Qu’est-ce que Noël?

Peut-être que vous allez me dire que c’est une période de fête, un moment de rassemblement familial, une journée d’échange (que ce soit à travers les cadeaux ou autres interactions), la naissance de Jésus,…Cette période à sans doute une signification différente pour chacun d’entre nous, et surement que pour certains, elle n’en a aucune.

A la base, Noël est une fête païenne qui célèbre le solstice d’hiver, ce moment de l’année où la lumière extérieure est à son minimum. Qu’est-ce que cela signifie donc? A chacun de trouver sa propre vérité, mais en ce qui me concerne Noël est vraiment le retour au cœur de l’être. C’est la période propice pour se recentrer, pour tourner notre conscience vers notre intériorité et y trouver notre richesse.

Pour moi, le Christ représente notre lumière intérieure, la Source de toute vie. Noël est donc le symbole de la présence de la Source en nous. C’est le moment de l’année où on s’y reconnecte le plus facilement, étant donné le niveau d’énergie qui nous conduit plutôt à ralentir et à nous intérioriser. Nous avons tous cette lumière au plus profond de nous, et c’est justement dans cette période de « ténèbres » extérieurs, que nous avons l’opportunité et le désir de nous tourner vers l’intérieur afin de trouver cet espace de joie, de paix et d’amour qui est la Vie elle-même.

special noel cheval rouge gorge

Les chevaux, comme tous les animaux et la nature, sont plus facilement en lien direct avec la Source. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils sont exclusivement dans le moment présent, et ne sont donc pas voilés comme nous par le mental compulsif. Les grands sages de tous temps nous ont répété maintes fois que nous sommes tous un, que notre nature fondamentale est universelle. Jusqu’à il y a peu, je ne comprenais pas ce qu’ils voulaient dire, mais maintenant je perçois ce « quelque chose » d’indescriptible qui nous relie tous, ce « quelque chose » qui amène la paix et le bonheur en nous, ce quelque chose qui fait que l’on ressent un amour inexpliqué et immense pour tout, ce « quelque chose » qui n’a besoin de rien pour être.

 

Pourquoi cet intériorisation est-elle importante?

Personnellement, je pense que notre lumière intérieure n’est autre que ce « quelque chose » indescriptible que l’on sent intuitivement en nous, et dont les parfums sont la sérénité, la joie et l’amour inconditionnel. Regardez un animal, un arbre, une fleur,…Ressentez-vous leur rayonnement? Comment le décrieriez-vous? Êtes-vous d’accord pour dire que le rayonnement d’un être n’est autre que joie paisible et amour? Et que c’est cette vibration qui illumine le monde? Plus nous sommes en lien avec cette part fondamentale de nous-mêmes, plus nous rayonnons ces qualités d’être dans notre quotidien, éclairant ainsi toutes les zones d’ombre présentes en nous et autour de nous.

Cette reconnexion à notre véritable nature nous permet de puiser en nous les ressources dont nous avons besoin pour redémarrer un nouveau cycle, pour « renaitre » à un certain niveau. Les quatre saisons ne sont que les quatre phases qui constituent toute évolution dans notre monde. Que ce soit un être vivant, un projet, un relation, un objet,…le mouvement est toujours le même. Il y a d’abord la phase de préparation, puis la naissance et la croissance, ensuite c’est le moment de la maturation et de la « production », puis c’est la décroissance et la mort de cette forme particulière, afin qu’une transformation puisse se faire avec la naissance d’une nouvelle forme.

special noel neige

Ainsi, l’hiver est cette période de préparation, de réflexion et d’intériorisation propice au renouveau. C’est là où on va chercher à l’intérieur de nous cette « lumière » qui amène la joie, la paix, la créativité, la guérison, la libération, l’inspiration, la compassion, le pardon, l’acceptation. Sans ces qualités, nous ne serions que des robots incapables d’innover, de créer des relations et d’entretenir des liens profonds les uns avec les autres.

Cliquer ici si vous souhaitez découvrir unE magnifique vidéo sur le changement et les cycles de la nature.

 

Retrouver la lumière en nous à travers le cheval

Avez-vous déjà ressenti la joie d’être, d’exister ? Le bonheur de vous sentir simplement vivant, sans rien ajouter à cela. Vous savez, ces moments où vous vous sentez bien comme vous êtes, juste maintenant. Ces moments où vous vous sentez en paix avec vous-mêmes, où vous ne désirez rien, où vous ne tendez vers rien, où vous sentez que vous avez tout ce dont vous avez besoin dans l’instant.Avez-vous déjà vécu cela ?

Les chevaux nous montrent chaque jour cette simplicité d’être qui nous reconnecte à la joie et la paix intérieures. Regardez le regard et le rayonnement de ces deux juments sur la vidéo. Qu’y voyez-vous, et surtout que ressentez-vous face à cela ?

Bien sûr, chacun a une perception différente du monde et de ses manifestations, et il est important de restez en cohérence avec la sienne. Ainsi, quoi que cette petite vidéo touche en vous, quoi qu’elle fasse émerger, la façon dont vous ressentirez cela sera juste pour vous. Ne cherchez pas à avoir la vision du voisin, elle ne vous correspond pas actuellement. Celle que vous avez présentement est la bonne pour vous maintenant. Cela ne veut pas dire que vous ne changerez pas, cela veut juste dire que pour l’instant vous voyez les choses comme cela et que ça a sa raison d’être.

Personnellement, les deux juments me renvoient à la joie profonde d’être, en toute simplicité. Je ressens également une paix profonde qui irradie et se fond dans le cosmos tout entier. C’est si agréable de percevoir cette sérénité joyeuse et légère qui nous transporte dans un état spacieux et libre.

 

Vivre la joie d’être

Vivez pleinement les ressentis, sensations et émotions que cela déclenche en vous. N’ajoutez pas le mental à cela en évitant toute interprétation, jugement ou analyse de ce que vous vivez. Soyez simplement présents et laissez-vous toucher par ce que vous renvoie cette vidéo. Prenez conscience de ce que cela bouge en vous, de ce que cela génère au plus profond de votre être…

Ressentez-vous, ou avez-vous déjà ressenti, une joie tellement immense et rayonnante que vous avez (aviez) l’impression que vous allez (alliez) exploser, ou que vous ne pouvez (pouviez) pas la contenir? Et le plus étrange dans l’histoire, c’est que cette joie est apparue sans lien avec un intérêt personnel! Peut-être en regardant cette vidéo, ou en contemplant un beau paysage, un coucher de soleil, ou encore devant un spectacle attendrissant…ou simplement dans des circonstances ordinaires qui ne vous amènent habituellement aucun bonheur.

special noel poney

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai ressenti cette joie dans des périodes très sombres de mon existence. Je n’ai donc absolument pas compris ce qui se passait à ce moment-là, et j’ai même eu peur de cette sensation puissante, totalement inexpliquée et illogique (étant donné la situation que je vivais à l’époque). Ce n’est que maintenant que je comprends que ce « débordement » de joie est simplement la lumière du coeur qui rayonne sans limites, et qui ne dépend pas des conditions extérieures.

 

Profonde gratitude

special noel cheval femme

Je trouve que cette période de Noël est un moment idéal pour regarder le chemin parcouru pendant l’année qui vient de s’écouler. Pas dans le but de juger et d’analyser les difficultés vécues, mais au contraire de prendre conscience de tout ce que l’on a expérimenté de beau, de tout ce qui nous a nous nourri et fait grandir. Voir notre existence avec les yeux de la reconnaissance pour tout ce que nous avons reçu tout au long de cette année passé. Voir que nous avons eu ce dont nous avions réellement besoin afin d’être là où nous sommes aujourd’hui. Réaliser que la Vie est parfaite comme elle est, et remercier pour tout ce qu’elle nous a donné.

Alors merci à ma jument Joy et à sa compagne de pré pour ce cadeau de leur présence. Merci à tous les chevaux de la terre. Merci à tous les animaux. Merci à la Nature et à ses habitants. Merci à la Vie tout simplement. Et Merci à vous tous qui faites vivre ces partages en y accordant votre attention, en les commentant, en interagissant. Sans vous, rien de tout cela n’aurait d’existence !

Et vous, pour quoi avez-vous de la gratitude? Quels sont les cadeaux que la Vie vous a fait au cours de cette année? Quelles ont été les opportunités cachées derrière les défis que vous avez vécu? Voyez-vous à quel point la Vie est bien faite? Percevez-vous que vous avez tout ce dont vous avez profondément besoin? Racontez-moi dans les commentaires. Je serais ravie de vous lire et de vous répondre.

special noel flocon neige

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! Si vous désirez en savoir plus sur la symbolique spirituelle de noël, cliquez ici pour découvrir un super article.

Vous pouvez également cliquer ici si vous souhaitez découvrir comment vivre plus sereinement notre quotidien.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

JOYEUX NOËL A TOUS

Avec bienveillance et gratitude

>