Vous arrive-t-il d’avoir la sensation que vous vivez constamment dans un état de mal-être plus ou moins grand? Vous savez, quand la vie vous semble lourde, pesante, difficile; avec l’impression de passer votre temps à résoudre des problèmes et à lutter pour survivre!? Peut-être que vous aimeriez avoir plus de temps pour vous, pour vous reposer, pour faire ce qui vous tient à cœur mais cela vous semble impossible actuellement. Tellement de choses à faire, tellement d’obligations! Et le pire là-dedans c’est que vous avez toujours la sensation de ne pas en faire assez, de ne pas être assez…

Quand vous regardez les autres autour de vous, tout semble toujours aller bien pour eux. Ils paraissent surs d’eux, épanouis, à l’aise dans ce qu’ils font. Vous désireriez être différent, vous aimeriez être ailleurs. Si seulement vous arriviez à trouver votre vraie place dans ce monde! Si seulement vous étiez entouré de personnes qui vous comprennent, qui sont sur la même longueur d’onde que vous… Souvent lorsque vous vous retrouvez avec les autres, vous vous sentez différent, pas toujours compris et vous devez faire de grands efforts pour réussir à interagir avec eux.

7 habitudes à changer dès maintenant pour sortir du mal-être constant mal-être

La vie vous semble parfois si dure… Les moments de bonheur vous paraissent éphémères… Pourtant, il y eut un temps où vous aimiez votre existence, où vous étiez optimiste, où vous étiez heureux. Mais où est donc passé ce temps-là?

Vous souhaiteriez enfin pouvoir vous détendre, retrouver le sourire et la motivation. Vous souhaiteriez que tous les problèmes que vous avez soient solutionnés pour que vous puissiez vous sentir paisible et heureux. Vous souhaiteriez retrouver confiance et estime de vous afin d’oser vivre pleinement votre vie en toute liberté, sans vous prendre constamment la tête… Et je vous comprends car moi aussi je suis passé par cet état de mal-être constant et j’ai moi aussi souhaité en sortir.

En fait, c’est au cœur de la souffrance que j’ai découvert ce qui me maintenait sans arrêt dans ce mal-être. Contrairement à ce que je pensais, ce n’était pas les situations extérieures qui m’emprisonnaient dans cet état inconfortable, mais c’était certaines habitudes inconscientes que j’avais et que j’entretenais à travers mes croyances, mes réactions et mon attention.


La mauvaise habitude de toujours regarder le verre à moitié vide

On peut avoir la sensation de ne pas avoir de choix quant à ce qui nous arrive dans la vie. En effet, lorsque nous sommes victimes d’un accident ou que nous nous retrouvons avec un contrôle fiscal, on ne peut pas dire que nous l’ayons consciemment choisi. Cependant, il y a une liberté qui ne peut jamais nous être retirée et c’est le fait de pouvoir choisir comment on regarde ce que la Vie met sur notre route. Quelle que soit la situation qui se présente à nous, nous pouvons la voir comme une opportunité ou comme un problème.

7 habitudes à changer dès maintenant pour sortir du mal-être constant à l'aise avec les autres

Toutefois, la plupart d’entre nous avons été conditionné à voir la Vie d’une certaine manière, à travers notre éducation et ce qui est véhiculé par la société dans laquelle nous vivons. C’est ainsi que nous avons pris, depuis notre enfance, certaines habitudes inconscientes qui se sont ancrées profondément en nous et dont il est important de prendre conscience et de transformer si nous souhaitons trouver bonheur, liberté et sérénité.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais une habitude s’acquiert avec le temps et la répétition. Tout comme l’eau crée le lit d’un ruisseau à force de passage menant à son écoulement sans effort, un schéma de pensée ou de comportement doit être répété de nombreuses fois avant de devenir automatique. Prenons par exemple la première fois que l’on conduit une voiture: nous devons être très attentif et penser à chaque mouvement que nous faisons. Mais au bout d’un certain temps de pratique, tout devient naturel et ne nécessite plus de devoir penser chaque geste…

Donc les habitudes sont très utiles à mettre en place pour vivre facilement notre quotidien, encore faut-il développer celles qui nous sont vraiment bénéfiques!

Les 7 habitudes à transformer pour sortir du mal-être

7 habitudes à changer dès maintenant pour sortir du mal-être constant changer

Quelles que soient les habitudes ancrées en nous, si nous souhaitons les changer il est important de commencer par en prendre conscience. Tout comme leur mise en place nécessite de la répétition, de la persévérance et du temps, leur transformation soulève des résistances internes et demande la pratique régulière de la nouvelle habitude pendant un certain temps.

Voici donc les 7 habitudes qui nous enchainent et nous maintiennent dans une vision négative de la vie, nous amenant à expérimenter le manque, l’insécurité, le mal-être, l’insatisfaction et la séparation.

  • Essayer de plaire à tout le monde en niant notre nature profonde. En raison de notre éducation et de certains schémas de survie que l’on porte tous au plus profond de notre inconscient, nous avons généralement pris l’habitude de chercher l’approbation et la validation des autres, en particulier des personnes que l’on considère comme étant « supérieures » à nous. Ainsi au lieu d’être simplement nous-mêmes, nous faisons des efforts pour plaire, être appréciés et reconnus, en premier lieu par notre patron, nos parents, certaines personnes que l’on admirent… mais cela peut s’étendre à tous les gens que l’on rencontre. Ce besoin compulsif de plaire pour être accepté peut être plus ou moins conscient, et il faut savoir que c’est quelque chose de très profondément ancré en nous qui nous vient du temps où les humains vivaient en communauté et où l’exclusion était synonyme de mort. C’est pourquoi nous avons tous plus ou moins cette tendance qui a été certes utile à un moment donné de notre évolution, mais qui ne nous sert absolument plus actuellement.
  • Vivre dans le passé. Cette tendance que beaucoup d’entre nous ont, nous amène en fait à nous couper de nous-même, de notre corps et donc de l’énergie vitale ainsi que du cœur de notre être. En sortant du moment présent, nous sortons en fait de la Vie elle-même pour entrer dans la prison du mental. Car oui, vivre dans le passé et/ou le futur c’est comme vivre hors-sol; c’est quitter la réalité pour vivre dans notre tête; c’est tourner en rond dans nos souvenirs en les modifiant constamment, et imaginer un futur en recyclant le passé. Il n’y a que ici et maintenant que l’on puisse vraiment agir et être heureux. Le passé nous permet d’apprendre de nos erreurs et d’avoir des bons souvenirs, mais y vivre ne nous amène rien à part regrets, tristesse et mal-être.
  • Avoir peur du changement et tenter d’arrêter le mouvement. Cela ne peut mener qu’à l’échec, à la résistance et à la souffrance. Pourquoi? Parce que tout est impermanent dans ce monde et que vouloir stabiliser l’impermanent revient à s’exposer à des difficultés. Tout comme vouloir stopper le cours d’une rivière à l’aide d’un barrage nous amène à la catastrophe, le fait d’essayer de garder quoi que ce soit dans une certain état nous conduit à de plus en plus de peur et d’insécurité. Les pensées, les émotions, les sensations, les impressions, les croyances, les situations changent tout le temps et il nous faut donc trouver notre stabilité et notre sécurité ailleurs que dans notre extérieur. Mais où donc les trouver si tout est mouvement permanent? En fait, il y a une part de nous qui ne échappe à ce mouvement et qui est toujours égale à elle-même: c’est ce que l’on peut appeler le Cœur, l’Être, le Soi, la Conscience. Cette part profonde est toujours là quoi qu’il arrive et elle n’est jamais affectée par les mouvements du monde. Elle reste toujours équanime et c’est à partir d’elle qu’émergent l’Amour, la joie et la paix. C’est la Présence en nous qui perçoit tous les changements tel un observateur neutre et immobile. C’est à cette endroit que l’on trouve notre ancrage, notre force, notre confiance.
7 habitudes à changer dès maintenant pour sortir du mal-être constant rose amour
  • Avoir un discours négatif à propos de soi. Plus de 90% de nos pensées sont toujours les mêmes, c’est à dire que plus de 90% des pensées que vous avez aujourd’hui sont les mêmes que celles que vous aviez hier. Et comme nous le savons, dans ce monde d’énergie nous créons à partir de notre vibration énergétique qui provient de ces pensées répétitives et des émotions qui y sont rattachées. C’est ainsi que nous semons constamment les mêmes « graines » qui nous amènent à récolter mal-être et sentiment de manque. En raison de notre passé judéo-chrétien, on nous a éduqué à croire que nous étions des êtres incomplets, pas à la hauteur, ne méritant ni amour ni bonheur; des êtres qui doivent sans cesse se racheter, prouver leur valeur et même se punir pour avoir le droit au paradis. Ces mots vous paraitrons peut-être un peu exagérés, mais pourtant je vous assure que nous sommes encore bien prisonnier de cette habitude de se dévaloriser et de se traiter durement pour avoir droit à « mieux ».
  • Se comparer négativement aux autres. En tant qu’enfant, on nous apprend très tôt à nous comparer aux autres afin d’être le meilleur. Le système scolaire est un excellent exemple de ce fait. On ne nous apprend pas à se voir les uns les autres comme des partenaires, mais plutôt comme des adversaires. Or, étant donné l’estime basse et le peu de confiance que l’on a souvent de nous-même, on se retrouve alors avec la mauvaise habitude de se comparer négativement aux autres. Au lieu de s’inspirer de ce qu’ils nous montrent, et de voir comment nous pourrions nous aussi exprimer ce qui vibre en nous pour jouer notre propre note et ainsi contribuer à la grande symphonie de l’univers, nous préférons nous « taper dessus » et nous plaindre de notre sort, ce qui nous maintient dans la procrastination et la souffrance.
7 habitudes à changer dès maintenant pour sortir du mal-être constant suivre le courant
  • Juger constamment. Cette tendance est hyper-développée chez beaucoup d’entre nous. Étant donné le peu d’estime que nous avons de nous-mêmes ainsi que la dureté avec laquelle nous nous traitons, nous avons pris l’habitude de juger autant nous-même que les autres et le monde. Mais le jugement nous amène-t-il du bien-être, de la paix intérieure? Non, car en se jugeant soi-même on se draine en confiance, en estime et en amour de soi; et en jugeant les autres, on reste dans une attitude de fermeture, de peur, de haine, de rejet, de blâme, de séparation…qui nous conduit à emmètre cette fréquence vibratoire et à attirer des situations et des personnes porteuses de cette même vibration énergétique. En jugeant on sème le jugement…et on récolte le jugement. C’est ainsi que plus on juge, plus on a peur du jugement des autres.
  • Pour découvrir comment apprendre à du sortir du jugement facilement, visionnez cette courte vidéo inspirante.
  • Voir uniquement le négatif. L’habitude que l’on peut avoir de mettre constamment notre attention sur ce qui ne va pas dans notre existence, nous amène bien évidemment à nourrir ces énergies et à leur donner de la place pour prendre de l’expansion. C’est ainsi que sans s’en rendre compte, on invite les problèmes de toutes sortes dans notre expérience… Bien évidemment, je ne dis pas ici qu’il ne faut pas s’occuper des difficultés qui peuvent surgir dans notre existence. Cependant il est possible de les considérer comme des opportunités de libération de nos limitations, plutôt que comme des murs infranchissables nous empêchant de vivre pleinement qui nous sommes. La tendance à voir uniquement le côté sombre nous maintient dans une impression d’impuissance, de peurs et de victimisation, qui éteint progressivement notre joie naturelle et spontanée d’être.

La mise en pratique pour créer une vie qui nous plait

7 habitudes à changer dès maintenant pour sortir du mal-être constant bien-être

Prendre conscience est une excellente chose et c’est le point de départ de tout changement; cependant, cela ne suffit pas à réellement transformer notre existence. Pourquoi? Tout simplement parce que nous vivons dans un monde physique ce qui fait qu‘il nous faut incarner nos belles idées pour pouvoir les expérimenter.

Ainsi pour vous aider à sortir des ces fonctionnement qui nous emprisonnent dans le mal-être , j’aimerais vous proposer un petit exercice.

  • Par quelles nouvelles habitudes pourriez-vous remplacer ces 7 tendances négatives? Prenez un papier et un crayon, faites 3 colonnes et écrivez les 7 habitudes ci-dessus dans la colonne de gauche. Sur la colonne du milieu et en face de chacune de ces habitudes, inscrivez une nouvelle habitude qui serait plus en cohérence avec vous-même. Par exemple si je prends la première tendance: Essayer de plaire à tout le monde; personnellement je la transforme en: M’autoriser à être à l’écoute de mon cœur et avoir le courage de suivre ce qui est juste pour moi.
  • Ensuite, écrivez dans la colonne de droite une pratique simple pour chacune des nouvelles habitudes qui vous permettra de la mettre en place dans votre existence. Dans l’exemple ci-dessus, la pratique serait de prendre conscience de mes valeurs et de mes aspirations profondes et de toujours tenter d’agir en fonction de cela.
  • Et pour finir, choisissez une des 7 nouvelles habitudes que vous avez écrit dans la colonne du milieu et commencez à l’intégrer dans votre vie quotidienne en pratiquant régulièrement l’action que vous avez inscrite en face dans la colonne de droite. Pour faire ce choix, soyez à votre écoute et sentez quelle est la mauvaise habitude qui est la plus destructrice pour vous. C’est celle-là qu’il convient de transformer en premier. Si vous ne savez pas, changez-les progressivement en suivant l’ordre ci-dessous.

Attention: Sachez qu’une habitude prend au minimum 6 semaines à plus de 6 mois à se transformer, donc ne vous découragez pas. Pour pratiquer moi-même chaque jour ces changements, je peux vous assurer que l’effort initial en vaut vraiment la peine si on souhaite vivre une existence légère, simple, abondante, remplie d’amour, de joie et de paix.

Pour en savoir plus sur le processus de transformation, veuillez découvrir ce fabuleux article que j’ai conçu spécialement pour vous accompagner pas à pas dans ce cheminement.

Mon conseil: Ne prenez pas ces pratiques comme des moyens pesants vous permettant d’atteindre un but final. Voyez-les plutôt comme une manière de vous libérer chaque jour un peu plus, vous menant progressivement à la joie de retrouver la liberté d’être vous-même, et ainsi pratiquer quotidiennement deviendra une joie et non un fardeau!

Pour en savoir plus sur la transformation des croyances limitantes, veuillez découvrir ce livre passionnant et enrichissant unissant science et spiritualité.

7 habitudes à changer dès maintenant pour sortir du mal-être constant beauté de la vie

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.


>