Détente du corps et de l’esprit à travers le mouvement spontané

 

Je vous présente ma jument Joy. Sa grande sagesse, sa patience, sa compréhension et son amour m’ont permis d’être qui je suis aujourd’hui . Elle m’a toujours guidé – et me guide encore chaque jour – vers ce que je suis vraiment au plus profond de moi. Elle me montre ma nature d’amour, de joie, de sérénité, de silence, de compassion, d’accueil et d’ouverture. Elle me fait prendre conscience de l’importance d’être ici et maintenant et de suivre le flux de la vie sans résistance. C’est ainsi que la sérénité et le silence intérieur fleurissent, amenant une sensation inexpliquée de joie, d’amour, et de « vasteté » en nous.

Dans cette vidéo, la jument nous montre comment la force de vie agit à travers les formes physiques, à travers les corps. Aucun de ses mouvements ne semblent réfléchi à long terme, mais parait plutôt émerger spontanément, dans l’élan du moment. Et chaque action faite ainsi apporte détente et bonheur à l’animal. De l’énergie a simplement besoin de circuler et cela se traduit par ce mouvement particulier, car c’est celui qui est instinctivement juste, ici et maintenant.

Cliquez ici si vous souhaitez savoir pourquoi le cheval nous fait tant de bien…

En tant qu’humains, nous avons souvent l’impression que nous sommes les acteurs du monde; que sans nous la Vie ne serait pas; qu’il nous faut tout contrôler et programmer pour que l’univers reste cohérent, et que nous sommes à l’origine de ce qui semble se passer autour de nous. Mais est-ce vraiment le cas? N’avez-vous pas remarqué que parfois, quoi que vous fassiez, les choses se déroulent d’une certaines manière et pas d’une autre? Pensez-vous vraiment que si nous n’étions pas là, la Vie cesserait d’être? N’est-ce pas de l’arrogance de penser cela? Ou encore de croire qu’en tant que personne nous avons le pouvoir de vie et de mort sur le vivant?

 

 

Mon expérience personnelle

 

Je vais vous raconter une expérience qui m’est arrivée plusieurs fois et qui m’a fait prendre conscience qu’en fait, comme ma jument nous le montre si bien, c’est la force de vie qui agit réellement à travers nous. Nous pouvons avoir l’impression de contrôler et d’agir, et c’est le jeu d’y croire, mais je ne pense pas que ce soit profondément vrai.

Lorsque j’étais vétérinaire, j’ai bien sûr soigné beaucoup de chevaux et longtemps j’ai pensé que j’étais à l’origine de la guérison ou de la mort de l’animal. Cependant, la Vie m’a montré à plusieurs reprises que ce n’était pas réellement le cas. Un jour, je me suis retrouvée face à une jument qui avait des problèmes de santé mineurs, et j’ai fait ce qu’il fallait pour l’aider. Au bout de 15 jours environ, elle avait repris son état normal et semblait être guérie. Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque quelques jours après, la propriétaire m’appela pour me dire qu’elle avait retrouvé la jument morte le matin, alors qu’elle allait très bien la veille au soir! Il m’est également arrivé l’inverse, lorsque je ne savais plus quoi faire face à un cheval malade, et que les propriétaires ne voulais pas aller plus loin dans les traitements. Miraculeusement, l’animal a guérit, sans intervention « médicamenteuse » de notre part.

etre en harmonie avec la vie cheval grattage

Pour moi, les choses se font d’elles-mêmes. Lorsque l’un d’entre nous doit quitter ce monde, ou au contraire rester, cela se fait naturellement, et la Vie trouve une manière de mener l’action appropriée à travers la matière et ses formes. Je suppose que si vous regardez le chemin parcouru depuis votre naissance, vous serez d’accord pour dire que vous ne vous attendiez pas à ce que votre existence se déroule ainsi. La plupart d’entre nous avons des attentes et de projections quant à la vie, mais combien d’entre elles se réalisent vraiment de cette manière? N’avez-vous jamais remarqué comment la Vie se déroule au fur et à mesure, et que tout se met en place parfaitement dans le moment? Si on essaye de contrôler avant, cela ne fonctionne pas; et après, c’est simplement trop tard. En fait, j’ai remarqué que le meilleur moyen de trouver l’harmonie dans notre existence, est de suivre le courant de la vie qui nous traverse.

Mais comment être en harmonie avec la Vie?

 

Tout simplement en écoutant nos élans spontanés dans le moment, et en agissant du mieux que l’on peut en cohérence avec ces ressentis profonds. Planifier n’est pas forcément un problème, et certaines choses ont besoin d’être programmées comme par exemple prendre un ticket de train ou d’avion à l’avance, mais retirons-nous vraiment du bonheur à planifier chaque détail de notre vie? N’avez-vous pas remarqué que plus vous le faites, plus vous avez besoin de tout contrôler?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le contrôle excessif n’amène pas la sécurité. En fait, il provoque la résistance à ce qui est, et l’angoisse de ne jamais réussir à tout maitriser. Lorsque l’on pratique cette manière d’appréhender l’existence, nous sommes bien souvent à contre-courant et nous luttons contre nous-mêmes et contre la Vie. Les chevaux nous montrent à chaque instant comment suivre les élans spontanés qui émergent en nous et qui, s’ils sont acceptés pleinement, nous amènent joie et détente. Car ces mouvements sont en harmonie avec l’univers tout entier. Ils sont l’expression de la Vie qui coule en chacun d’entre nous. Et celle-ci n’est qu’ici et maintenant. Elle ne peut être dans le passé ou le futur, étant donné que ceux-ci n’ont aucune réalité. Le temps n’est qu’une conception mentale; il n’existe que dans notre tête. Avez-vous déjà vécu vos souvenirs ou vos projections futures en dehors de vos pensées et de votre imagination?

etre en harmonie avec la vie cheval neige

Je pense que contrairement à ce que l’on croit, il y a peu de choses à programmer dans notre existence.Vivre pleinement c’est être ici et maintenant. C’est ressentir et exprimer l’énergie présente en nous dans l’instant, car ce n’est que là qu’elle est pertinente! Imaginez un cheval sauvage dont l’instinct lui intime de fuir et qui se dit qu’il le fera tout à l’heure car maintenant il est occupé à autre chose…Vous riez peut-être car cela parait ridicule; pourtant c’est souvent ainsi que nous vivons. Nous sommes rarement présents à nos élans profonds spontanés; nous agissons plus souvent selon nos croyances et nos conditionnements. Et pourtant, je peux vous assurer que plus vous suivez le mouvement de la vie en écoutant ce que votre instinct et votre intuition vous disent, plus les choses se font naturellement, de façon fluide et facile. Et surtout, vous bougez et agissez dans la joie et la sérénité, et le résultat semble fleurir de lui-même harmonieusement.

Après avoir pris conscience qu’en fait je ne contrôlais pas la vie et la mort des animaux que je soignais, j’ai commencé à voir les choses différemment et à suivre le courant de la Vie. Lorsque je me trouvais face à un animal malade, je m’écoutais et j’agissais en fonction de ce que je ressentais comme juste dans le moment. Et je me suis rendue compte que c’est ainsi que je suis juste, efficace et à propos. Combien de fois mon intuition m’a mené à une action à laquelle je n’aurais pas pensé habituellement, mais qui a vraiment aidé l’animal! Combien de fois des personnes m’ont avoué que ce que je leur disais était exactement ce qu’elles avaient besoin d’entendre! Aujourd’hui, j’essaye de vivre chaque jour en étant au maximum à l’écoute de la Vie qui me travers, et c’est tout simplement merveilleux et magique!

Suivre l’exemple des chevaux

 

etre en harmonie avec la vie chevaux qui broutent

Comme nous venons de le voir, les chevaux sont en connexion permanente avec ce qui est. A l’écoute de la Vie (leurs ressentis, leurs émotions face aux différentes situations qu’ils expérimentent), ils répondent spontanément, sans planification ni tentative de contrôle des choses. Lorsqu’une énergie les traverse, ils en prennent simplement l’information et agissent directement à propos. Ici, la jument ressent le besoin de se rouler et cela se fait naturellement.

Apprenons nous aussi à suivre nos élans profonds spontanés et à agir de manière appropriée dans le moment. Apprenons à vivre sans tout juger, interpréter et analyser, pour se reconnecter à notre paix profonde.

 

 

Comment utiliser cette vidéo?

 

Regardez là non pas uniquement avec votre tête, mais avec tout votre corps. LAISSEZ-VOUS IMPRÉGNER par ce qu’elle dégage. LAISSEZ-VOUS TOUCHER par ce qui est amené à travers l’énergie de la jument, par sa présence silencieuse et paisible.

Que ressentez-vous ? Qu’est-ce que cela fait bouger en vous ? Qu’est-ce que cela vous amène intérieurement ?

N’hésitez pas à me raconter dans les commentaires… Je suis curieuse de savoir si vous aussi vous êtes touché par cette PRÉSENCE perceptible plus facilement chez le cheval, les animaux et la Nature, que chez l’être humain (sans doute en raison de notre mental trop bruyant !). Et pourtant, je pense que nous sommes tous Cela profondément. C’est ce que les chevaux, entre autres, nous font redécouvrir en nous.

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Si vous désirez en savoir plus sur la relation Homme-cheval, cliquez ici pour découvrir un super article.

etre en harmonie avec la vie poulain jeu

Vous pouvez également cliquer ici si vous souhaitez découvrir les bienfaits que nous apportent les animaux de compagnie.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

>