Avez-vous parfois la sensation de ne pas réussir à être simplement vous-même? Vous arrive-t-il d’avoir l’impression de toujours devoir jouer un rôle, de faire semblant d’être autre chose que ce que vous êtes afin de pouvoir vivre avec les autres, ce qui ne vous amène que peu de satisfaction en comparaison avec le stress et la fatigue qui en résulte?

Personnellement j’ai longtemps expérimenté cela dans mon existence. J’avais la croyance que pour pouvoir être bien avec mon entourage, je devais me comporter d’une certaine manière et j’essayais donc de répondre du mieux possible à cette croyance en tentant de ne jamais montrer aucun de mes défauts ni mes moments de colère, de vulnérabilité, de mal-être, de tristesse et de peur.

Et en faisant cela, en cachant mon ombre, je pensais en fait que tout le monde allait m’aimer, que personne ne me jugerais ni ne me rejetterais étant donné que j’étais toujours conciliante, sympa, compréhensive, rendant-service… Je n’avais pas compris qu’en réalité, cette façon d’agir n’était qu’une stratégie inconsciente (et inefficace) pour tenter de me protéger de mes blessures de rejet et d’abandon.

En essayant de ne pas ressentir ce que je portais en moi comme blessures, je me coupais en fait aussi de mon énergie vitale, de ma vibration, de ce qui était important pour moi, de ce qui me donnait envie de vivre, de ce qui me mettait des étoiles dans les yeux. Je survivais au lieu de vivre; je jouais à cache-cache avec moi-même; je passais mon temps à tenter de gommer les imperfections qui se reflétaient à l’extérieur, sans voir que leur origine provenait de l’intérieur de moi-même, et que c’était d’ailleurs pour cette raison que je n’arrivait jamais à les éliminer malgré tous mes efforts pour y parvenir.

la leçon des chevaux: comment retrouver notre authenticité

C’est face aux chevaux que j’ai vraiment pris conscience de l’inefficacité de cette stratégie. C’est avec eux que je me suis rendue-compte de l’inutilité de faire semblant et du fait que ce n’est qu’en étant réellement authentique que les autres se sentent bien avec nous car alors on est en harmonie avec nous-mêmes.

Dans notre société où tout est plutôt basé sur le paraitre, les chevaux sont donc de véritables guides pour nous permettre de renaitre à nous-mêmes afin de trouver la paix intérieurement et de simplement ressentir la joie d’être soi.

Alors si vous aussi vous vous sentez pris au piège du paraitre et que vous ressentez le besoin profond de retrouver votre authenticité, je vous invite à lire la suite de cet article où je vais vous partager ce que les chevaux m’ont fait comprendre et qui m’a amené à me libérer de tous mes faux-semblants, qui m’a permis de faire tomber mon masque afin d‘assumer l’entièreté de qui je suis avec sérénité. Et pour vous aider à vous engager dans cette voie de l’authenticité si vous le désirez, je vous donnerai également dans cet article une petite pratique simple et efficace à mettre en œuvre dans votre quotidien, afin que vous puissiez vous aussi avoir la joie de découvrir et d’exprimer votre plein potentiel.

Le cheval nous aide à retrouver notre authenticité

les chevaux nous aident à retrouver notre authenticité

Etant donné son statut de proie, le cheval possède une grande sensibilité qu’il met à profit pour trouver la sécurité et le bien-être dans le monde. Ainsi, son système interne de survie lui fait ressentir de manière très subtile lorsqu’il y a un danger ou un risque de danger.

En raison de cette grande sensibilité, le cheval perçoit non seulement le visible, mais également l’invisible. N’oublions pas que tout est énergie dans ce monde ce qui fait que nous ne sommes pas uniquement ce que nous voyons de nous-mêmes. Les pensées, les émotions, les blessures, les intentions, les mémoires,… sont réels bien qu’invisibles et nos amis les chevaux les perçoivent très bien. D’ailleurs nous aussi nous avons cette capacité de perception au-delà des sens physiques et c’est pour cette raison que, de la même manière que les chevaux, nous « sentons » ou pas certaines personnes et situations. Les clairvoyants et clairsentants sont simplement des personnes qui ont développé ce 6ème sens et qui sont également capables de mettre des mots sur leurs ressentis.

En réalité, on ne dupe jamais réellement personne car il y a toujours cette part de nous qui sait lorsque quelqu’un est « faux », qu’on en soit conscient ou pas, qu’on veuille le voir ou pas. Mais les chevaux, eux, n’ont pas ce choix-là. Ils ne peuvent pas faire semblant ni mentir, et c’est pour cette raison qu’ils nous mettent à nu.

Si vous voulez en savoir plus sur la nature des chevaux et sur leur façon d’appréhender la Vie, je vous invite à découvrir un livre que j’ai adoré et qui m’a beaucoup apporté dans ma relation aux chevaux ainsi que dans ma Vie en général.

N’oublions pas que ce sont des animaux de proie et qu’ils ont donc la nécessité de savoir s’ils sont en sécurité ou non là où ils se trouvent. Pour eux, l’inconscience et la non-présence ici et maintenant sont très dangereuses, car comment un être peut-il se rendre compte d’un danger et prendre les mesures nécessaires pour se mettre à l’abri et protéger les autres s’il est non-conscient et non-vigilant dans le moment? C’est pour cette raison qu‘ils ne peuvent pas se sentir à l’aise avec nous lorsque nous tentons de cacher et de nier ce qui se passe en nous, lorsque nous fuyons nos ressentis à travers toutes sortes de stratégies inconscientes qui nous coupent du moment présent et nous font perdre notre centre. Ce n’est vraiment que lorsque nous avons conscience de notre entièreté que les chevaux peuvent se sentir bien avec nous, car alors ils savent qu’on a toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision afin de leur assurer sécurité et bien-être.

comment être soi-même

Ainsi par leurs réactions et leur comportements, les chevaux nous mettent vraiment face à nous-mêmes.

  • Tout d’abord, ils nous permettent de voir nos limitations: les croyances, les conditionnements, les habitudes, les blessures qui nous emprisonnent et nous bloquent. Cependant, bien souvent dans les moments de difficultés que nous vivons avec nos chevaux, nous ne nous rendons pas compte qu’en fait ils sont juste en train de mettre en lumière ce qui nous limite et dont on doit se libérer. C’est pour cette raison que je vous dit, avant de conclure quoi que ce soit sur votre relation avec votre cheval; avant de dire qu’il ne vous correspond pas, ou que vous n’êtes pas capable, ou encore que tout est toujours contre vous; regardez ce qui bloque EN VOUS, demandez-vous quelle est la croyance, l’habitude, l’émotion ou la blessure que vous ne voulez pas ressentir et que le cheval fait remonter à la surface. Prenez conscience, car le fait de prendre conscience et d’accepter les choses comme elles sont dans le moment, ce sont vraiment les deux premiers pas indispensables pour se libérer et ainsi amener un changement positif en nous et autour de nous.
  • Les chevaux nous permettent aussi de revenir dans le moment présent et de voir alors que la plupart de nos croyances, que la plupart de nos problèmes ne sont pas réels ici et maintenant. Ils nous amènent à être présent et à l’écoute et ainsi de reprendre contact avec notre véritable nature dont les parfums sont la paix, la joie la liberté et l’amour. Car oui, le sentiment de bien-être que l’on a en passant du temps auprès d’eux provient bien de nous-mêmes. C’est parce qu’ils nous remettent dans le moment présent que nos nuages de pensées disparaissent, laissant alors notre soleil intérieur rayonner de mille feu à travers le calme du mental.
  • Et enfin, le fait d’être face à un cheval en souhaitant profondément une relation harmonieuse et authentique avec lui, nous pousse à voir notre ignorance et notre arrogance et ainsi à laisser la place à l’humilité, la tolérance et la gratitude en nous. C’est en étant à l’écoute des chevaux que nous apprenons à être ouverts, à accueillir ce qui est, à être de plus en plus compréhensifs, patients et bienveillants envers nous-mêmes et envers les autres. Et c’est de cette manière que petit à petit nous acceptons qui nous sommes dans notre entièreté, que nous apprenons à nous aimer tels que nous sommes et ainsi à nous autoriser à exprimer toutes les facettes de notre être. Les chevaux nous amènent à vivre ici et maintenant et donc à remarquer que tout change tout le temps ce qui fait qu’aucun de nos défauts, de nos échecs, de nos états d’être n’est permanent, sauf si on y résiste et qu’on le nourrit et lui donne vie à travers notre attention et notre croyance. C’est en prenant conscience et en acceptant ce mouvement constant, que l’on peut alors de lâcher notre passé et profiter pleinement de l’instant en étant simplement nous-mêmes.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail comment les chevaux nous aident à nous libérer du passé, cliquez ici.

Mais arrivé là, vous vous demandez peut-être comment il est possible concrètement d’être vous-même, de lâcher ce qui vous bloque et vous emprisonne!? En fait, les chevaux m’ont fait traverser 5 étapes qui m’ont permis de retrouver progressivement mon authenticité, et que je vais donc partager avec vous ici.

5 étapes pour retrouver notre authenticité

le cheval est un reflet de nous-mêmes

Voyons donc ces 5 étapes qui nous permettent de nous libérer de nos limitations afin d’être simplement nous-mêmes.

  • Quoi qu’il arrive, commencez toujours par dire « OUI », par accepter que pour l’instant les choses sont comme ça et que ça a sa raison d’être, même si vous ne le comprenez pas sur le moment. Et acceptez que les difficultés que vous rencontrez dans vos relations ne sont que le reflet de vos limitations, des limitations dont vous devez vous libérer. En fait, ces difficultés, ces conflits, ces incompréhensions avec les autres ne sont que le reflet de vos propres conflits intérieurs et c’est en fait un grand cadeau que vous fait l’autre en vous les révélant, même si cela peut-être douloureux. C’est un peu comme quand vous avez une écharde complètement enfoncée dans le doigts: vous ne la voyez pas mais lorsque quelqu’un vous sert la main et qu’il appuie sur cet endroit par mégarde, la douleur intense va vous montrer qu’il faut retirer cette écharde et panser votre plaie. C’est la même chose lorsque l’autre vous révèle une douleur intérieure: il vous montre où cela fait mal, il vous montre ce dont il vous faut vous libérer, et il vous montre aussi le fait que vous avez besoin de prendre soin de vous, de vous aimer, de vous traiter avec douceur, bienveillance et tolérance (contrairement à ce qu’on fait généralement dans ces moments-là).
  • Prenez conscience que, comme nous tous, vous vous êtes construit un costume qui est constitué de croyances, d’habitudes, de souvenirs, de blessures, de schémas de comportements,… Prenez conscience qu’on se prend souvent, à tord, pour ce costume mais qu’en réalité il n’est pas ce que nous sommes vraiment, et qu’en fait il nous limite car en tant qu’humain, on grandit constamment ce qui fait qu’au bout d’un certain temps, ce costume devient trop petit. Prenez conscience que pour pouvoir être en harmonie avec nous-mêmes, les autres et la Vie, on a besoin d’évoluer et donc de changer régulièrement de costume en lâchant certaines croyances et habitudes afin de permettre à la nouveauté d’apparaitre en nous.
  • Apprenez à vous observer afin de prendre conscience et ainsi de ne plus être victime de vos fonctionnements limitants. Pour vous aider à faire cela concrètement, je vous propose de regarder cette courte vidéo en cliquant ici. (la clef pour s’observer est donnée à 4.06 minutes du temps de la vidéo, si vous souhaitez y aller directement).
  • Autorisez-vous à lâcher-prise et à laisser aller ce qui ne vous sert plus pour pouvoir incarner la meilleure version de vous-même. C’est lorsque vous vous autoriserez à lâcher que vous rendrez-compte que contrairement à l’impression qu’on a souvent dans ces moments-là, on ne perd rien en lâchant le passé et en renonçant à tout contrôler, mais qu’en réalité on se libère et on gagne en bonheur et sérénité.
  • Et enfin, acceptez votre vulnérabilité car c’est à travers elle que le changement est réellement possible. Acceptez-vous vraiment tel que vous êtes avec bienveillance et tolérance. Donnez-vous beaucoup d’amour et de douceur, parce que c’est ce dont vous avez vraiment besoin dans ces moments de transformation. En effet, c’est à travers ce regard bienveillant envers vous-même que vous allez pouvoir dépasser la peur et la tristesse pour enfin vivre vers de plus en plus d’authenticité, de bien-être, de paix et d’épanouissement dans votre existence.

Passons à la mise en pratique concrète de ces 5 étapes

exprimer qui on est vraiment grâce au cheval

Afin de mettre en pratique ces 5 étapes et ainsi retrouver progressivement votre authenticité et votre plein potentiel, je vous propose un petit exercice simple et efficace si vous le faites avec régularité et sérieux.

  • Prenez 4 post-it ou 4 petits morceaux de papier et un stylo
  • Ecrivez la phrase suivante sur le premier post-il: « Je dis « OUI » à ce qui arrive, car je sais que tout a sa raison d’être et que la Vie est avec moi pour m’aider à me libérer de ce qui me limite. »
  • Ecrivez la phrase suivant sur le deuxième post-it: « J’observe mes pensées, mes émotions, mes réactions pour ne plus les subir. »
  • Ecrivez la phrase suivante sur le troisième post-it: « Je laisse aller ce qui s’en va et j’accueille ce qui vient. Je dis à mon passé « au revoir et merci pour ce qu’il m’a apporté » et je vis ce qui est ici et maintenant. »
  • Ecrivez la phrase suivante sur le quatrième post-it: « Je suis ouverte à la Vie, je suis à son écoute, et je suis son mouvement en moi et autour de moi. »
  • Ensuite choisissez un des 4 post-it et gardez-le sur vous pour la journée en lisant la phrase écrite au moins 3 fois (matin, midi et soir par exemple) et en essayant de la mettre en pratique autant que possible. Le lendemain, choisissez un des 3 post-it restants et pratiquez de la même manière, puis faite de même pour les deux autres post-it. Je vous invite à faire cela au moins 16 jours puis à voir ce que cela vous aura apporté. Vous pouvez bien sûr pratiquer plus longtemps car n’oublions pas qu’il faut du temps, de la persévérance et quelques efforts au départ pour acquérir un changement réel dans notre existence.

Je vous souhaite une excellente pratique… et si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager quelque chose de particulier, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous. J’adore vous lire et échanger avec vous!

retrouver notre authenticité pour se sentir épanouis et paisibles

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>