

 

défi confiance en soi coccinelle

 

 

Le manque de confiance en soi est lié à un manque d’amour de soi

Tous ces manques de passage à l’action montrent souvent un manque de confiance en soi sous-jacent. Et si je peux vous en parler aujourd’hui, c’est bien parce que j’ai moi-même vécu le fait de ne pas oser, d’hésiter et de toujours vouloir être parfaite. Pour moi, je n’étais jamais assez bien.

Pourtant, j’avais conscience que les gens ne me voyaient pas du tout ainsi. En tant que vétérinaire, les clients me croyaient très forte et sure de moi ; ils me percevaient comme une personne ayant une certaine autorité dans son domaine. Cependant, ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’intérieurement je me sentais très vulnérable et jamais à la hauteur. Même si je faisais bien mon boulot aux yeux des autres, pour moi ce n’était jamais assez parfait.

Et oui, le manque d’amour de soi conduit au manque d’estime et de confiance en soi. Et je peux vous assurer que j’ai été dans ce cas pendant longtemps. Il n’y a que depuis quelque temps que les choses changent et c’est cette transformation que je partage avec vous régulièrement, afin que vous aussi puissiez vous aussi voir la paix, la joie, la simplicité, la légèreté et la liberté fleurirent dans votre vie.

Mais quand je parle d’amour de soi, d’estime de soi et de confiance en soi, a quoi est-ce que je fais vraiment référence?

Si vous souhaitez découvrir le pouvoir de l’amour inconditionnel, cliquer pour voir cette magnifique vidéo.

 

défi confiance en soi lumière

 

 

La confiance en soi est la confiance en le Soi profond, qui est la Vie elle-même.

Qu’est-ce que réellement la confiance en soi? Qu’est-ce que cela veut dire « avoir confiance en soi »? En quoi avons-nous vraiment confiance lorsque nous ressentons cette confiance en nous? Vous êtes-vous déjà posé ces questions? Vous êtes-vous déjà demandé de quoi vous parliez lorsque vous dites « je » ou « moi »? On a tellement l’habitude de prendre pour acquis que nous savons qui nous sommes, que nous ne nous rendons pas compte que ce n’est peut-être pas le cas.

Étant donné le manque de confiance que j’ai longtemps ressenti – que ce soit envers moi-même, les autres ou la Vie – il est arrivé un moment où ces questionnements sont venus à moi. Je vais donc vous donner la réponse qui est ma vérité aujourd’hui. Pour moi, la confiance en soi est en fait la confiance en la Vie, la confiance en ce « quelque chose » d’indescriptible et d’intangible mais qui est toujours là, immuable et équanime. Cette intelligence, cette présence en arrière plan de tout ce qui est. Je ressens Cela comme notre Essence, notre nature fondamentale qui est infinie, immobile, silencieuse et dont les parfums sont la paix, l’amour et la joie.

Je ne sais pas si vous avez conscience de cette « part » profonde qui est en chacun d’entre nous et en toutes choses. Mais personnellement, je comprends pourquoi je ne peux pas avoir confiance en mon corps, en mon mental, en ma personne, ni en quoi que ce soit de ce monde. Pourquoi? Parce que tout change tout le temps, ce qui est tout à fait normal et parfait. Mais comment mettre sa confiance dans l’inconstant? Je peux avoir une maladie ou un accident qui mettent en péril mon corps ou mon mental par exemple. Les croyances et les idées changent, de même que notre vision des choses, nos préférences, nos besoins, …et c’est tout à fait naturel.

Pour moi, on ne peut avoir confiance qu’en ce qui est stable, qu’en ce qui ne change pas. Et qu’est-ce qui reste toujours identique quoi qu’il arrive? C’est ce « quelque chose » en arrière-plan qu’on pourrait appeler l’Intelligence de vie, qui est l’Essence de tout ce qui existe. C’est notre véritable nature profonde qui est la Vie elle-même. En tant qu’humains, nous ne comprenons la Vie qu’à un niveau très limité, ce qui nous amène à tenter de la contrôler. Mais n’est-elle pas parfaite comme elle est? N’avez-vous pas remarqué que même – et surtout – les moments difficiles nous permettent de nous libérer de ce qui est inutile, superflu et/ou destructeur en nous? Je me rends compte que plus je suis le courant de la Vie en faisant confiance à ce qui s’offre à moi, plus l’harmonie s’installe et plus tout est simple et fluide.

 

defi confiance en soi océan

 

Si vous souhaitez découvrir comment être plus en harmonie avec la Vie, lisez cet article inspirant sur la façon dont les chevaux nous enseignent comment vivre pleinement en cohérence avec Ce qui est.

Tout est une question de croyances: nous expérimentons ce que nous croyons. Cependant, j’ai la sensation que cette « part » profonde est toujours là, que nous y croyions ou pas. Toutefois, nos pensées multiples peuvent nous donner l’impression qu’elle n’existe pas ou qu’elle a disparu (si nous en avons pris conscience à un certain moment). Et c’est là qu’il est important de changer certaines de ces croyances en reprogrammant notre cerveau.

Comme le dit si bien Bouddha: « Comme l’archer fait ses flèches bien droites, le maitre dirige ses pensées qui dévient du droit chemin.« 

Ainsi, j’aimerais vous proposer un exercice très simple pour amener la confiance dans votre existence…

 

 

Comment pratiquer cet exercice?

Vous trouverez ci-dessous 27 onglets (un pour chaque jour) qui contiennent 2 citations chacun. Pourquoi 27 jours? Comme je vous l’ai dit précédemment, nous vivons selon nos croyances. Et si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous manquez de confiance, donc que vous avez des croyances qui vont à l’encontre du fait de vivre cette foi en Ce qui est. Et pour changer nos croyances et nos habitudes, il faut du temps et de la persévérance car les circuits neuronaux doivent se configurer d’une autre façon dans le cerveau, s’intégrer et s’automatiser. Ainsi, il nous faut répéter de nombreuses fois une nouvelle habitude, croyance, ou compétence jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de s’exprimer facilement, de la même manière qu’un ruisseau doit creuser son « lit » avant de s’écouler sans effort.

Afin de reprogrammer vos croyances par rapport à la confiance, je vous conseille donc de mettre votre attention sur ce que vous désirez voir fleurir dans votre vie. Ainsi, chaque jour:

  • Cliquez sur l’onglet correspondant à cette journée,
  • Lisez les deux citations
  • Écrivez celle qui vous touche et vous inspire le plus
  • Relisez cette dernière au moins une fois dans la journée (en fonction de votre disponibilité).
  • Vous pouvez écrire cette citation du jour sur un petit morceau de papier et le mettre dans votre poche ou votre sac, de manière à l’avoir sur vous car tout est énergie, et l’information circule à tous les niveaux!
  • Faites cette pratique pendant un moment de la journée où vous avez le temps, au calme.
  • Essayez vraiment de jouer le jeu en pratiquant régulièrement. Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour et je vous assure que cela en vaut la peine !

défi confiance en soi lion

 

Plus vous pratiquerez régulièrement et sur la durée, plus les effets seront marqués. Par contre, la lecture de ces citations doit se faire avec tout votre corps, votre coeur et votre attention, à voix haute si possible afin que les mots imprègnent tout votre Être. N’hésitez pas à faire une petite pause entre les phrases, pour laisser chacune d’entre elles investir toutes vos cellules. Comme je l’ai mentionné précédemment, si vous sentez que vous manquez de temps il vaut mieux n’en lire qu’une par jour de cette manière, plutôt que 2 vite fait ! Donc faites ce que vous pouvez et ne culpabilisez pas quoi qu’il arrive. N’oubliez jamais de toujours rester dans la bienveillance et la tolérance envers vous-mêmes.

Vous pouvez lire ces citations en prenant l’ordre dans lequel je les ai mises, ou vous pouvez les choisir selon votre intuition du moment. Ecoutez-vous. Essayez de sentir ce qui est juste pour vous et si vous ne savez pas, prenez les dans l’ordre. Peut-être qu’à un moment donné vous aurez envie de réciter plusieurs jours de suite les(la) mêmes citation(s) : dans ce cas, faites-le. suivez simplement l’élan spontané qui jaillit dans l’instant.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne pratique. N’hésitez pas à me donner des retours d’expérience dans les commentaires, et sentez-vous également libre de liker et de partager cet article avec ceux que vous aimez et qui pourraient bénéficier d’un tel exercice.

 

défi confiance en soi femme

 

 

Les citations

Jour 1

Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. – Dalai Lama

Les difficultés que tu traverseras tout au long de la vie ne sont pas là pour te détruire, mais pour t’aider à réaliser ton plein potentiel – Des citations positives pour reprendre confiance en soi

Jour 2

Ce n’est pas grave si vous avancez lentement, aussi longtemps que vous ne vous arrêtez pas. – Confucius

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. – Bouddha

Jour 3

L’homme heureux n’est pas l’homme qui rit, mais celui dont l’âme, pleine d’allégresse et de confiance, est supérieure aux évènements –Seneque

Cherche toujours la réponse en toi. Ne sois pas influencé par ceux qui t’entourent, ni par leurs pensées, ni par leurs paroles. –Des citations positives pour reprendre confiance en soi

Jour 4

La confiance ne vient pas toujours par le fait d’avoir raison, parfois elle vient de ne pas craindre d’avoir tort. – Peter T. McIntyre

Ne laissez pas vos blessures vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas. –Paolo Coelho

Jour 5

Croyez en vous et en tout ce que vous êtes. Sachez qu’il y a quelque chose en vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle. –Christian Larson

Avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en la vie, l’honorer et la servir –Jean Gastaldi

Jour 6

Un oiseau assis sur un arbre n’a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n’est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes. – Dicton

Trop de gens surestiment ce qu’ils ne sont pas et sous-estiment ce qu’ils sont. – Malcolm Forbes

Jour 7

Plus vous aimez vos décisions, moins vous avez besoin que les autres les aiment. – Dicton

Parce que quelqu’un qui croit en lui-même ne tente pas de convaincre les autres. Parce que quelqu’un qui croit en lui-même n’a pas besoin de l’approbation des autres. Parce que quelqu’un qui croit en lui-même, le monde entier l’accepte. – Lao-Tseu

Jour 8

Je n’ai pas besoin d’être ce que les autres veulent que je sois. Et je n’ai pas peur d’être ce que je veux être et de penser ce que je veux penser. –Des citations positives pour reprendre confiance en soi

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. – Eleanor Roosevelt

Jour 9

Afin d’être quelqu’un, tu dois d’abord être toi-même. – Anonyme

Le bonheur dépend de l’attitude que l’on a envers la vie et de notre confiance intérieure – Proverbe

Jour 10

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Parfois, il suffit de se détendre et de faire confiance à la Vie car contrairement à notre égo, celle-ci sait ce dont nous avons réellement besoin– Anonyme

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. – Martin Luther King

Jour 11

Il faut avoir confiance dans les surprises de la Vie. – Jean-Philippe Blondel

Un trésor reste inestimable même s’il n’est pas encore découvert et valorisé. Ayez confiance en vous, vous êtes inestimable. – Maître Zen

Jour 12

L’expérience m’a appris que les problèmes sont temporaires. Même si la nuit parait longue, le jour finit toujours par se lever. Il ne faut jamais désespérer mais persévérer. Il ne faut pas non plus se précipiter. Ce qui est sensé être pour nous arrive au bon moment. Il suffit seulement d’être patient et de faire confiance à la Vie, car elle fait toute chose belle en son temps.  – Anonyme

Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre. Mais nous regardons souvent la porte fermée pendant si longtemps, que nous ne voyons pas celle qui a été ouverte pour nous. – Helen Keller

Jour 13

Soyez toujours vous-même et ayez confiance en vous. Ne vous tournez pas vers l’extérieur pour tenter de ressembler à une personne connue. – Bruce Lee

Ne doutes jamais de toi-même. Tu es capables de bien plus que tu ne crois. – Proverbe.

Jour 14

Vous, autant que n’importe qui dans cet univers, méritez votre amour et votre affection. – Bouddha

Qui regarde à l’extérieur, rêve; Qui regarde à l’intérieur, s’éveille. – Carl Gustav Jung

Jour 15

La foi, c’est la confiance en soi au-delà des formes et des concepts. – Charly Teddy

L’esprit calme apporte la force intérieure et la confiance en soi, et c’est très important pour la bonne santé. – Dalai Lama

Jour 16

Votre but n’est pas de chercher l’amour, mais de chercher et de trouver en vous toutes les barrières que vous avez érigés pour vous en séparer. – Rumi

Se rappeler que nous allons mourir un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. Nous sommes déjà nus. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son coeur. – Steve Jobs

Jour 17

Il faut de la patience, avoir espoir et confiance, ne pas glisser dans l’errance, et toujours agir avec conscience . – Mohamed Tizi

L’histoire a démontré que les gagnants les plus remarquables ont d’abord rencontré des obstacles décourageants avant de triompher. Ils ont gagné parce qu’ils ont refusé de se laisser décourage par leurs défaites. – C Forbes

Jour 18

C’est à l’endroit où il est le plus profond que le lac est le plus calme. Entre au plus profond de toi et tu y trouveras le calme et la paix. – Josette Sauthier

Le véritable voyage ce découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. – Marcel Proust

Jour 19

Les personnes qui ont le plus besoin de l’approbation des autres en obtiennent le moins. Les personnes qui en ont le moins besoin, en obtiennent le plus. – Wayne Dyer

Si tu as confiance en toi-même, tu inspireras confiance aux autres. – Goethe

Jour 20

Tout a un sens et rien n’arrive par hasard. Nous ne le comprenons pas toujours au moment où les choses arrivent, mais ayons confiance en Ce qui est – Les mots positifs

Acceptez votre passé sans regret, accueillez votre présent avec confiance et faites face à votre avenir sans craintes. – Anonyme

Jour 21

Ne fais pas confiance à tout ce que tu vois…Même le sel ressemble à du sucre. Mais aie le courage de suivre ton intuition et ton coeur. – Anonyme

Oublie ta peur, aie confiance en tes ressources intérieures. Tu peux plus que tu ne le penses. – Ralph Waldo Emerson

Jour 22

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. – Sénèque

Des milliers de génies vivent et meurent sans avoir été découverts. Soit par eux-mêmes, soit par les autres. – Mark Twain

Jour 23

Rien de splendide n’a jamais été réalisé, sauf par ceux qui ont osé croire que quelque chose à l’intérieur d’eux-mêmes était supérieur aux circonstances. – Bruce Barton

Lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur, les ennemis de l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre. – Proverbe africain

Jour 24

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. – Oscar Wilde

Ce que les autres pensent n’a aucune importance…Ce que vous ressentez sur vous-même est tout ce qui compte. – Maitre Zen

Jour 25

Ne trouve pas. Ne cherche pas. Ne demande pas. Laisse aller. Si tu laisses aller, cela viendra. Si tu laisses aller, c’est là. Si tu laisses aller, tu commences à vibrer avec. – Osho

Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique…Et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. – Dalaï Lama

Jour 26

Le premier ennemi à combattre est à l’intérieur de soi. Souvent, c’est le seul. – Christine Orban

Quand tu as envie d’abandonner, pense à la raison qui t’a fait commencer.  – Inconnu

Jour 27

C’est au moment où l’on se perd réellement que l’on commence à se retrouver. – Henry David Thoreau

La confiance en soi, c’est éliminer de notre chemin de vie les craintes inutiles. – Jean Gastaldi

 

defi confiance en soi chevaux

 

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, cliquez pour découvrir un super article.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

>