Avez-vous déjà lu des livres qui vous ont donné l’impression de « renaitre« , de découvrir un nouveau monde? Des lectures qui vous ont permis de vous transformer, d’avoir une meilleure relation avec vous-même et avec ceux qui vous entourent, dont les chevaux? Et bien moi ça a été le cas plusieurs fois et c’est pourquoi j’aimerais partager ces lectures avec vous aujourd’hui.

Plus jeune, j’avais une vision très limitée de la vie et des chevaux. Pour moi, vivre consistait simplement à aller à l’école, puis faire des études pour avoir un bon métier, se marier, avoir des enfants et réussir professionnellement. J’avais terriblement peur de l’existence. Je voyais cela comme un passage rempli de devoirs et d’obligations qu’il fallait parcourir le plus vite possible, afin d’en être débarrassé. Je pensais que ce n’étais qu’une fois à la retraite que l’on pouvait enfin se relâcher et profiter.

Quant à ma vision des chevaux, elle n’était pas beaucoup plus « ouverte ». Je les voyais plutôt comme des moyens pour être reconnue et briller au yeux des autres. Cependant, au fond de moi les choses étaient bien différentes. Même si ces croyances limitantes guidaient mon existence en superficie, quelque chose de plus profond me ramenait toujours à l’amour des chevaux et de la nature. Je ne pouvais pas vivre sans eux. Les chevaux étaient toute ma vie, et habiter en ville était impossible pour moi.

 

3 super livres pour avoir une meilleure relation avec soi et avec son cheval alezan

 

C’est à travers les différentes situations et rencontres que petit à petit j’ai pris conscience des limitations que je m’imposais à moi-même, de la manière étriquée dont je voyais le monde et la vie. N’étant pas une grande lectrice, je ne me sentais pas spécialement attirée par les livres jusqu’à ce que je tombe sur un ouvrage qui m’avait été offert il y a bien longtemps: « Danser avec les chevaux » de Klaus F. Hempling. Quelle ne fut pas ma joie et mon émerveillement de découvrir cette lecture qui entrait en résonance directe avec ce que je ressentais comme juste, mais que je ne savais pas forcément expliquer.

Si vous ne connaissait pas le travail de Klaus Hempfling auprès des chevaux, regardez cette vidéo qui montre le pouvoir de la paix intérieure sur le comportement du cheval.

En lisant cet ouvrage, je me suis rendue compte à quel point la Vie est bien faite et nous amène toujours ce dont nous avons réellement besoin dans le moment. Ce livre était dans mes affaires depuis des années, et oui il était en grand lien avec moi à un certain niveau. Mais il ne m’a « parlé » que lorsque j’étais prête à entendre et intégrer ses messages. Alors si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est peut-être parce que quelque chose est là pour vous. Ecoutez-vous et sentez ce qui entre en résonance, ici et maintenant….

 

 

Ce que m’ont apporté ces livres

 

Ces 3 livres m’ont beaucoup plu et m’ont surtout apporté énormément de valeur. En fait, ils m’ont aidé à aller plus loin dans ma compréhension de la relation Homme-cheval, ils m’ont amené à retrouver le naturel et la spontanéité du cheval et de moi-même. Ces compréhensions et la pratique proposée proposée dans ces ouvrages m’ont permis de changer ma façon d’appréhender le vie avec cet animal ; je me suis mise à le considérer différemment, ce qui m’a conduit à travailler d’une manière plus instinctive et à l’écoute, dans le moment présent.

 

3 super livres pour avoir une meilleure relation avec soi et avec son cheval livre

 

Avec cette nouvelle façon d’appréhender les choses, je me suis rendue compte que le cheval étant toujours ici et maintenant, pour lui « suivre un planning » ne veut rien dire. Les choses se font dans le moment, naturellement. Et plus on est à l’écoute, dans la spontanéité de nos ressentis de l’instant, plus on agit à propos sans même avoir besoin de réfléchir. En fait, plus on suit le flot de la vie, plus les choses se font facilement, naturellement. Il y a une compréhension simple entre nous et l’animal, sans effort. Pas de résistance, ni d’un côté ni de l’autre. Et lorsqu’il y a apparition d’un malaise, notre écoute attentive permet de désamorcer tout conflit potentiel en sentant ce qu’il convient de faire sur le moment.

En fait, toute relation connait des difficultés lorsqu’on attend quelque chose de l’autre, que l’on projette un résultat quelconque sur l’interaction, que l’on désire vivre les choses d’une certaine façon et pas d’une autre, ou encore que l’on n’a pas conscience de ce que l’on porte à l’intérieur de nous comme croyances limitantes, émotions refoulées, blessures profondes,… Tout ceci amène des réactions et de la résistance entre les individus, empêchant ainsi toute relation harmonieuse de se développer.

 

 

Les 3 livres qui m’ont aidé à avoir une meilleure relation avec moi-même et avec les chevaux

 

Voyons à présent ces livres qui ont changé ma vision des choses avec tant de puissance….

  • DANSER AVEC LES CHEVAUX de Klaus F. Hempfling (Editions Vigot, 1996).

C’est un livre pratique, très bien illustré, qui montre pas à pas comment le cheval fonctionne en liberté et comment nous pouvons interagir de la manière la plus respectueuse et naturelle, autant à pied que sous la selle. L’auteur nous amène à communiquer de façon claire grâce au langage corporel, afin de construire une relation basée sur la confiance et le respect mutuels. Il nous apprend comment amener l’animal à se rassembler sans contraintes extérieures, mais uniquement au moyen de gymnastiques appropriées et de signaux très fins et subtils.

J’ai vraiment apprécié ce livre. Il m’a fait comprendre l’importance d’une locomotion juste, en accord avec le naturel du cheval. C’est un livre très pratique, et pourtant profond dans ce qu’il transmet. Il allie technique, connaissance du cheval, leadership positif et réflexions spirituelles. La mise en action de tout ce qu’il transmet m’a permis d’avoir une bien meilleure relation avec ma jument, et j’ai enfin pu expérimenter une équitation fine, subtile et légère.

danser avec les chevaux avoir une meilleure relation avec soi-meme et avec son cheval

Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir ce livre, je vous invite à cliquer ici.

 

  • LES CHEVAUX NE MENTENT JAMAIS de Chris Irwin (Editions Au diable Vauvert, 1998).

L’auteur nous décrit ce qu’il a découvert à propos des chevaux au fil de sa vie. Il nous parle du fonctionnement de base de ces animaux dans la nature, il nous parle d’énergie, il nous parle d’équitation connectée et à l’écoute, il nous parle de la vision équine de l’existence en comparaison avec la vision humaine, il parle du cheval comme un révélateur de notre inconscient. A la fin du livre, il ouvre encore plus les choses en parlant du pouvoir guérisseur du cheval…

C’est un livre court et facile à lire, qui pose un regard différent sur la vie et sur les chevaux. Personnellement, j’ai intégré de nombreuses choses suite à la lecture de cet ouvrage. Cela m’a permis d’aller encore plus loin dans ma compréhension de cet animal puissant et sensible, tout en allant encore un peu plus vers l’écoute de l’autre et de moi-même.

Ce livre m’a vraiment amené des prises de conscience vis-à-vis de moi-même autant que par rapport aux chevaux, ce qui a eu des effets positifs sur toutes mes relations.

 

les chevaux ne mentent jamais avoir une meilleure relation avec soi-même et avec son cheval

Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir ce livre, je vous invite à cliquer ici.

 

  • LE TAO DU CHEVAL de Linda Kohanov (Editions Le Courrier du Livre, 2001).

Peut-être connaissez-vous déjà l’auteur, mais elle est en fait à la base du mouvement Eponaquest. Cette « institution », maintenant très connue et développée dans de nombreux pays dont la France°, est une « méthode » de guérison et de transformation de l’humain par la voie du cheval (equicoaching). En fait, on se sert des aptitudes particulières de cet animal (grande sensibilité, authenticité, effet miroir,…) pour révéler les blocages, les blessures et les émotions refoulées présents chez nous.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous parle de comment elle en est arrivée à considérer les chevaux non plus comme des outils, mais comme des compagnons guérisseurs. Elle nous montre comment ils peuvent nous aider à nous libérer de nos croyances limitantes et de nos schémas passés.

Ce livre, agrémenté de nombreux exemples, peut cependant être un peu difficile à suivre étant donné que l’auteur n’a pas une manière très synthétique de s’exprimer. Cependant, je trouve que le contenu est tellement riche et profond, et qu’il nous amène tant à tous les niveaux, que cela vaut la peine de le lire.

Pour moi, ce livre a été une vraie révélation ; j’y ai découvert une toute autre manière de voir les chevaux et l’être humain. Et je peux vraiment dire que cela m’a inspiré et aidé à aller vers plus d’authenticité, de compréhension, de compassion, d’écoute et de présence. Là encore, j’ai pris énormément conscience de nombreuses choses qui m’ont conduit à voir la vie différemment et à avoir de meilleures relations avec moi-même, ma jument et avec tous les autres êtres vivants.

 

le tao du cheval avoir une meilleure relation avec soi-meme et avec son cheval

Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir ce livre, je vous invite à cliquer ici.

Il y aurait encore sans doute beaucoup à dire sur ces livres mais je pense que je vais m’arrêter là et vous laisser les découvrir par vous-mêmes si vous le désirez!

 

 

Et pour ceux et celles qui souhaitent avoir un plus grand choix de livres…

 

3 super livres pour avoir une meilleure relation avec soi et avec son cheval livres

 

J’ai beaucoup suivi et pratiqué les enseignements de Klaus Hempfling et j’en ai retiré des vraies perles de sagesse. Puis j’ai découvert Linda Kohanov dont l’approche est quelque peu différente mais tellement riche également. Elle m’a mis face à mon hypersensibilité (dont j’avais honte à l’époque) et grâce à elle j’ai commencé à voir le monde émotionnelle d’une tout autre façon. D’autres auteurs ont croisé ma route et j’avoue que mon regard a vraiment changé grâce à de nombreux livres traitant de divers sujets.

En raison de ma formation vétérinaire, j’ai longtemps eu un côté très rationnel qui m’empêchait d’être pleinement à l’écoute de mon ressenti. Je me suis donc intéressé à la physique quantique qui permet de faire le lien entre la science et la spiritualité. D’autres livres m’ont également ouvert à la réalité énergétique qui sous-tend tout ce qui existe, à travers la pratique de thérapies telles que le Quantum touch que j’ai appliqué sur les animaux et sur mes proches avec, contre toute attente, beaucoup de succès. J’ai découvert un univers tellement riche et magique en entrant dans ce monde du ressenti.

Puis récemment, ma jument m’a fait prendre conscience de ce « quelque chose » en arrière-plan de tout ce qui est, y compris en nous-même, et dont les parfums sont l’amour, la joie et la paix. Et je suis tombé sur des livres d’éveil qui m’ont fait comprendre que ce « quelque chose » dont j’avais conscience intuitivement auprès de ma jument ou dans la nature, n’est autre que ce que nous sommes tous véritablement. Cette révélation a changé également ma vie. Depuis toujours j’ai eu envie de fusionner avec les chevaux, les gens…sans y arriver de façon permanente, bien sur! Pourquoi? Tout simplement parce que c’est impossible dans ce monde dual où tout est mouvement, et c’est parfait ainsi. Cependant, je sentais au fond de moi que c’était tout de même possible; et maintenant je me rends compte qu’en fait c’est cet « espace » d’union en moi-même que je recherche depuis longtemps et que je viens de trouver!

De nombreux auteurs et livres m’ont donc énormément marqué, ce qui m’a amené à créer une petite sélection de ceux qui m’ont le plus apporté en termes de transformations intérieure et extérieure. Je vous encourage vivement à y jeter un coup d’œil en cliquant ici si vous désirez trouver d’autres livres qui pourraient vous ouvrir de nouveaux horizons, en compagnie de nos amis les chevaux.

 

3 super livres pour avoir une meilleure relation avec soi et avec son cheval lecture

 

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Peut-être avez-vous déjà lu ces livres ?! Ou du moins l’un d’entre eux ?! Lequel ? Et qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me raconter tout ça dans les commentaires. Je serais ravie de vous répondre et de partager avec vous. Et si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker et à partager ci-dessus.

Je vous invite également à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les lien vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>