En tant qu’humains, on a souvent tendance à vivre soit dans le passé, soit dans le futur, ce qui nous coupe en fait du seul moment où il est possible de réellement agir et être heureux: l’instant présent.

En effet, vous avez peut-être remarqué que lorsqu’on tourne en rond dans le passé, on ressent souvent de la tristesse, des regrets ou au contraire du ressentiment et toutes sortes d’émotions et de blessures telles que l’injustice, la trahison, la colère, la rancune,…

Mais au final que nous apporte le fait de nous focaliser sur le passé? Peut-on réellement changer ce qui est arrivé à part à travers notre imagination? Et où se trouve maintenant notre passé? N’est-il pas réduit à un ensemble de pensées et d’images qui, en plus, se transforment avec le temps au grès du remaniement de nos souvenirs à travers nos projections mentales?

Si vous répondez avec sincérité à ces questions, vous vous rendrez compte que cet attachement au passé nous limite bien souvent énormément et nous empêche fréquemment de vivre pleinement notre existence ici et maintenant car comme on le sait, on ne peut pas mettre notre attention sur deux choses différentes en même temps. Soit on se concentre sur nos « vieilles valises » remplies de souvenirs, soit on se concentre sur ce qui se passe dans le moment, mais il est impossible de faire les deux simultanément, même si parfois on a l’impression que si.

Mais notre passé nous attire tant, nous sommes souvent tellement accaparés par ce qui est arrivé, par notre histoire, par nos expériences, que ce soit d’ailleurs positif ou négatif…Si un vécu a été ressenti comme positif, nous pleurons sa disparition et nous essayons de le recréer, et s’il a été perçu comme négatif, nous luttons contre lui, nous tentons de le modifier et nous prions pour ne pas le revivre. Mais dans les deux cas, agir ainsi nous permet-il d’être heureux ici et maintenant? Cela nous amène-t-il le bien-être, la légèreté et la paix intérieure? Nous sentons-nous libre en ressassant le passé?

tourner en rond dans le passé

A chacun de répondre à cette question en son âme et conscience mais en tout cas je peux vous dire que dans mon cas, tourner en rond dans le passé rendait mon existence pesante, remplie de souffrance et de frustration, sans compter le fait que je me suis rendue-compte qu’en restant focalisée sur le passé, je passais à côté de nombreuses opportunités que la Vie m’offrait mais que je ne voyais tout simplement pas étant donné que mon attention était ailleurs…

Bien sûr, le passé a aussi son utilité car il nous permet de ne pas refaire les mêmes erreurs et nous aide parfois à traverser des moments difficiles à travers le souvenir que c’est possible ou via la mémoire du ressenti d’amour, de paix, de joie ou de force que l’on a vécu auparavant. Pour moi, il est juste de s’y réferrer de temps en temps tout en comprenant qu’il n’existe plus et qu’il ne nous définit pas non plus.

Alors si vous aussi vous voulez être heureux, vivre pleinement votre existence et ne plus être prisonnier de votre passé, je vous invite à lire cet article dans lequel je vais vous partager ce que m’ont appris les chevaux à ce sujet et comment je l’ai mis en pratique. Et pour finir, je vous donnerai un petit exercice concret à faire pour que vous fassiez le premier pas pour vous libérer de l’emprise négative de votre passé.

L’exemple des chevaux

leçon des chevaux meditation en mouvement joy

Si vous me suivez régulièrement, vous avez sans doute compris que ma relation aux chevaux n’a pas toujours été très harmonieuse, bien au contraire. En effet, j’ai longtemps vu le cheval comme un objet me permettant de briller, de gagner ma vie et occasionnellement de me détendre, jusqu’au moment où cette vision inconsciente et arrogante commença à s’effriter avec comme point de départ la mort de mon frère.

C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à prendre conscience, à me rendre compte de ce que je faisais et des conséquences que ces actes avaient sur les autres. Et je peux vous dire que lorsqu’on passe de l’inconscience à la conscience, ce n’est pas toujours facile car la culpabilité émerge en nous…Et c’est là, face à ma jument avec qui je n’avais pas toujours été très compréhensive ni juste, que j’ai pris conscience de l’importance et de la puissance du pardon.

En fait, je me suis rendue compte que même s’il n’oublie pas, le cheval a une immense capacité de pardon et que c’est cela qui lui permet d’être libre quoi qu’il arrive. Et je peux vous dire que quand vous aimez votre cheval comme moi j’aime ma jument et que vous vous rendez-compte du mal que vous lui avez fait, pourtant inconsciemment, et bien cela fait vraiment souffrir. Et lorsque dans ces moments-là vous sentez tout l’amour qu’elle a pour vous malgré tout, comme je l’ai moi-même vécu, vous ressentez tellement de gratitude et de soulagement car cela devient alors possible de continuer à avancer pour pouvoir vivre autrement à partir de là.

C’est donc à travers cette expérience difficile mais tellement riche d’enseignement, que j’ai compris à quel point il est essentiel de pouvoir pardonner, que ce soit à soi-même comme aux autres, car nous faisons tous des erreurs: c’est humain et c’est ainsi que nous apprenons.

Le fait de se pardonner et de pardonner aux autres permet un nouveau départ; cela permet de reconstruire quelque chose de beau à partir de ce qui reste, car tout n’a pas forcément été détruit. Cela permet de sortir de la culpabilité, de la honte, de la rancune, de la colère et du ressentiment qui nous étouffent et nous détruisent de l’intérieur.

Les 3 clés pour se libérer du passé

l'importance du pardon et de l'amour

C’est donc à travers ma jument que j’ai petit à petit compris et accepté que nous agissons, en fait, toujours du mieux que nous pouvons en fonction de ce qu’on a et du niveau de conscience qu’on possède dans le moment. On est ce qu’on est à chaque instant et nous sommes obligé d’accepter cela afin de pouvoir évoluer, car n’oublions pas que ce à quoi on résiste persiste, donc ne faisons pas l’erreur de partir dans le blâme, la culpabilité ou la honte, qui ne sont que des formes de résistances à ce que nous sommes et qui nous empêche donc d’utiliser nos expériences difficiles comme tremplins afin de grandir.

Ce n’est que plus tard que j’ai pleinement saisi que ma jument avait bien conscience de ce qui se passait et qu’elle ne cherchait en fait qu’à m’aider. Son immense compréhension, sa compassion, son amour, sa sagesse et la patience qu’elle a développée face à moi tout au long de mes années d’ignorance et d’inconscience, m’ont énormément marqués et m’ont vraiment poussés à prendre exemple sur elle dans ma relation aux autres. Et oh miracle, je me suis vite rendue-compte que plus je suis dans une attitude de compréhension, de tolérance, de bienveillance et de pardon, plus je me sens paisible, légère et heureuse quoi qu’il arrive. C’est là où j’ai vu que sa manière d’aborder la Vie était en fait la voie pour vivre en harmonie avec soi, les autres et la Vie. C’est là où j’ai réalisé que la libération de ce passé lourd se faisait à travers 3 clés qu’il fallait que je mette en pratique…

pardonner pour mieux s'aimer

Alors vous vous demandez peut-être maintenant quelles sont donc ces 3 clés à bien intégrer pour se libérer du passé, comme les chevaux savent si bien le faire?

  • Ma jument m’a donc appris la première de ces clé qui est bien sûr le fait de pardonner. En tant qu’humain on a souvent du mal à pardonner, que ce soit à nous-mêmes ou aux autres, s’en nous rendre compte qu’en faisant ça on s’emprisonne nous-mêmes. Pour moi, seul celui qui n’a jamais fait d’erreur peut se permettre d’avoir l’arrogance de ne pas pardonner. Pardonner c’est aimer, et c’est s’aimer soi-même en premier lieu même s’il s’agit de pardonner à l’autre, car le ressentiment que vous vivez en en voulant à quelqu’un est en vous et agit donc contre vous-même. Avez-vous remarqué cela?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pardon, je vous invite à lire cet article sur le film Gazelle de J-F Pignon.

  • La deuxième clé que les chevaux m’ont également montré c’est que vivre c’est uniquement possible ici et maintenant. Ils m’ont fait comprendre qu’il n’y a que le moment présent qui existe réellement et que pour y rester, il est indispensable de laisser aller ce qui était car cela n’est plus dans l’instant présent. Pouvez-vous ramener un échantillon de ce que vous avez vécu hier, à part à travers vos pensées? La Vie est mouvement permanent ce qui fait que pour être en harmonie avec elle, il nous faut avancer nous aussi et que pour voyager léger, dans la joie et la paix, il est important de pouvoir lâcher les « vieilles valises » qui ne nous servent plus. Ainsi, ne cherchez pas à retenir ou à rejeter ce que vous vivez. Une expérience est là à un moment donné, elle dure un certain temps puis s’en va. Quelle qu’elle soit, c’est ok. Vivez là, ressentez ce qu’il y a à ressentir, comprenez ce qu’il y a à en comprendre, agissez si besoin, puis passez à la suite. Après la pluie et l’orage, il y a toujours le soleil; après le froid, il y a la chaleur; après la tempête, il y a forcément le calme…et c’est pareil pour nous. Les chevaux aussi vivent toutes sortes d’expériences mais remarquez qu’ils n’y restent pas; ils continuent simplement à suivre le courant de la Vie et c’est ainsi qu’ils se sentent libres et heureux malgré tout ce qui a pu leur arriver.
  • La troisième clé est d’avoir foi en la Vie et en votre être profond et donc de suivre ce que l’Existence met sur votre route au lieu de toujours chercher à reproduire ou à retrouver ce que vous connaissez ou que vous aviez avant. Ainsi, je vous conseille vraiment d’éviter de comparer le présent au passé ou d’imaginer le futur en fonction de ce qui a été vécu auparavant. Faites vraiment attention à cette tendance car c’est quelque chose que l’on fait par habitude et qui nous amène, sans nous en rendre compte, à vivre exclusivement dans le passé et ainsi à nous limiter inutilement. Pourquoi? Car lorsqu’on expérimente notre existence uniquement à partir du passé, lorsqu’on passe notre temps à nous remémorer le passé afin de créer notre futur, on tourne en rond dans ce qui est connu et on ne voit alors pas les opportunités et possibilités autres qui s’offrent à nous, sans compter le fait qu’on crée toujours la même chose car on nourrit constamment la même fréquence vibratoire (ce qui conduit à une absence de changement et d’évolution). Je vous donc invite vraiment à faire comme nos amis les chevaux et à avoir le courage de faire confiance à la Vie ainsi qu’à votre intuition pour avancer dans votre existence, car c’est ainsi que vous serez toujours en harmonie et que vous vous épanouirez pleinement.

Un exercice simple pour commencer à lâcher le passé

la joie d'être libre du passé

Maintenant qu’on a vu les clés qu’il vous faut mettre progressivement en pratique si vous souhaitez vous libérer du passé, j’aimerais vous aider à faire le premier pas dans cette direction en vous proposant une petite pratique simple et rapide.

Prenez-vous un petit moment au calme avec de quoi écrire et répondez le plus honnêtement possible à ces quelques questions afin de prendre conscience car comme vous le savez peut-être, la prise de conscience est le premier pas de tout changement.

  • Qu’est-ce qui vous maintient dans le passé? Est-ce une personne? Une relation? Un évènement? Une blessure (physique ou émotionnelle)?
  • Avez-vous des regrets? Si oui, lesquels?
  • Avez-vous du ressentiment? Si oui, envers qui ou quoi?
  • Ressentez-vous de la culpabilité ou de la honte envers vous-même? De la colère, de la rancune ou de la haine envers quelqu’un d’autre? Si oui, avez-vous conscience du mal que vous vous faites à vous-même en entretenant ces sentiments?
  • Avez-vous quelque chose à pardonner pour retrouver la paix en vous? Et si oui, à qui devriez-vous pardonner? Est-ce à vous-même ou à quelqu’un d’autre? Avez-vous la sensation qu’il vous est impossible de pardonner? Pourquoi?
  • Est-ce plus important pour vous d’avoir raison que de pardonner et ainsi de vous libérer? Si oui, pour qui est-ce plus important d’avoir raison: vous ou l’égo? Pensez-vous que ce soit positif pour vous que ce soit l’égo qui dirige votre existence
  • Qu’est-ce que toutes ces prises de conscience vous font réaliser?
  • Quelle(s) action(s) pouvez-vous poser alors en cohérence avec ces prises de conscience, pour être en alignement avec vous-même? Est-ce le fait de pardonner, à vous-même, à l’autre, à la Vie? Est-ce le fait de remettre votre pleine attention dans le moment présent, de vous rendre compte et d’apprécier ce que vous avez ici et maintenant? Est-ce le fait d’apprendre à suivre le courant de la Vie en toute confiance et d’avoir foi en votre ressenti profond? Est-ce le fait d’accepter que tout change tout le temps et qu’on ne peut rien figer ni retenir, mais simplement vivre le plus pleinement possible ce que la Vie nous offre à chaque instant? …

Petite précision: Sachez que dans notre monde d’énergie, il n’y a pas forcément besoin d’être physiquement en lien avec une personne pour faire passer un message. Nous avons tous, en effet, la capacité de communiquer au delà des mots, de la distance et du temps. Donc ne vous inquiétez pas si la personne avec qui vous avez vécu un conflit n’est plus près de vous; simplement pardonnez ou demandez pardon de tout votre cœur; cela suffit je vous assure!

Et pour vous accompagner et vous donner un voie complémentaire à cet exercice, je vous invite à regarder cette petite vidéo qui vous aidera à mieux vivre avec vous-même dès maintenant.

se pardonner et pardonner aux autres pour se libérer

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>