fbpx
En tant qu’humains, nous cherchons tous à nous sentir bien et à être heureux. Et je ne sais pas si vous l’avez également remarqué mais selon ma propre expérience, pour y parvenir nous avons besoin d’être en accord avec nous-mêmes, de vivre en cohérence avec ce qui vibre au fond de nous.

Personnellement, je me suis pendant longtemps sentie en contradiction avec moi-même, subissant mon quotidien en attendant de pouvoir avoir quelques heures de liberté où je pouvais enfin être authentique. Tout en rêvant de trouver ma juste place dans le monde et de découvrir comment je pouvais utiliser mes talents et qualités à bon escient pour enfin sortir de « ma prison quotidienne », j’attendais avec impatience le soir, le week-end ou les vacances car c’était les seuls moments où je me sentais paisible et heureuse.

A cette époque de mon existence, j’avais vraiment la sensation d’être victime des autres et des situations. Je n’avais pas encore compris qu’en réalité, j’étais moi-même à la source de mon mal-être et que mon impression d’emprisonnement venait en fait de la façon dont j’appréhendais la Vie. En effet, au lieu de vivre en fonction de mon ressenti, je passais mon temps à obéir à des injonctions mentales et à suivre mes croyances limitantes qui me poussaient à agir plus en fonction des autres que de moi-même. Ayant la croyance qu’il fallait que tout le monde m’aime, j’étais plus préoccupée à faire plaisir aux autres qu’à prendre soin de moi. Ainsi je courrais d’une obligation à l’autre, tentant de satisfaire tout le monde et finissant la journée épuisée ou dans un état de stress et de tension qui nécessitait ensuite un temps de solitude pour que j’arrive enfin à lâcher et à me relaxer.

Bien évidemment j’arrivais à me gérer de cette façon, mais je sentais que ce n’était pas comme ça que j’étais censé vivre ma vie. Quelque chose au fond de moi me disait qu’il y avait une autre solution, une autre manière de vivre qui me permettrait de me sentir bien non seulement le soir, les week-end et pendant les vacances, mais aussi pendant le reste du temps.

 

 

La clé pour être en accord avec soi-même

être en harmonie avec soi-même

C’est en travaillant avec les chevaux que je me suis rendue-compte de mon manque de cohérence vis à vis de moi-même. En effet pour se sentir en confiance avec nous, ces animaux d’une grande sensibilité nécessitent, entre autres, que nous soyons alignés entre nos actions, notre langage corporel et notre état intérieur. Pour eux, une personne tentant de cacher sa colère ou sa peur sous des dehors polis ou une fausse assurance est très dangereuse, car ils perçoivent très bien l’accumulation interne d’énergie et ils savent qu’elle peut exploser à tout moment. Ainsi face à une telle personne, un cheval se sent généralement mal à l’aise et agité.

C’est donc à travers leur comportement face à moi que j’ai pris conscience de mon incohérence et du fait que mon mal-être venait de mon manque d’écoute de moi-même. J’avais toujours eu peur d’être rejetée et abandonnée et face aux chevaux, j’ai compris qu’en réalité c’était en premier lieu MOI qui m’abandonnais en étant plus présente aux autres qu’à moi-même.

Jusqu’à ce moment, j’avais essayé de correspondre à ce que je pensais qu’on attendait de moi, ce qui m’avait conduite à nier ce que j’étais vraiment en me forçant à incarner une personne que je n’étais pas. Mais à partir de là, je me suis rendue-compte que j’avais moi aussi des besoins, des limites et un fonctionnement particulier qu’il me fallait prendre en compte si je souhaitais me sentir bien. En voyant comment les chevaux aiment lorsqu’on est authentiques, conscient et présent ici et maintenant (même si on ne se sent pas bien intérieurement), j’ai compris que pour être heureuse et en paix il me fallait simplement agir vis à vis de moi-même de la même manière. C’est ainsi qu’au lieu de cacher et de nier ce qui se passait en moi de désagréable comme j’avais l’habitude de le faire, j’ai commencé à être présente et à l’écoute de mon intériorité. Au lieu de faire semblant d’aller bien lorsque je me sentais triste ou en colère, je me suis autorisée à prendre du temps pour moi, à laisser les larmes couler sans me juger, à exprimer mon désaccord ou à dire haut et fort ce qui était important pour moi.

Et plus je me suis écoutée en essayant d’agir le plus possible en cohérence avec ma petite voix intérieure, plus j’ai eu la surprise de me sentir de plus en plus paisible et en harmonie avec moi-même et avec les autres. C’est d’ailleurs vraiment merveilleux comment le fait de s’accepter comme on est et d’être présent à soi avec bienveillance et tolérance nous ouvrent les portes dans tous les domaines de la Vie et nous permet d’être simplement en harmonie quoi qu’il arrive.

[Si vous souhaitez découvrir comment ma jument m’a poussé à suivre mon coeur en m’amenant à passer de vétérinaire équin à infopreneur en développement personnel, cliquez ici.]

Cependant sur ce chemin vers moi-même, je me suis heurté à une question qui revenait souvent et qui est: « mais comment savoir si on est vraiment en accord avec nous-mêmes, comment être sûr qu’on suit bien notre intuition et pas la voix du mental-égo? »

 

 

Les 3 signes qui montrent que nous sommes en accord avec nous-mêmes

les 3 signes qui nous montrent que nous sommes en accord avec nous-mêmes

Si vous avez un cheval, celui-ci vous montrera toujours – à travers ses réactions face à vous – si vous êtes aligné avec vous-même ou si vous manquez de cohérence ou de conscience de ce qui se passe en vous. Néanmoins, tout le monde n’a pas de cheval et c’est ok car il y a un autre moyen de savoir clairement si nous sommes en cohérence avec nous-mêmes ou pas. A travers ma propre expérience, je me suis rendue-compte que lorsqu’on est en accord avec soi, il y a plusieurs signes qui apparaissent toujours et qui nous confirment que nous sommes en harmonie avec nous-mêmes et que tout va bien.

  1. Lorsqu’on prend plaisir à faire ce qu’on fait et qu’on a la sensation que les choses sont fluides, c’est qu’on est en accord avec nous-mêmes. D’ailleurs lorsque nous sommes vraiment aligné avec nos talents et notre mission de vie, il se peut même qu’on perde la notion du temps et qu’après 1 ou 2h de travail, on ait la sensation que seulement quelques minutes se sont écoulées.
  2. Lorsque nous sommes en accord avec nous-mêmes on se sent ouvert, même lorsqu’on est face à une situation compliquée ou en relation avec une personne désagréable. On est centré, posé, décontracté car on est simplement bien avec nous-mêmes ce qui nous conduit à nous sentir bien quelles que soient les circonstances.
  3. Lorsqu’on est en accord avec nous-mêmes, on gagne de l’énergie. Au lieu de ressentir de la fatigue ou de la tension, on sent notre niveau d’énergie augmenter car au lieu d’utiliser notre énergie pour lutter contre nous-mêmes, les autres et la Vie, on l’utilise pour créer quelque chose en harmonie avec le Grand Tout.

[Si pour vous ces signes ne sont pas très clairs, je vous invite à regarder cette courte vidéo qui vous expliquera plus en détail comment savoir si vous êtes aligné(e) avec vous-même.]

Mais maintenant que vous savez quand vous êtes en cohérence avec vous-même, peut-être vous demandez-vous comment faire pour trouver ce qui est juste pour vous, comment faire pour vivre de plus en plus en harmonie avec ce qui vibre au fond de vous et ainsi vous sentir de plus en plus heureux(se) et épanoui(e) dans votre quotidien!?

 

 

Un exercice pour vous aider à être de plus en plus en accord avec vous-même

un exercice pour être en accord avec soi-même

Afin que vous puissiez vous réaligner avec votre coeur, je vous propose ici un petit exercice simple tiré du livre « Trouver son élément » de Ken Robinson.  Cet exercice ne vous prendra que 15 minutes et vous permettra de prendre conscience de ce qui est important pour vous, de ce qui est en lien avec votre mission de vie.

  • Prenez 3 feuilles de papier, 1 stylo et des feutres ou crayons de couleur.
  • Sur la première feuille de papier, listez l’ensemble des activités que vous faites pendant la semaine dans tous les domaines de votre vie: au travail, à la maison, à l’extérieur…Essayez d’être aussi exhaustif(ve) que possible.
  • Prenez ensuite plusieurs feutres ou des crayons de couleur et soulignez d’une couleur identique les activités qui peuvent être regroupées (travail, loisirs, famille, maison,…)
  • Puis sur la deuxième feuille, tracez un cercle pour chaque groupe d’activité en adaptant la taille de ces cercles au temps que vous y consacrez et en notant dans le cercle les activités qui y sont regroupées.
  • Observez ensuite chaque cercle et classez les différentes activités en les soulignant d’une nouvelle couleur pour créer 3 nouveaux groupes: ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce qui vous laisse indifférent(e).
  • Sur la troisième feuille, tracez cette fois 3 nouveaux cercles toujours proportionnels au temps que vous consacrez à: ce que vous aimez faire, ce que vous détestez et ce qui vous laisse indifférent(e).
  • Maintenant regardez le premier cercle de cette troisième feuille: c’est là que se trouvent vos talents, ce qui est en résonance avec vous, et l’objectif est donc que la taille de ce cercle soit supérieur à celle des deux autres…

 

N’hésitez vraiment pas à faire cet exercice car vous serez peut-être surpris(e) du résultat et cela vous permettra de prendre pleinement conscience de ce qui vibre au fond de vous et qui souhaite s’exprimer au grand jour. Nous avons tous quelque chose à offrir au monde et il nous suffit d’écouter notre coeur pour savoir de quoi il s’agit et comment incarner cette mission de vie, alors quel que soit ce qui vous fait vibrer ne soyez pas timide et suivez vos élans spontanés, car ils vous amèneront là où instinctivement vous souhaitez aller depuis toujours…

vivre en cohérence avec soi-même

Lectures recommandées: « Transformez votre vie: une pensées positive pour changer la donne » de Louise Hay; « Les quatre accords toltèques: la voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Riuz; « Comment déployer l’être spirituel que nous sommes: discerner notre mission de vie et évoluer de manière authentique » de Serge Boutboul

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

Anna

NB: Sachez que les liesn vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>