fbpx
Avez-vous remarqué que toutes nos actions ont généralement un seul et même but: celui de nous sentir bien, heureux et paisible? Même lorsque nous cherchons à nous venger ou que nous suivons aveuglément notre ambition, c’est toujours dans le but inconscient de nous sentir mieux, apaisés, plus légers, plus épanouis…même si en réalité ce n’est peut-être pas la voie qui nous y mènera!

Si on regarde nos amis animaux, on remarque qu’eux aussi cherchent constamment à se sentir en harmonie. Cependant; si on prend quelques instants pour les observer on se rend vite compte qu’ils y parviennent beaucoup mieux et beaucoup plus facilement que nous. C’est en prenant conscience de cela il y a quelques années maintenant, que j’ai commencé à me demander pourquoi et comment ils arrivent à être plus paisibles que nous.Ainsi, j’ai découvert que la grande différence entre eux et nous est le fait que nous vivons principalement à partir de notre tête – et donc que nous sommes majoritairement dans l’agitation des mouvements de surface -, alors qu’eux vivent à partir de leur centre – donc dans le calme des profondeurs de l’Etre. Les animaux ont également un mental et un égo pour vivre leur individualité dans le monde; cependant contrairement à nous, leurs mental et égo sont restés à leur place d’outils au service du Coeur et donc ils n’expérimentent pas la Vie à travers les lunettes du jugement, des suppositions, des interprétations, des peurs imaginaires ou encore du regret.

Plus j’avance dans ma Vie, plus je me rends compte que pour être intérieurement en paix il me faut non pas changer mon extérieur, mais me replacer au centre de moi-même. Cette différence que nous avons avec nos compagnons animaux dans notre manière d’appréhender l’Existence est très révélatrice, car elle nous montre que nos difficultés à être heureux et paisibles viennent de notre point de vue et non pas de ce que nous expérimentons. Au cours de mon existence, j’ai vu en effet des animaux dans des conditions difficiles rayonner d’une paix incroyable alors que moi qui n’avait pas le huitième de leur souffrance, je me sentais mal et agitée…

Dans cet article, je vais donc vous emmener dans le monde de nos amis les chevaux pour que vous puissiez découvrir leurs secrets pour vivre cette tranquillité simple à laquelle nous aspirons tant. Et pour finir, je vous partagerai une courte méditation qui vous permettra de mettre en pratique les enseignements de nos compagnons équins afin de réellement vivre la paix qu’ils expérimentent au quotidien.

 

Les chevaux nous enseignent à travers leur façon d’appréhender l’Existence

vivre paisiblement comme les chevaux

Comme vous le savez sans doute, les chevaux – comme tous les animaux – n’ont pas de mental compulsif (ou mental-égo = mental ayant pris le pouvoir sur l’Etre) et vivent exclusivement ici et maintenant. Bien évidemment ils ont une mémoire, mais ils l’utilisent uniquement pour savoir quoi faire et où aller pour être en sécurité et en paix dans le moment présent. Nous aimons ressasser le passé et nous projeter dans le futur, alors que du point de vue de nos amis équins ce n’est qu’une perte de temps car le passé est passé et personne ne peut savoir à 100% ce qui arrivera dans l’avenir…

Personnellement, c’est principalement ma jument qui m’a fait comprendre ce fait et qui m’a petit à petit montrée le chemin vers la le calme intérieur. Avec le temps, j’ai appris à juste me poser avec elle, en silence, sans rien faire à part l’observer. Et c’est grâce à ces moments – qui me paraissaient à la base très insignifiants mais qui se sont révélés être des moments-clés – que j’ai expérimenté ce qu’est vraiment la sérénité et comment on peut y accéder. J’ai enfin saisi que c’était normal que je n’arrivais pas à être paisible car je recherchais cette paix autour de moi, et non pas là où il se trouve depuis toujours.

Rien qu’en regardant un animal vivre, ici et maintenant, sans rien attendre ni faire et sans suivre les pensées qui nous traversent, on entre en résonance avec lui et on ressent alors cette tranquilité qui est au fond de nous. Si vous ne l’avez jamais expérimenté, essayez simplement de vous poser pendant 15 minutes et regardez juste vivre votre chien, votre chat, votre cheval, des oiseaux, des vaches, des chèvres…Et si vous n’avez aucun animal et que vous vivez en ville, pas de problème: faites la même chose via la vidéo ci-dessous ou trouvez une autre vidéo d’animaux sur youtube et regardez-la en étant pleinement présent à ce que vous voyez…Que ce soit en live ou via une vidéo: essayez, vraiment! Ne dites pas que c’est vrai ce que je dis simplement parce que vous le lisez ou que vous l’avez lu précédemment: expérimentez-le directement, ici et maintenant!

[Pour découvrir plus en profondeur le rôle du cheval auprès de nous, je vous invite à cliquer ici]

 

Les 11 enseignements des chevaux pour être paisible au quotidien

ma jument mon maitre de vie

Ma jument

C’est avec le temps et en développant ma capacité de communication intuitive que j’ai pu vraiment comprendre et mettre des mots sur ce que me transmettait ma jument ainsi que les autres chevaux que je cotoyais. C’est de cette manière que j’en suis venue à intégrer pleinement 11 points que font naturellement nos amis équins et qui leur permettent d’être en paix avec eux-mêmes, les autres et la Vie au quotidien. Mettre en pratique ces enseignements un pas à la fois me permets d’expérimenter mon existence avec de plus en plus de sérénité et de bien-être, et c’est pourquoi je vous les partage ici pour que vous aussi vous puissiez connaitre la source intarissable de votre propre paix intérieure.

  1. Dire « oui » à la Vie: Une des choses qui m’a toujours frappée chez les chevaux, c’est leur faculté d’acceptation de ce qui est comme c’est. A l’époque, je me disais que c’était bizarre qu’ils accueillent ainsi tout ce qui leur arrivait, mais aujourd’hui j’ai compris: en suivant sans résistance ce que la Vie leur propose, ils avancent avec son courant et ainsi n’ajoutent pas de souffrance à l’éventuelle douleur ou mal-être qu’ils vivent à certains moments. En effet, je me suis vraiment rendue-compte que c’est en résistant à ce qui est qu’on bloque tout, ce qui amène encore plus de stress et empêche la Vie de nous donner ce dont nous avons besoin pour continuer à avancer harmonieusement sur notre route.
  2. S’accepter comme on est: C’est ma jument qui m’a vraiment fait comprendre que justement, il était essentiel que j’arrête de lutter contre moi-même et que j’accepte totalement ce que je suis à chaque instant. Il est vrai qu’à la base, j’avais toujours la sensation de ne pas être assez et de devoir me changer pour pouvoir m’aimer. Cependant en allant dans ce sens, je renforçais sans m’en rendre le conflit qui existait en moi, bloquant ainsi l’accès à mon Coeur et à la paix qui s’y trouve. Les chevaux, eux, ne cherchent jamais à être autrement. Ils sont simplement ce qu’ils sont dans le moment, et pour eux c’est parfait ainsi.
  3. S’éloigner de ce qui n’est pas en harmonie avec soi: Les animaux sentent toute de suite si un être ou un endroit leur convient ou pas; et s’ils ne se sentent pas bien avec cet être ou à cet endroit, ils s’en éloignent si possible. C’est encore une fois ma jument – et également mon chat – qui m’ont fait comprendre qu’il me fallait laisser certaines personnes sortir de ma vie car elles n’étaient pas ou plus sur la même longueur d’onde que moi, En voyant l’attitude de mes animaux vis à vis de ces personnes, j’ai enfin compris qu’il n’y avait rien de constructif à continuer à me forcer à entretenir des relations qui m’amenaient à me sentir stressée et mal à l’aise. Etre en paix, c’est être en accord avec son Coeur, et c’est pourquoi il est important de suivre cette paix car elle nous montre le chemin qui est en lien avec ce qui est juste pour nous.
  4. Laisser venir ce qui est en harmonie avec soi: Vivant simplement dans le moment présent, les animaux accueillent ce que la Vie leur offre en se détournant naturellement de ce qui n’entre plus en résonance avec eux ici et maintenant. C’est en les observant que j’ai compris qu’en acceptant de laisser partir certaines personnes, d’autres êtres allaient apparaitre dans mon existence et qu’il me faudrait donc les laisser entrer. C’est vrai que ce n’est pas toujours simple de dire « au revoir » à certains êtres avec qui on a vécu de nombreuses choses; cependant, nous n’évoluons pas tous de la même façon et ce qui est sûr c’est que lorsqu’on accepte de laisser partir ces personnes avec qui nous n’avons plus grand chose à faire, d’autres individus qui sont en parfaite résonance avec nous arrivent et on vit alors des partages et des relations beaucoup plus belles et épanouissantes que nous aurions pu imaginer auparavant. Et si je vous dit ça, c’est parce que je l’ai vécu…comme tout ce que je vous partage d’ailleurs.
  5. Suivre le courant de la Vie avec confiance: Un autre des enseignements que m’ont transmis les chevaux est le fait que la Vie prend soin de la Vie naturellement. L’Univers nous apporte donc toujours ce dont nous avons vraiment besoin dans le moment, même si nous ne nous en rendons compte que lorsque nous sommes présents ici et maintenant. Ainsi aujourd’hui je me laisse porter par le courant de la Vie en toute confiance, car je sais que tout a sa raison d’être et qu’au final tout contribue toujours à mon plus grand bien. Lorsque quelque chose disparait, j’ai la certitude que c’est pour laisser la place à autre chose de meilleur pour moi…
  6. Etre présent et conscient à chaque instant: Vivre auprès des chevaux m’a appris bien sûr de nombreuses choses, mais une des plus importantes leçons que j’ai intégrée à leur côtés est l’importance d’être présente et consciente à chaque instant. Je me suis d’ailleurs rendue-compte du pouvoir de la présence consciente grâce à ces moments passés avec les chevaux car effectivement, lorsqu’on est simplement là, dans le moment, dans notre corps, 100% à l’écoute de l’autre et de soi-même, tout devient possible…C’est comme ça que j’ai vécu des guérisons incroyables (de problèmes physiques et émotionnels chez certains chevaux et de blessures émotionnelles chez moi), des sensations puissantes d’amour, de joie et de paix, une ouverture de conscience…tout cela résultant en un apaisement et un mieux-être général autant pour le cheval que pour moi. Les chevaux nous montrent la voie et nous font prendre conscience qu’être présents dans le moment autant que possible nous reconnecte au coeur de nous-mêmes, nous permettant ainsi de retrouver notre véritable pouvoir, notre force, notre amour, notre bonheur, notre sérénité, nos capacités innées de guérison et de communication universelle, notre créativité…
  7. Prendre soin de soi: Les chevaux ne se fuient pas. S’acceptant comme ils sont, ils accueillent spontanément ce qui se passe en eux sans chercher à nier ou repousser quoi que ce soit. Grâce à la guidance de ma jument, j’ai compris que c’est vraiment en embrassant l’entièreté de qui je suis que je peux ensuite partager et donner aux autres avec joie. Ce n’est d’ailleurs qu’en se prenant en compte et en remplissant nos propres nécessités que l’on peut ensuite aider les autres calmement et avec plaisir sans avoir besoin de reconnaissance ou d’un retour quelconque de leur part.
  8. Vivre ici et maintenant: Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, les chevaux vivent exclusivement ici et maintenant et en fait c’est ça qui leur permet d’être en contact permanent avec la paix qui est dans leur Coeur (et dans nos Coeurs à tous). La plupart de nos peurs viennent effectivement des idées que nous avons du futur, et notre mal-être vient des regrets, du ressentiment, de la culpabilité, des attentes non-comblées en lien avec nos expériences passées. Mais tout cela n’est que mental et dans les faits, juste ici et maintenant, à cette seconde même, il n’y a rien d’autre que la paix et la joie. Arrêtez-vous de lire pendant quelques secondes et prenez conscience qu’en ce moment précis, tout vas bien pour vous…Ressentez-vous le bien-être qui résulte de cette prise de conscience?
  9. Suivre la simplicité: Pour les chevaux, la Vie est simple; et plus je reviens dans le moment présent, plus je me rend-compte que cette simplicité est effectivement une caractéristique naturelle de l’Existence. C’est en fait notre manière d’appréhender la Vie qui la rend compliquée. Lorsque nous expérimentons notre quotidien à partir du mental-égo, tout devient effectivement complexe et pesant car nous accumulons toutes sortes d’idées, de concepts et de préjugés qui nous empêchent de voir les choses telles qu’elles sont et qui modifient les faits pour développer encore plus ces mêmes idées, concepts et préjugés. C’est ainsi que nous nous retrouvons à regarder la vie à travers des couches de jugements, de fausses croyances, d’histoires, de blessures, de suppositions et d’imagination qui tordent complètement la réalité, l’assombrissent et la rende complexe à nos yeux. Les chevaux nous invitent à revenir dans le moment présent, avec eux, car ici et maintenant le mental compulsif n’a pas de place et on ne peut donc vivre que cette simplicité de la réalité ainsi que la tranquilité qui va avec.
  10. Suivre la guidance de la Vie: Nos compagnons équins suivent instinctivement leur guidance intérieure qui n’est autre que la Vie elle-même et qui s’exprime à travers leurs ressentis profonds. Nous aussi avons cette même guidance à l’intérieur de nous mais pour pouvoir l’entendre, nous devons nous reconnecter à notre corps et à ses sensations. C’est effectivement ainsi, en lien avec notre sensibilité ici et maintenant, que petit à petit nous percevons de plus en plus la voix de l’intuition. Ce sont encore une fois les chevaux qui m’ont amenée à reprendre contact avec mon corps, ma sensibilité et mon intuition, me conduisant progressivement à agir en accord avec moi-même et ainsi à me sentir en paix intérieurement.
  11. Prendre uniquement en compte les pensées constructives: Ici encore, c’est principalement grâce à mes amis les chevaux que j’ai compris que tout ce que me disait la voix du mental-égo n’était pas vrai. J’ai enfin saisi que j’avais non seulement le droit, mais également la capacité de trier et de ne croire et ne suivre que les pensées qui sont constructives pour moi et qui me permettent de vivre de plus en plus de joie et de paix dans ma vie quotidienne. C’est marrant parce que quand je demande à ma jument son aide par rapport à un problème passé ou futur, elle ne me répond même pas et je sens son être se détourner comme comme si elle me disait: « laisse tomber, ça n’a aucun intérêt ». Cela me rappelle tout de suite à l’ordre en me montrant que je suis en train de suivre des pensées qui ne sont pas constructives pour moi et qu’il me faut donc lâcher ce « pseudo-problème » car il n’a aucune réalité ici et maintenant à part si je lui en donne en mettant mon attention dessus. Le fait de me détourner de ces pensées a été difficile au départ (étant donné mon habitude fortement ancrée de croire et de suivre cette voix négative); cependant plus je le fait, plus ces pensées disparaissent rapidement pour laisser la place à un calme et à un silence bienfaisants. .

[Pour découvrir une autre leçon importante de nos amis les chevaux pour nous aider à nous sentir libre et léger dans notre vie quotidienne, cliquez ici.]

 

Comment faire pour réveiller notre Cheval Intérieur

paix intérieure

Peut-être qu’en lisant ces 11 points vous vous dites que vous êtes encore loin de connaitre cette tranquilité simple que vivent nos amis équins, et que vous ne voyez vraiment pas comment parvenir à incarner vous aussi ces enseignements pour enfin réussir à juste être paisible dans votre vie!? Tout d’abord, c’est normal que vous vous sentiez éventuellement en doute ou confus(e) face à ce que je vous dit parce que mes mots parlent à la part de vous qui est au-delà du mental-égo. Et oui, je m’adresse en fait à ce que j’appelle votre Cheval Intérieur, qui est cette Présence silencieuse et immobile en arrière-plan observant tout ce qui se passe tel un témoin neutre mais bienveillant.

Le Cheval Intérieur qui se trouve en chacun d’entre nous possède toutes les qualités dont je viens de parler et en vivant à partir de lui, ces qualités s’expriment dans notre vie de tous les jours et nous permettent d’expérimenter notre existence d’une toute nouvelle manière beaucoup plus agréable, légère, simple et harmonieuse.

Mais comment faire pour réveiller ce Cheval de sagesse qui est en nous? Simplement en revenant dans le moment présent et en mettant notre attention sur lui, c’est à dire en prenant conscience de cette Présence qui en toujours là, en arrière-plan, paisible et remplie d’amour.

  • Instructions pour la méditation ci-dessous: Avant de commencer, assurez-vous d’être bien installé(e), dans une position qui vous est confortable. Puis lisez chaque phrase très lentement, en faisant des longues pauses pour vivre à travers tout votre corps ce qui est transmis via ces mots. Vous pouvez relire la méditation plusieurs fois à la suite et/ou vous enregistrer en train de la lire pour l’avoir en audio et ainsi pouvoir par la suite la pratiquer les yeux fermés…
  • Méditation Réveil du Cheval Intérieur: Respirez lentement et profondément en conscience et tournez votre attention vers votre intériorité. Voyez-vous que « quelque chose » en vous regarde la personne que vous êtes, qu’il y a une Présence en arrière-plan qui est consciente d’absolument tout ce que vit l’individu que vous êtes? S’il y a des pensées, des jugements, des émotions, des résistances…prenez simplement conscience que tout cela est vu par cette Présence (y compris les réactions face aux pensées ou aux émotions), mais que la Présence est intouchée par ce qu’elle perçoit. Cette Présence est comme un cheval au repos, debout, conscient de tout ce qui l’entoure tout en étant d’un calme absolu, Percevez-vous que cette Présence est remplie de compassion et de joie paisible; qu’elle vous regarde avec énormément de bienveillance et d’amour? Sentez cet amour inconditionnel pour vous, sentez ce rayonnement de joie paisible…et restez ainsi à contempler votre Cheval Intérieur pendant au moins 5 minutes. A la fin, remerciez-le d’être toujours là et dites-lui que vous reviendrez lui rendre visite pour qu’il puisse petit à petit vous révéler ses secrets…

vivre sereinement les hauts et les bas de la vie

Plus vous allez faire cette courte méditation, plus vous allez vraiment éveiller votre Cheval Intérieur et ainsi expérimenter de plus en plus ses qualités et sa sagesse dans votre vie quotidienne. Et si je me permets de vous dire cela, c’est bien sûr parce que je mets moi-même cette méditation en pratique autant que possible dans mes journée, et que j’en ressens un réel bienfait ainsi qu’une vraie transformation de mon vécu pour le meilleur. Alors si vous sentez une attirance pour cette méditation, n’hésitez vraiment pas et essayez -la au moins une fois par jour pendant minimum 1 mois:

Mon conseil: Toute nouvelle habitude prend du temps à se mettre en place et demande donc de la persévérance ainsi que des efforts au départ. Cette courte méditation est un changement d’habitude car généralement on a tendance à mettre notre attention sur ce qui est perçu et non sur ce qui perçoit. En nous focalisant sur notre Cheval Intérieur, on lui permet de grandir et de rayonner; cependant au départ, il est normal que le mental se rebelle et cherche à recapter notre attention étant donné que c’est à travers elle qu’il vit. Etant donné ce fait, il est donc aussi tout à fait normal que vous repartiez de temps en temps dans votre ancienne habitude de suivre ce que vous percevez plutôt que de rester avec votre Cheval Intérieur. Néanmoins dès que vous en avez conscience, revenez tranquillement vers lui surtout sans vous juger ni vous culpabiliser (car sinon vous vous coupez de nouveau de votre Cheval Intérieur). Ce chemin de retour vers soi se fait un pas à la fois, avec la patience, la bienveillance, la tolérance et la compassion de notre Cheval Intérieur lui-même. Alors restez en sa compagnie et détournez-vous de la négativité du mental-égo qui vous dit que ça ne va pas assez vite, que vous n’y arriverez jamais, que vous êtes nul(le),…Quoi qu’il se passe l’essentiel est d’essayer, de faire cette méditation du mieux possible à travers les yeux bienveillants de votre Cheval Intérieur. Et vous verrez que d’un coup, vous vous apercevrez à quel point votre existence s’est transformée; comme si ce Cheval Intérieur vous avez transporté dans un autre monde beaucoup plus lumineux et merveilleux!

avoir l'esprit en paix

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

Anna

>