Vous arrive-t-il de prendre la Vie trop sérieusement, d’avoir la sensation que votre existence est un fardeau constitué de nombreuses obligations et problèmes à gérer?

Vous aimeriez peut-être pouvoir vous détendre, rire, prendre du temps pour vous, jouer avec vos enfants et/ou vos animaux, vous faire plaisir. Vous aimeriez peut-être tout simplement vous sentir plus libre et léger intérieurement mais cela vous parait compliqué car à chaque fois que vous essayez de lâcher-prise, vous avez l’impression que vous allez passer à côté de quelque chose de crucial.

Personnellement, j’ai vécu avec ce poids sur mes épaules. J’ai eu longtemps cette sensation de devoir toujours faire des choses qui « servent » un but, qu’il était indispensable de ne pas « m’égarer » en faisant des choses « inutiles et puériles ». J’étais sensée être une adulte responsable et sérieuse qui devait se comporter en tant que tel. Mais quelle lourdeur et pesanteur se dégageaient de cette manière de vivre mon existence…!

Ce n’est qu’il y a peu de temps que j’ai enfin compris qu‘on vit ce qu’on croit. En pensant que je devais toujours me comporter suivant certains critères, je me limitais et m’emprisonnais dans un rôle et dans un fonctionnement qui étaient en incohérence avec ma nature profonde, ce qui fait que je ne pouvais pas me sentir heureuse et libre d’être simplement moi-même.

être soi-même

C’est encore une fois grâce à mes amis les chevaux que j’ai pris conscience que vivre n’est pas être toujours fonctionnel et irréprochable comme un robot. C’est en les observant que je me suis rendue-compte que la Vie est mouvement, changement, hauts et bas, rires et pleurs, joie et tristesse, succès et échecs, action et passivité, et qu’on ne peut pas échapper à cette multitude d’expressions du vivant. Toute tentative de linéariser la Vie en ne désirant vivre qu’une partie de ce qu’elle nous offre ne peut mener qu’à la disharmonie, l’inconfort, le manque de vitalité et le mal-être car en agissant ainsi, on se coupe de nous-mêmes et de l’énergie de Vie qui nous traverse.

Dans cet article, j’aimerais donc partager avec vous ce que les chevaux m’ont fait découvrir et qui m’a permis de lâcher-prise et de retrouver mon âme d’enfant. C’est en suivant leur exemple que je me suis progressivement reconnectée à la légèreté et à la spontanéité en moi, et que j’ai enfin pu me sentir libre d’être simplement moi-même en toutes circonstances. J’espère de tout cœur qu’à travers cet article, les chevaux vous inspireront vous aussi et vous guideront vers cette même légèreté intérieure qui nous amènent paix et bonheur.

Le secret des chevaux pour rester libre et léger intérieurement

la liberté d'exprimer pleinement qui on est

C’est en observant les chevaux au pré, au box et en travaillant avec eux que j’ai réalisé que ces animaux prennent la Vie comme elle vient, sans s’accrocher ou rejeter quoi que ce soit. Ils accueillent sans aucune résistance ce qui est, puis agissent selon leur nature afin de rester en harmonie avec eux-mêmes, les autres et la Vie.

Leur but est toujours de se sentir paisible et en sécurité. Leurs actions, réactions et interactions sont donc en lien constant avec cet objectif instinctif qui les amènent à rester dans un environnement susceptible de combler ce besoin profond.

En raison de leur nature de proie, ils possède une grande sensibilité qui leur permet de capter de façon très subtile les énergies qui les entourent, et ainsi de répondre au mieux en fonction de ces dernières. C’est ainsi qu’ils nous renvoient rapidement, à travers leurs attitudes et comportement, nos états d’être intérieurs. S’ils se sentent bien avec nous, c’est que nous sommes alignés avec nous-mêmes, présents et conscients. Par contre, s’ils sont agités et stressés à notre contact, il y a de fortes chances que ce soit dû au fait que nous sommes dans nos pensées, inconscients de certaines émotions ou réactions internes, ou alors que nous soyons dans les faux-semblants, non cohérents entre nos actions, notre langage corporel et l’énergie que nous dégageons, les conduisant à se sentir mal à l’aise et insécures auprès de nous.

On peut donc dire que les chevaux ont une vraie boussole intérieure qui leur indique toujours le bon chemin pour rester en harmonie. En fait, nous aussi avons cette même boussole mais la différence c’est qu’eux ne peuvent pas faire autrement que de l’écouter et d’agir en fonction des messages qu’elle leur délivre à travers les émotions, les ressentis et les sensations, ce qui n’est pas notre cas.

Pourtant, nous aussi nous souhaitons nous sentir en paix et en sécurité, nous aussi nous apprécions d’être dans un environnement agréable, mais agissons-nous toujours en cohérence avec ces besoins profonds?

En vivant uniquement dans le moment présent, les chevaux ne tournent pas en rond dans les regrets du passé ou l’angoisse du futur. Pour eux, chaque instant est nouveau, frais, tel une page blanche. Ils ne s’encombrent pas de toutes les pensées inutiles qui nous poussent à chercher à tout contrôler et gérer dans notre existence. Ils suivent simplement le courant de la Vie en toute confiance, car quelque chose en eux sait que tout a sa raison d’être. Ils s’adaptant naturellement à ce qui est sans rien prendre personnellement.

C’est ainsi qu’ils sont capables de supporter notre ignorance, notre inconscience, notre arrogance ou encore notre égocentrisme. C’est ainsi qu’ils sont capables de rester près de nous et d’attendre avec patience que nous soyons prêts à recevoir leur guidance et leur enseignement. C’est ainsi qu’ils ont beaucoup de compréhension, de compassion, de tolérance et d’amour envers nous, même lorsque nous sommes injustes et durs envers eux.

Si vous souhaitez découvrir comment être toujours au mieux avec votre cheval quoi qu’il arrive, regardez cette vidéo qui vous donne les clés pour y parvenir.

Les 5 clés pour rester libre et léger intérieurement

paix intérieure

Afin de retrouver cette spontanéité et cette liberté intérieure que l’on a tous en nous mais dont on s’est plus ou moins coupé avec notre éducation, les chevaux m’ont montré qu’il est important de mettre en pratique les 5 points suivants dans notre quotidien.

  • Prendre la Vie comme elle vient. Savoir dire OUI à ce qui se présente sur notre chemin sans le remettre en question ou espérer autre chose. Je sais que cela nous fait souvent peur d’agir ainsi en tant qu’humain car notre mental-égo veut toujours être aux commandes… Cependant j’ai remarqué qu’en acceptant les choses comme elles sont et en agissant toujours en alignement avec la vie qui vibre en nous, notre existence devient facile, fluide et spontanée. Tout se fait sans efforts et dans la joie, car il n’y a plus aucune résistance au mouvement naturel de l’existence. Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas tant de choses à planifier dans notre quotidien. Plus on se laisse porter par le courant de la Vie, plus tout vient à nous spontanément au bon moment.
  • Ne rien prendre personnellement. En tant qu’humains, nous avons tendance à vivre très personnellement, à penser et interpréter chaque évènement en fonction de notre petite personne. Mais la Vie n’est pas personnelle, et tout ce qui arrive a sa juste place au sein du Grand Tout dont nous faisons parti. Avez-vous remarqué que bien souvent lorsque quelqu’un nous blesse, il ne s’en rend pas vraiment compte ou alors il oublie très vite l’incident? Tout ce qui nous arrive a sa raison d’être et rien n’est contre nous en réalité. Ce n’est que notre façon de voir les choses qui nous donne cette impression, mais ce n’est pas réel. En fait, tout est une opportunité de nous libérer de nos limitations intérieures; c’est pour cette raison que la Vie met sur notre route des situations difficiles. Pas pour nous briser ou nous faire du mal, mais pour nous montrer ce qu’il nous faut lâcher afin d’être pleinement nous-mêmes.
se sentir bien
  • S’autoriser à ressentir les émotions et sensations qui sont en nous à chaque instant, et savoir prendre en considération leur message afin de rester en harmonie avec soi, les autres et la Vie. Qu’est-ce que je veux dire par là? Et bien c’est très simple: sachons rire quand ça rit, et pleurer quand ça pleure sans interpréter, analyser ou juger les différents états d’être qui nous traversent. Tout ce que l’on perçoit ou que l’on ressent n’est qu’énergie en mouvement. Ce n’est pas nous et ce n’est pas à nous. Ces énergies sont juste là pour nous délivrer un message afin que nous puissions être en cohérence avec nous-mêmes dans ce monde, et c’est tout. Etant donné notre peur de ressentir la douleur et notre manque de connaissance dans la gestion des émotions, nous avons emprisonné en nous plus ou moins d’énergie au cours de notre existence. C’est à travers les diverses situations de la Vie que cette énergie se réveille petit à petit, pour remonter à la surface de notre être afin d’être libérée. Dans ces moments-là, il n’y a rien à faire ni à dire, mais simplement ressentir en restant tranquille avec soi-même.
  • Ne pas s’attacher aux expériences passées. Le passé est terminé; c’est pour cela qu’on l’appelle « passé »! Il n’y a rien que l’on puisse faire par rapport à quelque chose qui a été vécu il y a 5 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 an. Le fait de le tourner et le retourner dans notre tête, imaginant les choses différemment, ne nous apporte rien à part de la souffrance et de la résistance. Laissons partir ce qui est passé pour laisser de la place à ce qui est, car comme on le sait nous ne pouvons pas remplir un verre déjà plein! C’est lorsqu’on ressasse sans cesse le passé que l’on ne voit plus la beauté et la perfection de la Vie. Pourquoi? Parce qu’on ne peut pas mettre notre attention en même temps sur le passé et le présent et qu’en vivant le passé au présent, on est toujours en décalage avec la Vie elle-même ce qui fait qu’on ne peut pas profiter de l’abondance qu’elle nous offre à chaque instant. De plus, porter nos vieilles valises remplies à ras bord de souvenirs, nous alourdit et nous emprisonne dans un mode de fonctionnement limitant et répétitif.
  • Faire confiance à la Vie quant à l’avenir. Je sais que pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’avoir cette confiance. Le contrôle est tellement ancré dans notre société, et pourtant c’est un de nos plus grands freins pour être heureux et libre! Car oui, la liberté est avant tout une attitude intérieure. Etre sans cesse à l’écoute de la petite voix du mental qui nous dit toujours d’en faire plus ou d’être plus, qui nous pousse à agir contre nous-même et contre les autres, ce n’est pas être libre. C’est cela la vraie prison et c’est une prison qui commence dans notre tête! C’est lorsqu’on est libéré du besoin compulsif de tout contrôler, d’être aimé et reconnu par tout le monde, de vivre certaines choses et pas d’autres, ou encore d’avoir toujours raison, que l’on est vraiment libre. Et comment y parvenir? Tout simplement en lâchant ces besoins compulsifs et en faisant confiance que tout a sa raison d’être, et que la Vie est là pour nous aider à retrouver cette liberté d’être simplement nous-même en harmonie avec le Grand Tout.

Pour ceux qui désirent aller plus loin et comprendre comment le cheval peut nous aider à être pleinement nous-mêmes dans notre entièreté, découvrez ce fabuleux livre de Linda Kohanov.

Passons à la pratique…

la leçon des chevaux le bonheur est en nous poulain

Afin de commencer à mettre en place ces 5 clés dans votre vie, je vous propose un petit exercice qui peut être fait aussi souvent que vous le souhaitez et qui ne vous prend que quelques minutes à chaque fois.

  • Installez-vous au calme, dans une position qui vous est confortable.
  • Fermez les yeux. Quels que soit vos pensées et émotions du moment, autorisez-vous à les mettre de côté pendant la durée de l’exercice. Qu’est-ce que je veux dire par « mettre de côté »? Ne cherchez pas à les éliminer, car sinon il est fort probable qu’elles deviennent de plus en plus puissantes; simplement laissez-les être là mais ne mettez pas votre attention dessus, ne les suivez pas. Imaginez que vous êtes l’océan et que ces pensées et émotions sont des petits poissons qui sont en vous. Elles ont le droit d’être là mais vous n’avez pas à vous en occuper!
  • Imaginez maintenant que vos venez de naitre. Que ressentez-vous? Une fois que ce sentiment est bien en vous, ouvrez les yeux et regardez autour de vous comme si vous voyiez tout pour la première fois. Vous ne connaissez rien à ce monde et vous le découvrez ici et maintenant à travers vos 5 sens. Voyez, écoutez, sentez, goutez et ressentez ce qui vous entoure à travers ce regard nouveau.
  • Ressentez cette part légère, spontané et authentique en vous. N’avez-vous pas envie de rire, de jouer, de courir, de sauter? Sentez-vous cette liberté au fond de vous, cet émerveillement de tout ce qui est, ce désir d’embrasser la Vie?
  • Suivez ces élans spontanés et vivez-les pleinement soit en agissant si le besoin s’en fait ressentir et que c’est possible pour vous, soit à travers vos sensations intérieures.
  • Remerciez cette part de vous de s’être manifestée et invitez-là à revenir aussi souvent quelle le souhaite.

Cet exercice dure environ 5 à 10 minutes. Essayez de le faire 1 fois par jour si possible, et je vous assure que vous verrez très vite des changements merveilleux se produire en vous et autour de vous.

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Si vous souhaitez découvrir une autre leçon de nos amis les chevaux, cliquez ici.

spontanéité

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>