Il nous arrive à tous de vivre des moments où nous sentons des résistances en nous, où nous refusons ce qui nous arrive. Vous savez ces moments où on a la sensation de nager à contre-courant, où on lutte contre la Vie et qu’on appréhende ce qui nous arrive en mode combat…

Je pense que nous avons en effet déjà tous vécu des situations où on est constamment envahi par les mêmes pensées, où on est obsédé par une idée ou une personne, où on se répète en boucle la même histoire, où on se retrouve à se battre constamment pour retenir quelque chose ou quelqu’un, où on n’arrête pas d’accumuler des tensions, de rencontrer de la résistance et qu’on se retrouve constamment dans des conflits, ou encore où on se sent épuisé après avoir tout essayé, tout donné et que malgré ça, la situation ne s’améliore pas ou s’aggrave… Bref je pense qu’on a tous déjà vécu ces moments où nous nous prenons la tête et où nous aimerions que les choses s’arrangent, afin de pouvoir retrouver la paix intérieure et que notre existence soit plus simple et légère.

Cependant à travers notre expérience quotidienne, on prend petit à petit conscience que la Vie n’est pas là pour répondre à nos désirs et à nos attentes mais semble se dérouler selon un tout autre plan. Ce n’est d’ailleurs qu’en intégrant cette réalité que l’on se rend alors compte que si on souhaite être heureux, il est indispensable de savoir parfois lâcher-prise et prendre du recul.

les animaux nous aident à lâcher-prise

Mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile pour nous d’effectuer ce lâcher-prise, et il est également vrai que ce n’est pas toujours facile non plus de savoir quand lâcher-prise et quand persévérer.

Ayant longtemps cherché ce qui était juste pour moi et ayant fini par découvrir un chemin pour y parvenir grâce au cheval, j’aimerais donc vous partager dans cet article un exercice qui nous permet de lâcher-prise et de vivre de plus en plus en harmonie avec nous-mêmes, les autres et la Vie entière.

Le cheval nous montre la voie pour vivre en harmonie à travers le lâcher-prise

une manière efficace de lacher-prise avec le cheval

A la base, il est souvent difficile pour nous humains d’accepter les choses telles qu’elles sont. Il est effectivement fréquent que notre premier réflexe soit de dire « non » à ce qui arrive, ce qui rend notre cheminement dans la Vie généralement compliqué et difficile en comparaison avec ce que vivent nos amis les chevaux.

Contrairement à eux qui vivent exclusivement dans le moment présent à partir de leur ressentis, nous nous posons bien souvent beaucoup de questions, ce qui nous empêche en fait d’être pleinement à l’écoute de l’intelligence qui est au fond de nous et qui s’exprime à travers nos ressentis subtils. En effet, l’écoute de notre intuition ne peut se faire que lorsque nous sommes en lien avec notre corps, ce qui n’est pas possible lorsque nous mettons toute notre attention sur le courant de pensées qui coulent en nous.

On cherche à bien agir, à faire les choses de la meilleure manière qui soit et cela est tout à notre honneur; mais au lieu de faire comme les animaux et de se reconnecter à notre sagesse intérieure par le biais de notre corps et de nos ressentis, nous essayons de trouver nos réponses à travers notre intellect. Malheureusement, cette tentative d’actions appropriées via la réflexion intellectuelle ne nous amène en réalité que confusion, frustration et insatisfaction car contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas le rôle du mental de nous guider. Ce dernier est là pour nous permettre de gérer le côté pratique de notre quotidien en société et c’est notre Coeur – cette part profonde de nous – qui est là pour nous guider si nous lui en laissons la possibilité.

Les chevaux, les autres animaux et la nature sont justement de grands exemples de cette harmonie intérieure car ils vivent principalement à partir du Coeur, leur mental n’étant qu’un outil permettant de mettre en action les informations subtiles que celui-ci donne. En tant qu’enfant nous vivons nous aussi ainsi, mais en grandissant dans la société nous prenons petit à petit l’habitude de vivre plutôt à partir du mental-égo, ce qui nous conduit à nous couper du moment présent et de tout ce qui s’y trouve. Ainsi nous ne vivons plus en harmonie avec le courant de la Vie comme nos amis les animaux, mais nous expérimentons l’existence à travers nos filtres mentaux que sont nos croyances et nos conditionnements. C’est pourquoi il est très difficile pour nous d’accepter ce qui arrive car nous ne VIVONS pas la Vie, mais nous la PENSONS!

[Si vous souhaitez découvrir le rôle du cheval auprès de nous, je vous invite à lire cet article inspirant.]

le cheval nous aide à lacher-prise

C’est en observant les chevaux que je me suis vraiment rendue-compte que quoi qu’il arrive, ils sont présents et agissent en fonction de la situation. Autrement dit ils n’espèrent pas autre chose que ce qui arrive, ils ne luttent pas contre ce qui est, mais ils agissent à partir de la situation telle qu’elle est dans le but de retrouver leur équilibre. Ils sont à l’écoute de la Vie en eux et autour d’eux et laisse l’action juste émerger spontanément avant de lâcher-prise et de se remettre à brouter tranquillement.

Mais comment donc appliquer nous aussi cette manière d’appréhender l’existence, afin de parvenir à lâcher ce qui n’est pas constructif pour nous et vivre pleinement ce qui nous correspond et nous amène joie, épanouissement et sérénité?

Les 5 étapes pour lâcher-prise et retrouver l’équilibre intérieur

comment fait-on pour lacher-prise et vivre en harmonie avec soi

Voyons donc à présent les 5 étapes qui nous permettent de lâcher ce qui ne sert pas notre plus grand bien, et de retrouver notre équilibre intérieur en suivant la manière dont les chevaux appréhendent leur existence.

  • 1. Bien comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler et que l’intelligence de Vie sait mieux que notre petit mental ce qui est juste pour nous dans le moment, même si sur le coup on peut avoir l’impression que ce n’est pas le cas.
  • 2. Ne pas « essayer » de lâcher-prise car le lâcher-prise n’est pas une action mais au contraire, une absence d’action et d’effort. Le lâcher-prise vient de lui-même, spontanément. Ainsi lorsqu’il y a résistance, il est important de commencer par accepter cette résistance et de ne pas lutter contre elle en cherchant à l’éliminer. En effet contrairement à ce qu’on croit souvent, en se battant contre ce qui nous déplait on renforce en fait cette résistance, ce qui nous maintient bloqués dans la situation dont on aimerait se libérer. Donc prenons exemple sur les chevaux et commençons toujours par dire « oui » quelle que soit la situation de base, car ce n’est que comme cela qu’une transformation peut avoir lieu pour le meilleur. En effet, c’est par l’acceptation que l’énergie de vie peut s’écouler librement et ainsi nous apporter ce qui est juste pour nous.
la nature nous aide à lacher-prise
  • 3. Mettre ensuite notre attention sur ce qui se passe en nous au-delà des pensées, c’est à dire être à l’écoute de notre corps, des sensations et des ressentis sans les juger ni les interpréter. Juste sentir s’il y a contraction, expansion, froid, chaleur, vibrations, agitation, tourbillonnement, crépitements,… Sentir s’il y a ouverture ou fermeture, si le corps est ouvert à quelque chose ou ne l’est pas car contrairement au mental qui ment facilement, le corps ne ment jamais et reflète toujours les messages de notre guide intérieur. Ainsi en étant à l’écoute des sensations et des ressentis profonds, on développe de plus en plus notre intuition qui est le langage de ce guide qui est au fond de chacun d’entre nous, et qui nous permet de savoir ce qu’il est juste de faire à chaque instant.
  • 4. Agir comme on sent qu’il est juste de le faire en faisant confiance à cette guidance intérieure, à la Vie en nous et autour de nous. Et si le ressenti qui nous semble juste est de ne pas agir et de rester tranquilles, c’est là où il est important de cesser de nous acharner et de laisser-faire les choses par elles-mêmes en sachant que ce qui arrivera sera le meilleur pour tous. Soyons encore une fois comme les chevaux qui ne doutent jamais que ce qu’ils vivent est exactement ce dont ils ont besoin dans le moment. C’est dans cette attitude de confiance totale que nous nous sentons légers, et que nous découvrons la paix de l’âme et la sagesse du Coeur…
  • 5. Continuer de suivre le courant de la Vie avec confiance et avoir de la gratitude pour ce que nous avons et ce que nous vivons.

Passons à la pratique avec notre ami le cheval…

les étapes pour lacher-prise quoi qu'il arrive

Généralement le plus difficile pour mettre en pratique ces 5 points est le fait de ne plus croire ni suivre toutes les pensées qui nous traversent, mais de discerner celles qui sont constructives des autres et de ne se focaliser que sur celles-ci. En effet, en raison de notre habitude de vivre à partir du mental-égo, nous avons la tendance à prendre pour vraies toutes les pensées que nous percevons, ce qui nous conduit au final à lutter contre nous-mêmes et contre la Vie, et ainsi à souffrir inutilement.

C’est donc dans le but de vous permettre de dépasser cette difficulté, que je vous propose un petit exercice simple à faire en présence d’un cheval calme, d’un autre animal ou dans la nature.

  • Installez-vous confortablement et respirez lentement et profondément en regardant l’animal, l’arbre ou le paysage qui est présent.
  • Puis fermez les yeux et posez délicatement vos mains sur votre visage tout en continuant à respirer.
  • Observez ensuite ce que ce contact vous apporte…

Si le mental est très fort, continuez de respirer et ouvrez de nouveau les yeux pour vous reconnecter à l’énergie du cheval. Puis refermez-les de nouveau et reposez délicatement vos mains sur votre visage… Faites cela aussi longtemps que vous en avez besoin pour calmer le mental et retrouver la paix intérieure.

L’idée ici est que votre fréquence vibratoire entre en résonance avec celle de l’animal ou de la nature qui est celle de votre Coeur. Ainsi vous retrouverez naturellement le silence qui est en vous et d’où émergent vos réponses, votre inspiration et votre créativité. Ce silence est l’aboutissement du lâcher-prise; ce silence conduit à l’harmonie et au bien-être; ce silence est rempli de confiance et d’amour et c’est à partir de ce silence, que nos amis les animaux et la nature toute entière nous rappelle encore et encore de revenir ici et maintenant avec eux et de ne pas chercher autre chose que ce qui est dans le moment.

[Etant donné que nous sommes tous différents, il est possible que cet exercice ne vous convienne pas. Si c’est le cas, je vous invite à découvrir un autre exercice pour lâcher-prise et retrouver votre calme intérieur encore en compagnie du cheval, mais d’une autre manière.]

lacher-prise facilement grace à  notre animal de compagnie

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Lecture recommandée: « Derrière le mur coule une rivière : Le roman initiatique du lâcher-prise » de Saverio Tomasella

Et si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>