fbpx

En cette période de crise, il se peut que vous ayez du mal à vous sentir en harmonie et qu’il vous soit difficile de rester sereins. En effet, il n’est pas étonnant que nous nous sentions stressés et anxieux étant donné les multiples changements qui affectent nos routines quotidiennes, ainsi que le fait de vivre sans savoir ce que nous réserve l’avenir.

[Si vous avez vraiment du mal à gérer votre anxiété en ce moment, je vous invite à découvrir 2 clés pour vous permettre d’y parvenir.]

Comme tous les êtres vivants, nous recherchons la sécurité et le bien-être mais en tant qu’êtres humains, bien souvent nous tentons de combler ces besoins d’une manière qui nous est propre à travers le contrôle de notre environnement, des situations, des autres…

Or actuellement, il nous est impossible de contrôler quoi que ce soit et c’est la raison pour laquelle nous nous sentons insécures, stressés et inquiets face à ce qui arrive.

Lorsqu’on regarde nos amis animaux, ils ne semblent pas appréhender la Vie de la même manière que nous, et je pense que vous serez d’accord pour dire qu’ils paraissent bien plus sereins que nous au quotidien. On pourrait alors se demander quel est leur secret, comment ils arrivent à rester paisibles même dans les moments les plus durs!?

A travers cet article, vous allez donc découvrir ce secret que m’a révélé un cheval alors qu’il était dans une situation critique. Ensuite, on verra ensemble comment on peut nous aussi utiliser cette clé pour réussir à rester sereins en toutes circonstances.

La manière dont le cheval appréhende la Vie

rester paisible quoi qu'il arrive

Lorsque j’étais vétérinaire, j’ai eu un jour une prise de conscience énorme alors que je me trouvais face à un cheval qui venait de se fracturer la colonne vertébrale. Je savais qu’il n’y avait plus rien à faire pour lui et qu’il me fallait l’euthanasier, mais je vous avoue que ce n’était pas facile pour moi car il était jeune et, à la base, en pleine santé.

Et là, alors que je luttais intérieurement contre la situation en trouvant tout cela injuste et triste, je me suis rendue-compte que le cheval était très paisible, lui. Il me regardait, tranquillement, comme s’il savait. J’ai vraiment été frappé par son regard – que je vois encore aujourd’hui alors que je vous en parle. Il y avait une telle sérénité, une telle sagesse, une telle lumière dans le regard de ce jeune cheval…que ça m’a complètement « retournée ».

Alors que je me préparais à l’euthanasier, il me suivait paisiblement du regard: à aucun moment il n’a émis la moindre peur, la moindre résistance. Cet instant a été pour moi comme un moment hors du temps: j’étais comme fascinée par le rayonnement harmonieux que ce cheval dégageait et qui m’intimidait tellement c’était puissant et en même temps si doux…

C’est là que j’ai pris conscience que pour nos amis animaux, les choses sont comme elles sont. Il n’y a pas de bien ou de mal; ils suivent simplement le courant de la Vie avec confiance, naturellement. Quand ils peuvent agir, ils le font; mais lorsque ce n’est pas possible, ils acceptent ce qui leur arrive avec sérénité car ils savent instinctivement que c’est juste comme cela.

Ce jour-là, ce cheval a été mon maitre. Il m’a enseigné jusqu’à son dernier souffle et j’ai encore aujourd’hui énormément de gratitude, d’amour et de respect pour cet être dont j’ai très brièvement croisé la route et qui m’a révélé un grand secret pour être en paix en toutes circonstances.

 

Le secret du cheval pour rester serein quoi qu’il arrive

comment lâcher-prise

Suite à cette expérience, je n’arrivais pas à cesser de penser à ce cheval: j’avais l’impression que son regard était à présent en moi et qu’il continuait à m’enseigner et à me guider. Je sentais son énergie, je voyais sa lumière, je percevais sa sérénité et sa sagesse et malgré le fait que c’était très agréable au final, sur le coup je me posais beaucoup de questions et tout cela me perturbait.

Cette sensation de confusion a duré jusqu’à ce que je réalise le message qu’il y avait derrière tout cela: pour être paisible quoi qu’il arrive, il faut simplement accueillir ce que la Vie met sur notre route et qu’on ne peut pas changer! C’est exactement ce qu’avait fait ce cheval, et cela lui avait permis de partir serein.

Etant donné mes croyances de l’époque, j’avais du mal à comprendre comment c’était possible d’accepter une telle situation…Mais maintenant, je réalise pleinement à quel point nos amis les animaux ont raison de suivre le courant de la Vie au lieu de se battre contre lui comme nous avons l’habitude de le faire, car c’est vraiment ainsi qu’on reste en paix quoi qu’il arrive.

.

Comment intégrer ce secret dans notre quotidien?

comment rester sereins en toutes circonstances

Depuis cette grande prise de conscience, de l’eau a coulé sous les ponts. Je vous avoue qu’au début, je n’ai pas du tout mis en pratique cet enseignement que m’avait partagé ce cheval. C’est en me retrouvant dans des situations inconfortables, et en réalisant que me battre contre elles ne m’amenait rien de positif que je me suis rappelé de cette expérience dont le souvenir m’a petit à petit poussé à oser changer mon regard et mon attitude envers la Vie.

A présent, j’essaye donc autant que possible de suivre la guidance du Cheval en accueillant ce qui est comme c’est; et je peux vous assurer que c’est surprenant à quel point effectivement, plus on accepte ce qu’on ne peut pas changer en faisant confiance à la Vie, plus on est paisible et heureux dans notre quotidien, sans compter le fait que les choses se font beaucoup plus facilement que lorsqu’on lutte pour les obtenir.

Ainsi si vous souhaitez vivre le plus sereinement possible cette crise que nous expérimentons tous actuellement, je vous invite donc vous aussi à dire OUI à l’expérience que vous faites actuellement. Quel que soit ce que vous ressentez, accueillez ce que vous vivez en sachant que tout a sa raison d’être et que cette expérience aussi passera. Peut-être que juste maintenant vous ressentez de la peur, de la culpabilité, de l’impuissance, de la frustration, de l’ennui, de la tristesse, de l’inquiétude… Si c’est le cas, c’est ok. Dites-vous simplement:

  • C’est l’expérience que je fais actuellement et c’est parfait comme ça.
  • La Vie a sa raison de me faire vivre cette expérience et je lui fais entièrement confiance, car elle sait mieux que mon petit mental-égo ce dont j’ai vraiment besoin.
  • Même si c’est désagréable juste maintenant, cette expérience n’est que momentanée et autre chose viendra bientôt.

Répétez ces 3 phrases dès que vous sentez une résistance en vous, dès que vous prenez conscience que vous êtes dans le « Non » face à ce que la Vie met sur votre route. Rien qu’en faisant cela déjà pendant 10 jours, vous allez être surpris(e) du résultat…Lorsqu’on a l’habitude d’être dans la résistance, on ne se rend pas compte du pouvoir qu’il y a dans l’acceptation!

 

Comment faire quand on n’arrive pas à accueillir?

comment faire quand on n'arrive pas à lâcher-prise

Etant donné notre habitude bien ancrée à commencer par dire « NON » à ce qui est, il peut être difficile – surtout au départ – d’accueillir toutes les expériences que l’on vit. Alors que faire quand on n’arrive pas à accueillir?

En fait c’est très simple: accueillez que vous n’accueillez pas, acceptez que vous n’acceptez pas. Vous verrez qu’en disant « OUI » à votre résistance, un relâchement se fera naturellement.

N;B. N’oubliez pas non plus que tout changement d’habitude demande des efforts au départ, du temps et de la persévérance et que c’est en répétant ces 3 phrases à chaque fois que vous vous sentez en résistance que petit à petit vous vous sentirez de plus en plus serein(e) en toutes circonstances.

[Si vous souhaitez découvrir un exercice essentiel pour lâcher-prise par la voie du cheval, cliquez ici.]

Lectures recommandées: « Tout est toujours parfait: l’art d’accueillir ce qui est » de François Lemay, « Lâcher-prise: dire oui à la vie » de Rosette Poletti

comment rester sereins en situation de crise

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et/ou à me laisser un commentaire ci-dessous…

Si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les liens vers Amazon sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>