Avez-vous parfois, ou même souvent, l’impression de vivre dans un état de stress constant? Que vous passez votre journée à courir d’une obligation à une autre sans jamais vous arrêter, à part le soir? Peut-être que dans ces moments-là vous vous sentez tellement dispersé que vous avez l’impression de manquer de clarté et d’efficacité!? Vous vous sentez souvent agité et frustré de ne pas pouvoir vraiment vous poser et avoir un peu de temps pour vous, pour faire ce que vous aimez et qui vous tient à coeur?! Avez-vous la sensation que vous n’arrivez pas toujours à profiter de tout ce que vous avez, que vous n’arrivez pas à vous détendre et à simplement vivre?

Et pourtant vous en voyez des gens qui sont heureux…vous en voyez des gens qui ont le sourire aux lèvres et qui rayonnent cette paix et cette joie « contagieuses ». Vous savez, ces personnes qui, par leur simple présence, nous amènent à nous apaiser nous-mêmes et à retrouver nous aussi le sourire!? Ces personnes qui nous permettent de prendre conscience que c’est vraiment possible de vivre paisiblement au quotidien, et de trouver le temps de faire ce qui est important pour nous.

Se lever le matin avec le sourire, se sentir léger et heureux d’entamer notre journée. Tout parait simple car les choses se font naturellement, presque d’elles-mêmes, et c’est une vraie joie pour nous de les faire. On ne tourne pas en rond dans la confusion, mais on laisse s’exprimer notre inspiration et notre créativité pour un résultat toujours approprié dans le moment. On est dans la confiance que tout ce qui doit se faire se fera en temps et en heure, ce qui nous conduit à être zen. Quoi qu’il arrive, c’est ok car nous savons que tout a sa raison d’être et qu’à tous problème, il y a toujours une solution. Les autres se sentent bien avec nous et tous ensemble, nous sommes bien plus sereins, clairs, précis et efficaces dans nos accomplissements. Nous prenons le temps de vivre, et miraculeusement nous trouvons le temps de profiter et d’avancer vers ce qui nous tiens à coeur.

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement avancer en direction de ce qui nous tient à coeur

Personnellement, j’ai longtemps vécu dans le stress et l’angoisse, sans jamais avoir du temps pour moi, pour me relaxer et me retrouver. C’est en regardant les chevaux que j’ai pris conscience que leur manière de vivre était différente, et surtout qu’ils paraissaient expérimenter la paix et la joie que je recherchais tant. C’est ainsi que j’ai découvert qu’ils vivent en fait de la même manière qu’un sage...

Ce que nous montrent les chevaux

Nos amis les chevaux ont une manière d’appréhender la vie qui leur permet de vivre chaque jour paisiblement.

Les chevaux sont des animaux de proie. C’est pourquoi leur individualité compte moins que le fait qu’ils restent soudés ensemble. Ainsi, lorsqu’un animal est plus faible qu’un autre, le plus fort des deux « prend les commandes », guide et protège l’autre. Cette relation de hiérarchie peut d’ailleurs changer en fonction de l’état d’être de chacun des individus du troupeau: un cheval plutôt dominant peut effectivement reprendre une place de rang inférieur lorsqu’il traverse une phase douloureuse (désordre physique et/ou psychique) par exemple. En fait, c’est toujours le plus fort et stable intérieurement qui sera à la tête du groupe, car c’est lui qui saura avoir le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions sans paniquer, afin de garder tout le troupeau en sécurité et dans le confort. Ainsi pour un cheval, être inférieur n’est pas négatif car il se sent alors protégé et en sécurité auprès de ce congénère. La hiérarchie amène donc la paix au sein du groupe, et chaque individu a la capacité de pouvoir exprimer sa vulnérabilité en toute sérénité.

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement chevaux

Si vous avez un cheval ou que vous avez l’habitude de les côtoyer, vous aurez peut-être remarqué que contrairement à nous, ils ne sont pas en train de ressasser le passé ou de planifier leur avenir. Bien évidemment, ils ont une mémoire et ont la capacité de s’y référer si besoin, mais ils ne vivent jamais à partir du passé. S’ils ont vécu un trauma, il se peut que leur réactions soient en lien avec cela s’ils se trouvent face à une situation particulière qui leur rappelle l’évènement premier, mais ce ne sera jamais à partir du mental qu’ils reviendront sur une expérience passée. Les chevaux ne savent vivre qu’ici et maintenant, et cela leur permet de simplement être et de profiter pleinement de ce qu’ils expérimentent à chaque instant.

Quoi qu’il arrive, les chevaux commencent par dire « oui » à la Vie. Vous avez d’ailleurs sans doute remarqué à quel point ils sont tolérants envers l’humain, à quel point ils acceptent de notre part des choses qui sont bien loin de leur nature. En tant que véto, j’ai également remarqué que lorsque le moment de leur mort arrivait, la plupart d’entre eux étaientt paisibles. C’est d’ailleurs à travers ces expériences auprès d’eux que j’ai vraiment pris conscience ce que c’est d’accepter pleinement, de lâcher-prise et de s’en remettre totalement à la Vie, car c’est ainsi que je sentais qu’ils vivaient les choses, et je percevais une telle paix à vivre ainsi…

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement cheval couché

Cependant, on pourrait se demander ce veut dire « accepter pleinement »!? En fait de ce que j’en perçois aujourd’hui, accepter pleinement c’est dire oui à ce qui est tout en étant à l’écoute de soi, pour savoir s’il est nécessaire de poser une action ou de changer quelque chose pour rester en alignement avec le Grand Tout. Les chevaux savent aussi dire non, et sont capables de le faire fermement et d’une manière sans appel lorsque cela est juste pour eux. Etant donné qu’ils sont toujours présents ici et maintenant, ils sont en lien avec leur corps et donc à l’écoute instinctive des messages que ce dernier leur donne à travers les émotions, les sensations et les ressentis. Pour eux, prendre en considérations les informations émanant de ces énergies est naturel et aussitôt intégrées, ils modifient spontanément ce qu’il y a à changer afin de toujours rester en harmonie avec eux-même, les autres et la Vie.

Contrairement à nous, ils n’essayent jamais de contrôler la Vie et de la faire coïncider avec leurs idées. Ils prennent les choses comme elles sont, sans les juger ni y résister. Pour eux, c’est comme c’est et c’est ok. S’ils peuvent poser une action pour améliorer la situation, ils le font spontanément. Mais si ce n’est pas possible ou s’ils sentent que c’est juste d’expérimenter ce qu’ils vivent présentement, ils l’acceptent pleinement à un certain niveau.

Dans le milieu des chevaux de sport, j’ai vu beaucoup de chevaux non épanouis qui pourtant faisaient ce qu’on leur demandait sans broncher, sans juger la façon dont les humains les traitaient. J’ai moi-même été injuste et non à l’écoute de ma jument pendant longtemps et pourtant elle n’a jamais été ni méchante, ni rancunière. C’est comme si les chevaux nous attendent: ils attendent qu’on prennent conscience, sans jugement, avec une patience, une compréhension et un amour inconditionnel et infini.

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement femme lecture

Si vous désirez découvrir une autre leçon que les chevaux m’ont appris, cliquez ici.

Les 5 principes à mettre en place pour vivre sa journée paisiblement

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement moment de calme

Comme nous venons de le voir, nos amis les chevaux nous montrent la voie afin de vivre plus de sérénité dans notre existence au quotidien. Quels sont donc ces 5 principes qu’il nous faut appliquer pour pouvoir nous sentir mieux dans notre vie de tous les jours?

  • Accepter les choses comme elles sont. « Ce qui est », est; et lutter contre cela ne le changera pas. Si vous vous sentez triste présentement, c’est comme ça et ce n’est qu’à partir de cette prise de conscience et cette acceptation, que vous pourrez modifier quelque chose ou poser une action pour changer la situation. Ce n’est qu’avec la conscience que l’on peut avoir les informations nécessaires pour pouvoir revenir vers l’harmonie de soi. Mais pour avoir ces informations, il est indispensable de commencer par accepter ce que l’on vit comme c’est, en ayant toute confiance en ce que la Vie met sur notre route car on sait profondément que tout a sa raison d’être.
  • Ecouter les messages que nous apportent nos émotions, nos sensations et nos ressentis afin de rester en harmonie avec nous-mêmes, les autres et la Vie. Lorsque nous sommes dans le moment présent, notre corps nous indique sans cesse vers où aller, ce qu’il est juste pour nous de faire afin de toujours être aligné avec nous-mêmes. Si on ressent de la colère par exemple, notre être est en train de nous dire qu’il y a quelque chose qui n’est pas respecté en nous, soit parce que nous ne nous respectons pas nous-mêmes dans ce qui est important pour nous, dans nos besoins et nos limites, soit parce que ce sont les autres qui ne respectent pas ce que nous sommes.
  • Etre pleinement présent à ce qu’on fait. Quel que soit notre activité dans l’instant, soyons totalement dans cette action. Je suppose que là vous êtes en train de lire ces lignes!? Alors soyez vraiment dans cette lecture: laissez les mots vous toucher au plus profond de chacune de vos cellules, ressentez ce que chaque phrase réveille en vous. Lorsque nous faisons quelque chose, évitons de laisser notre attention divaguer, gardons notre concentration simplement ici et maintenant en nous focalisant sur les perceptions de nos sens. Ne partons pas dans ce qui était ou ce qui sera, car le passé n’est plus et l’avenir ne sera jamais exactement comme nous l’imaginons, donc à quoi bon mettre de l’énergie dans ce qui n’existe pas?!
  • Laisser tomber le jugement et la critique, que ce soit à propos des autres ou de nous-mêmes. Plus on juge et on critique, plus on a peur du jugement et de la critique extérieurs, et plus on draine notre confiance et notre estime de nous-mêmes. Regardez les animaux et la nature, ils ne nous jugent jamais et c’est une des raisons pour lesquelles on se sent si bien à leur contact. Lorsqu’on laisse tomber le jugement, lorsqu’on tente plutôt de comprendre ce que vit l’autre, lorsqu’on pose un regard tolérant envers nos erreurs et celles des autres, la vie devient plus douce et plus paisible.
  • S’autoriser à être vulnérable et savoir échanger nos rôles afin de pouvoir se soutenir et s’entraider mutuellement. Nous avons souvent du mal à nous autoriser à exprimer nos moments de fragilité. Il est vrai que notre société nous a plutôt éduqué à être toujours le meilleur et le plus fort…ce qui fait que bien souvent il est plus simple pour nous soit de jouer la gentille victime courageuse, soit de faire semblant d’aller bien, que de montrer ce qui se passe vraiment en nous. Ce n’est effectivement pas toujours facile d’accepter le soutien des autres en toute humilité, sans pour autant se sentir redevable, ou en nous positionnant en tant que victime qui se fait porter par les autres. Pourvoir soutenir et être soutenu relève d’une souplesse intérieure qu’il nous faut progressivement développer, afin de vivre en harmonie avec soi et les autres.

Cliquez ici si vous souhaitez découvrir un livre qui m’a beaucoup apporté personnellement, et qui nous amène à mieux vivre avec les autres grâce à la guidance des chevaux.

Passons à la pratique car sans elle, pas de changement possible!

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement cheval qui broute

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais simplement vous prévenir que tout changement demande du temps et de la persévérance. En effet, toute transformation s’accompagne toujours de résistances intérieures et il est important d’en prendre conscience, afin de ne pas se laisser déstabiliser ni décourager par elles. Plus on répète une nouvelle habitude, plus l’ancienne perd de la force pour finir par disparaitre.

Voyons à présent comment aborder cette mise en pratique des 5 principes de nos amis les chevaux:

  • Notez chacun des 5 principes sur un post-it ou sur un morceau de papier (accepter les choses comme elles sont, écouter les messages des émotions, des sensations et des ressentis afin d’agir en cohérence avec soi, être pleinement présent à ce qu’on fait, laisser tomber le jugement et la critique, s’autoriser à être vulnérable et pouvoir soutenir et être soutenu).
  • Chaque matin, choisissez un des 5 principes et engagez-vous à l’appliquer au maximum dans votre journée. Et pour bien vous en rappeler, mettez le post-it en évidence devant vous ou dans votre poche, et relisez-le aussi souvent que possible.
  • Faites cela pendant 5 jours de suite (pour pouvoir appliquer les 5 principes) et faites deux jours de pause, puis recommencez. Ces deux jours de pause vous permettront de vous relâcher un peu (car au début de tout changement il y a des effort à fournir) et de prendre conscience de la différence que vous vivez lorsque vous appliquez ces principes ou pas.
  • Au bout de quelques semaines, essayez d’intégrer plusieurs de ces principes en même temps…

Si vous souhaitez comprendre pourquoi il est difficile d’ancrer une nouvelle habitude et comment vous pouvez y parvenir simplement, regardez cette vidéo inspirante.

Essayez vraiment de faire l’exercice pendant au moins deux semaines, et n’hésitez pas à me donner vos retours ou à me poser vos questions (si vous en avez) dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravie de vous lire et de vous répondre.

leçon des chevaux comment vivre sa journée paisiblement coucher soleil

J’espère vraiment que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé !

Si ce genre de contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les liens vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.


>