«Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. » Périclès

Est-ce que vous aussi vous prenez beaucoup de bonnes résolutions à chaque début de nouvelle année, mais qu’au final vous ne les appliquez pas ? Et est-ce qu’à chaque fois, vous vous dites que cette année c’est la bonne, et que vous allez vous tenir à ces bonnes résolutions… sans y parvenir réellement ?

Je pense que nous avons tous la tendance à faire cela, ou du moins on connait quelqu’un dans notre entourage qui agit ainsi. Mais pourquoi donc est-ce si fréquent de prendre de bonnes résolutions sans réussir à les tenir ?

Cet article participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

 

Comment naissent ces bonnes résolutions ?

La fin de chaque année nous amène fréquemment, consciemment ou inconsciemment, à faire en quelque sorte le bilan de nos expériences passées. Et qu’en ressort-il ? Des prises de conscience.

En raison de notre mental-égo (qui est en lien avec notre identité individuelle et notre survie), nous avons généralement tendance à voir ce qui ne va pas dans notre existence, ce qui nous manque. Cela n’est pas forcément mauvais en soi, dès lors que l’on peut également voir et reconnaitre ce qui est beau et que l’on apprécie dans notre vie. De plus, faire le point où nous en sommes actuellement à tous les niveaux, permet de voir ce que l’on aimerait améliorer et vers quoi nous souhaiterions tendre…

une astuce pour appliquer vos bonnes résolutions montagne

C’est d’ailleurs ce qui se passe pendant la période des fêtes, mais de façon inconsciente chez la plupart d’entre nous. Nous avons tous des rêves, des idéaux et des valeurs ; cependant, nous n’en avons pas toujours conscience et souvent, ils resurgissent de nos profondeurs en cette fin d’année. Les nombreuses émotions que l’on vit fréquemment à ce moment-là font effectivement remonter beaucoup de choses, dont certains souhaits et aspirations que l’on ne met jamais vraiment en pratique, mais qui refond régulièrement surface.

 

Pourquoi est-ce si difficile de tenir ces bonnes résolutions ?

En fait, ces bonnes résolutions ne sont autres que des objectifs. Et comme on le sait, il n’est pas toujours facile d’atteindre un but que l’on s’est fixé. Pourquoi ? Parce que cela demande de la clarté, de la conscience, de la motivation, de la détermination, de la persévérance, du courage et de la volonté. Et surtout, parce que créer quelque chose de nouveau (un projet, une relation, un comportement, une habitude, une entreprise,…) prend du temps.

Or dans notre société, tout doit aller vite. Combien sommes-nous à vouloir trouver des solutions avant même d’avoir pris le temps de poser le problème ? Combien sommes-nous à chercher des stratégies magiques ? Des stratégies qui nous amèneraient là où nous désirerions nous rendre, instantanément et sans faire aucun effort ? Et c’est la même chose ici.

Prenons l’exemple de la personne qui désire arrêter de fumer juste après les fêtes. Elle sera sans doute très motivée sur le moment ; peut-être aura-t-elle parlé de cela avec un membre de sa famille qui l’aura encouragé et lui aura démontré que c’est possible et bon pour sa santé ?! Ou bien cela fait peut-être longtemps qu’elle a envie d’arrêter… et elle se dit : « Pourquoi pas cette année !? »…

Cependant, se rend-elle compte de ce que cette décision implique à tous les niveaux ? Se pose-t-elle les bonnes questions pour s’engager dans ce défi ? Va-t-elle réellement se demander pourquoi elle fume ? Quels seront les obstacles qu’elle va rencontrer si elle essaie d’arrêter ? A-t-elle conscience que tout changement entraine des résistances internes qui vont l’amener à se trouver des excuses pour rester dans son ancienne habitude ? Se rend-elle compte de l’impact que ce changement va avoir sur son entourage, et du fait que cela pourrait créer des problèmes relationnels ? Sait-elle quelle(s) action(s) concrètes elle va poser afin d’atteindre son objectif ? A-t-elle une ou plusieurs personnes qui seront là pour la soutenir et l’encourager pendant ce défi ? Et a-t-elle une idée du temps dont elle aura besoin afin d’arrêter de fumer ?

une astuce pour appliquer vos bonnes résolutions temps

Généralement, les gens ne se posent pas toutes ces questions pourtant essentielles pour celui qui veut vraiment atteindre un but particulier. Nous sommes très motivés sur le moment, mais lorsque les résistances internes — et parfois externes — pointent le bout de leur nez, il n’y a plus personne ! On laisse tout tomber en se trouvant de bonnes excuses. Notre manque de compréhension du processus de changement, associé à un manque de conscience et de clarté, nous conduisent tout droit à de la procrastination et à l’abandon de choses qui, parfois, nous tiennent vraiment à cœur.

S’il vous arrive de vous sentir perdu ou vulnérable dans la vie, découvrez un super article sur le pouvoir de la vulnérabilité.

 

Comment aborder une bonne résolution afin de la tenir ?

Si vous avez pris de bonnes résolutions cette année et que vous désirez les appliquer dans votre vie, vérifiez que vous partez avec des bases solides en suivant les 5 étapes ci-dessous :

  • Prendre conscience qu’un changement doit prendre place dans notre vie est la première étape indispensable pour se mettre en mouvement.
  • Deuxièmement, il est important de comprendre un minimum pourquoi nous souhaitons changer et ce que cela impliquera. Quel est le problème actuel ? Comment les choses évolueront-elles si on continue à agir ainsi ? Quelles sont les conséquences de notre comportement ou de la situation actuelle pour nous et pour les autres ? Vers quel idéal avons-nous envie de tendre ? Qu’est-ce que cela changerait pour nous et pour notre entourage ?
  • La troisième étape est de poser clairement notre but. Qu’est-ce que cela veut dire et comment fait-on cela ? En fait, il s’agit simplement de définir notre objectif de façon à ce qu’il soit :
    • spécifique (et non vague),
    • que l’on puisse évaluer les résultats atteints,
    • qu’il ne soit ni trop bas (ce qui induirait un manque de motivation) ni trop haut (ce qui induirait du découragement),
    • qu’il soit réalisable,
    • qu’il soit inscrit dans le temps (c’est-à-dire que nous sachions environ en combien de temps on peut le réaliser),
    • qu’il soit en cohérence avec nos valeurs profondes.
  • Quatrièmement, il nous faut prendre conscience qu’il y aura des difficultés et des résistances qui émergeront tout au long du chemin, et que cela est complètement normal. Tout changement prend du temps, et nous avons tous la tendance à revenir dans ce que l’on connait. Créer de la nouveauté demande donc de la volonté, de la motivation, de la détermination et de la persévérance.
  • Cinquièmement, on doit réfléchir à ce que nous devons mettre en place concrètement afin de passer de notre situation actuelle, à notre objectif final. Il est effectivement indispensable de déterminer les étapes, les stratégies et les besoins qui nous permettront de parcourir la distance qui nous sépare de la réalisation de notre bonne résolution.
  • Et petit conseil en bonus: ne pas oublier que la perfection n’existe pas sur terre, et que l’important c’est de toujours faire de notre mieux avec ce que l’on a dans le moment ! Parfois on doute, parfois on a peur, et parfois on se sent découragé et c’est normal. La vie est faite de hauts et de bas et il est important de prendre cela en compte dans notre expérience. Cependant, il est essentiel de toujours continuer à avancer, même si on va très lentement. Comme le dit le grand sage Confucius : « Ce n’est pas grave si vous avancez lentement, aussi longtemps que vous ne vous arrêtez pas. »

une astuce pour appliquer vos bonnes résolutions chevaux

 

Ma meilleure astuce pour appliquer les bonnes résolutions

Personnellement, j’ai la tendance à être perfectionniste, ce qui m’amène souvent à ne pas passer à l’action. Or, on a beau avoir de grandes ambitions et de très beaux rêves, ils ne servent à rien si nous ne les incarnons pas dans la matière.

Néanmoins, dire que je suis quelqu’un qui n’agit jamais n’est pas complètement exact. En fait, j’ai tendance à me mettre en mouvement uniquement lorsque je me sens obligée, et également lorsque cela ne touche pas ce qui compte vraiment pour moi. Par exemple, le fait de faire des études de vétérinaire n’a pas du tout été un problème, car je ne me sentais pas réellement « concernée » par cela. Par contre, arrêter ce métier pour me lancer en tant que blogueuse pro fut nettement plus difficile pour moi.

Si vous désirez en savoir plus sur moi, cliquez ici et découvrez comment ma vie s’est transformée.

Au départ, j’ai fait comme la plupart d’entre nous ; je suis partie tête baissée avec un objectif vague, en espérant qu’au bout d’un mois je gagnerais assez d’argent pour subvenir à mes besoins. Mais l’expérience fut tout autre, et je me suis vite retrouvée dans le doute et le découragement avec l’envie de tout arrêter et de reprendre mon ancien métier qui certes, m’avait amené jusqu’au burnout, mais qui représentait le connu et la sécurité.

Et à ce moment de grande incertitude par rapport à mon envie de changement, la Vie a mis sur ma route une formation qui m’a vraiment aidé à aller de l’avant en me permettant de clarifier mes objectifs, de prendre conscience de mes résistances internes, de suivre un plan d’action progressif, et surtout de comprendre que c’est normal de douter, d’avoir peur et de se sentir quelques fois découragé. J’ai profondément saisi que dans tous les cas, il est essentiel de continuer à avancer un pas à la fois vers notre but, même si ce pas est minuscule.

Alors pour moi la meilleure astuce pour appliquer nos bonnes résolutions est de poser quotidiennement une action dans la direction de notre objectif, même si cette action est toute petite et imparfaite. Car ainsi, on va se mettre en mouvement. Et même si au début, on ne sait pas précisément où l’on va, la destination pourra se préciser au fur et à mesure de notre avancement. De plus, chaque action posée va nous conduire à développer de nouvelles habiletés qui vous nous rendre fiers et plus confiants, et qui vont nous permettre de conserver notre motivation pour continuer.

une astuce pour appliquer vos bonnes résolutions sommet

Peut-être que vous ne verrez pas l’utilité d’agir lorsque vous vous trouverez dans vos peurs et que vous aurez l’impression que ce n’est pas possible d’atteindre votre but, que ce n’est pas le moment, qu’il vous manque un élément pour pouvoir le faire, ou encore que quelque chose ou quelqu’un vous en empêche. Mais toutes ces impressions ne sont, en fait, que le reflet de vos croyances limitantes et des résistances qui sont en vous. Observez-les et laissez-les partir d’elles-mêmes. Comme le dit Thomas Fuller : « Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer. »

Alors, concentrez-vous sur ce qui est en alignement avec vos valeurs et votre objectif. Ressentez ce qui sonne juste pour vous et suivez cette intuition.

 

En conclusion

Avez-vous pris une bonne résolution en ce début d’année ? Quelle est-elle ? Définissez-la clairement et précisément. Quelles sont les étapes que vous allez mettre en place pour y parvenir ? Savez-vous quelles seront les difficultés que vous allez rencontrer en chemin ? Comment allez-vous les gérer ? Quelle est l’action que vous pouvez poser ici, tout de suite, afin de commencer le voyage vers votre but final ?

Comme je vous l’ai dit, c’est cette dernière question qu’il est intéressant de se poser tous les jours, et d’y répondre en agissant concrètement, sans chercher la perfection ni l’absence totale d’incertitudes.

une astuce pour appliquer vos bonnes résolutions bouledogue

Surtout, ne restez pas sans rien faire, car alors, vous serez rapidement ensevelis sous les peurs et les doutes et rien ne changera. Comme le dit si bien Einstein : « La vie, c’est comme une bicyclette ; il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » 

Toute transformation demande un effort initial et il est important d’en prendre conscience afin de ne pas être surpris en chemin. Et n’oubliez pas de constater vos progrès régulièrement, et de les célébrer. Soyez fiers et heureux d’accomplir pleinement vos bonnes résolutions cette année !

« Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par les choses que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

J’espère que cet article vous aura inspiré et aidé. Peut-être vous aura-t-il permis de prendre conscience de certaines choses, ou de mieux comprendre votre propre fonctionnement ?! Dans tous les cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager vos propres expériences et visions des choses. Avez-vous des de rêves et de désirs que vous n’arrivez pas à incarner ? Pensez-vous que mon astuce pourrait vous aider à appliquer vos bonnes résolutions ? Racontez-moi. J’ai hâte de vous lire et d’interagir avec vous !

Vous pouvez également cliquer ici si vous souhaitez découvrir comment se gérer lorsqu’on est au creux de la vague.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Très bonne année à toutes et à tous

Avec gratitude et bienveillance

>