Etes-vous de ceux et celles qui aimeraient vivre plus de sérénité au quotidien? Et pour ce faire, avez-vous déjà essayé la méditation? Il peut être plus ou moins difficile pour nous de méditer en raison de notre mental souvent très actif, ainsi que de notre habitude compulsive à suivre tout ce qu’il nous présente. Mais avec le temps et la pratique, on peut arriver à calmer les pensées et à trouver la paix et le silence en nous. Toutefois, bien souvent ce calme ne sera que momentané, et disparaitra dès que l’on cessera de méditer.

 

 

Pourquoi est-ce difficile pour nous de rester serein et heureux?

Tout simplement parce que nous ne vivons pas la Vie, nous la pensons. Nous expérimentons généralement notre existence à travers le mental, ce qui fait qu’il est impossible de ressentir la joie paisible qui se trouve en arrière-plan des pensées. En fait, il n’y a rien à atteindre pour être pleinement nous-mêmes, il n’y a qu’à lâcher tout ce qui nous empêche de rayonner notre nature profonde. Lorsque l’on médite, petit à petit on reprend notre véritable place: celle de l’observateur neutre en nous. Ainsi, on arrête de s’identifier aux pensées, sensations, émotions, ressentis et/ou impressions qui émergent en nous; on ne se focalise plus dessus. Toutes ces perceptions ne sont d’ailleurs que des énergies qui entrent simplement en résonance avec notre propre vibration. Notre focalisation n’étant plus dessus, elles apparaissent et disparaissent naturellement. C’est ainsi que les choses fonctionnent dans ce monde. Tout est énergie et mouvement, et ce n’est que lorsque l’on met notre attention sur quelque chose qu’on le nourrit et qu’on lui donne de la puissance.

 

leçon des chevaux meditation en mouvement cheval qui mange

 

Toutefois, dès lors que l’on se retrouve dans notre quotidien, notre attention retourne vers le connu, la bonne vieille habitude de croire et de suivre tout ce que le mental raconte. Celui-ci nous dit par exemple que l’on est en retard pour le boulot et que c’est la catastrophe, et nous le croyons. Nous accélérons, nous entrons en stress, nous devenons irrités lorsqu’une voiture déboule juste devant nous…Mais y a-t-il vraiment urgence? Sommes-nous réellement à 5 minutes près? Dans tous les cas, on est bien loin de la joie et de la paix que l’on ressentait le matin même! Et cela n’est dû qu’à une habitude: celle de croire toutes les pensées qui émergent en nous. Pouvons-nous utiliser notre faculté de discernement afin de voir si ce que l’on perçoit est réel ou pas? Pouvons-nous changer cette habitude qui nous pourrit bien souvent la vie? Généralement, il nous parait même normal d’être constamment stressé, de courir partout et de ne pas être heureux lorsqu’on est au travail par exemple. On se dit que le week-end arrive bientôt et qu’on pourra profiter à ce moment-là. Ou alors que les vacances arrivent et que ce sera l’occasion de vivre pleinement…

C’est ainsi que beaucoup d’entre nous se retrouvent avec une vie fragmentée: il y a le côté spirituel, le côté familial, le côté professionnel, et parfois même encore d’autres aspects. On se retrouve à compartimenter notre existence pour avoir la sensation de satisfaire tous nos besoins. Cependant, est-on heureux ainsi? Où est-ce qu’on a l’impression de courir de l’un à l’autre? Ou d’obéir à des « il faut », « je dois » qui rendent notre vie pesante à la longue?  Pour moi, plus nous nous fragmentons, plus nous nous éloignons de notre vrai nature qui est Unité. La Vie n’est pas faite pour être compartimentée. Elle est harmonie dans son entièreté. Ce n’est que lorsque nous tentons de la faire correspondre à nos attentes et à nos désires que la résistance apparait. Ce n’est que lorsque le mental règne en maitre que l’insécurité, le manque, l’incomplétude, la séparation et la souffrance surviennent. C’est d’ailleurs aussi le mental qui nous dit que ce sera mieux plus tard. Mais « plus tard » n’existe pas. Il n’y a que l’instant présent qui est, réellement; et on ne sait pas de quoi sera fait demain. C’est pourquoi il est tellement important de commencer à vivre ici et maintenant!

 

leçon des chevau meditation en mouvement ruisseau

 

De mon point de vue, la spiritualité nous amène simplement à la reconnaissance de ce que nous sommes réellement et c’est pourquoi il est essentiel, pour celui ou celle qui désire profondément retrouver la paix, la joie et la liberté, d’intégrer le spirituel dans tout le quotidien. Regardez les chevaux, les autres animaux et la nature. Ne vivent-ils pas ainsi? Dans une foi profonde en la Vie et un accueil inconditionnel de ce qui est dans le moment? Planifient-ils quoi que ce soit? Essaient-ils de manipuler ou de changer ce que la Vie leur présente? Tentent-ils de contrôler leur future? Y pensent-ils seulement? Je ne crois pas. Mais sont-ils plus malheureux pour autant?

Si vous aimez lire et que vous souhaitez en savoir plus sur le cheval en tant que modèle de spiritualité incarnée, venez découvrir ce livre inspirant et profond.

Utiliser le mental pour les choses pratiques de l’existence est tout à fait normal et sain. Cependant, prendre un peu de recul afin de ne pas se faire emporter par les pensées, les sensations et les émotions perçues, est d’une grande importance si l’on souhaite vivre en harmonie avec la Vie. Regardons à présent comment les chevaux arrivent à vivre pleinement cette paix et cette joie, tout en vaquant à leurs occupations quotidiennes.

 

 

L’exemple des chevaux

 

Dans la nature, les chevaux semblent souvent être dans un état méditatif, qu’ils soient en mouvement ou à l’arrêt. En effet, si on pose notre attention sur un cheval qui mange tranquillement au pré, on perçoit la joie paisible qui émane de son regard et de tout son être. Le fait de manger ne parait d’ailleurs absolument rien changer à ce rayonnement serein.

Cependant malgré cet état contemplatif, le cheval est toujours bien présent ici et maintenant car au moindre mouvement dans son champ de vision ou au moindre son, il relève la tête, alerte. En fonction de ce qui se passe autour de lui, il va donc soit agir, soit se remettre tranquillement à brouter. On peut alors se rendre compte qu’en fait, contrairement à ce qu’on pourrait peut-être penser, cet état méditatif amène plus de présence et des actions beaucoup plus appropriées que lorsque l’animal est plus stressé.

En voyant cette manière qu’ont les chevaux de trouver en eux cet espace de joie et de paix tout en restant attentif à ce qui se passe dans le moment, je trouve qu’ici aussi ces animaux nous donnent encore une grande leçon. Ils nous montrent que c’est en nous reconnectant à cette part profonde de nous-même que nous trouvons enfin cette joie sereine. Et c’est d’ailleurs ce calme intérieur qui nous permet d’exprimer notre plein potentiel, d’être vraiment efficace et présent, et de profiter de chaque instant.

 

leçon des chevaux meditation en mouvement présence alerte

 

Nous essayons bien souvent de retrouver cet état à travers toutes sortes d’exercices, alors que nos amis équins le font naturellement. En fait nous avons la même capacité en nous. C’est simplement que bien souvent notre mental nous empêche d’en avoir conscience. En effet, ce dernier nous donne toujours de nombreux conseils et astuces afin de se débarrasser de…lui-même! lol. Et comme par hasard, nous n’y parvenons jamais. mdr

Les animaux et la nature n’ont pas ce mental compulsif que nous avons, ce qui leur permet de vivre en cohérence complète avec la Vie, ici et maintenant, en toute authenticité. Nous avons également cette capacité mais comme je le disais plus haut, il nous faut nous libérer de nos conditionnements, de nos croyances limitantes, de nos attentes, de nos addictions, de nos aversions, de nos attachements…afin de suivre simplement la Vie et ce qu’elle nous offre à chaque instant.

 

 

La méditation en mouvement: une pratique de pleine conscience

 

leçon des chevaux meditation en mouvement cheval de trait

 

Pour moi, la méditation en mouvement est simplement le fait de vivre ce qui est avec le plus de conscience possible tout en étant pleinement dans le moment. Tout comme les chevaux le font, il est important de prendre notre place d’observateur afin de ne pas s’identifier aux mouvements qui apparaissent et disparaissent devant nous. Mais comment faire cela me direz-vous?

  • Prendre conscience qu’on a la faculté de voir tout ce qui est vécu, qu’il y a de l’espace entre ce que l’on perçoit et l’endroit d’où on perçoit.
  • Mettre l’attention à cette place d’observateur.
  • Prendre conscience que nous ne sommes pas englués dans les pensées, émotions, sensations et impressions perçues. Tout cela n’est pas ce que nous sommes, et change tout le temps. Ce qui observe en nous est immobile, silencieux et immuable.
  • Regarder les pensées sans s’y identifier ni les suivre.
  • Ressentir les sensations corporelles sans les interpréter, les juger, ni les analyser.
  • Prendre conscience que les actions se font d’elles-mêmes de façon harmonieuse: la respiration, les mouvement du corps, les battements du coeur,…Il n’y a rien à contrôler ni à planifier. Et même lorsqu’il y a quelque chose à organiser dans le quotidien, cela peut se faire naturellement, sans besoin de suivre toutes les pensées qui émergent en lien avec le passé ou les risques ou joies futures. Simplement rester présent, en ayant conscience que tout ce que l’on voit bouge tout le temps, et que c’est ok comme cela. Simplement vivre les ressentis comme ils apparaissent sans s’y attacher car cela aussi changera. C’est ainsi que l’on expérimente la simple joie paisible d’être, en total harmonie avec le courant de la Vie. C’est ainsi que les animaux et la nature appréhendent l’existence…

Essayons donc de suivre l’enseignement que les chevaux nous montrent en passant un peu de temps avec eux au pré, au boxe ou au paddock, sans rien faire. On peut bien sur également rester en compagnie d’autres animaux ou d’un arbre, d’un plante, d’un pierre,…Ainsi, la reconnexion à notre Moi profond peut se faire par résonance avec eux.

Si vous désirez découvrir comment le cheval nous reconnecte à qui nous sommes vraiment, cliquez ici.

Il est aussi possible de suivre leur exemple et pratiquer la méditation en mouvement à travers le Tai Qi, le Yoga, le Qi Gong, la marche consciente, le jardinage conscient, le chant, le dessin, la sculpture … Ne remarquez-vous pas à quel point tout se fait facilement, fluidement, harmonieusement et sans efforts? N’est-ce pas merveilleux et magique de constater la perfection de l’existence lorsque l’on accueille ce qui est, et que l’on laisse les choses se faire d’elles-mêmes, sans résister, sans tenter de contrôler le résultat?

 

leçon des chevaux meditation en mouvement yoga

 

 

Comment utiliser cette vidéo?

Regardez là non pas uniquement avec votre tête, mais avec tout votre corps. Laissez-vous imprégner par ce qu’elle dégage.Laissez-vous toucher par ce qui est amené à travers l’énergie de la jument, par sa présence silencieuse et paisible.

Que ressentez-vous ? Qu’est-ce que cela fait bouger en vous ? Qu’est-ce que cela vous amène intérieurement ?

N’hésitez pas à me raconter dans les commentaires… Je suis curieuse de savoir si vous aussi vous êtes touché par cette Présence perceptible plus facilement chez le cheval, les animaux et la Nature, que chez l’être humain (en raison du mental trop bruyant !). Et pourtant, je pense que nous sommes tous Cela profondément. C’est ce que les chevaux, entre autres, nous font redécouvrir en nous.

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, découvrez comment vous reconnecter à vous-même et trouver votre mission de vie avec l’aide de nos amis les animaux, grâce à un petit programme en ligne intéressant et enrichissant.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les lien vers Amazon et tout autre page de vente sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>