Vous arrive-t-il de vous sentir assailli par toutes sortes de pensées et vibrations négatives? Il est vrai que parfois tout peut nous paraitre sombre dans notre existence et dans ces moments-là, on a souvent la sensation d’être prisonnier de cette spirale infernale de la négativité. On se retrouve à tenter d’en sortir en luttant, on essayant de la rejeter mais cela s’avère généralement infructueux, ce qui peut alors nous conduire à la peur de rester à jamais dans ce mal-être.

Et pourtant être heureux n’est pas aussi loin de nous qu’on l’imagine. Etre heureux est possible ici et maintenant. Mais comment réussir à trouver ce bonheur?

Souvent, on me demande comment j’arrive à avoir constamment le sourire. Et ma réponse est toujours la même: le vrai sourire vient de l’intérieur. Je ne souris pas pour sourire, mais je souris naturellement, sans même m’en rendre compte. C’est parce que je ressens la joie en moi que le sourire vient spontanément.

joie authentique

Et comment faire pour avoir cette joie en soi? En fait, cette joie est notre vraie nature; nous sommes Joie et on le voit bien chez les petits enfants par exemple. Cependant, ce bonheur inconditionnel est bien souvent voilé par les croyances et les conditionnements dont nous héritons lors de notre éducation. C’est comme si nous nous construisions un costume plus ou moins rigide afin de pouvoir vivre dans cette société, jusqu’au moment où ce costume devient si étouffant qu’il nous faut nous en libérer afin de reprendre contact avec qui nous sommes vraiment.

En tout cas, c’est ainsi que je l’ai vécu. Pendant de nombreuses années, je me suis construite une image extérieure dont je me libère progressivement aujourd’hui, et plus je lâche ce qui n’est pas au service de mon être profond, plus je ressens la joie, la paix et la légèreté qui sont en moi.

Bien évidemment, il y a des moments où certaines pensées négatives émergent à l’intérieur de moi. C’est tout à fait normal que toutes sortes d’énergies nous traversent; l’important étant de ne pas en être victime. Ayant appris comment ne plus sombrer dans cette spirale négative, j’aimerais donc partager avec vous dans cet article un petit exercice simple, rapide et efficace, pour vous aider à vous reconnecter à la joie, la paix et la légèreté qui sont en vous, et ainsi sortir du cercle vicieux de la négativité.

Si vous souhaitez découvrir comment les chevaux nous montrent que le bonheur est déjà en nous, lisez ce bel article.

Ce sur quoi je mets mon attention prend de l’expansion

loi d'attraction

Connaissez-vous le principe de la loi d’attraction?

Il a maintenant été scientifiquement prouvé que tout est énergie dans ce monde et que nous sommes tous liés! Quand je dis que tout est énergie, cela veut dire que tout est fréquence, vibration, y compris nous-même bien sûr.

C’est à travers les pensées auxquelles on croit profondément, nos discours intérieurs répétitifs et les émotions qui y sont associées, que nous dégageons une fréquence vibratoire particulière qui attire alors des situations et des personnes vibrant à une fréquence similaire.

Pour changer notre fréquence, il est utile de changer nos croyances et donc notre vision du monde et de nous-mêmes. Si vous souhaitez vous engager sur cette voie, je vous conseille vivement cette trilogie à lire en espérant qu’elle vous apporte autant qu’elle m’a apporté il y a quelques temps.

Et si vous voulez savoir ce que vous vibrez, regardez ce que vous vivez car votre extérieur est toujours à l’image de votre intériorité, même si vous n’en avez pas toujours l’impression.

« Ce sur quoi je mets mon attention prend de l’expansion! » Voilà une phrase qu’il est important de retenir car elle est à la base de tout ce qu’on vit: c’est exactement cela qui se passe à chaque instant dans notre existence et il est donc essentiel d’apprendre à utiliser avec sagesse ce puissant outil qu’est l’Attention.

Les 3 étapes pour passer du négatif au positif

positivité
  • Lorsque nous nous retrouvons dans cette spirale descendante de la négativité, il est important de commencer par prendre conscience de ce qui est en train de se passer, se rendre compte de où nous mettons notre attention. Car comme nous venons de le voir, ce sur quoi nous mettons notre attention prend de l’expansion, ce qui fait que si nous nous focalisons sur les problèmes, le négatif et le mal-être, c’est cela que l’on va renforcer et incarner dans notre existence. Ainsi, observez ce qui se passe en vous; regardez comment chaque pensée en engendre d’autres, conduisant alors à de plus en plus de négativité.
  • Une fois qu’on a conscience de ce qu’on nourrit à travers notre attention, il est essentiel de se faire à soi-même le cadeau d’arrêter de suivre cette spirale descendante. Notre être profond nous parle constamment à travers nos ressentis et nous guide pour être en harmonie avec nous-mêmes: respectons-nous en étant à l’écoute de cette voix intérieure qui cherche à nous ramener vers le Coeur. Cependant il est vrai que sortir de ce courant de pensées négative peut être très difficile au début, car il y a quelque chose d’addictif à suivre ces scénarios mentaux. Mais je vous encourage vraiment à faire l’effort de dire « Stop« , et je vous assure que plus vous le ferez, plus il vous sera facile de le faire car cette difficulté de « s’arracher » à cette négativité provient simplement d’une habitude qu’il nous faut changer.
  • Et lorsque nous arrêtons de croire et de suivre ce flot de pensées négatives, il est temps de poser notre attention sur ce qui est beau, sur ce qui nous plait, sur ce que nous aimons, en nous et autour de nous. Vous allez voir que plus vous faites cela, plus vous tournez votre regard vers ce qui résonne harmonieusement avec vous, plus vous allez vous sentir heureux, rempli de gratitude et d’amour. Contrairement à ce qu’on croit souvent, se focaliser sur ce qui ne va pas ne résout rien et aggrave même plutôt les choses. Face à un problème il est important d’en prendre conscience, de voir s’il est réel ici et maintenant, et de regarder si on peut poser une action pour améliorer la situation. Ensuite, il nous faut impérativement lâcher-prise et remettre notre attention sur ce qui nous tient à coeur, sur ce que l’on aime et que l’on veut voir fleurir. C’est là où on agit en cohérence avec nous-même; c’est là où on se reconnecte à la joie en nous-mêmes; c’est là que l’on est pleinement nous-mêmes et que l’on peut alors rayonner notre lumière dans le monde.

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir comment être en harmonie avec soi, regardez cette courte vidéo.

5 minutes pour retrouver le sourire

etre heureux

A présent, découvrons donc ce petit exercice qui nous permet de retrouver rapidement le sourire lorsqu’on nous tournons en rond dans la négativité.

Je vous conseille de pratiquer cet exercice pendant tous les moments où vous n’avez rien de particulier à faire. Comme vous l’avez peut-être remarqué, le mental est tout le temps actif et dans les moments où il n’est pas occupé par une activité, il devient souvent très agité; il nous faut donc apprendre à le canaliser et à le calmer à travers notre attention consciente.

Ainsi, à chaque fois que vous attendez (à la poste, chez le médecin,…), ou lorsque vous êtes dans une attitude propice à vous faire envahir par des pensées, ou encore quand vous broyez du noir, que vous ressassez le passé, que vous vous sentez irrité, stressé, ou en colère, faites ce petit exercice pendant 5 minutes et je vous assure que si vous le faite avec sérieux et assiduité, votre existence changera vraiment pour le meilleur. Au minimum, je vous invite à le pratiquer 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 2 semaines, et de constater par vous-même la transformation positive qu’il vous permet.

mettre son attention sur ce qu'on aime
  • Simplement regardez autour de vous et prenez conscience de tout ce que vous appréciez et dites-le à voix haute ou à l’intérieur de vous-même. Par exemple: j’aime ce tableau sur le mur; j’aime cette chanson; j’aime la couleur de…; j’aime la forme de…; j’aime l’énergie de cette personne; j’aime l’harmonie qui se dégage de ce jardin;…Formulez à chaque fois les phrases complètes en vous-même ou à haute voix, et ressentez ce que cela vous fait intérieurement.
  • Si quelque chose ou quelqu’un vous irrite ou vous met en colère, faites la même chose en prenant conscience de tous les points positifs que cette chose ou cette personne possède. Et ne me dites pas qu’il n’y en a pas parce que c’est impossible. Peut-être que vous ne les voyez pas actuellement et c’est pour cela que cet exercice est si puissant, car il va vous permettre de mettre en lumière les trésors dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à présent.
  • Par exemple si vous êtes face à votre conjoint, votre animal ou votre enfant et que vous êtes en colère avec lui, dites à voix haute ou en vous-même ce que vous appréciez chez lui: j’aime lorsqu’il sourit; j’aime lorsqu’il me prépare des lasagnes; j’aime sa spontanéité; j’aime lorsqu’il me fait rire, je me sens en confiance et en sécurité avec lui; je me sens aimé avec lui,…Si cela vous parait trop compliqué lorsque vous êtes face à une personne, retirez-vous quelques instant et faites l’exercice seul.
  • Une fois que vous aurez remis votre attention sur le positif, sur ce que vous aimez, alors vous vous trouverez dans une attitude plus calme et ouverte qui vous permettra de voir la situation avec du recul. C’est ainsi que vous pourrez avoir une conversation efficace et enrichissante avec l’autre, au lieu de partir dans le conflit.
  • De la même manière, lorsque vous vous rendez-compte que vous vous critiquez ou que vous vous jugez, regardez tout ce que vous aimez en vous et listez-le. Et plus vous allez faire cela, plus vous allez découvrir vos talents et qualités et fonctionner à partir d’elles, au lieu de toujours vous dévaloriser. Cela vous conduira à augmenter progressivement votre confiance et estime de vous-même.

Rien qu’en faisant cet exercice ici avec moi, que ressentez-vous? Percevez-vous la décontraction, et même la joie, lorsque vous dites tout ce que vous aimez. Si vous n’êtes pas convaincu, faites l’expérience inverse en disant ce que vous détestez et voyez ce que vous ressentez alors. Quelle différence cela fait-il de vous concentrer sur ce que vous aimez ou sur ce que vous détestez? Essayez vraiment les deux options si vous en ressentez le besoin, car ce n’est que par l’expérience que l’on apprend réellement.

l'attention consciente

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

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