Comme chacun d’entre nous le découvre au cours de son existence, la Vie est faite de hauts et de bas qui se succèdent continuellement. Ainsi, il nous arrive à tous d’expérimenter des moments de pur bonheur, de calme et de bien-être, tout comme il nous arrive de vivre des périodes plus sombres où tout nous parait lourd et difficile.

Cependant en tant qu’humains, beaucoup d’entre nous avons pris la mauvaise habitude de nous focaliser plus sur les bas que les hauts, ce qui nous donne alors l’impression d’expérimenter bien plus de moments difficiles que de moments heureux. Ainsi au lieu de vivre pleinement toute la palette d’émotions et d’expériences que l’Existence nous offre en sachant profiter des bons moments et apprendre des périodes moins faciles, nous avons tendance à refuser les creux que nous rencontrons sur notre chemin sans nous rendre compte qu’en agissant ainsi, nous passons également à côté de notre bonheur.

On ne peut effectivement pas diviser la Vie et n’en accepter qu’une partie car l’Existence est un tout. C’est pourquoi lorsque nous ne voulons vivre que le positif, nous nous retrouvons dans une lutte sans fin contre tout, ce qui nous conduit au final à ne pas voir la beauté, les synchronicités et les multiples opportunités que la Vie nous offre à chaque instant.

surmonter les défis de la vie

Personnellement je me rends de plus en plus compte que plus j’accepte ce qui m’arrive en sachant que tout a sa raison d’être, plus je vis de merveilleuses choses même lorsque la situation d’origine est difficile. J’expérimente le fait que lorsqu’un problème surgit, la solution vient d’elle-même si je laisse le temps et l’espace nécessaires pour que la Vie fasse son oeuvre.

La vie nous guide à chaque instant

Contrairement à ce qu’on croit souvent, la Vie n’est jamais contre nous même si parfois on peut en avoir parfois la sensation en raison des situations qu’elle nous présente.

Pour vous donner un exemple concret: il y a maintenant 1 mois, un de mes chevaux s’est blessé au paddock. Sur le coup, je me suis demandé comment j’allais faire car vu l’état de sa blessure, il fallait que je le garde en sec. Or le seul endroit où j’avais un box était la maison où j’étais supposée emménager…mais dans quelques mois seulement car elle n’était pas encore prête.

solutionner les problèmes de la vie

Une fois le cheval soigné, je me donc suis activée pour demander si la personne chez qui il était à ce moment-là pouvait le garder en box. Elle m’a dit que oui mais uniquement pour une semaine… J’ai également regardé comment les travaux pouvaient s’accélérer pour pouvoir emménager plus tôt que prévu…mais cela ne semblait pas jouable avant un mois…

Ne sachant vraiment pas comment j’allais faire pour que cette situation se résolve au mieux, j’ai respiré un grand coup et je me suis dit: « C’est ok Anna; ça va aller; tu as fait ce que tu pouvais et maintenant il faut laisser-faire. Fais confiance à la Vie. » Je vous avoue que sur le moment, je ne voyais vraiment pas comment tout cela allait se solutionner mais j’ai vraiment fait confiance et j’ai lâché-prise.

Peu de temps après, mon amie chez qui le cheval était m’a dit qu’en fait il pouvait rester chez elle pendant encore 1 mois; ma famille et des amis sont venus aider pour faire avancer les travaux et permettre d’emménager plus rapidement, et cette expérience m’a permis de revoir des personnes très chères à mon coeur et de passer des supers moments avec elles. Bref en agissant du mieux je pouvais puis en laissant faire la Vie, non seulement tout s’est arrangé mais en plus j’ai vécu de belles expériences et de merveilleux échanges.

Ainsi toute cette expérience m’a encore fait réaliser que rien n’est jamais entièrement négatif , que tout a vraiment sa raison d’être et que si on laisse la Vie se dérouler spontanément, les solution à nos problèmes apparaissent toujours à un moment ou un autre. Mais pour les percevoir, il est essentiel de suivre la guidance de la Vie en nous et autour de nous en restant à l’écoute de notre intuition et en agissant en accord avec elle.

[Si vous avez la sensation d’être vraiment « au fond du trou » et que vous cherchez comment en sortir, je vous invite à regarder cette courte vidéoje vous donne mes clés pour traverser au mieux cette période sombre et retrouver la lumière au bout du tunnel.]

5 étapes pour surmonter les moments difficiles

suivre le flow de la vie

A travers l’exemple ci-dessus, on peut découper en 5 étapes le processus permettant de traverser au mieux les moments difficiles. Découvrons donc ces 5 étapes afin de voir clairement comment faire pour être en harmonie dans notre existence.

  • 1) La première chose à bien comprendre lorsqu’on se trouve face à une difficulté est que cette difficulté ne durera pas éternellement et que comme un nuage noir, elle passera pour laisser le soleil rayonner à nouveau. Cependant de la même manière qu’il n’est pas approprié d’aller dormir à la belle étoile lorsque le ciel est rempli de gros nuages menaçants, ce n’est pas non plus le moment de prendre de grandes décisions lorsque nous nous trouvons dans une période de mal-être et de confusion.
  • 2) La deuxième étape est de faire confiance à la Vie en acceptant le fait que la Vie sache mieux que notre petit mental ce dont nous avons profondément besoin. C’est en effet en lâchant notre besoin compulsif de contrôle que nous permettons à l’énergie de Vie de se mouvoir avec fluidité, nous amenant ainsi à recevoir ce qu’il nous faut ici et maintenant.
  • 3) La troisième étape est de cesser de croire et de suivre toutes les pensées, histoires, souvenirs et réactions qui sont en lien avec la peur, le doute, le désir d’autre chose que ce qui est. Ne plus entretenir et nourrir les pensées qui ne sont pas constructives pour nous est en effet une étape indispensable si on souhaite surmonter les moments difficiles rapidement.
traverser au mieux nos difficultés
  • 4) L’étape 4 nous amène à nous reconnecter à la Vie en nous, à notre Cœur qui sait toujours vers où on doit aller et ce qui est bon pour nous (cf exercice pratique ci-dessous). C’est lui qui nous guide à chaque instant et qui nous murmure constamment ce qui est juste pour nous. Mais encore faut-il pouvoir l’entendre car bien souvent, sa voix est recouverte par le flux incessant et bruyant du mental-égo. C’est pourquoi si nous souhaitons surmonter nos moments difficiles, il est essentiel de réussir à calmer l’agitation mentale afin de pouvoir entendre la guidance de la Vie et ainsi savoir quand agir, comment agir, et quand lâcher-prise et laisser les choses se faire d’elles-mêmes.
  • 5) La cinquième étape nous conduit justement à savoir lâcher-prise et s’en remettre à la Vie lorsque nous ne pouvons rien faire ou une fois l’action posée. Ce n’est qu’en acceptant de laisser la Vie faire sa part que nous expérimentons à quel point elle est bien faite, et comment tout se fait spontanément lorsque nous ne bloquons pas son flux naturel en luttant contre elle à travers notre non-acceptation et nos tentatives de contrôle.

[Si vous souhaitez découvrir comment lâcher-prise par la voie du cheval, je vous invite à lire cet article qui vous révèlera un exercice essentiel pour y parvenir.]

Maintenant que nous avons exposé ces 5 étapes, voyons comment nous pouvons concrètement mettre en pratique l’étape 4…

La mise en pratique de l’étape 4 avec notre arbre-guide

calmer le mental

Trouvez un arbre qui vous attire spontanément et auprès duquel vous vous sentez bien. S’il se trouve dans votre jardin, autour de chez vous ou dans un endroit où vous allez souvent, vous pourrez revenir vers lui dès que vous ressentirez le besoin de vous apaiser et de savoir quoi faire ou dans quelle direction aller. On peut donc dire que cet arbre sera votre conseiller, votre guide…

Une fois que vous avez trouvé cet arbre-guide, assaillez-vous contre son tronc – ou restez debout contre lui – et relâchez vos bras, les laissant pendre naturellement le long de votre corps. En relâchant vos bras, vous pouvez expirer, même bruyamment si vous en ressentez le besoin.

Ensuite fermez vos yeux et commencez à respirer lentement et profondément pendant 3 à 7 cycles d’inspiration-expiration…

Sentez la présence de l’arbre, son calme, sa force tranquille, son état imperturbable quoi qu’il arrive, son silence rempli de paix et d’amour. Concentrez-vous sur la présence de l’arbre et sur ces belles qualités agréables qu’il rayonne spontanément.

Lorsque vous sentez ce calme, cette sérénité et ce silence également en vous, il est alors temps de demander à la Vie ce qui est juste pour vous comme action ou paroles, dans quelle direction vous devez aller, quelle décision est la bonne pour vous… Posez votre question depuis votre espace intérieur et n’attendez rien, ne chercher pas une réponse particulière.

Peut-être qu’un message viendra directement en vous, ou peut-être qu’il viendra par l’intermédiaire de l’arbre ou de ce qui vous entoure, que ce soit tout de suite ou plus tard. Quoi qu’il en soit, après avoir posé la question restez totalement ouvert car la réponse peut venir aussi bien via une pensée que vous sentez comme juste, qu’à travers un texte ou une vidéo sur laquelle vous tombez « par hasard ». Cette réponse peut aussi venir via les paroles d’une personne avec qui vous échangez, le comportement de votre animal, un objet qui symbolise quelque chose pour vous, une image… donc soyez attentif à ce qui vient à vous après avoir posé votre question.

Une fois la demande exprimée, respirez de nouveau lentement et profondément pendant 2 cycles inspiration-expiration, puis ouvrez les yeux et remerciez votre arbre-guide ainsi que la Vie toute entière d’avoir pris en compte votre requête.

Ensuite vous pouvez continuer votre journée en restant à l’écoute de ce que la Vie met sur votre chemin…

écouter son intuition

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à liker et à me laisser un commentaire ci-dessous…J’adore vous lire et échanger avec vous!

Lecture recommandée: «Suivre les vagues » tome 1 et tome 2 d’Anais W

Et si ce contenu vous plait, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que le lien vers Amazon est un lien partenaire. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ce lien me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>