Il arrive parfois que nous ayons la sensation de ne pas trouver de sens à notre existence; il arrive que nous ayons l’impression d’être à côté de notre vie, de manquer ce pour quoi nous nous sommes incarnés sur cette terre.

Nous aimerions faire ce qui nous tient à coeur, nous aimerions nous sentir épanouis, heureux et sereins, nous aimerions incarner nos rêves et vivre pleinement ce pour quoi nous sommes ici sur cette Terre, mais nous n’y arrivons pas vraiment.

Il est vrai que parfois nous ressentons du bonheur, parfois nous nous sentons paisibles et épanouis, mais tout cela n’est que passager, fugace, et malheureusement nous passons bien souvent beaucoup plus de temps à chercher à sortir du mal-être qu’à être simplement heureux.

Personnellement, j’ai vécu cette sensation de ne pas trouver de sens à ma vie. A l’époque, extérieurement j’avais tout pour être heureuse et pourtant je ne l’étais pas. Je cherchais toujours à avoir, à faire et à être plus, car je ressentais en moi un grand vide que je ne parvenais pas à remplir malgré tous mes efforts pour y parvenir. Je me sentais frustrée, seule, incomprise, agitée. Bien que tout me sourie extérieurement, j’avais toujours peur de voir disparaitre tout ce que j’avais, ce qui me poussait à vouloir tout contrôler, m’amenant ainsi dans un état de stress plus ou moins permanent.

Mais pourquoi est-ce que je n’arrivais pas à être heureuse à cette époque là? Pour quelle raison m’était-il impossible de me sentir bien dans mon existence et de vivre pleinement ce que la vie m’offrait?

C’est grâce aux chevaux et à de nombreux livres, films, rencontres, interactions avec d’autres êtres,… que j’ai trouvé la réponse à cette question, ce qui m’a ensuite permis de comprendre la voie du bonheur et d’y accéder.

l'épée du guerrier pacifique

Il y a un film, notamment, que j’ai adoré car il m’a profondément touché et m’a amené de nombreuses prises de conscience essentielles à une vie harmonieuse. C’est « Le guerrier Pacifique » qui a été réalisé par Victor Salva à partir du livre autobiographique romancé de Dan Millman.

C’est, entre autre, grâce à ce film que j’ai compris que la Vie n’est pas ce que je pensais initialement, mais qu’elle est tellement plus. De la même manière, j’ai découvert que je ne suis pas non plus ce que je croyais être…et que c’est à travers la libération de ce que nous ne sommes pas, que l’on commence à vivre pleinement notre existence dans le bonheur, la sérénité et la liberté. C’est à travers la purification de notre mental et le développement de la maitrise de soi que nous devenons un guerrier pacifique.

Mais qu’est-ce donc vraiment un guerrier pacifique?

le guerrier pacifique intérieur
  • Un guerrier pacifique est un être qui accueille les choses comme elles sont, qui vit en suivant le courant de l’existence.
  • Il ne cherche pas à être ailleurs mais sait que tout se trouve toujours ici et maintenant. Il a compris que le mental est comme un fantôme qui vit exclusivement dans le passé ou le futur. Le seul pouvoir du mental est de le couper de l’instant présent et donc de sa capacité à agir et à réellement amener le changement.
  • Il sait que l’amour, la joie et la paix ne sont pas à l’extérieur de lui; c’est pourquoi il trouve toujours ces qualités dans tout ce qu’il fait car il sait qu’elles font intrinsèquement partie de lui.
  • Il a bien conscience que tout change tout le temps et vit donc chaque instant sans s’y accrocher ni le rejeter.
  • Un guerrier pacifique sait que toutes les réponses à ses questions sont en lui, et qu’il lui faut ainsi toujours être à sa propre écoute afin de rester en harmonie avec lui-même et la Vie. Il n’est donc pas préoccupé par l’opinion des autres même s’il l’écoute et utilise son pouvoir de discernement pour savoir s’il lui faut prendre ou non en compte cette information.
  • Il a conscience que tout a sa raison d’être et que dans chaque difficulté se cache une opportunité de transcendance de ses limitations intérieures, lui permettant alors de reconnaitre sa force intérieure, son courage et sa capacité à franchir tout obstacle. Il a compris que tout ce qui arrive lui est là pour qu’il se libère de ce qui ne lui sert plus, des croyances et conditionnements limitants qu’il lui faut lâcher afin de vivre pleinement son existence d’humain.
  • Il sait aussi que les pensées et les émotions ne sont pas lui, mais qu’elles sont là pour lui donner des informations afin qu’il soit en harmonie avec lui-même.
  • Il a compris que la Vie est son plus grand maitre et qu’elle lui enseigne à chaque instant les leçons dont il a profondément besoin, afin d’être pleinement lui-même et vivre une existence remplie de sens.
  • L’épée d’un guerrier pacifique est la méditation car c’est grâce à elle qu’il tranche le voile de l’illusion du mental, et va au-delà!

Ne voyez-vous pas une ressemblance entre le guerrier pacifique et la sagesse du cheval?

peut-on réellement controler la vie confiance dans la vie

Si vous souhaitez découvrir une des leçon que le cheval m’a donné, cliquez ici.

Comment devenir un guerrier pacifique?

le guerrier pacifique en soi

Pour acquérir ces qualités et vivre pleinement notre existence à la manière d’un guerrier pacifique, il est essentiel de faire confiance à la Vie car elle nous amène toujours ce dont nous avons besoin pour avancer et retrouver le chemin de notre coeur, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Que ce soit un animal, la nature, notre conjoint, notre enfant, nos frères et soeurs, nos amis, notre famille, une situation particulière, …c’est toujours la Vie qui s’exprime à travers toutes ces formes pour passer ses messages et nous pousser à nous libérer des limitations qui empêchent l’expression de notre vraie nature.

Cependant, afin de bien comprendre les leçons qui nous sont délivrées à travers nos différentes expériences, il peut être intéressant de s’inspirer de ce que d’autres ont vécu. C’est pour cette raison que j’aimerais partager avec vous ce film magnifique du Guerrier pacifique qui m’a énormément aidé à voir la Vie non pas comme un obstacle, mais comme une alliée pour trouver la paix, la joie et la liberté d’être moi-même et d’exprimer dans ce monde ce qui vibre profondément en moi.

Voyons à présent ce qu’est réellement ce film et le livre dont il découle.

« Le guerrier pacifique » (Way of the peaceful warrior) est le premier livre de Dan Millman et a été publié en 1980. C’est une fiction autobiographique qui est devenue un best seller et qui a été réalisé en film par Victor Salva en 2006.

Comme vous l’avez sans doute saisi, ce film a été une vraie découverte pour moi, et il m’a permis de mieux comprendre et de mettre des mots sur ce que je vivais avec les chevaux. Ce n’est que plus tard que j’ai lu le livre mais à la limite, j’ai préféré le film que j’ai trouvé plus direct et simple dans sa manière de délivrer le message dont il est porteur.

Cette histoire, tirée de la vie de Dan Millman, raconte comment ce dernier, alors étudiant et jeune gymnaste talentueux, a rencontré Socrate, un pompiste d’une station service, qui devint ensuite son mentor lorsque Dan fut victime d’un grave accident qui stoppa sa carrière sportive.

Alors qu’avant, le jeune homme avait tout pour être heureux sans y parvenir réellement, cet accident le poussa, à travers sa rencontre avec Socrate, à prendre conscience de ses peurs et croyances limitantes, à développer la maitrise de lui-même et à apprendre à gérer l’énergie en lui afin d’en retirer le meilleur, à calmer son mental et à vivre dans le moment présent.

A travers les enseignements du vieil homme, Dan devint peu à peu un guerrier pacifique, ce qui lui permis de trouver enfin un sens à son existence pour pouvoir vivre pleinement sa vie d’être humain.

Si vous souhaitez avoir un aperçu, regardez la bande annonce du film en VO ci-dessous (désolée je ne l’ai pas trouvée en français!). Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, cela peut néanmoins vous permettre de voir le genre et l’énergie du film; et si vous continuez à lire cet article, vous trouverez le lien pour voir le film en entier gratuitement et en français juste après.

Où trouver le film et le livre?

  • Si vous souhaitez simplement voir le film, je vous propose de le regarder gratuitement via les liens ci-dessous.

En version française:

En version originale sous-titré français:

En version originale via le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=y5w3_7j65Kc&t=157s

dvd blu-ray

  • Et si vous êtes plutôt quelqu’un qui aime lire, découvrez le livre qui fut à la base du film et qui raconte donc comment Dan Millman est passé d’une vie superficielle et non satisfaisante, à une vie profonde et remplie de sens.
livre

Pour aller plus loin sur la voie du guerrier pacifique…

Personnellement, j’ai regardé ce film de nombreuses fois et il m’a à chaque fois apporté quelque chose de nouveau, quelque chose qui m’a permis d’aller un peu plus loin dans mon cheminement et d’incarner de plus en plus mon guerrier pacifique intérieur.

Du coup, je me suis penchée sur les autres ouvrages de Dan Millman et j’ai ai retiré également beaucoup. Si vous aussi vous êtes inspiré par ce film et que vous voulez reprendre contact avec l’archétype du guerrier intérieur en vous, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil aux différents livres ci-dessous. Les cartes exercice sont géniales mais malheureusement elles ne sont pas rééditées actuellement.

vivre pleinement sa vie

devenir un guerrier pacifique

enseignement de sagesse

épanouissement de soi

force intérieure

être soi-même

Je vous souhaite un bon visionnage et une bonne lecture en espérant que vous en retirerez autant de positif que moi.

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>