Beaucoup d’entre nous qui aimons profondément les chevaux, recherchons à vivre en symbiose avec eux, souhaitant alors créer des relations harmonieuses qui reposent sur l’écoute, la confiance et le respect mutuels.

A l’heure actuelle, nous avons la chance d’avoir beaucoup de personnes qui vivent et travaillent quotidiennement de cette manière avec les chevaux comme Jean-François Pignon, Frédérique Pignon et Magali Delgado, Lorenzo, Linda Kohanov, Klaus Hempfling, Chris Irwin et bien d’autres encore. Ces personnes nous montrent qu’il est possible de sortir des relations à sens unique où l’animal doit se soumettre à l’homme sans avoir son mot à dire, et où il est plus considéré comme un objet que comme un être vivant. C’est à travers leurs propres parcours que ces personnes peuvent donc nous servir de modèles et nous aider à atteindre notre objectif de vivre des interactions épanouissantes avec nos amis les chevaux.

Cependant malgré les techniques et les conseils que ces personnes nous révèlent dans un stage, un livre, une vidéo, il se peut que nous n’arrivions pas à créer autant de complicité avec notre propre cheval; il se peut que nous nous trouvions confronté à la frustration de ne pas réussir à ce que notre compagnon équin ait suffisamment de confiance et de respect envers nous, pour pouvoir vivre la relation de symbiose tant souhaitée.

Le cheval nous permet de développer nos aptitudes relationnelles chevaux camarguais

Dans ces moments-là, il arrive fréquemment que l’on se dise qu’avoir ce lien avec les chevaux est un don que certains ont, et d’autres pas. Etant donné qu’on a essayé toutes les techniques que l’on connait, on a l’impression que ces relations d’amour et de confiance nous sont inaccessibles. On se sent alors malchanceux, victime de la Vie et prisonnier des situations et personnes qui nous paraissent être à l’origine de ce blocage.

Mais est-ce vrai que l’on est chanceux ou malchanceux dans la Vie? Est-ce que l’on est réellement prisonnier de notre extérieur? Est-ce vrai que pouvoir interagir harmonieusement avec les chevaux est un don que l’on a ou pas dès la naissance?

Personnellement, mon expérience m’a montrée que rien de tout cela n’est vrai mais que pour arriver à avoir une connexion profonde avec les chevaux ainsi qu’avec tout être vivant, il nous faut en fait nous reconnecter à une qualité intérieure dont découle la confiance, l’ouverture, l’écoute, le respect, la tolérance, la bienveillance, la joie et la paix. Et j’ai découvert il y a peu de temps en regardant le film « Gazelle » de Jean-François Pignon, que je n’étais pas la seule à avoir pris conscience de cet « ingrédient » indispensable pour trouver la sérénité, la confiance et le bonheur. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous aujourd’hui ce magnifique film ainsi que le message puissant dont il est porteur.

Le film « Gazelle » de Jean-François Pignon

Je ne sais pas si vous connaissez Jean-François Pignon, le célèbre dresseur de chevaux en liberté!? Vous l’avez peut-être déjà vu en spectacle ou dans le film « Danse avec lui », et avez été époustouflé par la grande connexion et complicité qu’il a avec ses chevaux!? Ou alors vous pouvez le découvrir tout de suite dans la vidéo ci-dessous et voir par vous-même…

https://youtu.be/7n76dh0Oh5w
Jean-François Pïgnon et ses chevaux lors d’un spectacle en 2014

Au cours de son existence, Jean-François a vécu une expérience particulière avec sa jument Gazelle qui a complètement bouleversé sa vision de la vie, ainsi que sa manière d’appréhender celle-ci: il a découvert la puissance de l’amour et du pardon. Et c’est ainsi que ce film est né; c’est grâce à cette prise de conscience profonde et des conséquences merveilleuses qu’elle a impliqué pour lui, qu’il a senti le besoin de partager ce qu’il avait découvert avec le plus de personnes possible afin que nous puissions vivre nous aussi plus de bonheur, de sérénité et d’épanouissement dans nos relations avec les chevaux et dans la vie en général.

Ce film a vu le jour en 2012. Jean-François s’est vraiment senti inspiré, poussé et accompagné par la Vie lors de sa création et malgré son manque total d’expérience en la matière, il a osé suivre son intuition et incarner ce qui vibrait au fond de lui. Et en suivant ainsi son coeur, il s’est rendu compte à quel point tout se mettait en place parfaitement, spontanément et naturellement…

Ce film raconte sa vie: comment tout a commencé entre les chevaux et lui avec l’arrivée d’une pouliche qu’il a nommé Gazelle, et qui l’a accompagnée dans de nombreux tournants décisifs de son existence. Comment grâce à elle il a découvert sa passion et son métier, comment grâce à elle il s’est confronté à ses limites, comment grâce à elle il s’est ouvert et a pris conscience de la réalité de ce « quelque chose » d’invisible mais qui est la source de tout ce qui est, que l’on ne peut ni décrire ni conceptualiser mais dont on parle en utilisant des noms comme la Vie, l’Univers, Dieu, le Soi, la Conscience…

C’est à partir de là que sa vie a complètement changé et qu’il a expérimenté concrètement ce que cela voulait dire d’aimer et de pardonner réellement. Il a réalisé à quel point le fait d’être dans l’amour et la Foi transforme l’existence pour un mieux-être général, une liberté intérieure, des relations plus profondes et sincères, une paix intérieure et une confiance inébranlable.

comment transformer sa vie grace à 3 livres fabuleux

C’est ainsi qu’il a approfondi son lien avec ses chevaux. Il a allié ses techniques et ses observations avec l’amour du coeur. Il est passé du « respect dans la compréhension » au « respect dans l’amour ». Lui qui jusqu’alors avait du mal dans ses relations aux Hommes, préférant de loin la compagnie des chevaux à celles de gens, il commença à s’ouvrir, à vouloir aider et à croire en l’humain.

Pour lui, avoir la Foi n’est pas relié à une quelconque religion. Il nous parle de Foi au-delà de la conceptualisation humaine mais nous montre que cette Foi et l’amour qui va avec sont à la base de toute les religions. Son message est d’une grande profondeur car il ne reste pas au niveau mental. Il incarne cette Foi dont il parle en faisant confiance à la Vie et en s’autorisant à la suivre, et il incarne l’amour au maximum dans son quotidien avec ses chevaux, sa famille, ses amis et tous ceux avec qui il interagit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Amour inconditionnel, regardez cette courte vidéo inspirante.

Pour regardez la bande annonce du film « Gazelle », cliquez sur la vidéoci-dessous.

https://youtu.be/2ej4nYLL37k
La bande-annonce du film « Gazelle » de Jean-François Pignon

Ce que ce film amène

  • De magnifiques paysages pour les amoureux de la nature et des chevaux.
  • Des extraits des spectacles de Jean-François Pignon avec ses chevaux.
  • Quelques bases pour avoir une relation de complicité, de confiance et de respect avec le cheval.
  • La reconstitution des points importants de la vie de Jean-François Pignon afin que l’on puisse saisir le message qu’il souhaite faire passer au monde: la puissance de la Foi, de l’amour et du pardon pour être heureux et en harmonie avec soi et les autres.
  • Son secret: l’Amour est toujours la solution. Dans le film, il nous montre comment il a dépassé la trahison et la haine à travers le pardon et l’amour. De plus, il nous révèle l’impact énorme que l’Amour a sur les chevaux…

la clé du bonheur et de l'harmonie avec le cheval selon jean-françois pignon camargue jument poulain

Ce que ce film n’amène pas

  • Des techniques pas à pas pour créer une relation harmonieuse avec le cheval.
  • Un lien à une religion particulière.

Où se procurer le film?

Si vous aimez les chevaux et la nature; que vous cherchez à avoir de belles relations avec les chevaux dans la confiance, la complicité et le respect; que vous souhaitez être heureux et serein dans votre existence; que vous en avez assez de tourner en rond dans le mal-être, la peur, l’insatisfaction et la frustration, et que vous voulez reprendre le pouvoir de votre vie et incarner qui vous êtes vraiment, alors n’hésitez pas à voir ce film car il vous touchera profondément et vous inspirera à prendre vous aussi concrètement la voie du coeur.

Personnellement, je n’ai pas trouvé de plateforme de streaming gratuit qui héberge ce film, ce qui fait que je l’ai acheté en DVD sur Amazon.

film Gazelle jean-françois pignon

 

Le DVD « Gazelle » De Jean-François Pignon (crédit photo: J-F Pignon)

Si vous désirez en savoir plus et acheter vous aussi le DVD, cliquez ici.

J’ai vu que Jean-François Pignon le vend aussi directement sur son site...

la clé du bonheur et de l'harmonie avec le cheval selon jean-françois pignon camargue chevaux coucher du soleil

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval,
entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut
dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut
dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une
(toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est
une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir
également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>