Dans notre société, tout doit aller vite. On ne prend plus de temps de rien, et surtout pas de vivre. On fait, on fait, on fait mais où est passé être ? Sommes-nous devenus des faire-humains ? Le pire c’est que malgré le fait que l’on court tout le temps, nous n’arrivons jamais à accomplir tout ce que nous prévoyons. Nous avons constamment la sensation de ne pas avoir assez de temps et plus nous voulons aller vite, plus nous manquons de temps ! Avez-vous remarqué cela ?

Mais comment faire face à cette « maladie » que beaucoup d’entre nous expérimentons? Comment réussir à trouver plus de temps pour pouvoir non seulement faire face à nos taches quotidiennes mais également pour simplement profiter de la vie?


Prendre du recul pour avoir une vision plus claire de la situation

comment avoir plus de temps pour soi cheval

La première chose à faire lorsqu’on se sent prisonnier des multiples tâches que l’on a à accomplir chaque jour, est de se poser au calme afin de voir et de clarifier les obligations qui sont réellement indispensables et celles qui ne le sont pas.

En effet, bien souvent nous nous rendons compte que tout ce que nous accomplissons n’est pas forcément si important que cela et que l’on pourrait soit éviter de le faire, soit le faire différemment. Ainsi, on pourrait utiliser ce temps d’une autre manière, plus en cohérence avec nous-mêmes.

Personnellement, j’ai vécu cela lorsque je travaillais à l’élevage de chevaux de sport de ma famille. L’hiver, je passais effectivement beaucoup de temps à curer les boxes et à sortir et rentrer les jeunes chevaux afin qu’ils puissent se détendre en paddock. Or, très vite je me suis sentie débordée par le temps que cela me prenait et le travail que cela représentait. J’avais de moins en moins de temps pour me consacrer au travail des chevaux, sans compter le fait que je me sentais épuisée.

Nous avons alors posé les choses afin d’y voir plus clair et il nous est venu à l’idée qu’au lieu de rentrer tous les chevaux, on pouvait aménager des abris dans les paddocks ce qui m’éviterait ce surplus de travail que je n’arrivais plus à gérer. Et c’est ainsi que j’ai pu recommencer à me faire plaisir et à travailler en prenant mon temps et en étant pleinement avec les chevaux.

Peut-être qu’en lisant cet exemple vous vous direz: « Mais pourquoi ne pas y avoir pensé avant, car cela parait très logique comme solution? » Et bien vous remarquerez peut-être que bien souvent la solution est devant nos yeux, mais qu’on ne la voit pas car nous sommes trop pris dans nos habitudes et notre routine. C’est pour cette raison qu’il est si important, à mes yeux, de savoir prendre du recul et de poser les choses afin de voir avec clarté ce qui se joue en nous et autour de nous. Ainsi, les réponses et les solutions deviennent visibles et nous sortons du mode « pilote automatique », pour agir à propos.

comment avoir plus de temps pour soi sablier

Etre pleinement présent à ce que l’on fait

La deuxième chose qui est essentiel pour moi est de vivre chaque instant que l’on a, être totalement présent ici et maintenant car c’est ainsi que l’on profite au maximum et que rien n’est perdu.

En effet bien souvent nous avons l’habitude d’être dans l’anticipation, ce qui nous conduit à ne pas profiter de ce que nous vivons étant donné que nous sommes déjà en train de penser à tout ce qui nous reste à faire, et donc au peu de temps que nous avons à consacrer à ce qui se passe ici et maintenant. J’ai moi-même vécu cela de nombreuses fois, et je vois aussi beaucoup de personnes se plaindre de ne pas avoir le temps de prendre vraiment soin de leur cheval par exemple, mais lorsqu’elles sont en sa présence, elles sont plus préoccupées par ce qu’ils leur reste à faire que par le fait de donner toute leur attention à l’animal. Et pourtant, je sais que ces personnes aiment profondément leur cheval. C’est simplement qu’elles sont tellement prises dans leurs pensées qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles vivent dans leur tête, et qu’elles se coupent ainsi d’elles-mêmes et des autres.

Je comprends vraiment cela pour l’avoir vécu pendant bien longtemps. Nous sommes tellement habitués à vivre ainsi: revenant sans cesse sur le passé et anticipant le futur, pensant qu’ainsi nous contrôlons la Vie. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que nous avons réellement le contrôle de notre existence? Est-ce que le fait de penser notre vie nous empêche de connaitre des moments difficiles? Sommes-nous plus heureux en courant d’une action à une autre sans même prendre le temps d’expérimenter pleinement chacune de nos action, chacune de nos relation et interaction? Allons-nous vraiment plus vite en procédant ainsi? Sommes-nous réellement plus efficaces comme nous aimons le penser?

comment avoir plus de temps pour soi chevaux femme

Les chevaux sont de grands maitres pour nous enseigner à vivre le moment présent, et donc à ne pas chercher à être déjà ailleurs dans notre programme de la journée. Si vous avez déjà travaillé avec un cheval, vous saurez certainement que si on veut aller vite, il est indispensable de prendre son temps. Je me rappelle un de ces moments où cela m’est arrivé de vouloir faire « un petit travail rapide » à un jeune cheval. La tête remplie de mon désir d’avoir déjà terminé avant de commencer, j’ai simplement voulu longé le cheval pour qu’il se détende ce jour-là. Mais comme par hasard, il n’était pas décidé à tourner gentiment comme il le faisait si bien d’habitude. A l’époque, je n’avais pas encore conscience que l’entièreté de ce que nous sommes à chaque instant rayonne énergétiquement tout autour de nous, et que les chevaux perçoivent très bien cela et y répondent par leur comportement. C’est pourquoi je n’ai pas compris que c’était en fait moi qui induisait cette agitation chez l’animal, à travers ma propre impatience intérieure.

Si vous désirez apprendre à vivre dans le moment présent avec votre cheval, venez découvrir un super article sur le sujet

Alors aujourd’hui je vous dis: le meilleur moyen pour profiter et pour « rentabiliser » votre temps est de vivre pleinement chaque instant, d’être le plus possible dans la pleine conscience de ce que vous ressentez et accomplissez dans le moment. J’ai remarqué qu’un animal apprécie beaucoup plus que l’on passe 5 minutes avec lui en présence consciente, plutôt que 2 heures près de lui en étant constamment dans nos pensées ou sur notre portable!

S’autoriser à prendre du temps pour soi au quotidien

La troisième chose qui me parait indispensable pour chacun est de prendre du temps pour soi au quotidien. Même si on ne s’autorise que 5 minutes de pause par-ci par-là, c’est déjà merveilleux car cela nous permet de sortir du mouvement incessant des « il faut »-« je dois », de couper la routine, de poser et de prendre du recul, de se détendre, de s’écouter dans nos besoins, de se relâcher pour évacuer la tension et la pression.

comment avoir plus de temps pour soi femme

Quand je dis prendre du temps pour soi ce n’est pas se fuir en prenant café sur café ou cigarette sur cigarette, mais c’est être à l’écoute de soi, de ses ressentis. C’est accomplir quelque chose qui nous tient à coeur et qui nous fait du bien à tous les niveaux. C’est sentir lorsque le corps a besoin d’une pause et la lui accorder avec bienveillance et amour. C’est oser dire stop lorsqu’on se rend compte que ce n’est plus possible de continuer ainsi. C’est prendre en considération les messages que nous donnent notre intériorité quant à ce qui est juste pour nous ou pas.

Qu’est-ce qui est important pour vous? Etes-vous en cohérence avec cela? Suivre nos élans de coeur et les incarner en alignement avec nos valeurs profondes est essentiel, si nous souhaitons être en harmonie avec nous-mêmes et avec la Vie. Cependant, bien souvent nous étouffons cette petite voix sous de multiples couches d’injonctions mentales et de conditionnements acquis au fil du temps, ce qui fait que nous sommes perpétuellement en incohérence avec nous-mêmes. Il se peut même que nous ayons oublié ce qui nous fait vibrer, ce qui nous met des étoiles dans les yeux.

Pour ceux qui aimeraient découvrir comment savoir si on est en cohérence avec soi, cliquez ici.

Alors autorisons-nous à prendre un peu de temps pour nous-mêmes chaque jour afin de nous écouter, de nous reconnecter à nous-mêmes, de prendre soin de nous, de suivre ce qui résonne en nous et qui nous donne envie de vivre et de partager toute cette joie qui rayonne de nous lorsqu’on est en cohérence avec nous-mêmes. Car lorsque nous ne sommes pas à notre écoute, il est fort probable que nous tombions malade, que nous fassions une dépression, un burnout ou que nous nous sentions tout simplement constamment mal. Ainsi, le fait de s’écouter, d’agir en cohérence avec ce qui est important pour nous et de prendre soin de nous-mêmes nous permet d’économiser tout le temps qu’il nous faudrait prendre si nous tombions malade, ou si nous étions dans un état de baisse d’énergie, avec un moral bas et/ou une absence de motivation.

Il y a un temps pour tout

comment avoir plus de temps pour soi fleurs cerisier

Avez-vous remarqué que tout est toujours fait à temps dans la nature, bien qu’elle ne se presse jamais?! Certains arbres voient leurs feuilles pousser plus tard que d’autres au printemps, et pourtant on ne les voit pas paniquer comme nous pouvons le faire lorsque nous constatons que notre collègue prend de l’avance sur nous par rapport à un projet par exemple.

Personnellement, j’ai remarqué que nous avons du mal à laisser faire les choses à leur rythme, nous cherchons toujours à accélérer le mouvement ce qui nous amène bien souvent à aller trop vite et à récolter trop tôt les fruit de nos efforts. C’est comme si nous ramassions les cerises trop tôt: elles ne seraient alors ni bonnes ni juteuses, sans chair et dures. Nous avons du mal a respecter le temps de gestation des choses, le temps de croissance et de maturation pourtant essentiel à toute création. Et en voulant aller « plus vite que la musique », nous détruisons en partie ce que nous avons commencé à construire.

Comme nous le voyons dans la nature, la Vie n’a pas besoin de nous pour être. Les choses se font d’elles-mêmes et nous devons simplement apprendre à danser en harmonie avec le grand ballet de l’Univers au lieu de tenter de le contrôler et de le faire coller à nos projections mentales. Il y a des actions que nous pouvons poser mais les résultats ne sont jamais réellement de notre ressort. Faire de notre mieux est excellent, mais ensuite laisser agir la Vie est indispensable si nous souhaitons voir le meilleur se développer.

Peut-être qu’il y a des moments où vous vous sentez impuissant, ou vous aimeriez pouvoir agir et changer les choses, mais pensez à la nature et voyez comment tout se fait naturellement et parfaitement. Chaque chose a son propre rythme et le moment qui lui est appropriée. Vouloir avancer ou reculer ce moment crée une disharmonie qui amène des blocages et des déséquilibres dans l’ensemble car tout est liée.

Ayons donc confiance en la Vie en posant les actions qui sont de notre ressort puis en laissant le reste se faire naturellement. Laissons le temps au temps et profitons de ne pas devoir tout gérer. C’est en faisant uniquement notre part et en laissant le reste se faire de lui-même ou à travers les autres, que nous voyons se dégager des moments où nous pouvons simplement nous relaxer et utiliser ce temps pour notre plus grand bien.

comment avoir plus de temps pour soi cerises


En résumé: comment utiliser son temps efficacement?

En résumé, on peut donc dire que pour utiliser au mieux notre temps il est important de:

  • Pouvoir s’arrêter et prendre du recul pour voir les choses plus clairement et d’une façon plus large, afin de prendre conscience de comment nous pouvons accomplir nos tâches quotidiennes efficacement et agréablement, sans en faire plus que ce qui est indispensable.
  • Etre pleinement présent à ce que l’on fait car c’est ainsi que l’on profite au maximum de ce qui est vécu, sans compter le fait que ce que l’on produit est physiquement et subtilement d’une meilleure qualité.
  • S’autoriser à prendre du temps pour soi quotidiennement afin d’être à notre écoute, de prendre soin de soi, de prendre conscience de ce qui est important pour soi et de l’incarner dans notre existence. C’est ainsi que nous éviterons de tomber malade, d’entrer en dépression ou de faire un burnout par exemple.
  • Prendre conscience qu’il y a un temps pour tout. Que ce n’est pas parce que l’on ne trouve pas le temps de faire quelque chose que cela ne se fera pas. Peut-être que pour l’instant ce n’est tout simplement pas le moment; ou alors que cela ne nous correspond en fait pas du tout…Parfois, cela se fait par un autre biais…Je me rappelle quand j’ai commencé à chercher du travail en tant que véto et que je ne trouvais pas ce que je cherchais. Je me suis acharnée, tellement j’avais peur de rester sans emploi, jusqu’au moment où j’ai lâché prise en prenant conscience que cette porte était vraiment fermée pour moi. Et quelque temps après, on m’a appelé pour me proposer un travail qui me correspondait totalement et pour lequel je n’avais rien demandé! Les choses viennent naturellement à nous lorsque c’est le moment. Ce n’est pas la peine de perdre son temps à lutter contre la Vie; faisons-lui plutôt confiance.
comment avoir plus de temps pour soi soleil

Voila, j’espère que cet article vous aura apporté de la valeur, qu’il vous aura peut-être inspiré ou aidé ! N’hésitez pas à laisser en commentaire pour partager comment vous vivez votre quotidien. Avez-vous du mal à prendre du temps pour vous? Vous sentez-vous submergé tellement vous avez de choses à faire dans vos journées? Avez-vous la sensation de courir tout le temps, de ne jamais vous arrêter? Est-ce que ces quelques conseils vous aident? Je l’espère de tout coeur.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, découvrez ce merveilleux livre qui nous invite à reconsidérer notre rapport au temps et à l’espace afin de vivre plus en harmonie avec soi et la Vie.

Et si ce contenu vous plait, je vous invite à lire d’autres articles sur mon BLOG, à voir mes vidéos sur ma CHAINE YOUTUBE et à me suivre sur ma PAGE FACEBOOK.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu mon CADEAU et que vous aimeriez avoir une RELATION DE REVE avec vous-même et avec votre cheval, entrez votre prénom et votre email dans le formulaire (situé plus haut dans la barre latérale droite de votre écran) pour recevoir GRATUITEMENT mon guide.

Construisons ensemble un monde d’Amour, de cocréation et d’unification de tous les êtres vivants.

Avec bienveillance et gratitude

NB: Sachez que les lien vers Amazon et tout autre page de vente sont des liens partenaires. Cela veut dire que tout achat que vous effectuerez via ces liens me rapportera une (toute petite) commission, sans que cela ne change rien pour vous. C’est une vraie joie pour moi de vous donner de tout mon cœur, et de recevoir également de vous d’une autre manière. Profonde gratitude.

>