Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai longtemps manqué de confiance en moi. J’avais si peu d’assurance que je n’osais pas suivre mes élans de cœur et agir en cohérence avec eux. Plutôt que de m’exposer et de faire confiance à mon intuition, je répétais ce qu’on m’avait appris même si cela ne me semblait pas toujours vraiment juste.

Vivre ainsi me permettait de me sentir sécure car je restais dans ma zone de confort, je restais dans le connu et le familier, je ne prenais pas de risque. Cependant au fond de moi, quelque chose n’était pas satisfait et je sentais bien qu’appréhender mon existence de cette manière n’était pas juste pour moi et que tôt ou tard, il me faudrait prendre mon courage à deux mains et aller au-delà de mes peurs.

manque de confiance en soi

Car cette confiance fragile m’handicapait: je n’osais pas vraiment dire ce que je pensais, je n’osais pas être réellement moi-même ce qui me conduisait à faire semblant d’être ce que je pensais que les autres attendaient de moi. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais faire semblant est épuisant! Lorsqu’on manque énormément d’estime et de confiance en soi, on a l’impression que c’est à travers l’attention, l’amour et la reconnaissance des autres qu’on se sentira plus sûr de soi, ce qui nous pousse alors à tout faire pour plaire. Mais est-ce vraiment la solution?

En plus de tout ça, j’avais une peur énorme de l’inconnu et des autres: à une certaine époque j’étais même incapable d’aller acheter du pain! Et pourtant comme tout le monde j’avais des rêves, j’avais des choses qui me tenaient à coeur mais que j’étais incapable de mettre en action, étant donné mon manque d’assurance qui me poussait à toujours faire ce qu’on m’avait appris ou ce qui était reconnu par la société.

Je n’osais pas m’écouter, écouter ma créativité et mon inspiration. Je tournais en rond dans le connu, frustrée lorsque je voyais d’autres personnes exprimer les idées que j’avais depuis longtemps en moi, mais que je ne m’autorisais pas à mettre en œuvre.

Si vous aussi vous avez du mal à simplement être vous-même et à oser agir en cohérence avec vos ressentis profonds, je vous invite à lire cet article dans lequel je vais vous partager une des deux clés qui m’ont vraiment permis de surmonter concrètement et facilement mon manque de confiance en moi.

Une clé importante pour reprendre confiance en soi

oser être soi-même

Pendant longtemps, j’ai eu la croyance qu’on pouvait résoudre nos problèmes intérieurs en les analysant. Je ne dis pas que comprendre est inutile; néanmoins je me suis rendu-compte que ce n’était pas suffisant et que le seul fait de savoir les causes de notre manque de confiance ne nous amènera jamais directement et rapidement à retrouver notre pleine assurance en nous-mêmes et en le Vie.

C’est à travers la lecture d’un livre que j’ai pris conscience de l’importance de la mise en action. Ce livre, Les dieux voyagent toujours incognito, est le premier livre de Laurent Gounelle que j’ai lu et il m’a vraiment énormément parlé. Pourquoi? Parce qu’il raconte l’histoire d’une personne qui a, elle aussi, ce manque énorme de confiance et qui se retrouve, « par hasard », face à quelqu’un qui va l’amener à revenir vers elle-même via toutes sortes de défis.

les dieux voyagent toujours incognito amazon

La lecture de ce roman m’a vraiment fait prendre conscience que pour pouvoir être soi-même, pour pouvoir se sentir bien dans sa peau et être serein, heureux et épanoui, il est indispensable de sortir de sa zone de confort, de prendre des risque en allant au-delà de ce qu’on connait.

En tant qu’humains, on a naturellement tendance à renforcer les comportements qui produisent des conséquences agréables et à éviter ceux qui provoques des désagréments. Ainsi, en fonction de ce qu’on a vécu dans le passé, on a accumulé toutes sortes de croyances et de peurs qui nous limitent et nous empêche d’être pleinement nous-même. C’est pour cette raison que si on souhaite retrouver notre pleine potentiel, il va nous falloir exécuter progressivement plusieurs petits défis d’affirmation de soi nous obligeant à sortir de notre zone de confort pour en retirer des conséquences agréables et ainsi reprogrammer notre cerveau.

Prenons à présent un exemple concret pour bien comprendre ce que je viens d’exposer. Imaginons un enfant qui prépare un exposé à faire devant toute la classe. Il le fait en y mettant tout son coeur mais alors qu’il le présente, tout le monde se moque de lui…Il est fortement probable qu’il vive cela comme une humiliation et qu’à la suite de cette expérience douloureuse, il mette inconsciemment en place toutes sortes de stratégies d’évitement afin de ne plus revivre une telle situation. Or en suivant ces stratégies de défense, il va se limiter, se fermer et ne plus oser simplement être lui-même de peur de ré-expérimenter cette humiliation.

Il y a de fortes chances qu’une telle personne ait par la suite un manque de confiance et d’estime d’elle-même ce qui fait que si elle veut se réaffirmer, il va lui falloir aller au-delà de sa peur de se faire blesser en s’exposant de plus en plus à des situations similaires dans la forme, mais où le risque de se faire humilier est quasiment nul. Ainsi, elle va se rendre compte de l’irréalité de ses peurs et de sa capacité à les transcender, ce qui lui permettra de retrouver progressivement confiance et estime d’elle-même.

Le manque de confiance en soi va généralement avec un manque d’amour de soi. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, découvrez cet article qui vous aide à développer l’amour de vous-même.

C’est par l’expérience qu’on prend confiance

être sur de soi et avancer

Comme nous venons donc de le voir, il est donc essentiel de se mettre dans l’action pour reprendre confiance en soi.

  • La première chose à bien se rendre compte c’est que ce n’est pas uniquement en comprenant les causes de notre manque d’assurance que nous pouvons reprendre concrètement confiance en nous. Avoir conscience du « pourquoi », c’est le premier pas vers le changement mais ensuite il nous faut impérativement incarner ce changement à travers l’action, sinon on continue à se morfondre en ressassant les manques qu’on semble avoir et qui paraissent nous séparer du bonheur et de l’épanouissement. Souvent quand on manque de confiance en soi on hésite, on procrastine, on tombe dans le perfectionnisme ou alors on se met de si grands objectifs qu’il est impossible pour nous de les atteindre, ce qui nous conforte alors dans nos peurs et dans la croyance qu’on n’est « pas assez ». Ce n’est vraiment qu’en passant à l’action que l’on peut aller au-delà de toutes ces barrières qui semblent nous limiter.
  • La deuxième chose à assimiler c’est qu’il est important de sortir de notre zone de confort, d’oser aller au-delà du connu en accomplissant de petites actions en direction de ce qui nous effraye dans le but de prendre conscience de l’irréalité de nos peurs. C’est en effet en traversant nos peurs que l’on se rend compte qu’on est bien plus que ce qu’on pense, et qu’on voit qu’on est capable de tout traverser si on s’y autorise. C’est par la mise en mouvement que l’on prend conscience de notre force intérieure et de nos capacités illimitées.
  • Et la troisième chose à intégrer c’est que ce n’est qu’en se mettant en mouvement en cohérence avec ce qui est juste pour nous, sans chercher à être parfait mais en faisant du mieux possible, que l’on va prendre de l’expérience, développer de nouvelles compétences, avoir des réussites et dépasser nos échecs. Et en faisant cela, on va se sentir de plus en plus motivé; on aura de plus en plus de confiance en nous, et notre estime de nous-mêmes ira elle aussi en grandissant…

Le défi du boulanger en pratique…

sortir du manque de confiance en soi

Mais comment faire pour commencer? Car comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, le début est toujours le plus dur. Je vous propose donc une pratique très simple et efficace pour se mettre en mouvement dans le but de retrouver confiance en soi: c’est ce que j’appelle le défi du boulanger.

Ce défi est le premier que j’ai osé accomplir et il vient du livre dont je vous ai parlé juste avant.

  • En effet dans le roman, un des premiers défis que le héro doit traverser est d’aller dans une boulangerie et de demander une baguette. Lorsque la boulangère la lui tend, il doit alors lui en demander une moins cuite ou plus cuite (selon celle qu’elle a pris). Ensuite, il doit hésiter entre la baguette et un pain…pour finir par ne rien acheter!

Lorsque j’ai lu le livre pour la première fois, je me suis dit que j’étais incapable de faire ça et c’est ainsi que j’ai pris conscience à quel point je m’étais emprisonnée moi-même en voulant plaire et être appréciée par tout le monde. Et je me suis alors autorisée à mettre ce défi en pratique, ce qui a été le début d’un vrai changement pour moi.

Bien évidemment vous pouvez adapter ce défi à vos propres besoins et peurs à surmonter. Peut-être que pour vous ce sera dans un autre magasin, auprès de votre patron, face à un(e) ami(e) ou avec votre famille,… Quoi qu’il en soit, l’idée est vraiment de commencer à agir sur de toutes petites choses qui ne mettent pas trop en péril votre sensation de survie, mais qui vous permettent d’intégrer progressivement le fait que vous êtes capable et que même si on se moque de vous ou qu’on vous prend pour un fou, c’est ok; vous n’en mourrez pas et au contraire vous en ressortez plus fort!

Mon conseil: Vraiment, essayez! Si vous manquez de confiance en vous, ne vous dites pas: « ça ne marchera jamais pour moi » ou « je le ferais peut-être plus tard », mais vraiment passez à l’action. Effectivement ça ne marchera jamais si vous n’appliquez pas. Sachez que je vous dit ça non pas pour vous embêter, mais parce que je sais bien que lorsqu’on manque de confiance en soi, on a du mal à agir et c’est justement cette mauvaise tendance qui nous maintient dans ce manque de confiance. Alors essayez avant de conclure quoi que ce soit. Et n’oubliez pas que tout changement demande du temps, de la persévérance et des efforts au début.

N’hésitez pas non plus à lire le roman Les dieux voyagent toujours incognito. Il est très facile et agréable à lire et personnellement il m’a énormément inspiré et motivé à revenir vers moi-même.

s'affirmer

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude

>