Bien souvent dans notre existence, il arrive un moment où nous ressentons le besoin de changement. Vous savez, ces périodes où on se sent insatisfait de ce que l’on vit, où on a la sensation qu’il est temps pour nous de passer à autre chose?! Au fond de nous, on a la certitude que ce renouveau est ce qui est juste, sans compter le fait qu’il est possible que l’on ait déjà une idée de là où nous aimerions aller, du rêve que nous aimerions incarner. Et pourtant, cette joie de la nouveauté et cette motivation de l’expérimenter est généralement rapidement étouffée par des peurs et des doutes qui jaillissent en nous, nous immobilisant dans notre élan.

La difficulté à dépasser nos peurs pour incarner nos rêves

Vétérinaire de formation et ayant pratiqué pendant plusieurs années, j’étais dans un certain confort matériel et social. Cependant, je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place dans ce milieu-là. J’ai lutté contre ce sentiment pendant longtemps et il y a presque 1 an maintenant, j’ai sauté le pas. J’ai enfin écouté ce qui se passait en moi, et j’ai décidé de suivre ce ressenti.

Pas facile de sortir de sa zone de confort. Étriquée et rigide certes, mais tellement plus simple à gérer au niveau émotionnel ! Sortir de cette zone, c’est un peu comme sauter dans le vide, ou marcher dans la nuit noire sans aucune lumière et sans vraiment savoir où on va. Parce que bien sûr que l’on a une idée de l’endroit où on veut aller et c’est heureux, car cela nous permet de nous mettre en route. Mais au final, à ce stade, nous ne savons pas si nous allons réussir à atteindre notre objectif. C’est donc un véritable acte de foi qu’il nous est demandé de faire, si nous souhaitons suivre notre propre chemin. Foi en la vie et foi en notre ressenti.

Souvent, on ressent de la vulnérabilité lorsque l’on s’aventure hors de sa zone de confort, ce qui est totalement normal. Cependant, cette sensation nous fait souvent peur. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir comment assumer votre vulnérabilité.

relation homme cheval

A l’époque de mon changement professionnel, je savais intellectuellement qu’à un certain niveau nous créons nous-même notre réalité afin de pouvoir faire des expériences particulières, et vivre certaines émotions et sensations. Ainsi, j’avais bien saisi que la Vie va toujours dans notre sens (mais pas toujours dans le sens de notre mental-égo), qu’elle n’est jamais contre nous réellement. C’est notre façon de la considérer qui nous donne l’impression d’être victime d’elle. Mais en fait, si on regarde notre passé, tout a un sens; et tout nous a permis d’être là où nous sommes aujourd’hui.

De la même manière, j’avais compris que je crée mon quotidien avec ma vibration, à chaque instant. Toutes mes croyances, conscientes et inconscientes, ainsi que mes émotions, constituent l’ensemble énergétique qui crée ma réalité extérieure. Et à un certain moment, j’ai pris conscience de l’inutilité de savoir tout cela si on ne le mettait pas en pratique dans notre existence…

relation homme cheval

L’importance d’appliquer nos belles idées dans notre existence

Et en faisant ce saut dans le vide, en quittant mon métier de vétérinaire afin de mettre en pratique mon projet de cœur, je me suis rendue compte que je n’appliquais pas ces beaux concepts dans ma vie quotidienne. Pouvoir suivre la vie comme elle se présente chaque jour est quelque chose qui m’étais très difficile, voire impossible au début. J’avais si peur. Tant de croyances limitantes m’ont alors submergées, si bien que je me suis retrouvée devant deux choix : revenir en arrière et reprendre mon ancienne façon de vivre, ou faire confiance en mon ressenti profond, lâcher prise et suivre ce que la vie m’amène chaque jour. Et c’est ce que j’ai décidé de faire.

Bien sûr, le doute et la peur sont venus régulièrement me « rendre visite » – et reviennent encore parfois, comme pour vérifier la confiance réelle que j’ai tout au fond de moi. Mais je vous avoue que plus j’avance, plus je me libère de mes identifications aux pensées, aux blessures, aux conditionnements, au passé, et plus ma vie est simple, légère et agréable. Je me sens de plus en plus libre, paisible intérieurement et heureuse sans aucune raison extérieure. Car même si en surface le doute apparait parfois, à un certain niveau, je sais avec certitude où je vais. Je ressens cela. Je ressens cette force qui me pousse dans une direction. En fait, je me rends compte que c’est le doute qui me permet de sentir la profonde confiance que j’ai en moi et en la vie ! Dans notre monde dual, toute énergie est polarisée, comme les deux faces d’une pièce. Ainsi, le doute et la confiance sont bel et bien les deux extrêmes d’une même énergie. Si on est dans l’un, l’autre apparaitra forcément à un moment. Sentir l’un, nous permet de prendre conscience de l’existence de l’autre.

relation homme cheval

Aujourd’hui, je mets de plus en plus en pratique ces beaux concepts que j’ai découvert depuis quelques années. Et c’est vrai que c’est dur, parce que ça va très souvent contre les croyances que l’on a depuis toujours. Et pourtant, il n’y a rien de plus merveilleux car cela nous amène à sortir de la séparation. Beaucoup d’entre nous aborde la vie et tout ce qu’elle contient dans un état d’esprit « contre ». Or, le fait de baisser les armes et de faire confiance nous met dans un état d’esprit « avec ». On change de jeu tout simplement. C’est plus doux, plus calme et plus libre. Mais d’un autre côté, c’est peut-être moins intense, moins excitant. A chacun de choisir ce qui est juste pour lui. Pour ma part, je suis sur ce chemin car j’en ai marre de me battre contre moi-même et contre la vie. Je suis donc heureuse de prendre cette voie de la coopération avec Tout ce qui est.

Dire « oui » à la Vie maintenant

De nombreuses choses contribuent chaque jour à me ramener dans l’instant présent, à prendre du recul sur mes pensées compulsives, à avoir foi en cette part profonde que je ressens en moi, à être authentique, à suivre le courant de la Vie avec un grand « OUI » et beaucoup de gratitude, à retrouver la simple joie d’être, la paix intérieure, l’amour et l’accueil inconditionnels de ce qui est,…Mais ce sont les chevaux et la nature qui sont mes premiers maitres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont toujours ici et maintenant, ce qui fait qu’ils sont toujours dans la Vérité de ce qui est. Car tout passé ou futur n’existent pas en réalité. Ce ne sont que des pensées. Être dans le moment présent nous permet juste d’être réellement qui nous sommes, et les chevaux nous amènent à cela si nous leur en laissons la possibilité.

Alors si vous vous sentez proche de cet animal, découvrez ce magnifique livre qui nous amène à la reconnaissance de nous-mêmes à travers notre relation à lui.

relation homme cheval

A chaque instant, nous avons le choix : laisser de côté le passé et le futur et simplement être ici et maintenant, ou tourner en rond dans notre histoire personnelle, rester accrochés à nos souvenirs, bons et/ou mauvais. Nous pouvons également nous projeter dans un futur hypothétique où nous espérons être enfin comblés et heureux, ou encore imaginer un futur où les choses seront encore pire, ce qui nous conduit à vouloir rester éternellement dans le passé.

Personnellement, j’ai remarqué que demeurer dans nos souvenirs ou dans les projections futurs revenait à vivre exclusivement dans notre tête, car tout cela n’est que pensées, histoires, interprétations, jugements, projections, imaginations, suppositions, croyances,… Les chevaux sont toujours ici et maintenant, c’est-à-dire qu’ils accueillent inconditionnellement ce qui est dans le moment. Et en fonction de cela, ils vont poser des actions ou pas. C’est ainsi que l’on vit pleinement, et j’en fait de plus en plus l’expérience concrètement.

En réalité, la vie n’est pas plus compliquée que cela. C’est nous qui la rendons complexe en y rajoutant du mental conditionné. Attention, je ne dis pas ici que nous devons nous débarrasser du mental. Par contre, je pense que nous devons simplement le remettre à sa place d’outil, car il est vrai que chez beaucoup d’entre nous, il règne en maitre ! Et lorsque c’est le cas, nous vivons en boucle nos croyances, nos conditionnements, nos blessures,…ce qui nous amène dans des états de souffrance, de peur, de séparation, d’insécurité et de manque.

relation homme cheval

Oser suivre son cœur et agir concrètement!

Mais c’est vrai que mettre en pratique tous ces enseignements n’est pas toujours aisé, étant donné la force des habitudes que nous avons développé depuis l’enfance et qui ne vont généralement pas dans ce sens. Alors si vous aussi vous avez envie de suivre votre ressenti profond et de vivre plus de simplicité, de joie et de sérénité, ayez le courage de mettre en pratique vos aspirations. Osez marcher dans le noir avec pour seule lumière votre propre cœur. Faites confiance en la Vie car elle est réellement toujours avec vous, quoi qu’il arrive. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour y arriver ; il ne vous reste plus qu’à choisir, qu’à vous engager envers vous-mêmes. Suivez votre ressenti du moment, suivez vos élans spontanés, et écoutez-vous car en fait vous savez toujours ce qui est juste pour vous, vous savez toujours où se trouve votre chemin…

En résumé…

Pour conclure, j’aimerais simplement vous redonner les points importants à prendre en compte si vous souhaitez dépasser vos peurs pour incarner vos rêves.

  • S’écouter afin de savoir ce qui est juste pour soi
  • Oser suivre les élans qui jaillissent de notre cœur
  • Faire confiance à la Vie et à nos ressentis profonds
  • Être dans l’instant présent autant que possible
  • Accepter ce qui est comme c’est, tout en sachant que tout change tout le temps
  • Poser l’action appropriée au bon endroit, au bon moment
  • Exercer son pouvoir de discernement: ne pas croire systématiquement tout ce que nous raconte le mental
  • S’engager envers soi-même

relation homme cheval

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Dans le cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur le sujet, venez lire ce superbe article que j’ai beaucoup appréciée moi-même.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>