fbpx
Je suppose que ça nous arrive à tous de nous sentir parfois tendus, stressés ou agités intérieurement. En tant qu’êtres vivants, nous avons d’ailleurs une faculté d’adaptation – plus ou moins grande en fonction des individus – qui nous permet de supporter cette tension intérieure jusqu’à un certain point. Mais une fois ce point dépassé, il est important de lâcher la pression et de retrouver notre calme intérieur pour éviter de perdre notre centre et parvenir à rester en harmonie avec nous-mêmes et avec notre entourage.

Cependant, comment faire pour réussir à s’apaiser lorsqu’on sent ce tourbillon d’émotions et d’agitation à l’intérieur de nous? Bien sûr, on peut se poser et lire un bouquin, regarder un film, dessiner, aller dehors se promener ou jardiner…Mais comment faire quand on rentre chez soi sous pression et qu’on a nos animaux à s’occuper? Car vous l’avez sans doute déjà remarqué mais nos animaux captent notre stress et n’apprécient guère lorsque nous sommes tendus. Alors comment faire pour ne pas les « déranger » avec nos émotions tout en restant à leur côtés? Et pour aller encore plus loin, comment échanger avec eux constructivement – et ainsi retrouver notre centre et le calme qui va avec – sans leur donner nos « bagages » de la journée?

Une grande leçon des chevaux

comment sortir du stress grace aux animaux

Comme vous le savez peut-être, les animaux dont je me sens le plus proche depuis toujours sont les chevaux. Au cours de ma vie, j’ai été accompagnée par toutes sortes d’animaux – chiens, chat, poules, oies, chèvres, vaches, moutons, et de nombreux animaux sauvages -, mais je sens au fond de moi que l’animal qui résonne le plus avec mon coeur est vraiment mon ami équin. C’est la raison pour laquelle c’est de lui que je capte les enseignements de la Vie qui me permettent de me reconnecter petit à petit à ma propre sagesse et à l’amour, la joie et la paix qui sont au fond de moi.

[Si vous souhaitez découvrir un des plus puissant message que m’a donné le cheval et qui a transformé ma vie, cliquez ici.]

Et justement, une des grande leçon que m’ont appris les chevaux et qui m’a amenée à mieux vivre non seulement avec moi-même mais également avec eux, est que contrairement à ce qu’on croit souvent, ce n’est pas en tentant de cacher ce qui se passe en nous qu’on se gère et qu’on n’embête pas les autres avec nos problèmes ou émotions difficiles. En effet, les chevaux m’ont fait comprendre qu’ils captent facilement l’énergie et qu’ainsi ils ont naturellement conscience de nos pensées, nos intentions, nos émotions et nos états d’être. On ne peut vraiment rien leur cacher et même si tous les animaux n’ont pas le même degré de sensibilité que le cheval, ils ont tous cette capacité de percevoir au-delà du visible et de sentir ce qui se passe réellement en nous. D’ailleurs nous aussi avons cette faculté, mais elle est généralement plus ou moins endormie et c’est par la reconnexion à nos ressentis et nos sensations corporelles qu’on la réveille et qu’on a alors de plus en plus accès à notre clairvoyance,notre clairsentence et notre clairaudience.

[Pour aller plus loin et voir comment le cheval sait tout de nous, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.]

A travers mes échanges avec mes amis équins, j’ai donc compris que les animaux captent spontanément tout ce qui se passe en nous et que face à cela, ils réagissent de manière différente en fonction de leur propre état d’être, leur personnalité, leurs besoins et leurs limites. Certains animaux très sensibles ou traumatisés ne peuvent pas supporter nos souffrances, nos mal-être, nos peurs, nos colères, nos tristesses ou notre insécurité; cependant, j’ai remarqué que la plupart de nos compagnons animaux aiment être là pour nous: ils aiment nous soutenir, nous aider et nous guider vers plus d’amour, de liberté, d’autonomie, de joie et de bien-être. Et pour ce faire, contrairement à ce qu’on peut penser, leur aide et leur amour ne vient pas toujours à travers la douceur et la tendresse mais peut parfois prendre une autre forme, comme par exemple un comportement ferme et juste ou un éloignement physique qui nous permet de nous retrouver face à nous-mêmes et ainsi de nous libérer de ce qui nous limite…

Les chevaux m’ont donc appris que lorsque nous ne nous sentons pas bien, il est important de le leur dire. Pour eux, être face à un être inconscient de ce qui se passe en lui est stressant, car ce dernier peut avoir des réactions dangereuses en raison de son manque de présence et de clarté. Simplement s’exprimer en prenant l’entière responsabilité de ce que nous ressentons amène un apaisement autant chez l’animal que chez nous, car en faisant cela nous revenons en contact avec notre Présence Consciente, avec le Coeur de notre Etre qui est le siège de la paix, de l’amour, de la joie, de la créativité et de la guérison. Pour l’animal, le plus important n’est pas que nous soyons toujours bien, mais que nous soyons présents et conscients. Nos amis animaux se sentent bien auprès de nous lorsque nous sommes simplement nous-mêmes, sans articfices. Ils apprécient notre authenticité, notre spontanéité et notre ouverture car ces qualités viennent du coeur, et ils ne connaissent que le langage du coeur.

Pour eux, il est normal que nous nous sentions parfois bien et parfois mal car c’est également ce qu’ils vivent, eux. Ils savent instinctivement que la Vie est faite de hauts et de bas et pour eux, le mal-être n’est pas un problème mais quelque chose de naturel qui les informe d’une disharmonie. Face à cette disharmonie: soit ils agissent s’ils le peuvent pour se sentir mieux, soit ils l’accueillent s’ils ne peuvent rien faire et la vivent comme le passage d’un nuage sombre dans le ciel. C’est pourquoi ils comprennent très bien qu’on vivent toutes sortes d’émotions et ils l’acceptent sans problème lorsque nous acceptons nous aussi ce que nous vivons. Par contre, si nous entrons en résistance en partant dans notre tête, en refusant ce qui arrive, en blâmant les autres ou la Vie…ils ne nous comprennent plus car pour eux il n’y a pas à se prendre la tête. De leur point de vue, c’est nous qui compliquons ce que nous expérimentons en y ajoutant des jugements, des comparaisons, des interprétations, des suppositions… et pour nous éviter ces prises de tête inutiles, nos amis animaux tentent bien souvent de nous faire comprendre comment vivre plus simplement et plus harmonieusement en nous ramenant avec eux ici et maintenant.

[Pour savoir comment on peut approfondir notre relation avec le cheval tout en se libérant de nos blessures et de nos limitations intérieures, regardez la vidéo ci-dessous]

Ainsi, la plupart du temps ce n’est pas un problème d’être tendu ou stressé lorsque vous êtes avec vos animaux. Simplement dites-le leur, et demandez-leur leur aide pour revenir vers votre coeur et la joie paisible qui s’y trouve. Puis ensuite, écoutez. Non pas avec vos oreilles physiques mais avec tout votre corps. Observez les réactions et comportements de l’animal face à vous, lisez entre les lignes. NE PRENEZ RIEN PERSONNELLEMENT car cela ne vous apportera rien de constructif. N’OUBLIEZ PAS QUE VOS ANIMAUX VOUS AIMENT et que même si leurs comportements vous semblent froids ou détachés, ils agissent ainsi pour vous faire comprendre quelque chose et ainsi pour vous aider à vous libérer de ce qui vous bloque dans le but de vous amener à évoluer avec eux. Vous verrez que plus vous serez à leur écoute et à votre propre écoute, plus vous retrouverez rapidement votre calme et vous vous sentirez bien avec vous-même et avec eux…

 

5 activités à faire avec les animaux pour passer du stress au bien-être en toute harmonie

trouver le bien-être auprès des animaux

Comme on l’a vu, nos amis animaux sont la plupart du temps très enclins à nous aider à revenir vers nous-mêmes lorsque nous nous retrouvons pris dans le tourbillon de la vie extérieure et submergés par les émotions qui en découlent. Bien évidemment, dans ces moments-là ce n’est pas le temps pour demander un travail important à vos animaux. En effet, si vous ne vous sentez pas centré ni paisible avec vous-même, ce n’est sans doute pas le moment de dresser votre chien ou de travailler sérieusement votre cheval car pour être un bon leader, il est essentiel d’être ancré dans notre force intérieure et notre sérénité, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on est submergé par notre mental et nos émotions. Cela ne veut pas dire que l’on ne pourra rien faire ce jour-là, mais cela sous-entend qu’avant tout travail il est indispensable de nous apaiser en nous reconnectant à notre coeur. Et justement, nos amis animaux peuvent nous y aider et c’est pourquoi je vous propose ici 5 activités que vous pouvez faire avec eux et qui vous amèneront à retrouver votre calme et votre centrage pour ensuite faire ce que bon vous semble. Dans ces 5 activités, l’important est d’être PRESENT(E) et CONSCIENT(E) à vous-même et à l’animal, c’est à dire être pleinement focalisé(e) sur l’animal et/ou sur ce que vous faites en ressentant les sensations et émotions qui émergent suite à cela sans suivre les pensées et histoires que vous racontent le mental (Attention! Au début c’est normal que ce soit difficile à faire mais persévérez, parce que plus vous allez apprendre à orienter votre attention et à vous détourner des pensées non constructives, plus vous allez retrouver votre plein pouvoir et vous libérer de l’emprise du mental-égo).

  1. La première activité que l’on peut faire avec notre animal et qui nous permet de nous apaiser et de retrouver notre centre est de se poser avec lui et de le regarder. Simplement mettre notre attention sur tous ses mouvements, ses comportements, ses mimiques, ses interactions avec d’autres être vivants… On peut aussi observer ainsi un troupeau de chevaux, de vaches, de moutons, ou un groupe d’oiseaux. Rien que de faire cela pendant 10 à 15 minutes sans partir dans votre tête vous fera le plus grand bien, je peux vous l’assurer!
  2. La deuxième activité est d’aller vous promener à pied avec l’animal. Si vous avez l’habitude de toujours monter votre cheval, je peux là aussi vous assurer qu’en plus d’expérimenter un bien-être paisible, ces promenades à pied enrichiront et approfondiront énormément la relation que vous avez avec l’animal…
  3. La troisième activité que l’on peut faire avec notre animal pour retrouver le calme intérieur est de jouer avec lui. Ne plus agir en fonction de nos pensées mais suivre simplement nos élans spontanés du coeur. Se lâcher, ne plus réfléchir, juste répondre à ce que l’animal nous envoie comme signaux. On ne cherche plus à contrôler ni à gérer mais on danse simplement avec la Vie et avec notre chien, notre chat, notre cheval,…
  4. La quatrième clé pour passer du stress au bien-être concerne plus les personnes ayant un côté quelque peu artiste car c’est le fait de chanter jouer d’un instrument avec l’animal. On peut chanter seul, avec de la musique ou jouer de la guitare, de la flute, du violon…Essayez, et observez le comportement de votre animal. Aime-t-il la musique? Quelle genre de musique aime-t-il? Une fois que vous avez répondu à ces questions, chantez ou jouez uniquement ce qu’il apprécie de manière à passer un bon moment détendant et agréable avec lui.
  5. Et la cinquième activité pour parvenir à retrouver le bien-être avec notre animal est de s’occuper de lui physiquement. Brossez-le s’il aime cela; massez-le; caressez-le…Essayez et voyez ce qu’il apprécie, et relaxez-vous en lui faisant plaisir!

Comme ça, de prime abord, laquelle de ces 5 activités vous « parle » le plus? Laquelle aimeriez-vous essayer pour passer du stress au bien-être avec votre animal? Dites-moi tout ça dans les commentaires ci-dessous…

les 5 activité pour passer du stress au bien-être

En tout cas, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le liker (en cliquant sur le bouton rouge sous le titre)…

Lectures recommandées: « Danse avec ton cheval d’ombre » de Chris Irwin, « Le tao du cheval » de Linda Kohanov, « Communiquer avec les animaux » de Laila de Monte, « A la rencontre des animaux – Communication animale, Eveil et Conscience » de Joyce Maiga, « Nos animaux prennent la parole: apprendre à recevoir leurs messages » de Vanessa Lecanu.

Si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les liens vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>